Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Quelle matinée agréable après une journée d'hier bien agréable aussi autour de Toulon.

 

Faites que ça continue. Après la journée chaude de samedi avec 34,1° à Toulon, depuis nous n'avons plus dépassé les 30°.

 

Ce matin :

 

17,2° de Tn à Sanary

18,3° à Toulon le Baou

18,9° à Six Fours

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Hier très belle matinée vers Fréjus, parfait pour profiter de la mer, avec juste quelques cirrus dans le ciel. A la mi-journée le mistral s’est levé puis l’aprem était plus mitigé avec des nuages plus épais cachant régulièrement le soleil, et même quelques gouttes vers 18h.

Le température est parfaite avec une Tx autour de 28°C, Tn douce mais agréable autour de 18°C hier et cette nuit.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

17,8°C de Tn cette nuit.

 

Actuellement 22°C avec un petit vent et un ciel complètement dégagé.

 

Je dois être fou mais j'aimerai que le mercure dépasse les 32/33°C quand même.. J'ai pas l'impression d'être véritablement au cœur de l'été la 🤔 Je risque peut être de regretter cette phrase dans quelques semaines ceci dit 🤣

 

PS : Pour les modérateurs, y'a moyen de retirer l'approbation d'un modo avant la publication de mon message ? J'ai du me refaire un compte après avoir perdu le mot de passe de l'ancien. Je suis inscrit sur IC depuis quasi 7-8 ans. Merci

😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Minimales plutôt «fraîches» sur mes deux stations VP2 ce matin

16.8°C à Saint-Jean-de-Védas

15.6°C à Malbosc

 

Bon l'avantage de ce type de temps est qu'on arrive à faire du courant d'air le soir et le matin dans les habitations...les nuits sont confortables ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ce matin l’image satellite distingue bien les régions méditerranéennes au soleil du reste du pays sous les nuages. Sur Gap, étant en limite nord, on voit quelques nuages s’accrocher sur les sommets du Champsaur tandis que le reste du ciel est d’un beau bleu. 
Le fond de l’air est "frais" en revanche avec seulement 21 degrés actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, moumou31 a dit :

Quelle matinée agréable après une journée d'hier bien agréable aussi autour de Toulon.

 

Faites que ça continue. Après la journée chaude de samedi avec 34,1° à Toulon, depuis nous n'avons plus dépassé les 30°.

 

Ce matin :

 

17,2° de Tn à Sanary

18,3° à Toulon le Baou

18,9° à Six Fours

 

Matinée agréable également dans l'agglomération marseillaise.

Voici les Tn de ce matin :

19,3 °C à Marseille-Malmousque

19,1 °C à Marseille-Corniche

19,0 °C à Marseille Saint-Loup (10e arr.)

18,7 °C à Marseille-Obs. Longchamp

16,4 °C à Marseille-Vaudrans (13e arr.)

Modifié par atacameño
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, jeb04 a dit :

Ce matin l’image satellite distingue bien les régions méditerranéennes au soleil du reste du pays sous les nuages. Sur Gap, étant en limite nord, on voit quelques nuages s’accrocher sur les sommets du Champsaur tandis que le reste du ciel est d’un beau bleu. 
Le fond de l’air est "frais" en revanche avec seulement 21 degrés actuellement. 

 

Il est clair qu'on ne se croirait pas en "Été" en ce moment vis à vis des années précédentes. Nous sommes pourtant presque dans la norme niveau température sur le Gapençais. Mais cela tranche totalement avec 2019 et le petit vent de Nord-Ouest n'arrange rien aujourd'hui.

Ceci dit, on dort vraiment bien et le ventilateur n'a pas tourné un seul jour cette année :) 

 

Un peu juste pour se baigner par contre.. Serre-Ponçon est à 22°.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c'est vrai pas besoin de ventilo, cette année!

 

Voici les Tx du jours

 

A La Grand Combes on relève une Tx de 24,2°

A Salindres  on relève une Tx de 28,8°

A Alès  on relèves une Tx de 26,9°

Enfin chez moi je relève  une Tx de 26,1°en vallée a 187 m

 

pour les Ta et l'humidex a 19h   on relèves

A Alès 26,2 ° pour un humidex de 28,5°

A Salindres 26,7°

A La Grand Combe 22,8°  pour un humidex de 24,6

Enfin chez moi je relève 25,2° pour un humidex de  26 une  Hr de 37% et une Td de 9,5°

 

le mistral souffle modérément,avec quelque bonne rafales par moment, coter ciel  RAS

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Très bon confort thermique en effet en ce moment.

Air sec et T°C autour des 27°C ici en VDR.

Le mistral gâche un peu l'ambiance mais le ressenti est agréable. Quelques passages nuageux à signaler ce matin qui descendaient du nord.

Sur Montélimar on est pile dans les normes en tx au 16 juillet (les minis sont toujours douces par contre à cause du vent). C'est très rare par les temps qui courent (bon la semaine prochaine on repassera au dessus faut pas rêver!).

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Nuit bien fraîche en intérieure Provence également ^_^, extrêmes de 13.9/29.4°C aujourd'hui pour Palette Le Tholonet, faible mistral ONO autour des 30 km/h en rafales pour la sation d'Aix.  

J'étais sur Gréoux-les-Bains(04) aujourd'hui, ou l'amplitude thermique a été plus forte : 11.6/30.5°C à ma station. Léger vent, mistral déviant OSO tout en restant très faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas grand monde sur ce topic en comparaison au topic centre-est B| (pourtant à part observer de la grisaille ils n'ont pas grand chose à raconter non plus xD)..

Très beau temps une fois de plus en Provence, ciel bleu, tn toujours assez fraîche en pays Aixois avec 14.2°C sur Palette, en ce moment un peu plus chaud que les autres jours avec 27.5°C, 45% d'Hr, vent quasi nul d'O à ONO (le mistral souffle bien sur l'O du département). 

Modifié par Gaël13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

Tn 21.5°C avec un léger courant d'air me permettant de me couvrir un peu en fin de nuit ! le bonheur :)

Ta 27.8°C avec peu de vent Hr 52%

Ciel clair, cigales omniprésentes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Pas grand monde sur ce topic en comparaison au topic centre-est B| (pourtant à part observer de la grisaille ils n'ont pas grand chose à raconter non plus xD)..

 

Oui c'était la bonne période pour quitter Chambéry :D

 

Dans l'arrière-pays de Fréjus il fait plus chaud que les autres jours à la même heure actu, malgré le mistral bien présent. Les premiers 30°C de France sont atteints dans le centre du Var.

La station MF de Fréjus ne représente pas trop la température qu'il y a ici, mais une netatmo pas loin indique 31°C...

 

Ce matin sur les plages le vent secteur S d'abord faible, s'est renforcé vers 11h, rendant la mer plus agitée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Pas grand monde sur ce topic en comparaison au topic centre-est B| (pourtant à part observer de la grisaille ils n'ont pas grand chose à raconter non plus xD)..

Très beau temps une fois de plus en Provence, ciel bleu, tn toujours assez fraîche en pays Aixois avec 14.2°C sur Palette, en ce moment un peu plus chaud que les autres jours avec 27.5°C, 45% d'Hr, vent quasi nul d'O à ONO (le mistral souffle bien sur l'O du département). 


Je crois qu’ils ont pris quelques mauvaises habitudes dans le centre est ces derniers mois 😅 ☀️ 

A Gap, grand ciel bleu depuis ce matin. On voit vers le Sud est le sommet des nuages concernant le SE du 04. Température toujours un peu fraîche pour une mi-juillet avec 25,4 degrés actu mais très agréable malgré tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici 25,6°C de Tx provisoire, c'est claire que pour l'instant on ne se croirait pas en plein été ! 

d'ailleurs il faut remonter à 2011 pour trouver un 17 juillet aussi doux, tous les autres depuis ayant enregistré des Tx > 30°C. 

à noter qu'en 2011, c'était les orages qui maintenaient la fraîcheur. 

il fait globalement beau malgré quelques cumulus qui défilent et un peu de mistral...

ce matin par contre le ressentit était bien frais avec un vent soutenu même si la Tn était de 19,3°  

bref pour l'instant un mois de juillet tout juste dans la norme des années 90/2000 donc très nettement en dessous de ceux de ces dernières années !

jusqu'ici seulement 6 jours avec Tx>30° pour une norme de 16 jours en juillet...

Modifié par boubou07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On arrive à 30.0°C en Pays Aixois malgré tout (13.0/17.0 j avec tx > 30.0°C pour Aix sur ce mois de juillet). Le mistral reste très faiblard ici, autour des 35 km/h en rafales d'ONO, tx en cours avec 30.1°C, 43% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, dans l'Hérault, il fait beau et chaud avec toujours pas mal de vent, les cellules varoises, ou plutôt ce qu'il en reste, sont d'ailleurs visibles depuis l'étang de Thau, à Mèze :

 

20200717_170829.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29°C au Vigan (Gard) contre 14°C au Mont Aigoual à la même heure, soit 15°C d'écart sur 1300 m de dénivelé, donc plus de 1°C/100 m.

Les plateaux du Massif Central ressemblent à un radeau froid aujourd'hui :

 

france_now.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore une nuit tropicale avec 21°C de Tn.

Actu c'est lourd beaucoup plus lourd que les matinées précédentes avec 25.6°C et une Hr de 74%.

Comme d'habitude légère brise de secteur SSE.

Coté ciel c'est clair avec déjà quelques CU sur le proche intérieur.

C'est l'été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Champsaur-Valgaudemar, il fait frisquet depuis quelques jours. Le soleil n'apparaît qu'en début d'après-midi, les nuits sont fraîches. Les glaciers, ou ce qu'il en reste, ne sont pas prêts de fondre à cette allure! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
Il y a 2 heures, Durance13 a dit :

Dans le Champsaur-Valgaudemar, il fait frisquet depuis quelques jours. Le soleil n'apparaît qu'en début d'après-midi, les nuits sont fraîches. Les glaciers, ou ce qu'il en reste, ne sont pas prêts de fondre à cette allure! 

Finalement une bonne chose ! mais je ne me fais guère d'illusions Aout Septembre deviennent les mois les plus chauds depuis quelques années excepté Juin 2019 ( OVNI )

Sur notre domaine les épisodes Med apparaissent pratiquement tout au long de l'année mais plus particulièrement de Décembre à Mai mais je ne t'apprend rien ! Il y a un décalage des saisons depuis presque une décennie. A suivre donc pour le vrai début d'été qui va commencer en Aout ( je ne vais pas me faire des amis je sais ) :)

 

Pour revenir au temps présent 26.4°C / 68% Hr

Timide CU au Nord.

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Formations de petits cumulus sur place en pays Aixois, à voir si ils se développent davantage ? 

Tn un peu plus haute que la veille avec 14.9°C sur Palette , et 16.3°C à Aix-ouest. Actu 29.2°C, 48% d'Hr, léger vent d'O (convergence mistral/brises maritimes). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...