Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

23.7° actuellement, le ciel est chargé d'altos, minimale à 20.3° cette nuit. Il fait toujours lourd à souhait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Oui ça chauffe très vite par ici, il fait déjà chaud à partir de 9h, la température monte rapidement puis stagne jusqu’en fin d’aprem.
Le « cycle » de température est différent du Centre-est où la température grimpe crescendo tout au long de l’aprem et la Tx est atteinte en toute fin de journée parfois vers 20h - 21h.

A 11h déjà 30°C vers Fréjus, et contrairement aux jours précédents le vent est absent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir vers 22h

véritable pile électrique dans le champsaur 05 

visible depuis sisteron à 80km.

des cumuls conséquents dans des zones montagneuses

pic de bure ? vieux chaillol? Ecrins ? 

sans doute une tempête de neige au sommet des Ecrins vers 3500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait notable en cette mi-journée : Le ciel est pratiquement entièrement dégagé sur l'ensemble des Alpes Maritimes.

D'ordinaire, la cumulification est fréquente sur les hauteurs dès la fin de la matinée.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

hier soir vers 22h

véritable pile électrique dans le champsaur 05 

visible depuis sisteron à 80km.

des cumuls conséquents dans des zones montagneuses

pic de bure ? vieux chaillol? Ecrins ? 

sans doute une tempête de neige au sommet des Ecrins vers 3500m.

 

Le gros de l'orage a surtout circulé entre Ancelle, le Col de Manse puis la pointe Nord du Lac de Serre-Ponçon pour finir sa course vers Saint-Véran.

Pas de cumul exceptionnel mais une activité orageuse soutenue constituée à 90% d'intra-nuageux totalement noyé dans la masse... Avec un éclair tous les 5 secondes. Beau, mais inutile sur le plan photographique... 

 

Sympa quand même à observer depuis la capitale douce ! :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La cellule dans l'arrière pays s'est développée à une vitesse folle vers la Salvetat/Col de Fontfroide. L'animation magnifique est splendide et ça grêle dur là-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Vianouz a dit :


Tu aurais pu tenter de photographier les redsprites 😊


J'étais un peu proche de l'orage pour cela et durant son évacuation le temps était très humide et brumeux. Pas optimal pour de la photo nocturne.

Nouveau potentiel aujourd'hui mais c'est poussif à nouveau. Ces situations de marais baro ne sont pas les meilleurs dans les Alpes. Mais à défaut, on prend ce qu'il y a. Les Talweg ou les GF manquent cruellement en 2020 pour des dégradations organisées sans risque de flop ou presque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

34°C malgré un ciel bien nuageux. 19.7°C de Tn, pas de pluie hier ni aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tx provisoire de 37,9 °C aux Mayons, dans le Var.

Le Luc n'est pas loin avec 37,4 °C.

 

Si je ne me trompe pas, ce sont les plus hautes températures de l'été en France ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

 

Si je ne me trompe pas, ce sont les plus hautes températures de l'été en France ?

 

Hors Montclus 🤨 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55352-suivi-du-temps-dans-les-régions-méditerranéennes-juillet-2020/?do=findComment&comment=3266755

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours cette lourdeur ici sur le bord de mer roussillonnais à Argeles. Les Cu pyrénéens commencent déjà à déborder depuis ce milieu d’aprem. Ça sera sûrement comme hier : ça donnera rien.

Relevés StatIC de St-Cyprien Tx 25,5 hier. Encore un peu plus doux ce matin avec 22,1, mais qui reste tout à fait classique pour le littoral. Tx 25,2 provisoire à 15h. Léger vent marin de SE soufflant jusqu’à 25/30 km/h en rafales. Forte HR autour de 85% comme souvent lors du vent marin (logique !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Chaleur du côté du cannet des maures en effet, mais mine de rien ça reste supportable !

Quelques cirrus par ci par là mais dans l’ensemble c’est très dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 33 et 34.5°C et une humidité relative entre 30 et 40% grâce à une brise qui a du mal à entrer, du coup, c'est plus supportable ici aussi, plus proche de la mer.

À l'inverse, Carnoux reste sous les 30°C avec ~60% d'HR, à quelques kms

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On est au sud de l'enclume (orage sur le sud de l'Ardèche), le soleil brille généreusement désormais et la température explose:

 

37.9°C à Montclus MF (surchauffe)

37.0°C à Bagnols/Cèze (milieu urbanisé)

36.5°C à Chusclan MF

35.7°C à Verfeuil

35.6°C à Bagnols sud 

35.1°C à Tresques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Tx provisoire de 37,9 °C aux Mayons, dans le Var.

Le Luc n'est pas loin avec 37,4 °C.

 

Si je ne me trompe pas, ce sont les plus hautes températures de l'été en France ?

 

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Tx provisoire de 37,9 °C aux Mayons, dans le Var.

Le Luc n'est pas loin avec 37,4 °C.

 

Si je ne me trompe pas, ce sont les plus hautes températures de l'été en France ?

 

Au-dessus de la Tx des Mayons d'aujourd'hui, il y a juste un 38,0 °C à Cogolin le 11 juillet, de classe 3 en température (classe 4 aux Mayons).

 

En excluant Montclus, on a ceci pour les plus hautes valeurs (sauf erreur de recopie) :

 

38,0 °C à Cogolin (83) le 11/07 - classe 3
37,7 °C à Grospierres (07) le 09/07 - classe 3
37,6 °C à Sablons (38) le 09/07 - classe 4
37,6 °C à Gervans (26) le 09/07 - classe ?
37,4 °C à Grospierres (07) le 10/07 - classe 3
37,4 °C à Aubenas - St-Martin (07) le 09/07 - classe 3
37,3 °C à Cambo-les-Bains (64) le 08/07 - classe 5
37,2 °C à Gallargues-le-Montueux (30) le 05/07 - classe 3
37,0 °C à Grospierres (07) le 30/06 - classe 3
37,0 °C à Vinsobres (26) le 09/07 - classe 3
37,0 °C à Romans-sur-Isère (26) le 09/07 - classe 4

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx 31.1°C ici sur le littoral avec toujours ce vent qui se lève après midi ( heureusement ).

Actu 27.6°C mais avec 71% Hr 🥵🥵

Tn de 21.2°C, la nuit a été un poil difficile.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Bunk a dit :

 

Au-dessus de la Tx des Mayons d'aujourd'hui, il y a juste un 38,0 °C à Cogolin le 11 juillet, de classe 3 en température (classe 4 aux Mayons).

 

En excluant Montclus, on a ceci pour les plus hautes valeurs (sauf erreur de recopie) :

 

38,0 °C à Cogolin (83) le 11/07 - classe 3
37,7 °C à Grospierres (07) le 09/07 - classe 3
37,6 °C à Sablons (38) le 09/07 - classe 4
37,6 °C à Gervans (26) le 09/07 - classe ?
37,4 °C à Grospierres (07) le 10/07 - classe 3
37,4 °C à Aubenas - St-Martin (07) le 09/07 - classe 3
37,3 °C à Cambo-les-Bains (64) le 08/07 - classe 5
37,2 °C à Gallargues-le-Montueux (30) le 05/07 - classe 3
37,0 °C à Grospierres (07) le 30/06 - classe 3
37,0 °C à Vinsobres (26) le 09/07 - classe 3
37,0 °C à Romans-sur-Isère (26) le 09/07 - classe 4

Est ce que les valeurs de Grospierres méritent d'être incluses si celles de Montclus sont exclues de ce genre de classement ? 🤔

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07101002.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_30175001.pdf

Très honnêtement, pour moi l'emplacement à Grospierres est encore pire... pourtant, pas de petite mise en garde pour les nombreux visiteurs du site où sont en accès libre ces données Radome, contrairement à Montclus 😕

Modifié par gaet34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 8 minutes, gaet34 a dit :

Est ce que les valeurs de Grospierres méritent d'être incluses si celles de Montclus sont exclues de ce genre de classement ? 🤔

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07101002.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_30175001.pdf

Très honnêtement, pour moi l'emplacement à Grospierres est encore pire... pourtant, pas de petite mise en garde pour les nombreux visiteurs du site où sont en accès libre ces données Radome, contrairement à Montclus 😕

 

De même que Romans-sur-Isère en classe 4 ça pique les yeux 😝

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...