Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore une Tn élevée pour Fréjus avec 22.3°C au plus bas, ciel mitigé ce matin en lien avec l'instabilité en Méditerranée, retour des éclaircies en cette fin de matinée, 26°C actuellement.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn de 21.8°C

Actu 28.7°C avec un peu de vent 42% Hr on respire un peu.

Ciel ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien ça souffle en ce début d’après midi jusque 52 Km/h a la station MF

Ta 25,4°

Hr 28%

Humidex 25

Td 5,6°

 

on doit aller pic-niquer  au lac des camboux ce soir, j’espère que ce vent ne va pas tous gâcher, néanmoins on respire par rapport au 2 jours passés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orages en Castagniccia (Est Corse) cet après-midi, comme hier. Habituel à cette époque de l'année dans ce secteur.
j'ai pu voir le cumulonimbus se former entre midi et 13h, on voyait la convection à l'oeil nu, avec pileu, c'était assez impressionnant comme ça pompait.
Oletta, tx 31.2°C
Piedigriggio, tx 34.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori de gros cumuls en peu de temps d'après le radar sous la cellule du milieu de journée en Castagniccia. Mais probablement surestimés avec de la grêle.

 

Ici à Oletta, pluie faible, en marge d'une cellule sur le massif de Tenda. 23.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Il fait limite froid aujourd'hui puisqu'on ne dépasse pas les 27°C  avec un mistral sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

29.4°C pour la Tx du jour à Fréjus, orage en fin d’après midi au nord de l’Estérel, et qui s'est évaporer à l’approche du littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Aujourd'hui le ressenti est frais avec ce mistral parfois avec des fortes rafales.

Contraste avec les jours précédents qui étaient chauds et lourds !

 

17,8°c / 26,7°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures
Il y a 1 heure, C.C. Chrispic a dit :

Et hop ça s'excite sur la côte Est varoise !

La convection est bien visible d'ici et j'ai même capturé un extra au téléobjo depuis le balcon... j'en connais qui vont se gaver :D


Je vois absolument pas de quoi tu parles... 😁

 

BB784D3A-942A-4D28-A408-093AE79347F5.jpeg

  • J'aime 7
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Punaise ce dieu xD bien joué ! Au final y'avait bien peu de foudre, celle que tu as eu est tombé légèrement hors cadre de mon côté, j'ai que un bout de l'extra :ph34r: 

 

Depuis Nice ce fut bien lointain, en mode ambiance comme on dit, mais bon par pour autant nul à observer ^^ DSC_5619.thumb.jpg.45a8e81ef12a665e6af693a6044e6951.jpg

 

DSC_5659.thumb.jpg.211d75f9f769ef129e641f489b4604c0.jpg

 

Allez y'en aura d'autres :)

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, C.C. Chrispic a dit :

Et hop ça s'excite sur la côte Est varoise !

La convection est bien visible d'ici et j'ai même capturé un extra au téléobjo depuis le balcon... j'en connais qui vont se gaver :D

Mais pas que...Comme pour l'est-varois le département des Alpes-Maritimes (06) a pu bénéficier  localement de quelques mm à la faveur de ce petit passage pluvio-orageux, avec 7.6 mm à la Stat'ic de Cannes, 3 mm à Cannes-Mandelieu ( décidément le véritable château  d'eau de la Côte d'Azur ces derniers temps et dernières  années, n'oublions pas ses 110 mm en juin dernier par exemple), 8.8 mm à Sophia-Antipolis, etc.

L'ouest-varois est resté  au sec,  avec ce matin enfin un mistral en berne et un ciel bien dégagé.

Un peu plus frais ce matin aussi, où  on est repassé  sous la barre des 20°c, avec 19.9°c à Toulon-le Baou à 6h14 loc. 

20.4°c actu, avec  déjà  les cigales en action...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

0 mm ici à Fréjus, ça a permis au moins de descendre sous les 20°C, mettant fin à la série des Tn tropical qui dure depuis lundi.

On notera quand même les 23.8mm pour la station des Arcs.

 

Actuellement ciel bleu et 23°C.

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

voici le relever des Tn de cette nuit: 

 

A la Grand Combe on relève une Tn de 15,8°

A Salindres on relève  une Tn de 17,5°

A Ales on relève une Tn de 18,8°

En fin chez moi je relève une Tn de 17,4°

 

Pour les Ta et l'humidex  a 11h:

 

on relève a La Grand'Combe  une Ta de 20,1° et un humidex de 20,6

on relève a Salindres une Ta de 23,7°

on relève a Ales une Ta de 22,8° pour un humidex de 23,7 

Enfin chez moi je relève une Ta de 23,5° pour un humidex de 23 une Hr de 35%  et une Td de 7,1°

 

le vent c'est un peu calmé par rapport a hier,il fait bon. Le ciel est parcourus de nuages d'altitudes  cirrus et cirrocumulus

 

 

 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

26°C, beau ciel bleu et vent sensible :), la nuit a été la plus respirable depuis un bon moment dans mon appart'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

13,8°C en Tn ce matin à Simiane, belle sensation  de fraîcheur après une semaine passée dans le centre ville de Marseille où les Tn tropicales font légion.

 

D'ailleurs les Tn tropicales ont été évitée ce matin dans la cité phocéenne, même pour les postes les plus doux, 19,3°C au Canet et à la Corniche.

 

Plein soleil et léger mistral actu, les 30°C devraient de nouveau être atteint après les petits 27°C d'hier.  La journée de demain sera bien plus chaude avec des Tx>35°C modélisées dans le bassin Aixois par exemple.

 

Pour le moment la sécheresse de la végétation est très peu prononcée  dans l'arrière pays, grâce aux pluies importantes de juin. 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Vianouz a dit :


Je vois absolument pas de quoi tu parles... 😁

 

 

Et bien voila ! ^^ Bien joué !

 

Il y a 14 heures, cirrus007 a dit :

Punaise ce dieu xD bien joué ! Au final y'avait bien peu de foudre, celle que tu as eu est tombé légèrement hors cadre de mon côté, j'ai que un bout de l'extra :ph34r:

 

Effectivement, ça n'était au final pas la folie sur le terrain, pour la foudre pure et dure. Comme souvent, l'observation du radar et le visuel très lointain peuvent être trompeur ^^'

 

Il y a 10 heures, Toulnono83 a dit :

Mais pas que...

 

En effet, je me suis concentré sur la cellule varoise qui m'était + visible et plus large au radar mais ça flashait aussi sur les Alpes-Maritimes. En photo on peut voir à gauche la zone orageuse du 06 et à droite celle du 83 :

 

eclair1645.jpg

 

Et l'extranuageux vers le début de l'activité sur le Var (peut-être celui que tu as eu Vianney?!) :

 

eclair1644.jpg

(premier plan de rêve, je sais :D)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Incroyable tes photos Chris! Le téléobjectif & balcon font un malheur ^_^

En regardant ma photo de plus pres, je ne pense pas qu'il s'agit du meme impact, bien qu'extranuageux lui aussi. J'étais positionné sur les hauteurs du Rayol-Canadel, l'orage est passé juste devant moi! Par contre, comme énoncé par Baptiste, c'était énormément d'intra, et très peu photogénique pour un retour d'Est..

 

Bonne soirée à tous, et rdv dans 3 semaines pour le prochain orage :D🙄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral encore fort tout le jour jusqu'à 60 km/h en rafales, les cigales se sont mises dans les arbres les plus abrités, quelques Cicada Orni et Lyristes près de ma maison

17,6°c / 29,2°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...