Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 4 minutes, LMK a dit :

Un pilier solaire est passé derrière le Ventoux ce matin, le voici au moment où il semble jaillir de la pointe du sommet du géant de Provence ;)  

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-258708-pilier-solaire-derriere-le-ventoux.html

 

Magnifique ce cliché @LMK !

C'est assez rare d'apercevoir le Ventoux depuis la Camargue, non ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil encore et mistral fort (60 à 70 km/h), la nuit fut très douce, nouvelles Tnx cette année:

 

23.6°C à Bagnols/Cèze

23.4°C à Chusclan MF

23.4°C à Chusclan

23.3°C à Tresques

23.3°C à Orange Ouest

23.0°C à Connaux

23.0°C à Bollène

22.1°C à Laudun Camp de César

22.1°C à Vallabrix

 

16.6°C à Audabiac

15.8°C à Verfeuil

 

 

 

Faibles amplitudes à prévoir près du Rhône.

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ced30 a dit :

Faibles amplitudes à prévoir près du Rhône.

 

Ça va être pareil ici.  Même pas sûr qu'on attrape les 29°C aujourd'hui, ce qui nous ferait une amplitude de 5°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous ,

 

Voici le relevé des Tn de cette nuit

 

A La  Grand'Combe on relève une  Tn de 18,7°et une Tx hier apres midi de  32°

A Salindres on relève  Tn de 17,7°  et une Tx hier après midi  de 35,5°

A Ales on relève une Tn de 20,5°  et une Tx hier après  midi de 34,7°

 

pour la Ta  et l'humidex a 11h  aujourd'hui

 

A La grand Combe on relève une Ta de 25°  pour  un humidex de 27,3

A Salindres  on relève  une   Ta de 27,9°

A Ales on relève une Ta de 28° pour un humidex de 32,6

En fin chez moi je relève une Ta de 27,7° pour un Humidex de 29 une Hr de 37% et une Td de 11,7°.

 

j'ai oublier de parler du ciel  et du vent , coter ciel on retrouve de nombreux lenticularis, le vent lui  a tendance  a se  renforcer il n y en avait pas ce matin et la il souffle par moment  en forte rafale

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerardt a dit :

 

Magnifique ce cliché @LMK !

C'est assez rare d'apercevoir le Ventoux depuis la Camargue, non ? 

Je ne pense pas. Il est très fréquemment visible depuis la rive sud de l'étang de Berre, surtout par temps de mistral.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui le Ventoux est visible de loin, sur les crètes des collines au dessus de chez moi, je le vois très bien par beau temps; de même que les Baronnies et la barre des écrins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 42 minutes, bru a dit :

Record absolu de Tn égalé à ma station de Cabannes avec 23,7°C! Suprenant avec une synoptique pas si exeptionnelle....

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/cabannes/valeurs/000BY.html

 

Ce qui est surprenant c'est la faiblesse de ton record 😉 Ta zone est deventée ? L'an dernier, on avait des Tn de 25/26°C fin juin dans le Gard rhodanien. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ced30 a dit :

 

Ce qui est surprenant c'est la faiblesse de ton record 😉 Ta zone est deventée ? L'an dernier, on avait des Tn de 25/26°C fin juin dans le Gard rhodanien. 

 

 

Je sais bien...la station est sur le toit mais en cas de mistral l'effet de "hauteur" est minimisé justement et concernant le journée incroyable du 28 juin 2019 je suis bien en dessous des autres stations en dessous avec "seulement"41,8". Par contre en juin 2017 dans une configuration de mistral j'obtenai la plus haute Tx de France avec 38.1°C


Aucune description de photo disponible.

 

Il y a bien des grands arbres chez le voisin mais il sont à l'Est, en cas de mistral, la station n'a aucun obstacle.

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, atacameño a dit :

Je ne pense pas. Il est très fréquemment visible depuis la rive sud de l'étang de Berre, surtout par temps de mistral.

 

 

Je confirme, par vent  de terre le Ventoux est visible facilement en Languedoc à partir de Sète,  vallée de l'Hérault, encore + facilement  de la plate Camargue.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, lubo a dit :

 

Je confirme, par vent  de terre le Ventoux est visible facilement en Languedoc à partir de Sète,  vallée de l'Hérault, encore + facilement  de la plate Camargue.

 

Visible des hauteurs de Narbonne et du mont Tauch au nord de Perpignan par bonne visibilité ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

On ne dépasse pas les 30°C aujourd'hui à Carpentras, c'est plus respirable qu'hier, 28,5°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est le Var le département le plus chaud.

 

Il fait 35,8° à Le Luc et 35,7° à Toulon le Baou.

 

Mais même s'il fait très chaud, l'air est sec, c'est donc supportable même si ça fait bizarre cet épisode très court vu que demain, on va perdre 4 à 5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ça chauffe bien dans les Hautes Alpes. 30,1 degrés à Gap en Tx. A Briançon un joli 29 degrés actuellement. 
Le vent est bien sensible ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gerardt a dit :

 

Magnifique ce cliché @LMK !

C'est assez rare d'apercevoir le Ventoux depuis la Camargue, non ? 

Je confirme ce que les autres ont répondu, le Ventoux est visible la plupart du temps d'ici, contrairement à l'Aigoual, plus proche mais moins isolé, et plus souvent dans les nuages (bon aujourd'hui on voit les deux avec le mistral et l'air très sec ^^)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 10 minutes, LMK a dit :

Je confirme ce que les autres ont répondu, le Ventoux est visible la plupart du temps d'ici, contrairement à l'Aigoual, plus proche mais moins isolé, et plus souvent dans les nuages (bon aujourd'hui on voit les deux avec le mistral et l'air très sec ^^)

 

Merci à tous pour vos réponses, très belle région en tout cas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

 

Merci !  en plus celle-ci est bien plus représentative du bassin d'Aubenas que celle de Lanas sur son plateau de garrigue excentré. 

mais je ne savais pas où trouver les données.

cependant, elle me semble trop proche de la rivière pour être vraiment représentative des T° alentours, surtout en hiver... 

En sud Ardèche, il nous manque des stations fiables en anciennes pour avoir une idée précise du climat local, peu d'entre elles sont à la fois bien placée et ancienne, en tous cas celles du réseau MF. toujours des classes 3 ou 4 ou alors des stations avec moins de 20 ans de données. 

Aubenas saint-Martin est une des meilleures en l'occurrence, avec Orgnac l'Aven et Grospierres... 

c'est dommage. désolé pour le HS

 

Derien ! Tu as d'autres relevés dans ton secteur également un peu plus à l'est comme la station de Alba La Romaine, ou encore Mirabel. 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7159001

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7005001

 

Sinon la plaine des Maures dans le Var, cette fameuse dépression permienne aux belles allures de savane :P a chauffé sous effet de subsidence comme prévu :

35.2°C au Luc 

36.5°C aux Mayons

36.6°C aux Cannet des Maures

35.9°C aux Arcs et à Daguignan 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Derien ! Tu as d'autres relevés dans ton secteur également un peu plus à l'est comme la station de Alba La Romaine, ou encore Mirabel. 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7159001

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7005001

Merci pour les données je savais pas que ces stations étaient visibles gratuitement!

Intéressant aussi pour ici Alba n'est qu'à 15 km à vol d'oiseau vers l'ouest.

 

Pour revenir au suivi, fort mistral cet après midi dans une ambiance moins chaude qu'hier. On est resté sous les 30°C.

Modifié par mat30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle Tn de 21.2°C ce matin sur Saint-Jean-de-Védas, la plus haute de la saison pour l'instant. Tx de 31.4°C en baisse en comparaison avec hier, avec un vent également plus soutenu (50km/h en rafales).

 

Tn de 20.2°C et Tx de 27.8°C pour ce jour à ma seconde station de Malbosc en basse Ardèche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour de "très forte chaleur" à Aigues-Mortes avec 35.3°C de Tx à la station des salins dans une atmosphère bien asséchée par le mistral.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral fort s'accentuant davantage en journée puis en soirée l'amplitude a été limitée. La nuit dernière fut très douce.

22,9°c / 29,5°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Tn de 11.9°C à Prades, de bonnes amplitudes en perspective  jusqu'à jeudi.

( maintien d'un faible flux de vent de terre ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Fin de nuit peu nuageuse ,rares nuages élevés , le Mistral qui a soufflé fort depuis hier après midi → 95 km/h pour Marignane et FXI de l'année à ce jour , 97km/h  au cap Couronne et 126 km/h au bec de l'Aigle, s'est très nettement atténué ce matin , baisse sensible de la température notamment la ou le vent est vite tombé.

A 07h00:

Marseille-Vaudrans: +17.8°C → Tn :+16.2°C à 06h

Marseille-Observatoire: +19.0°C

Marseille-Corniche :  +19.1°C

Marignane:  +19.8°C

 

Température de l'eau vivifiante ce matin avec +16.1°C  à 07h au Planier 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...