Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Comme prévu, faible amplitude hier avec la Tnx de 2020 avec 23.8°C mais "seulement" 29.8°C au meilleur de la journée avec une Tramontane forte dont les rafales ont dépassé jusqu'à 80km/h à Rivesaltes.

 

La Tn du jour est de 19.2°C avec beaucoup moins de vent. Ça risque de chauffer un peu plus aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Minimale un peu en retrait ce matin avec 16.7° relevés au lever du jour et 21.4° actuellement. Le soleil est toujours largement généreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fort mistral qui s'était levé hier dans l'après-midi a faibli au petit matin, laissant place à  un temps plus calme et toujours aussi ensoleillé. On notera les 35.7° C hier à  Toulon-le Baou, soit la première journée  de très  forte chaleur et de facto la Tx de l'année.

Temps plus frais ce matin dans l'aire toulonnaise avec des Tn de 19.9° à Toulon-le Baou, 19.4°  au Revest, 19.1° à  Sanary-le Lançon  et 19° à  la Valette.

Actu plein soleil, une invasion de cigales et 30.6° à Toulon-le Baou.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Toulnono83 a dit :

Le fort mistral qui s'était levé hier dans l'après-midi a faibli au petit matin, laissant place à  un temps plus calme et toujours aussi ensoleillé. On notera les 35.7° C hier à  Toulon-le Baou, soit la première journée  de très  forte chaleur et de facto la Tx de l'année.

Temps plus frais ce matin dans l'aire toulonnaise avec des Tn de 19.9° à Toulon-le Baou, 19.4°  au Revest, 19.1° à  Sanary-le Lançon  et 19° à  la Valette.

Actu plein soleil, une invasion de cigales et 30.6° à Toulon-le Baou.

.

Elle ne surchauffe pas la station de Le Baou?

 

Car 90% du temps, elle est 2 à 3° au dessus des températures de Toulon la Mitre, de Sanary et des deux stations de six-fours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

 

voici le relevé des Tn de cette nuit et des Tx d'hier après midi 

 

A La Grand Combe on relève cette nuit une Tn de 15° et une Tx hier après midi de 28,5°

A Salindres   on relève cette nuit une Tn de 16,8° et une Tx hier après midi de 32,1°

A Ales  on relève cette nuit une Tn de 18,1° et une Tx hier après midi de 31,4° 

Enfin chez moi je relève une Tn de 17,8° N/A pour la Tx d'hier après midi j'ai oublié de faire reset  et comme la sonde a pris le soleil ce matin...

 

pour les Ta  et l'humidex a 11h

 

on relève a Ales 24° pour un humidex de 24

on relève a salindres une Ta de 25,1°

on relève a La Grand Combe une Ta de  22° pour un humidex de 22

Enfin chez moi je relève 25,2° une Hr de 25% un humidex de 25 et une Td de 3,8°

 

coter ciel c'est limpide, le vent qui a souffler fort hier après midi cette nuit et ce matin semble vouloir ce calmer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, moumou31 a dit :

.

Elle ne surchauffe pas la station de Le Baou?

 

Car 90% du temps, elle est 2 à 3° au dessus des températures de Toulon la Mitre, de Sanary et des deux stations de six-fours.

 

Bonjour,

 

Le secteur ne prend pas la brise rapidement contrairement à la station de l'Arsenal. Il n'est pas rare d'observer les même valeurs sur La Valette Nord et les hauteurs de Sanary (StatIC du Lançon par exemple, dont vous faites référence mais qui est souvent bien plus chaude que le port de cette même commune par exemple à la mi-journée).

Quant aux stations de Six-Fours elles sont bien plus proches de la mer.

 

37.1°C pour La Garde hier.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Bonjour,

 

Le secteur ne prend pas la brise rapidement contrairement à la station de l'Arsenal. Il n'est pas rare d'observer les même valeurs sur La Valette Nord et les hauteurs de Sanary (StatIC du Lançon par exemple, dont vous faites référence mais qui est souvent bien plus chaude que le port de cette même commune par exemple à la mi-journée).

Quant aux stations de Six-Fours elles sont bien plus proches de la mer.

 

37.1°C pour La Garde hier.

.

Merci pour ces précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semi-HS météo avec la photo suivante du tout petit matin (4h50) (encore que... aube, présence de cirrus ^^) avec la comète : cieletnuages1453.jpg

 

J'avais l'espoir qu'elle se lève pile dans l'axe du Ventoux mais ce n'est pas le cas et il semblerait qu'elle soit bien peu visible quand elle est vraiment à l'horizon (ou plutôt, il faut savoir exactement où elle se lève et anticiper les poses, car entre sa faible luminosité et le ciel encore noir à 4h20, bien impossible de la voir avec les yeux). Pas de nuages noctulescents non plus, je me demande si c'est vraiment possible d'en voir du sud de la France car les observations sont légions dans le nord mais ici... ? encore jamais vu de mes propres yeux, je veuuuux :(

 

Sinon, chaleur plus supportable aujourd'hui (notamment dans l'appartement), il faisait même frais au moment de l'observation ce matin car malgré les 18°c du thermo voiture, il y avait de la tramontane bien fraiche. En cette fin d'après-midi, incendie dans le secteur de Grammont à Montpellier (voir), rapidement maitrisé grâce à l'intervention de 4 canadairs notamment (qui étaient et sont toujours engagés sur un incendie à Loupian (nord de l'étang de Thau) dans le même secteur que septembre dernier). Bref, l'été est bien installé, avec ses belles et ses moins belles choses !

Bonne soirée.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures
il y a 7 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Pas de nuages noctulescents non plus, je me demande si c'est vraiment possible d'en voir du sud de la France car les observations sont légions dans le nord mais ici... ? encore jamais vu de mes propres yeux, je veuuuux :(

 

 


Je veuuuux aussi  🙂
Plus compliqué par chez nous effectivement.. mais il ne faut

pas perdre espoir, @Yohan-83 en avait photographié des très beaux l’année dernière depuis le centre Var..!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs voici les Tx Relevées  cet après midi

 

A la Grand Combe on relève une Tx de 27,8°

A Salindres  on relève une Tx de  31,2°

A Ales on relève une Tx de  29,8° (Tx en cours)

Enfin chez moi  je relève  une Tx de 29,1°

 

Pour les Ta et l'humidex on relève a 19h 

 

A La Grand Combe on relève une Ta de  27,3° pour un humidex de 27,3

A Salindres on relève  une Ta de 28,7°

A Ales on relève une Ta de 29,8° pour un humidex de 30,5

enfin chez moi je relève une Ta de 27,4 une Hr de 22%  un humidex de 27 et une Td de 3,8°

 

le ciel reste bleu malgré quelques fin nuages d'altitude, le  vent c'est nettement calmer mais il y a de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite fraîcheur sur Pertuis ce matin avec 9.9°C de Tn (cependant il n’est pas rare de descendre sous les 10 degrés meme en plein été ici), en juillet 2016 par exemple il avait fait 7.5°C un matin après un coup de mistral. 
 

16.5°C actuellement, en hausse assez lente. 

Retour du ciel bleu après un passage de virgas au lever du soleil. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique photo @C.C. Chrispic!! Merci!!

 

Hier, Tn de 19.2°C et Tx de 30.9°C avec pas mal de Tram qui a asséchée l'atmosphère. C'était tout à fait supportable!

 

Ce matin, la Tn a été de 17.2°C, 20mn après le lever du soleil. Par contre, ça chauffe bien ce matin, il fait déjà 24.8°C à 9h. La Tramontane est tombée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 14 heures, C.C. Chrispic a dit :

Pas de nuages noctulescents non plus, je me demande si c'est vraiment possible d'en voir du sud de la France car les observations sont légions dans le nord mais ici... ? encore jamais vu de mes propres yeux, je veuuuux :(


Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^

 

861EDD51-152C-46A6-A715-F347E8170629.thumb.jpeg.c8be4f36ecfb87b42a1e7dd07f6184b2.jpeg

 

777E1AE4-45F6-426C-A3CB-4F656DBC2D3C.thumb.jpeg.e011017a510971ffcd3b84b590fee6d9.jpeg
 

Mais effectivement je pense que c’est plus rare et sans doute moins lumineux qu’un peu plus au nord (logique !). Assez intrigants ces nuages.

 

Été bien installé à Nice depuis plusieurs jours avec en gros 21/22°C de Tn et 28/29°C de Tx en continue, la mer se stabilise autour des 26/27°C. Pas de grosse agitation à attendre prochainement !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, moumou31 a dit :

.

Elle ne surchauffe pas la station de Le Baou?

 

Car 90% du temps, elle est 2 à 3° au dessus des températures de Toulon la Mitre, de Sanary et des deux stations de six-fours.

Ce n'est pas la station qui est à remettre en question, installée sur le faitage d'une toiture sans obstacles directs autour, mais les quartiers, ou les zones, qui peuvent différer les uns par rapport aux autres par rapport à  la topographie ou d'autres paramètres. Va faire une ballade en ce moment  entre Bandol et le port d'Allon, et va du côté  du Baou, ou en d'autres endroits  ailleurs plus à  l'intérieur, tu ressentiras aisément les 2 à 3°  d'écart que tu mentionnes.

Pour info, les relevés de  la station de la Mitre à Toulon ne sont plus d'actualités, remplacés par ceux de la station de l'arsenal...

Il y a 22 heures, Yohan-83 a dit :

 

Bonjour,

 

Le secteur ne prend pas la brise rapidement contrairement à la station de l'Arsenal. Il n'est pas rare d'observer les même valeurs sur La Valette Nord et les hauteurs de Sanary (StatIC du Lançon par exemple, dont vous faites référence mais qui est souvent bien plus chaude que le port de cette même commune par exemple à la mi-journée).

Quant aux stations de Six-Fours elles sont bien plus proches de la mer.

 

37.1°C pour La Garde hier.

Tu as tout dit... d'ailleurs 32.6° hier à  la Valette, station Davis en toiture, toiture conventionnelle et non toit-terrasse, donc  bien brassée  à  mon avis aussi) contre 32°  à Toulon-le Baou pour les Tx  respectives. Faut pas s'imaginer qu'une station surchauffe dès  qu'un écart est constaté par rapport à une autre. Pour comparer il faut se baser à  leur emplacement respectif. Et encore ce n'est pas pour autant une science exacte. Si on analyse par exemple les minimales entre la nouvelle station de Toulon-Arsenal et la feu station de Toulon-la Mitre,  toutes deux les pieds dans l'eau, on observera que par temps calme sans brassage éolien significatif ( mistral ou vent d'est), celle de l'arsenal avaient des valeurs bien plus basses que celle de la Mitre (dont les valeurs étaient quasiment identiques à  celles relevées  au Baou ou au Cap Cépet). En cause la spécificité  de l'emplacement  de la station de l'arsenal,  soumis à  l'influence d'un écoulement d'air plus frais véhiculé par le Vallon de la "coulée  verte" et la rivière  du Las qui vient se jeter à  quelques encablures de la station. Pendant des années  je me suis déplacé à vélo  pour aller bosser à  la base navale et je ressentais bien cette différence de températures au petit matin dès  que je longeais la rivière  couverte entre le Jonquet et la Porte Malbousquet. D'ailleurs dans l'Arsenal (appelé plus généralement  'base navale' aujourd'hui), du temps où  les hivers étaient plus rigoureux il y a plus d'une trentaine  d'années , il était assez courant que j'observe  des gelées  au sol  vers la zone Pyro-Malbousquet , secteur où  se trouve maintenant la  station auto MF de Toulon-Arsenal, lors d'épisodes de froid hivernaux, alors qu'ailleurs ces gelées  n'etaient pas constatées, ou alors  moins fréquemment.

Pour les stations de Six-Fours effectivement, par mistral notamment, vent le plus fréquent  par chez nous, en effet l'air est davantage rafraîchi puisqu'il a une circulation mer-terre, provenant directement de la baie de Sanary-Six-Fours, alors que du côté  du Baou, de la Valette , du Revest cette ventilation maritime est atténuée. En été, lors de soirées  de mistral, on appréciera  une petit gilet lorsqu'on se balladera au marché  nocturne de Sanary par exemple, alors que son usage sera plus aléatoire à  Toulon selon les quartiers de la ville.

Dans ces conditions, difficile de définir précisément la spécificité climatique d'une agglomération  en prenant uniquement une seule station comme station de référence pour sa représentativité. À Marseille par exemple, les différences de  valeurs constatées  entre la Stat'Ic de la Corniche et celles de l'aéroport sont assez prononcées... ce n'est pas pour autant qu'on va en déduire que la station MF de l'aéroport  surchauffe...

J'ai souvent devisé sur ce forum, notamment  avec notre collègue  Fred 06 de Nice,  sur ce sujet où  chacun aura sa propre opinion intrinsèque.. 

 

Sinon poursuite d'un temps estival ici avec une Tn de 22.2° c ce jour à  Toulon-le Baou et 28.7°c actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

 

voici les relevés des Tn  de cette nuit

 

A La Grand Combe on relève une Tn  de 16,6°

A Salindres on relève une Tn de 12,3°

A  Ales  on relèves une Tn de 15,6°

Enfin chez moi je relève une Tn de 15,8°

 

on notera de bonnes inversions cette nuit comme après chaque épisode de mistral, la station de  Salindre étant la plus fraîche par rapport a celle de La Grand Combe  située 500  mètre plus haut

 

pour les   Ta et l'humidex on relève a 12h :

 

27,1° A La Grand Combe pour un humidex de 27,1

29,5° A Salindres 

27,5° A Ales pour un humidex  de  28,2

27,8° chez moi pour un humidex de  27, une Hr  de 26% , et une Td de 6,5°

 

coter ciel RAS, pas de vent.

 

EDIT: j'ai du corriger les données de Salindres et Ales qui étaient restées bloquer a 11h lors de mon relevé méa culpa

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

31,5°C a Carpentras Serres, ça chauffe bien mais ça reste supportable, a la suite de 2 matinée fraiches à Malemort j'ai pu faire descendre la T intérieure a 23°C au 1er et dernière étage de mon appartement.

plein soleil 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De retour dans le sud ( après avoir passé quelques jours dans le sud du Massif Central  dans les hauteurs d'Issoire à 800m d'alt )  et j'avais oublié durant quelques jours la chaleur lourde et la chaleur tout court ...

8°C le matin de la bruine lundi matin et pas plus de 26°C la journée avec de l'air ( bonheur ! la cheminée a même été mise en route lundi soir :):) )

Retour sous la chaleur en arrivant dans le 34 puis les brises ont pris le relais au passage de Peypin sur l'autoroute, fenêtres ouvertes plus de clim...

Actu 27.7°C / 60% Hr c'est très moite.

Ciel bien évidement clair accompagné de la brise habituelle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoirs a tous

 

voici les Tx relevés cet après midi

 

A La Grand Combe on relève  une Tx de 31,7°

A Salindres  on relève   une Tx de 34,5°

A Ales on relève une Tx de   33,3°

Enfin chez moi  je relève  une Tx de 32,1°

 

pour les Ta et l'humidex on relève a 19h

 

A La Grand  Combe 30,8° pour un humidex de 30,8

A Salindres on relève 33,6°
A Ales on relève 32,9° pour un humidex de 32,9

Enfin  chez moi je relève une Ta de 30,5° une Hr de 20% un  humidex de 30 et une Td de 5°

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée magnifique le mistral a enfin calé.

Le soleil était bien brûlant, rien d'exceptionnel, juste un classique du plein été.

18,3°c / 32,6°c à Donzère

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit claire et radiative, les températures ont bien chuté dans les creux, belles inversions à la clé.

 

Quelques Tn:

 

20.7°C au Mt Bouquet

16.3°C à Bagnols/Cèze

12.6°C à Tresques

10.8°C à Verfeuil

9.2°C à Audabiac

8.0°C à Bidon Plaine d'Aurèle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous 

 

voici   le  relevé  des Tn de cette nuit

 

A La Grand Combes on relève  une Tn  de 18,5°

A Ales on relève une  Tn de 16,7°

A Salindres  on relève une Tn de  13°

En fin chez moi je relève une Tn  de   15,7°

 

pour les Ta  et l'humidex  on relève a 12h :

 

A la Grand Combe on relève 29,1° humidex 30,2

A Salindres   on relève 30,7°

A Ales on relève  30,1° humidex  32,7

Enfin chez moi je relève 30,3° humidex 32 Hr 32%  et une Td  de 11,8°

 

l’humidité  est en hausse, ce qui me laisse penser a une petite dégradation orageuse ,pour demain après midi/soir vue depuis 2/3 jours par GEFS et CMC GEM. au moins sur les hauteurs.

 

sinon aujourd'hui  coter ciel RAS, pas de vent il recommence a faire lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la station d'Aubenas-Lanas fonctionne à nouveau normalement

déjà 32.5°C de Tx provisoire à 13h après une Tn assez fraîche de 14.8°C.

pas de vent, aucune nébulosité y compris coté Cévennes, ressentit très chaud donc et ça devrait encore bien grimper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brises marines sur les PO en ce début d'après-midi;

a 14H il faisait :

23.6°C à St Cyprien Plage

27.6°C à Théza

29.9°C au Moulin à Vent (quartier sud de Perpignan)

30.4°C à l'aéroport de Rivesaltes

32.6°C à Ste Colombe de la Commanderie au dessus de Thuir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...