Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, GrandMottois a dit :

38 peut être localement 39 sur des stations qui surchauffe un peu. 

 

Oh,  et 42°C au thermo des pharmacies, 48°C sur les terrasses en plein soleil et 200°C dans les fours à pain.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

Oh,  et 42°C au thermo des pharmacies, 48°C sur les terrasses en plein soleil et 200°C dans les fours à pain.


Je pense à Montclus notamment 38 jouable non? Où elle ne surchauffe plus comme avant? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

 200°C dans les fours à pain.

 

Si je peux me permettre, ce n'est pas assez... xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

Oh,  et 42°C au thermo des pharmacies, 48°C sur les terrasses en plein soleil et 200°C dans les fours à pain.

Je suis à 37 selon le thermo rectal, je ne suis donc a priori pas en surchauffe, merci de vous en inquiéter :D

 

Chaque année, on (je) me demande dès les premières grosses chaleurs si l'environnement de cette station de Montclus a pu être amélioré. Mais ce n'est toujours pas pour 2020, avec un horrible 36.3°C de Tx à 14h, bien au delà des stations du secteur.
J'y suis passé faire un tour l'an dernier, 27 juin, veille du record national, où elle avait déjà scoré >43°C il me semble. Bien placée en pleine garrigue, au milieu des arbustes, parfait pour chauffer à bloc...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

32.4° sous une faible brise marine. Pour ceux qui se plaignent de la chaleur je vous propose le Finistère avec 17.7° sous une bruine continue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Montclus peut monter à plus de 39°C effectivement dans cette configuration, ma série de mesures jusqu'à l'an dernier était éloquente, parfois plus de 3°C de différence avec le grand champ bien ouvert moins de 500m plus au sud (et valeurs comparables à ma station de Verfeuil où l'on enregistre 35.7°C actuellement).

 

Il n'en reste pas moins que ça cogne fort aujourd'hui, 36.0°C à Bagnols (chez moi, milieu très urbanisé... qui reste moins chaud que Montclus !), 35.8°C à Chusclan en plein vignoble, 35.1°C à la Sencrop de Bagnols sud et à Audabiac (première fois que le seuil de très fortes chaleurs est atteint). On fera les comptes dans 2/3h.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oh oui ça chauffe, 34,9°C de Tx (provisoire ?) à Aubenas-Lanas

chez moi je relève pour l'instant 35,6°C, sur les premières collines cévenol. 

mais sur la terrasse coté sud, il doit bien faire 42° comme indiqué à la pharmacie 😂

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météociel reflète l'offre commerciale RADOME et la station de Montclus n'apparaît pas. Pourtant, d'après vos dires, elle est dans d'autres bases de données.

 

Ce serait intéressant de savoir qui l'a blacklistée, le service commercial de MF ou Météociel eux-même.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Cotissois 31 a dit :

Météociel reflète l'offre commerciale RADOME et la station de Montclus n'apparaît pas.

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=30175001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx provisoire de 39.1 pour Montclus. Les médias vont sûrement l’a citer ce soir même si elle surchauffe...
 

Plutôt 35/36ºC généralement entre Gard et 07/26. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on est passé à 35,8°C de Tx pour Aubenas ce qui, avec la Tn de ce matin de 14,8°C donne une belle amplitude de 21° tout rond

Modifié par boubou07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me suis trompé de zoom, ils ont deux cartes nommées "zoom", on s'y perd.

 

Du coup, c'est affiché "Source Météo-France" mais en fait c'est de la qualité "open data" ?

Je serais très étonné que Météo-France ne vende pas un indice de qualité avec la donnée...

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Brise de sud bien établie, on est monté à 37.8°C ici en ville, sinon au niveau des stations normalisées: 36.3°C à Chusclan, 36.2°C à Verfeuil, 35.3°C à Tresques, 35.1°C à Audabiac (après une Tn de 9.2°C), 33.7°C à Montjoyer.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, GrandMottois a dit :

39.3 finalement à Montclus. 
Je n’avais pas vu mais il y’a un message qui confirme aux internautes que la station surchauffe probablement.

 

 

7184EC1E-B532-475C-9F8B-BA91D15F83E0.jpeg

 

Vient d'être ajouté, à Météociel on lit le forum Infoclimat ;)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Ah oui je me suis trompé de zoom, ils ont deux cartes nommées "zoom", on s'y perd.

 

Du coup, c'est affiché "Source Météo-France" mais en fait c'est de la qualité "open data" ?

Je serais très étonné que Météo-France ne vende pas un indice de qualité avec la donnée...

Les métadonnées et notamment les classes selon chaque paramètre sont disponibles en open-data. La classe est en l’occurrence un indice de qualité 'brut' sur la base de critères précis pré-établis. Pour le reste, c'est à l'appréciation de chacun, que cela soit le simple amateur, ou le pro chez MF.

Pour nous qui sommes des amateurs éclairés, la surchauffe parait absolument évidente. Mais quand on lit le bulletin média MF du jour (17h29, avant la Tx définitive), on peut être sûr que ce type de stations à encore de beaux jours devant elles... Et qu'elles seront par conséquent citées dans les médias, à commencer par ce soir !

 

 

Citation

39,1°c à Montclus (Gard)******** Ce point de mesure situé le long de la vallée de la Cèze est particulièrement exposé aux fortes valeurs de températures par conditions calmes avec des vents plutôt faibles.Néanmoins, les valeurs affichées sur ce poste sont considérées représentatives de nombreux endroits abrités que l'on retrouve dans cette région.

Je défends souvent Météo-France, mais pour le coup, c'est à ne rien y comprendre ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs a tous 

 

Voici  le relevé des Tx de cet après midi 

 

A La Grand Combe  on relève une Tx de 33,3°

A Salindres on relève une Tx de 35,5°

A Ales on relève  une Tx de 33,5°

Enfin chez moi je relève   une Tx de 34,8°

 

pour les Ta et l'humidex a 18h 

 

A La Grand Combe 31,4°pour un humidex de 32,7

A Salindres   33,8°

A Ales  32,8° pour un humidex de 35,7 "prudence"

Enfin chez moi je relève  a l'heure actuelle une Ta de 32,4°;pour un humidex de 33; une Hr de 25% ; une Td de 9,8°

 

coter ciel ça reste bleue -_- vent de sud a sud-est en rafale

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Représentatif des secteurs bien végétalisés qui « surchauffe » en conditions calme. :)

Je me suis souvent posé la question plus générale de la représentativité des stations versus les critères de normalité. Dans un cas, la température est représentative d'un type de terrain et d'environnement mais on perd dans les critères permettant les analyses climatologiques. Dans l'autre cas, on gagne en qualité climatologique mais on peut perdre en représentativité concrète du terrain. N'étant climatologue ni professionnel ni amateur, cette hétérogénéité ne me perturbe pas tant que la classe est dûment mentionnée tout en concevant que ce ne soit pas le cas de tout le monde ! Au niveau des NWP, ces différences sont de plus en plus prises en compte et mutualisées.

 

EDIT : en revanche, d'accord sur le manque d'informations claires dans les bulletins destinés aux médias

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 16.7° tx 33.4° mine de rien on entame depuis quelque jour une série de Tx>30° à durée indéterminée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

Les métadonnées et notamment les classes selon chaque paramètre sont disponibles en open-data. La classe est en l’occurrence un indice de qualité 'brut' sur la base de critères précis pré-établis. Pour le reste, c'est à l'appréciation de chacun, que cela soit le simple amateur, ou le pro chez MF.

Pour nous qui sommes des amateurs éclairés, la surchauffe parait absolument évidente. Mais quand on lit le bulletin média MF du jour (17h29, avant la Tx définitive), on peut être sûr que ce type de stations à encore de beaux jours devant elles... Et qu'elles seront par conséquent citées dans les médias, à commencer par ce soir !

 

 

Je défends souvent Météo-France, mais pour le coup, c'est à ne rien y comprendre ...

 

Je ne suis pas sûr de tout comprendre la 1ère phrase, mais il y a donc des indices de qualité.

Au prix où est l'abonnement, je trouve çà assez logique.

 

Pour le reste, oui il y a un débat très clair sur la façon d'utiliser un flux de donnée.  Perso, dans le doute, j'évacue.  La météo se renouvelle suffisamment chaque jour voire chaque heure pour digérer le fait d'évacuer une donnée sans preuve totale. 1 donnée de perdue, 10 000 de retrouvées. 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Belle amplitude avec un vent faible de secteur nord en matinée et une brise de sud plus sensible l'après midi.

Premier jour de Tx>35 sur le secteur, températures assez homogènes :

 

13,6°c / 36°c à Montélimar (26)

12,9°c / 36,3°c à Donzère (26)

12,4°c / 36,4°c à Lapalud (84)

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...