Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour hier jeudi, 37,4°C à Aubenas Saint-Martin contre 35,8°C à Aubenas-Lanas (merci @Gaël13) comme je le pensais il fait plus chaud dans le bassin d'Aubenas proprement dit que sur les plateaux de garrigue situé plus à l'est...

ce matin le changement de temps est net. à 8 heure : 18°C et 78% d'HR sous un ciel légèrement voilé

actu le soleil perce mais on sent qu'il va faire lourd et il reste de larges plaques de nuages coté sud et ouest.

j'espère un bon orage avec au moins 10mm de pluie, histoire de freiner le jaunissement qui commence...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 16 heures, THE_PHOENIX a dit :

La station de Saint-Loup est-elle représentative de la ville de Marseille ?

 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=103&mois=7&annee=2020

 

Salut :),

 

Oui on peut dire que cette station est bien représentative de la ville de Marseille. Cependant il faut bien avoir en tête que l'agglo offre tout un dégradé climatique très hétérogène directement lié à la proximité/éloignement de la mer, de la densité du bâti, et de la topographie. On a la chance d'avoir accès à tout un panel de stations représentant bien chaque "topoclimat" (Corniche, Verduron, Longchamp, Saint-Loup, Vaudrans ou encore Allauch). 

 

Pour en revenir au temps actuel, je suis arrivé depuis hier soir en Corbières maritimes, dans l'Aude, au village de Portel-des-Corbières. Impressionnant le débit des cigales :D !!! Le Cers d'O s'est levé vers 00h/1h00 stabilisant voir augmentant la T°C mais aussi le taux d'Hr autour des 75/70 %. Nuit donc largement tropicale avec une sacrée tn de 23.0°C

Actu le temps est assez variable, en lien avec un peu d'instabilité qui remonte d'Espagne .. larges éclaircies malgré tout, T°C actu de 26.6°C, 63% d'Hr, td de 19.0°. Le Cers d'O/ONO souffle autour des 50 km/h en rafales.

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 voici le relevé  des  Tn  de cette nuit 

 

A La Grand Combe on relève une Tn de  18,5°

A Salindres on relève une Tn de 16,5°

A Ales   on relève  une Tn   de   18,1°

Enfin chez moi  je releve  une Tn de 19,2°

 

pour les Ta et l'humidex a 12 h  on relève :

 

A La Grand Combe 29,3° pour un humidex de 32,5

A Salindres on relève,30,3°

A Ales on relève 28,8° pour un humidex  de 34,9°

Enfin chez moi a l'heure actuelle je relève une Ta de 31,1° .une Hr de 39% ,un humidex  de 35 "prudence ralentir les activités en plein air".   la Td est de 15,5°

 

l’humidité  augmente en prémisse des orages attendu en fin d’après midi  et ce soir, j’espère aux  moins récolter 10 a 2 0 cm d'eau pour  le jaunissement de la  végétation

coter ciel  le soleil joue a cache cache avec des bancs d'altocumulus, vent de sud faible

 

 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Pour en revenir au temps actuel, je suis arrivé depuis hier soir en Corbières maritimes, dans l'Aude, au village de Portel-des-Corbières.

 

Il faut visiter Terra Vinea! C'est magnifique. Par contre les vins ne sont pas terribles...

 

Ici, 7ème jour à 30°C (ou presque) et plus, il commence à faire chaud dans les maison. Cette nuit, on a mis en route le ventilateur pour la 1ère fois. Cette nuit, la Tn a été de 22.9°C à 1h du matin puis est repartie à la hausse, il faisait 25°C au lever du soleil.

 

Il fait humide et lourd, le ciel est actuellement voilé et il n'y a quasiment pas de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

 

Il y a eu quelques gouttes ce matin en Vallée d'Orb suite à ces quelques remontées instables en provenance des Pyrénées... pas de quoi en établir un cumul bien entendu mais la température affiche un recul de 2 à 3° par rapport à la prévision WRF et Arôme à la même heure. Il fait 27.5°. L'instabilité semble quand même présente malgré tout, avec des indices de soulèvement compris entre -4 et -5 sur l'Hérault. On va suivre ce que ça donne à l'arrivée des forcages. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

28°C tout rond actu / 48% Hr avec pas mal d'air qui tempère tout ça, le rêve !

Coté ciel c'est à peine voilé.

Tn 18.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici c'est pas ventilée  du tous   on  crève de chaud

Ta 33,3°

Hr 34%

humidex 37

Td 15,3°

 

pourvue que ça pète  ce soir,quoiqu'il en soit demain les température  semble plonger d'une dizaine de degrés avant un réchauffement progressif sous 48 heures 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

33,9°C ici dans les collines de la Treille (11ème) ça commence à chauffer pas mal ! En revanche ça se couvre pas mal en direction du Nord de la ville 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel  se couvre et devient menaçant par l'ouest, réaction au radar meteo60 

 

du coup la Tx a été atteinte ici avec 33,6°

Ta 33,3°

Hr 30%

Humidex 36

Td  13,4°

 

on va  voir ce que tous cela va  donner dans les heures a venir

place aux live!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Développement orageux sur le relief cévenol. 
 

A 17h 

 

37.4ºC à Montclus (30) 

36.4ºC à Apt (84) 

36.1ºC à Chusclan (30) et St Christol Ales (30) 

35.9ºC à Orange (84) 

35.5ºC à Nîmes (30)

35.4ºC à Avignon (84) 

 

 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, slo a dit :

 

Il faut visiter Terra Vinea! C'est magnifique. Par contre les vins ne sont pas terribles...

 

Ici, 7ème jour à 30°C (ou presque) et plus, il commence à faire chaud dans les maison. Cette nuit, on a mis en route le ventilateur pour la 1ère fois. Cette nuit, la Tn a été de 22.9°C à 1h du matin puis est repartie à la hausse, il faisait 25°C au lever du soleil.

 

Il fait humide et lourd, le ciel est actuellement voilé et il n'y a quasiment pas de vent.

 

Salut, oui je connais le village et le secteur depuis quelques années maintenant ^_^, pour le vin c'est vraiment une question de goûts, personnellement j'aime bien l'ensemble de la gamme proposé (vins épicés avec un léger gout de chocolat, et du corps .. je préfère largement aux vins de Savoie ( jus de cassis aux saveurs acides  @snow73 par exemple xD) - désolé pour le HS

 

Niveau temps, Tx finalement tardive, une fois que le ciel s'est bien découvert des remontées maritimes "Catalanes". Tn/tx de 23.0/32.2°C donc pour Portel. Vent de terre d'O puis ONO plus ou moins établi, autour des 35/45 km/h en rafales. Le vent de S prend le relais sur le trait de côte Audois. 

A surveiller les orages qui  pourraient déborder depuis les Pyrénées/Hautes Corbières ! 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle orage de folie sur les Camboux   nous étions parties pique niquer  malgrer  les grondement de tonnerre  encore   lointains , mais arrivé sur place c'est la foudre qui nous  a accueillie, puis quelque minutes plus tard passage  du front de rafale  accompagnée de puissante rafales de  vent de pluie torrentielle et de grêlons gros comme des poix chiches la violence du front de rafale était impressionnante a tel point que des arbres ont été littéralement fauché on ne compte plus les branche tombée a terre des lignes téléphoniques arrachées,le pique nique étant noyé nous sommes rentré; et la cahots sur la route  avec de nombreux arbres déracinés  la DDE et les SP de la Grand Combes devrait se rendre sur place

 

arrivés a la Grand Combe c'est une pluie forte continue  qui était présente avec quand même de bon coup de canon.retour du soleil actu 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Royans26 a dit :

Gros orage sur Montélimar également,  plus que 19° , alors qu'il fait encore 29 dans le Diois a l Est.

 

En effet, et structure "suspecte" on va dire, ça sentait le mesocyclone. Actuellement sous le deluge. Enfin un vrai orage d'été 😍

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

36,3mm en 1h à Montelimar MF. 

 

Comme souvent en période estivale, Montelimar récolte de gros orages isolés. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station MF de la Grand Combe relève:

22,8 mm pour cet épisode, dont 19,6mm en 1 h il y a bien longtemps que je n'avais pas vue un tel orage🤩c'est comme ça que j'aime l'été!

A Ales 0 .0 mm

A Salindres 0.0 mm

A Malbosc  1,2 mm

A Genolhac 3,2mm

 

on voit que c'est tous le pays Grand Combien qui a été touché par ces orages sa partie nord surtout. un phénomène uniquement Cévenol dans le Gard si on en croit les relevés. ça tonne a nouveau mais  le radar n'est pas très parlant pour l'instant.

Modifié par Derecho PowerWolf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Une vingtaine de mm sur Montjoyer, de la grêle aussi. Ici on est resté en marge, encore 30°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en vent de terre à 22h ici 😂

Resultat 25.5ºC à 21h 

30ºC à 22h Tx en cours 30.2 👀

 

Sète aussi a pris près de 6ºC en 1h 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

 

Voici le relevé des Tn de cette  nuit

 

A La Grand Combe on relève une Tn de 18,4°. cumul total des pluie d'hier 22,8 mm et 23,6 mm depuis le début du mois.

A Salindres on relève une Tn de 18,8°

A Ales on relève une Tn de 19,7°

Enfin chez moi je relève une Tn de 19,9°

 

pour les Ta et l'humidex on relève a 11h :

 

A La Grand Combe on relève une Ta de 20,4° pour un humidex de 22,1°

A Salindres on relève 26,4°

A Ales  on relèves 24,8° pour un humidex de 27,7

Enfin chez moi je relève une Ta de 25° une Hr de 42% un humidex de 27 et une Td  de 11,2°

 

le ciel  a retrouver son calme après les orages d'hier soir, alternance de passage de stratocumulus et de larges éclaircies, coter vent le mistral s'est levé,  rendant une atmosphère agréable. 

 

 

 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

31.4°C actu 49% Hr

Tn 20.6°C

Ciel évidement clair, vent calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'orage a tourné autour du village, les grondements étaient nombreux mais pour très peu de pluie sur Malbosc (1.2mm). Seul point positif la baisse de la température hier soir ! 

Tn ce matin de 18.7°C et des rafales de vent modérées (50km/h). 

 

Tn de 19.9°C à Saint-Jean-de-Védas et on approche de 30°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...