Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour tout le monde.

 

En se couchant hier vers 00h, ma femme a passé la tête dehors et me dit qu'elle a entendu gronder et que ça sentait le sol mouillé ! Au début je la prend pour une folle... Je jette un œil aux radars et il y avait une petite tache qui circulait pile dans mon coin... Bon on se demande ce que ça faisait là ! Et ça n'a pas fait réagir le pluvio.

 

Sinon 14,3°C de Tn et Ta 15,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

La folie pour ce mois de juillet ce serait ???

 Je l'espère pas trop fou-fou ce mois de juillet, ...estival, tout simplement, sans excès que ce soit au niveau mercure ou orage violent.

Juin se termine avec 153.6mm, ce qui doit être probablement une valeur de folie pour le secteur.

A noter que juin représente la moitié de l'eau tombée sur les 6 premiers mois 2020  ! ( 306, 2mm)

Ce matin, le ciel est dégagé avec quelques altocumulus décoratifs
Ta de 13.8°C

Modifié par rvbo
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les derniers mois passés ont débuté avec des précipitations pour ma zone d’intérêt. Espérons que cela soit encore là cas

 

Beau sur Clermont-sud et déjà 19°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ressenti typique d'un prélude à l'orage : atmosphère immobile, fort taux d'humidité et touffeur. Le ciel est au diapason, moutonneux à souhait... Tn de 12,9 °C.

Edit : pluviométrie de 150,3 mm en juin, presque autant que chez Hervé à Brassac, mais lui a dû rajouter les millimètres supplémentaires directement venus de l'Allier...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, damien63 a dit :

C'est parti pour un nouveau mois de folie !!!

 

Pour ma part, une partie du mois se déroulant en BZH, je ne devrais pas vivre trop de folies ... En faire, ça c'est une autre histoire ! ...:D

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A part quelques nuages élevés vers l'ouest, le ciel est complètement dégagé ici. Pour l'instant...

Pétole chez Éole. 

Tn 17.9°C.

Ta 19.4°C (8h30).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

C'est parti pour un nouveau mois de folie !!!

Bonjour,

 

au niveau météo?

 

Ciel clair et rosée au lever du jour. Tn: 12.2 °C.

Le ciel s'est ennuagé en marge d'averses orageuses moribondes circulant au sud d'ici. Des rideaux de pluie étaient visibles au loin. Ta: 18.4 °C.

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Actuellement du côté de Ardes sur Couze (63), grand ciel bleu ce matin, mais l'atmosphère est lourde et l'instabilité déjà présente avec quelques altocumulus à moyenne altitude. Nous devrions passer au travers de la plus grosse agitation ici, réservé à la Loire mais surtout au Rhône et à l'Isère (je ne suis jamais au bon endroit au bon moment 😂). Je regarderai les jolis cumulonimbus éclorent depuis le massif central.

 

Sinon, je voulais vous partager une photo que j'ai faite hier soir, toujours du côté de Ardes (63). De jolis nuages noctulescents. Vraiment très surpris d'avoir pu en aperçevoir aussi correctement à cette latitude. C'était la première  fois en plus ! 😍

 

Bonne journée à tous ! 

IMG_20200701_001738_243.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Résumé du mois de juin dans ma Gorge Profonde :
Moyenne des Tn : 9°4  (0°5 de plus que la normale  81/10 - qui ne veut plus dire grand-chose, j'y reviendrai cet après-midi)
Moyenne des Tx : 23°6 (0°4 de moins que la normale)
Tn absolu : 4°6 le 14
Tx absolu : 31°4 le 25
Jours chauds : 12
Jours très chauds : 4.
Actu 26°3 Td 15°3 Humidex 31
Theta E : 50° Theta' W 18°
On attend les orages.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Seulement 26,6 °C et pourtant une chaleur à crever ! Le ciel est encore presque tout bleu, avec quelques nuages allongés qui semblent comme écrasés.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +15,2 °C et Ta +27,6 °C / HR 57%

Ça se couvre, mais je n'attend pas grand chose par ici ... sauf coups de folie météo :P

(et puis j'y connais rien en fait, j'observe ^_^)

 

Sinon côté PP, pour Juin 125 mm et le 1er semestre 315,5 mm.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut

Début de matinée sous un grand ciel bleu, les nuages font leur apparition, chaleur lourde, Ta 27,8°, un peu de vent heureusement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Matinée sous un soleil magnifique. Actuellement ciel très nuageux à couvert de nuages pré orageux. 

Assez rare pour le souligner à cette altitude, l'ambiance est lourde en cette mi journée, pas un brin d'air et 25 degrés sous abri ! 

 

Pas d'alerte orange pour le département mais nous allons surveiller l'après midi qui pourrait être localement bien orageuse. 

 

À noter un magnifique 349mm pour le mois de Juin au Bleymard :

 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=48027003&mois=6&annee=2020

Modifié par LQ'03
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

sauf coups de folie météo :P

(et puis j'y connais rien en fait, j'observe ^_^)

 

Tu n'y connais rien (et observes seulement ) en coups de folies ... toi ?? ... à d'autres, hein ?! :P

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

le soleil brille toujours, mais les nuages sont un peu plus nombreux. 

Nuages élevés et quelques cumulifications, comme ici derrière le Pilat, vers le SE :

 

20200701_123639-800x600.jpg.003dd1cb342427f8c439a0fae21ce315.jpg

 

Pas de vent notable pour l'instant. 

Chaleur un peu lourde.

Ta 27.6°C (12h50).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

«Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir

- Et la sœur Anne lui répondait: - «Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe.»

Et pourtant .... 

 

image.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Eh ben je ne suis pas soeur Anne et je ne vois pas venir grand chose...

Le ciel s'est couvert sans que l'on puisse y déceler une quelconque tendance orageuse, la sensation de chaleur est pesante ..

Le mercure indique tout de même 30.1°C

Il y a 5 heures, Altitude600 a dit :

Edit : pluviométrie de 150,3 mm en juin, presque autant que chez Hervé à Brassac, mais lui a dû rajouter les millimètres supplémentaires directement venus de l'Allier...

Oui le pluvio est allé  se désaltérer dans la crue de l'Allier

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

au niveau météo? (C'est parti pour un nouveau mois de folie !!!)

 

Ciel clair et rosée au lever du jour. Tn: 12.2 °C.

Le ciel s'est ennuagé en marge d'averses orageuses moribondes circulant au sud d'ici. Des rideaux de pluie étaient visibles au loin. Ta: 18.4 °C.

 

 

Bonne question ! Pour moi niveau météo ça serait de l'eau tous les 10 jours (genre 30-40 mm sans grêle) et de la chaleur modérée et le tout sans vent ! Normal pour un mois de Juillet non ? 😇

 

Bon sinon 25°C actu et les pluies sont déjà sur le Puy de Dome. J'ai des doutes sur ce qui peut arriver jusqu'ici dans le nord PDD. Toujours est-il que si il y a déjà un modèle à coté de la plaque, c'est bien arome qui ne voyait rien de ce qui est sur les radars...

Les 1ère gouttes déjà chez @Fanfoe63 ?

image.png.56a2065add05b783012d9eb2ba1d4717.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

Le mois de juillet débute sous une chaleur raisonnable, en attendant peut-être un feu d'artifice orageux ce soir...car pour le 14 ça risque d'être annulé :D 

Tn de 17.6°C, ça reste du classique pour grimper actuellement à 29°C sur le village. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

En effet chaleur très moite aujourd'hui, ça va péter, je ne le vois pas autrement.

Je suis a Sainté mais ma VP2 indiqué 27°C et 60% d'humidité ! 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...