Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

Enfin une vidéo de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade sur la Rocher Corbière, "pain de sucre" rocheux que vous voyez régulièrement sur mes photos prises de la maison :

https://fr-fr.facebook.com/FFMontagneEscalade/videos/591136541606779/

 

Je rebondis sur cette vidéo avec une capture d'écran qui permet d'avoir un angle de vue opposé à celui de mes photos "habituelles" prises depuis la maison. Du haut du rocher d’escalade on observe en effet parfaitement en arrière-plan mon adret de la Fontgerouse où je réside. Le bourg historique de Rochetaillée est quant à lui situé complètement à droite de la capture d'écran (une partie est même hors cadre) :

 

Sans_titre_3_ccv6.jpg

 

Sinon petit clin d'oeil à @mistigri07 avec les sapeurs-pompiers qui effectuent ce matin des allers-retours devant la maison dans le cadre des manœuvres feux de forêts :

IMG_7878copie_nfb2.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

La relative douceur a réussi à se maintenir cette nuit sur mon adret avec une Tn de +14,1°C. Ce fut également le cas plus haut dans le massif avec des Tn de +15,7°C à Graix à 1167m et +15,0°C au Rachat à 1400m d'altitude.

Ce matin toujours un grand ciel bleu.

 

Petit photo prise tout à l'heure dans le mini bout de prairie naturelle présent sur le haut de mon terrain :

IMG_20200709_090733copie_ivr9.jpg

On y trouve principalement du Thym serpolet, de l'Orpin des rochers et de l'Achillée millefeuille. Chaque année, je ne fauche ce coin de prairie que tardivement (septembre). De plus, depuis l'automne dernier j'ai 2 tondeuses naturelles (poules) qui parcourent tous les jours ce coin.

 

Enfin une vidéo de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade sur la Rocher Corbière, "pain de sucre" rocheux que vous voyez régulièrement sur mes photos prises de la maison :

https://fr-fr.facebook.com/FFMontagneEscalade/videos/591136541606779/

Les fleurs violettes c'est de l'achillée millefeuille ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Vue ce matin, encore, une couleuvre verte et jaune juvénile (~ 60 cm) qui prenait un bain de soleil à l'abri d'un muret. J'ai pu naviguer et vaquer à mes arrosoirs sans qu'elle bouge le moindre poil ! Me suis aperçu au bout d'un moment que mon impassible compagnon avait déguerpi sans un bruit - et j'avais mes sonotones... J'adore ces bébêtes à écailles, tout en longueur qui meublent les contours du jardin et s'aventurent dans la fraîcheur couvrante du potager...  Autre bébête, il y a dix ans...

Côté météo : très beau temps d'été, un tantinet chaud - Ta 28,1 °C, Tn de 10,8 °C.

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, sylver19 a dit :

Les fleurs violettes c'est de l'achillée millefeuille ?

 

Non ce sont les blanches, les violettes ce sont les fleurs de Thym serpolet. 

 

Édit : le vent de Sud est à présent bien installé. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Grosse grimpette du thermomètre ! Après une Tn de 8°8 (normale 11) il affichait 30°3 à midi. En route pour un 33/34°....

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2020 à 18:28, un_Mauzunois a dit :

 

Ça me rappelle des souvenirs ce lac de Charpal et le truc de Fortunio. Une rando itinérante depuis Millau, via Lanuéjols, l'Aigoual, le Causse Méjean (où j'ai galéré comme un damné avec un genou en vrac, mais le lendemain, guéri comme par miracle), Florac, Laubert, le lac de Charpal donc et le truc de Fortunio (j'avais dormi je crois à Laubert, mais j'en suis pas sûr, sous la tente forcément), Aumont-Aubrac, Fournels, et Saint Flour pour terminer. (Rien que faire Poitiers-Millau en train + bus, c'était déjà une aventure !) C'était dans les 90's (voire fin 80's), ça date pas d'hier donc :) J'y suis retourné plus tard une ou deux fois quand j'habitais Saint Flour.

Le souvenir le plus marquant de Charpal est hivernal, quand la température baisse rapidement à mesure que gagne l'ombre de la nuit. Les fissures du lac gelé se mettent alors, en gelant, à faire un bruit étrange et inquiétant. J'ai aussi vécu ça dans le grand Nord. Ce chant incroyable rythmé par la marche sur la meringue avec comme perspective la nuit au refuge. Une autre façon de vivre le confinement... 

Modifié par coolidge
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Implacable soleil. 33.9°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coolidge a dit :

Le souvenir le plus marquant de Charpal est hivernal, quand la température baisse rapidement à mesure que gagne l'ombre de la nuit. Les fissures du lac gelé se mettent alors, en gelant, à faire un bruit étrange et inquiétant. J'ai aussi vécu ça dans le grand Nord. Ce chant incroyable rythmé par la marche sur la meringue avec comme perspective la nuit au refuge. Une autre façon de vivre le confinement... 

 

Comme rappelé régulièrement ici écouter les enregistrements (et lire le récit) de @Vincent_L ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour du grand nord (vers Puy-Guillaume) : 31,7°C à Mauzun.

On devrait battre le record de chaleur de l'année 2020 (32°C) dans peu de temps.

Je vais me coucher pour oublier tiens..

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

31,7°C à Mauzun.

 

Petit joueur ;) :

Tx (provisoire ?) de +33,7°C à Saint-Étienne Ville (quartier Grand-Clos, alt. 600m) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42218011&jour2=9&mois2=6&annee2=2020

Et +34,8°C à Bourg-Argental (alt. 514m) dans le Pilat méridional : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42023004&jour2=9&mois2=6&annee2=2020

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Journée la plus chaude de l'été (pour le moment) aujourd'hui. 

 

Tx en cours avec quasiment 27 degrés actuellement. 

Tn 9.5 degrés 

 

PS : je ne poste pas souvent ces derniers temps car je ne trouve malheureusement pas le temps et puis nous connaissons une période pauvre en phénomènes météo. 

 

Bon après-midi à tous

 

il y a 2 minutes, LQ'03 a dit :

Bonjour, 

 

Journée la plus chaude de l'été (pour le moment) aujourd'hui. 

 

Tx en cours avec quasiment 27 degrés actuellement. 

Tn 9.5 degrés 

 

PS : je ne poste pas souvent ces derniers temps car je ne trouve malheureusement pas le temps et puis nous connaissons une période pauvre en phénomènes météo. 

 

Bon après-midi à tous

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

Tx (provisoire ?) de +33,7°C à Saint-Étienne Ville (quartier Grand-Clos, alt. 600m) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42218011&jour2=9&mois2=6&annee2=2020

Et +34,8°C à Bourg-Argental (alt. 514m) dans le Pilat méridional : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42023004&jour2=9&mois2=6&annee2=2020

 

+34,5°C à la station MF de Saint-Étienne Ville

+35,6°C à celle de Bourg-Argental

Heureusement que l'air est bien sec, l'humidex ne s'envole pas.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Petit joueur ;) :

Tx (provisoire ?) de +33,7°C à Saint-Étienne Ville (quartier Grand-Clos, alt. 600m) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42218011&jour2=9&mois2=6&annee2=2020

Et +34,8°C à Bourg-Argental (alt. 514m) dans le Pilat méridional : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42023004&jour2=9&mois2=6&annee2=2020

Petits joueurs vous êtes :

Tx de 35.1°C, nouvelle Txx de l'année 2020/

Bref, je joue les gros bras mais c'est assommant...

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, rvbo a dit :

Petits joueurs vous êtes :

Tx de 35.1°C, nouvelle Txx de l'année 2020/

Bref, je joue les gros bras mais c'est assommant...

 

il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

+34,5°C à la station MF de Saint-Étienne Ville (600m)

+35,6°C à celle de Bourg-Argental (515m)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 19.5°C et Tx de 33.7 °C ici  (Txx, malheureusement provisoire, de l'année) et 35.3°C à Aubenas.

Dans les plaines touristiques ardéchoises ça cognait cet après midi, j'espère que les bataves et autres germains n'auront pas oublié la protection solaire avec les 36.3 °C à Grospierres et les 37.0°C à Vallon-Pont-d'Arc

Pratiquement toutes les stations de la VdR (de Bourg-St-Andéol à Lyon) et celles de l'est du 07 ont atteint ou dépassé les 35°C aujourd'hui, mais pour mettre tout le monde d'accord c'est une station gardoise voisine, celle de Monclus (avec un L, hein !) qui vire en tête aujourd'hui avec une belle Tx de  39.1 °C...ça calme !

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

Non ce sont les blanches, les violettes ce sont les fleurs de Thym serpolet. 

 

Édit : le vent de Sud est à présent bien installé. 

Ah ok ,j'ai les deux chez moi aussi . les violettes je les voyais plus grande 😉 

Es que tu connais celle là 

IMG_20200709_185627.jpg

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

celle de Monclus (avec un L, hein !) qui vire en tête aujourd'hui avec une belle Tx de  39.3 °C...ça calme !

 

Et avec un T aussi, MonTclus ;) Au moins 3°C de surchauffe sur ce poste.

 

Txx annuelle au Mézenc avec 23.5°C, 26.4°C à Chaudeyrolles et 28.4°C à Sagne Redonde. Des valeurs qui font rêver vu d'ici :D 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

33,8°C à l'instant sur Fayet-le-Château (33°C sur ma mini station à Mauzun). Atteindrons-nous les 34°C ? Toujours est-il que c'est évidemment la Txx de l'année, dont j'espère qu'elle ne sera pas "provisoire", pour rependre l'expression de @bill07 , mais définitive !! (on a le droit de rêver après tout)
Suis quand même impressionné par les plaines Ardéchoises..

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, Ced30 a dit :

 

Et avec un T aussi, MonTclus ;) Au moins 3°C de surchauffe sur ce poste.

Zut! .....effectivement je crois que tu me l'avais déjà signalé :S

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +34,5 °C ici, nouvelle Txx provisoire pour 2020.

A Clermont/Aulnat Tx +33,8 °C.

(un peu trop chaud à mon goût, mais on fait avec)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 40 minutes, sylver19 a dit :

IMG_20200709_185627.jpg

 

Rebonjour,

Je parierais sur une centaurée noire - Centaurea nigra., j'en ai dans mon pré.

Très chaud ! Tx de 31,3 °C, vent de sud léger.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie. Pas mécontent de retrouver les 20°C du niveau principal de vie de la maison (bon sous les toits dans la chambre des loustics avec une isolation des années 70 forcément il fait bien plus chaud mais avec les Velux traversants ouverts il y a de l'air). À noter quelques cumulus en direction du S/SE. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...