Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures auront grimpé à 27,6°C vers 14h, ce qui était bien chaud mais le vent s'est levé et ça redescend un peu.

Le ciel s'ennuage et on devine que le front des intempéries n'est pas loin.
Sur le radar, on voit qu'effectivement, il n'a pas encore passé la vallée de l'Allier, laquelle ne représente pas un bien grand obstacle dans notre coin. D'ailleurs, les premiers coups de foudre se font entendre justement autour d'Issoire.

 

1639157457_Capturedcran_2020-07-01_14-38-12.png.6474537855e24c9f9677b19542a87e59.png

 

On croise les doigts pour la suite !

Je commence à penser à remonter sur les hauteurs par exemple vendredi soir - en général, le dos me laisse tranquille le soir. Les larges chemins des crêtes du Forez me manquent sérieusement - en y allant tranquillou, à la fraîche, ça devrait passer - et il devrait même faire assez frais vendredi à Pierre-sur-Haute !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, Pat39 a dit :

@papulefer au vu des radars ça doit barder chez toi !
Ici toujours rien, quelques grondements lointains;

penses-tu....quelques éclairs, forte averse, puis accalmie suivie de grêle!!! Ta 19,2° contre 28,7° il y a vingt minutes. fin des précipitations à l'instant.

9,8mm avec une pointe de 146mm/h à 14h48.

ça tonne encore , on dirait qu'il y en a un deuxième en formation dans le coin.

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon à chaque fois que j'écris un message du genre, ça va venir ça va pas tarder ça gronde, pile poil deux minutes après il pleut et ça tonnerre de Zeus !

Donc voilà.

On ne sera pas Fanny ni Artonné ce coup-ci.

Bon, c'est pas le déluge non plus, mais qui sait, les hostilités démarrent à peine !!

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici passage d'un premier orage au loin avec de beaux éclairs de ma fenêtre et un plus proche arrive mais risque encore de nous éviter, j'ai bien mis l'appareil photo avec la cellule mais comme a chaque fois aucun éclair dans la boite... vivement les orages nocturne on en vois plus jamais par ici...

Il a fait 25.9°C au plus chaud avant l'arrivé des orages, 23°C actuellement

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon à chaque fois que j'écris un message du genre, ça va venir ça va pas tarder ça gronde, pile poil deux minutes après il pleut et ça tonnerre de Zeus !

Donc voilà.

On ne sera pas Fanny ni Artonné ce coup-ci.

Bon, c'est pas le déluge non plus, mais qui sait, les hostilités démarrent à peine !!

 

Ce qui était à l'ouest de l'Allier s'est bien désagrégé et c'est maintenant à l'est de notre joli fleuve que cela commence à ressembler à quelque chose.

 

image.png.a99839a0a24c0abef279162a4bb9f403.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis ma position (c'est là que c'est bien de bosser de chez soi, avec vue dégagée vers l'ouest/sud-ouest depuis son poste de télétravail !), c'est bien sombre vers l'ouest et j'aperçois quelques éclairs.

Ici, le soleil est toujours présent. Parfois voilé.

Pas de vent.

Chaleur lourde.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

On l'a entendu gronder de loin..... le ciel bien noir, les premières grosses gouttes, l'averse modérée, et puis.... j'ai comme l'impression que le bouzin s'est désagrégé au-dessus du village..... plus rien, qu'une atmosphère un peu rafraîchie tout de même. A voir la suite.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

 Bonjour à tous ! Encore un bel orage qui viens de passée sur la ville avec de superbes inter et intra nuageux , et une bonne pluie . Super ambiance ! L’été 2020 commence idéalement, sans canicule à répétition et avec des orages , un temps de saison ! 

1506634F-0EFD-424F-A5F0-3F663D6180ED.jpeg

591CF687-0C4D-4884-BF10-0310298F9942.jpeg

A675AD3F-C1D7-410D-B837-4D8C54D31720.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros orage en cours sur Arthun (NO de la plaine du Forez) où je me trouve actuellement : activité électrique ininterrompue, fortes rafales de vent, grêle et pluie abondante.

Edit 16h : Fin de l'orage 17,8mm.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'une belle cellule orageuse a lieu sur le nord de la plaine du forez (sur une ligne boen-balbigny) le roulement de tonnerre est impressionnat. Je ne suis pas étonné qu'il grêle!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

nouvel orage en approche, tonnerre devenant incessant, la nuit tombe doucement et la pluie fortement, le vent se lève

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté cerné mais Sainté toujours au sec ...

 

color_centre_est_011410.jpg

 

Ah, non ... quelques gouttes à l'instant. Mais déjà fini et légère odeur de terre chaude mouillée.

Soleil très voilé.

Vent faible.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici une petite averse de rien du tout, 0.6mm et on a perdu par contre 7 degrés, il retonne en direction de la Haute Loire ...

A suivre ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vigoureuse averse visible depuis Clermont en direction du Puy de Dome, qui lui est invisible. (Comme d'habitude diraient certains🙃)

 

M+5 : l'averse déboule sur le bassin Clermontois. Chamalières, Royat et les couteaux Ouest sont sous la pluie.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La dégradation se décale désormais vers l’est , pour le moment le centre et nord du MC est épargné. 10mm de pluies ici tomber en un cours lapse de temps . 

3A7CEB0E-88A8-4619-BE24-166296FD0590.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite vidéo du timelapse du ciel à partir de 12h30 jusqu'a ce que l'orage arrive sur Saint-Jeures cette après midi:

 

 

Et quelques photo du ciel avec quelques éclairs lointains tous de même:

 

DSC05359_GF.thumb.jpg.6a2486587d96480eb896a7e45a9d6421.jpg

 

DSC05376_stitch_GF.thumb.jpg.6ad5cbd44da625384b82a3256cfc6254.jpg

 

IMG_9655_GF.thumb.jpg.d22bcaac38b98c3443c6ddb996bf1b72.jpg

 

IMG_9634_GF.thumb.jpg.750f0ce1d4383a52e827c51984ffb968.jpg

 

IMG_9643_GF.thumb.jpg.d614e8494014d1c5c5fca1807b2dc00e.jpg

 

Il est tombé 8.4mm chez mes parents à Madelonnet commune de Saint-Jeures, j'ai pas encore relevé on pluviomètre manuel au village mais il est tombé beaucoup moins ici...

 

17.7°C actuellement, un peu de fraîcheur, ça fais du bien !!

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous,  une grosse averse orageuse est survenue il y'a 2 heures avec pas mal de pluie du vent et de la grêle 15mm au pluviomètre. 

 

Screenshot_20200701_145850_com.snapchat.android.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici ce n'est pas l'artonnade !

Attention le point rouge sur cette image vous fera découvrir exactement ou est Artonne !

822222893_Artonne16h35.png.ada9ed62bb402b029a1c791280048ffd.png

 

C'est tombé des gouttes énormes j'ai même cru que ça allait se mettre à la grêle.

 

Au final 4,4 mm c'est déjà ça en quelques minutes avec un max de 97mm/h.

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le secteur de St Etienne a été bien évitée lors de la première salve, 0 mm à Villars.

D'autres averses arrivent, une probable réactivation une fois les monts du Forez passés, à suivre.

Le secteur de Bouthéon par contre continue de prendre de l'avance, avec 4.7 mm.

 

A Clermont, on ne s'attendait à rien, pas de surprise ni de déception du coup. Une petite averse en ce moment...

 

La carte des impacts sur Keraunos

Sans titre.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle démonstration de l'expression "se faire artonnisé" !! :D

 

color_centre_est_011440.jpg

 

Ca se régénère une fois St Etienne passé.

Ici, rien à part quelques gouttes et le vent s'est levé (un peu) ...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...