Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

J'aurais dit "E- en Hité" ... mais y'a pas !?

Donc D et c'est mon dernier mot Vincent :)

 

Sinon j'adore l'ambiance de cette photo !

... et on dirait que tu as choppé une sorte de spectre O.o

 

image.thumb.png.fd55e3dec26b1da4c3b5b9a80451c505.png

 

C'est vrai que c'est ultrachelou.

Du coup ça fiche la trouille rétrospectivement si je puis dire 🥶

 

Mine de rien, comme tu dis, c'est un bon coup d'Hité (l'hiver en été). J'ai hésité entre aller en forêt ou grimper sur les crêtes, du coté des Pradeaux, mais avec cette pluie, je préférais être à l'abri des bois. On a des températures minimales en montagne sans doute bien en-dessous de 10°C. J'ai 8,6°C actuellement au col de la Loge (Forez), 6°C au Sancy, 8°C à Prat-de-Bouc dans le Cantal.

Une petite pensée pour les randonneurs itinérants qui ont planté leur tente ce soir :)

Bon évidemment, j'ai déjà vu de la neige à 1200m au mois d'août aux Émilliards en Planèze, mais bon..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 

Slt JJ ,  je pense  que l'on perde  dans quelques temps les  valeurs  de la Souche (MF)  car de valeurs en mars ,avril manquent  , je viens de recupérer mai  ,à voir pour juin pas dispo encore comme Loubaresse.

la souche MF:  114.1 mm , 56.4 mm,  0 , 0 , 158.4 mm, 0 

Bauzon IC: 97.4 , 43.8, 52.2, 106.8, 160.2 , 336.4 

Mayres  MF : 64.9 , 33.7, 65.8, 100.9 , 112.4, 306.2 

Loubaresse : 91.7 , 51.1, 54.8, 106.4, 147.2 , 0 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Un peu de pluie en fin de nuit, des bruines une bonne partie de la matinée, et une averse localisée bien placée vers midi nous mènent à un cumul de 4.4 mm, c'est plus que prévu.

Le mensuel passe à 6 mm, c'est un peu juste par rapport aux 66 mm d'évapotranspiration-potentielle sur la même période... 🤔

12.7° / 16.8° peu d'amplitude pour les extrêmes du jour et pas de soleil du tout : zéro minute, il faut tout de même remonter au 14 mai pour trouver la dernière journée sans une minute d'ensoleillement.

 

Vers Mérinchal à 13h00, sous les dernières pluies/bruines :

 

20200715_130316copie.jpg.39c26260301d8e725744ef780a5deca6.jpg

 

Ça change du ciel tout bleu !

A+

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

J'aurais dit "E- en Hité" ... mais y'a pas !?

Donc D et c'est mon dernier mot Vincent :)

 

Sinon j'adore l'ambiance de cette photo !

... et on dirait que tu as choppé une sorte de spectre O.o

 

image.thumb.png.fd55e3dec26b1da4c3b5b9a80451c505.png

C'est juste un épicéa couché avec sa souche.

IMG_20200709_171512.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +11,3°C.

La bruine d'hier a laissé un fond de pluvio (<1mm).

Ce matin, ciel couvert avec du brouillard qui accroche les plus hauts sommets de la Rupiscicie. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

C'est juste un épicéa couché avec sa souche.

 

 

Briseur d'imagination :P

 

Ici Tn +14,2 °C et Ta +16,5 °C

Bas de plafond ausi avec ressenti frais, mais au sec comme d'hab.

Bonne journée !

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn autour de 12°C à Mauzun, qui n'a guère remonté ce matin sous un ciel gris et humide : 15,3°C à 10h30.

Pas d'averses depuis hier soir, on en restera donc à 2,8mm pour l'épisode d'hier (pour un total de 5,4mm ce mois-ci)

Encore une belle journée grise et assez fraîche en perspective - pour la saison.

Demain vendredi, on pourrait de surcroît avoir un bon petit vent du nord sur les hauteurs.

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Minimale pas bien chaude ce matin sur le village avec 15.6°C, couplé avec un vent bien fort de 68km/h en rafales le ressenti était tout juste ! :D 

Nous sommes à 8 jours de vent fort (>57.6km/h) soit le total le plus important sur un mois de juillet depuis 4 ans de relevés météo. 

19.5°C seulement actu et encore du vent... 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le vent est le fait marquant de cet été. Tout le monde se fait la réflexion, c'est très pénible. 

Encore aujourd'hui, le vent du nord est présent. 

Hier, le cumul n'a pas dépassé 0,2mm à Villars. 

Ce matin, on limite la casse par rapport à l'ouest du massif, mais ce n'est pas très estival comme sensation.... et ça va pas durer le soleil à priori 😢

 

 

IMG_20200716_105242.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ce spectre, saisi dans les bois du Livradois par l'ami de Mauzun a tout d'un bébé Godzilla... 

Bonjour à tous,

Temps frais et gris hier ; jour de vent, de bruine et de brume pour un bien piètre résultat : 1,8 mm. Tx d'hier 23,4 °C en matinée , Tn du jour : 12,4 °C. Actuellement, ciel gris et seulement 16,1 °C. 

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'averse brève mais assez forte du début de soirée d'hier a apporté 2,4 mm donc finalement bien servi par rapport aux alentours.

Le cumul de juillet s'approche désormais de la barre mythique des 10 mm avec 7,6 mm 😉

.

Bon visiblement, des signaux forts de " vraie pluie" sont signalés comme dans l'édito de @ludo42( que je salue au passage ! )

http://www.meteobard.fr/

283 mm de cumul pour 2020, le record bas ( données 1989 - 2009 ) puis depuis 2016 au 31/07 est de 191, 8 mm en 2003 et à l'extrémité haute, on trouve 482,3 mm en 2001.

Moyenne sur la période 1990 - 2009 au 31/07 : 353,1 mm

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Hier deux averses une le matin et l'autre vers 15h  soit 10 mm au total.

Aujourd'hui fin de l'été et enfin l'automne avec seulement 20° à  la voiture.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Ambiance tout sauf estivale aujourd'hui. 

Ciel couvert, vent de secteur nord modéré et seulement 17 degrés qui viennent juste d'être atteints. 

Ça me change de mes 5 derniers jours en Petite Camargue 😅

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On plafonne à 8°C dans les nuages au sommet du Mézenc, ambiance humide et froide (ciel clair, mistral et 27°C chez moi, pour une fois en juillet, je ne vais pas me plaindre des conditions météorologiques gardoises).

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel reste nuageux sous un mercure de 19.7°C plutôt agréable à supporter.

Peu d'amplitude thermique depuis ce matin (Tn de 13.2°C) ce qui est notable sur ma position.

Pas de goutte supplémentaire à compter depuis hier.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/loisirs/le-mont-dore-puy-de-dome-une-station-a-sauver_13810186/

 

C'est bizarre j'ai le sentiment que plus les échéances catastrophiques se rapprochent, plus les gens se mettent à planer dans leur tête.

 

SINON : une bien agréable journée une nouvelle fois. Les estivalophobes sont vraiment gâtés pour le moment cette année. Ciel gris, une légère bruine cet après-midi, vraiment très légère, à peine sensible. Et des températures ont juste dépassé 19°C. On se croirait dans le Finistère - le vent en moins :)
Pensées pour l'autre Vincent @ivoire42 :

 

109619967_1691088844375114_775163314196967868_n.jpg.edfe06fd4f2788223486c708b35319f4.jpg

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de 20,8 °C, quelques éclaircies appréciées en milieu d'après-midi, sinon, le plus souvent gris et légèrement venté (nord).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée bien grisounette, même si le soleil montre son nez ce soir ... juste avant de disparaître !

Il y a même eu une averse dans l'après-midi (à la louche 0,1 mm).

Tx +19,9 °C ... même pas 20° !

Une journée de loose à la mi-Juillet en résumé ... o.O

 

Et pour couronner le tout, 2 mauvaises nouvelles ...

 

Rosa la vachette star d'Interville nous a quitté :

https://actu.orange.fr/france/rosa-la-vachette-star-d-intervilles-est-morte-a-presque-20-ans-CNT000001rFb8G.html

 

Pire ... l'interprète de la Danse des Canards aussi ... hommage :

 

 

Bonne soirée quand même ... demain sera un autre jour !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, sylver19 a dit :

C'est juste un épicéa......

IMG_20200709_171512.jpg

 

Je disais tout à l'heure à ma petite fille :  il parait que les meilleurs bucherons étaient ceux qui travaillaient au Sahara ...

Réponse de la petite :                                          mais Papi, il n'y a pas de forêt au Sahara

Moi :                                                                               ben si ma petite,  il y avait des forêts, mais ça c'était avant........avant l'arrivée des ancêtres de Sylver !

 

Météo du jour:

Tn de 14.2°C et Tx  24.3°C  et non raté je ne suis pas dans le 43, mais bien dans le 07 ! 

allez, encore 1 mois1/2 comme ça et je signe !

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Doucement papillon, c'est la nouvelle vachette :P

[J'ai vu à la télé que Kommissar Rex -Rex X-avait traversé la levée à la nage...]

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, bill07 a dit :

 

Je disais tout à l'heure à ma petite fille :  il parait que les meilleurs bucherons étaient ceux qui travaillaient au Sahara ...

Réponse de la petite :                                          mais Papi, il n'y a pas de forêt au Sahara

Moi :                                                                               ben si ma petite,  il y avait des forêts, mais ça c'était avant........avant l'arrivée des ancêtres de Sylver !

 

Météo du jour:

Tn de 14.2°C et Tx  24.3°C  et non raté je ne suis pas dans le 43, mais bien dans le 07 ! 

allez, encore 1 mois1/2 comme ça et je signe !

 

"mais ça c'était avant........avant l'arrivée des ancêtres de Sylver !"

C'était en quelle année @Sylver1er ? parce que là on en est au 19 ? o.O

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 44 minutes, bill07 a dit :

 

Je disais tout à l'heure à ma petite fille :  il parait que les meilleurs bucherons étaient ceux qui travaillaient au Sahara ...

Réponse de la petite :                                          mais Papi, il n'y a pas de forêt au Sahara

Moi :                                                                               ben si ma petite,  il y avait des forêts, mais ça c'était avant........avant l'arrivée des ancêtres de Sylver !

 

Météo du jour:

Tn de 14.2°C et Tx  24.3°C  et non raté je ne suis pas dans le 43, mais bien dans le 07 ! 

allez, encore 1 mois1/2 comme ça et je signe !

Des épicéas malades de 50 ans , adieu aux quinqua😂. La disparition de la forêt au sahara est du fait de la tectonique des plaques qui dans quelques millions d'années , la méditerranée disparaitra😉

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 46 minutes, sylver19 a dit :

Des épicéas malades de 50 ans , adieu aux quinqua😂. La disparition de la forêt au sahara est du fait de la tectonique des plaques qui dans quelques millions d'années , la méditerranée disparaitra😉

fait pas bon d’être épicéa, même pas droit à l'EHPAD, direct au four!!

sinon journée tristounette pour un 16 novjuillet vent de NNW, couvert avec quelques gouttes éparses 0mm Tx 18,2° et Ta 14,1°

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. ça dégénère là sur ce forum. On se demande bien pourquoi :)

SINON : lors de la troisième promenade du jour - pffff - quand est-ce qu'elle est fatiguée la Riri ? - sous une petite pluie fine - très fine.

15 degrés ce soir. Ciel toujours bien couvert.

Un peu plus chaud demain (pas la folie non plus, on dépassera en plaine les 20°C, @Fanfoe63 sera content !

Mais avec du vent donc ! Plein nord !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...