Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon. ça dégénère là sur ce forum. On se demande bien pourquoi :)

SINON : lors de la troisième promenade du jour - pffff - quand est-ce qu'elle est fatiguée la Riri ? - sous une petite pluie fine - très fine.

15 degrés ce soir. Ciel toujours bien couvert.

Un peu plus chaud demain (pas la folie non plus, on dépassera en plaine les 20°C, @Fanfoe63 sera content !

Mais avec du vent donc ! Plein nord !

 

Les 20°C ont été dépassé ici aujourd'hui histoire de dire avec 20,1°C ! Mais j'ai gardé une petite laine toute la journée ! Enfin presque car je suis arrivé à Montel de Gelat dans les Combrailles à 700m d'altitude (Nord-Ouest PDD) vers 9h et il y faisait 13°C. J'ai attendu dehors bien 30 minutes en polo au début et il m'a fallu bien 15 minutes pour réaliser que j'étais frigorifié et que je ferais bien de mettre un petit gilet ! Je ne l'ai plus quitté ensuite même en Limagne ! Alalalala que de péripéties ! Je suis tout foufou 🤣

Sinon 13,2°C de Tn et Ta 17,1°C.

Bonne soirée

  • Merci 1
  • Haha 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ben dites moi, ça sent le nord Finistère par ici !! xD

Votre solidarité me va droit au cœur, mais fallait pas...

Bon sérieux, faisez pas les cons les enfants : je rentre dans quelques jours et aimerai retrouver un peu de chaleur ... alors si la semaine prochaine vous pouviez arrêter avec cette météo, ce serait cool hein ! ;)

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

La séquence automnale se poursuit. De petites averses circulent et arrosent Clermont.

 

Agréable.

 

Bonne nuit.

 

J'ai cru à une blague, mais non, il pleuviote !

Ta +16,6 °C bien agréable en effet.

 

@ivoire42 pour la chaleur vaudrait mieux viser le Ch'Sud ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

@ivoire42 pour la chaleur vaudrait mieux viser le Ch'Sud ...

 

Ben, passer du 16° humide nord finistérien à un ptit 22° stéphanois nous irait déjà pas mal !...  par les temps qui courent, on n'est pas exigeant :P

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Les 20°C ont été dépassé ici aujourd'hui histoire de dire avec 20,1°C ! Mais j'ai gardé une petite laine toute la journée ! Enfin presque car je suis arrivé à Montel de Gelat dans les Combrailles à 700m d'altitude (Nord-Ouest PDD) vers 9h et il y faisait 13°C. J'ai attendu dehors bien 30 minutes en polo au début et il m'a fallu bien 15 minutes pour réaliser que j'étais frigorifié et que je ferais bien de mettre un petit gilet ! Je ne l'ai plus quitté ensuite même en Limagne ! Alalalala que de péripéties ! Je suis tout foufou 🤣

Sinon 13,2°C de Tn et Ta 17,1°C.

Bonne soirée

 

Ahah, on aurait pu se croiser, je suis passé deux fois au Montel aujourd'hui (Pour @Thundik81 : nom officiel Montel-de-Gelat, mais dans le parler local tout le monde dit LE Montel...), c'est la boulangerie la plus proche de chez moi, à 6 km quand même ! :D

 

Donc la météo est restée bien sombre et fraiche aujourd'hui sur les Combrailles : 11.4° / 16.9° pour les extrêmes et 30 mn de soleil !

Quelques bruinasses insignifiantes ici et là.

 

En bonne compagnie vers midi à Villossanges (63) :

 

20200716_113046copie.thumb.jpg.56dc67a07e82d3a7a4f652161037a735.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Toujours vêtu de son uniforme gris, le ciel est sans relief ce matin.

Ceci dit, l'ambiance globale est douce, le thermomètre indique 14.2°C et, à l'abri, je ne ressens pas le vent de N car... il n'y en a pas.

Il a du crachoté un peu, le pluviomètre indique un inespéré 0.2mm. Je n'aurais donc pas la corvée d'arrosage du jardin !

 

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les T° sont assez uniformes sur le Mc sur la carte de 7h, globalement comprises entre 12 et 16°C. (Sauf Malbosc, qui affiche 17.4°C mais c'est Malbosc...😁)

Il faut monter en altitude, environ au dessus de 1200m pour trouver des mercures sous les 10°C.

Ainsi, 7.3°C dans le Sancy, 8.4°C sur l'Aigoual et 9.1°C au Mas de la Barque et à La croix de Bauzon.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

14,5C ce matin et ciel toujours bien gris.

Encore une journée agréable qui s’annonce s’en avoir trop chaud.

Par contre ce sont les enfants qui font la tête car cette année la piscine c’est là la peine elle restera dans le carton.

 

Surtout vu ce qu’il annonce semaine prochaine.

un peu d’eau je l’espère car par ici nous sommes passées à travers toutes les gouttes.

 

2A55B9EC-BA62-4E78-A617-903735956DE5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans le brouillard précipitant (sols/surfaces légèrement humides).

Tn +12,5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@darkminimouf : installation prévue de piézo pour étudier le fonctionnement hydro de la Fontaine salée (je te laisse découvrir laquelle) :

http://www.seon42.eu/meteo/raa_no63-2020-078_du_16_juillet_2020-pp51-52.pdf
Source : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/raa_no63-2020-078_du_16_juillet_2020.pdf

[plein d'autres arrêtés réserves nat Chastreix-Sancy, Chaudefour, La Godivelle]

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
Il y a 9 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

La séquence automnale se poursuit. De petites averses circulent et arrosent Clermont.

 

Agréable.

 

Bonne nuit.

Cette météo est parfaite!!

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Belle flaque sous le Velux ce matin, la bruine nocturne n'a pas chômé : 2,3 mm ! A cette heure, sommes toujours plongés dans la grisaille humide et enveloppante. Tn 13,1 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

@darkminimouf : installation prévue de piézo pour étudier le fonctionnement hydro de la Fontaine salée (je te laisse découvrir laquelle) :

http://www.seon42.eu/meteo/raa_no63-2020-078_du_16_juillet_2020-pp51-52.pdf
Source : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/raa_no63-2020-078_du_16_juillet_2020.pdf

[plein d'autres arrêtés réserves nat Chastreix-Sancy, Chaudefour, La Godivelle]

Merci! 
 

La plus connue évidemment ! Il aurait été étonnant que ce soit celle de mon secteur d’étude! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,6mm ce matin - mine de rien ces pluviotteries des derniers jours, très très inégales selon les endroits, font du bien - les prés reverdissent illico.

Ciel bien gris encore ce matin, et la température minimale du jour (et de la nuit) c'était à l'instant, 13,5°C vers 9h. (ça grimpe doucement et ça ne devrait pas monter bien haut)

peu de vent pour le moment.

Les touristes qui ont pris leurs vacances en Auvergne précisément cette semaine doivent l'avoir un petit peu mauvaise (à moins qu'ils soient estivalophobes)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, pierre15 a dit :

Ca permet de randonner à la fraiche...😎

 

Oui, quand tu peux te mettre au sec le soir, c'est appréciable. Mais si tu es sous la tente, et que, pas de bol, tu passes précisément dans des coins où les averses sont fréquentes, c'est pas facile de trouver un moment pour faire sécher les affaires et le randonneur :) Une de mes randos les plus "humides" c'était sur le plateau de Millevaches, au début des années 90 : 5 jours sous la flotte, au mois de juillet si je me souviens bien. Et à l'époque c'était nuit sous une tente canadienne simple toit qui n'était plus étanche depuis longtemps et des fringues de rando genre jean déchiré etc.. Y'avait que les chaussures qui tenaient la route :) (des Koflach, des godasses tout cuir Autrichiennes, que j'ai gardées 20 ans) Une belle galère quand même (ha si, je me souviens aussi d'une rando en Écosse, mais là, j'avais de la thune à l'époque donc je pouvais aller de temps en temps dormir en B&B - mais j'ai pas vu beaucoup de soleil cette semaine-là, au mois d'août, fin des années 90 : je me souviens de journées entières à marcher dans le brouillard bouffé par les moustiques - magnifique !) Je regardais pas la météo avant de partir à l'époque, et des fois c'était limite (surtout dans les Alpes ou les Pyrénées)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Les T° sont assez uniformes sur le Mc sur la carte de 7h, globalement comprises entre 12 et 16°C. (Sauf Malbosc, qui affiche 17.4°C mais c'est Malbosc...😁)

Il faut monter en altitude, environ au dessus de 1200m pour trouver des mercures sous les 10°C.

Ainsi, 7.3°C dans le Sancy, 8.4°C sur l'Aigoual et 9.1°C au Mas de la Barque et à La croix de Bauzon.

Il y a t-il un souci avec Malbosc cher Hervé ? :D je plaisante bien sûr... mais en effet, Malbosc est une anomalie dans cet océan de fraîcheur du MC ! 

Tn de 17.3°C ce matin... et je persiste et signe, mais cette température en plein mois de juillet est considérée comme «pas bien chaude» à mes yeux - et de nombreux habitants par ailleurs.  

Tx hier sur le village de 24.3°C... au moins avec cette température on ne risque pas de suer a grosses gouttes ! :D 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bruine « épaisse » depuis quelques minutes sur Clermont sud.

-> Qui a du s'arrêter 2/3 minutes après mon message.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Le temps automnal se poursuit, on est même en dessous d'hier côté températures avec +14 degrés sous abris. 

 

Ciel couvert, le Mont Lozère est invisible et le vent souffle modérément. 

 

Bref on se gèle 😢

 

Pas de précipitations pour Juillet ici, les sols sont secs et l'herbe  très verte en Juin grâce aux grosses pluies, tourne au jaune dans les champs. 

 

Bonne journée. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premiers (timides) rayons de soleil de la journée. Les plus hauts sommets de la vallée restent la tête dans le brouillard. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La bruine inattendue de ce matin a laissé 1 mm doublant ainsi mon cumul de juillet...

Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

Il y a t-il un souci avec Malbosc cher Hervé ? :D je plaisante bien sûr... mais en effet, Malbosc est une anomalie dans cet océan de fraîcheur du MC ! 

Aucun souci avec la station, avec son proprio par contre...😄

Blague à part, ta station, est l'une que je regarde quasiment quotidiennement, c'est mon "point chaud" de référence (même si j'ai vu qu'il y a "mieux" plus bas dans la vallée).

Ta 18.8°C

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, rvbo a dit :

[...]

Aucun souci avec la station, avec son proprio par contre...😄

Blague à part, ta station, est l'une que je regarde quasiment quotidiennement, c'est mon "point chaud" de référence (même si j'ai vu qu'il y a "mieux" plus bas dans la vallée).

[...]

 

On frappe encore à la ceinture :P

 

[Je parlerai de l'autre François le moment venu...]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, rvbo a dit :

La bruine inattendue de ce matin a laissé 1 mm doublant ainsi mon cumul de juillet...

Aucun souci avec la station, avec son proprio par contre...😄

Blague à part, ta station, est l'une que je regarde quasiment quotidiennement, c'est mon "point chaud" de référence (même si j'ai vu qu'il y a "mieux" plus bas dans la vallée).

Ta 18.8°C

 

:D Mais blague à part ça me fait plaisir de voir que ma localité est de temps en temps scrutée pour ses particularités thermiques. Généralement dans le secteur autour de moi, le village est souvent baigné de douceur (matinale notamment, en journée les vallées chauffent logiquement davantage). Je ne compte plus les journées où le village surplombe les brumes et brouillards denses sur les vallées alentours ! 

Pour revenir au temps du jour, toujours un beau soleil et 22.8°C en ce moment. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...