Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

HS (mais préventif)

 

La cigale, s'étant déconfinée tout l'été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la 2e vague fut venue.

Pas un seul paquet de nouilles

Ni un rouleau de papier cul.

Elle alla interpeller

La fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelques masques pour se protéger, jusqu'à la fin de ce bordel.

Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant Noël, foi d'animal,

Intérêt principal.

Mais la fourmi n'est pas prêteuse ;

C'est là son moindre défaut.

« Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

Nuit et jour à tout venant,

-Je me collais, je sortais et me joignais aux foules.

— Vous vous colliez, sortiez et vous alliez dans des foules ? J'en suis fort aise...

Eh bien, toussez maintenant. »

 

Jean de la Quarantaine

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 16/07/2020 à 10:58, toto42 a dit :

En effet, le vent est le fait marquant de cet été. Tout le monde se fait la réflexion, c'est très pénible. 

Encore aujourd'hui, le vent du nord est présent.

 

Le vent de quoi ? Aaah le vent de Nord ! Connait pas sur mon adret en forte pente :D donc peux pas m'en plaindre B|.

En tous les cas aujourd'hui une journée de plus que les fortes chaleurs n'auront pas cet été.  Et autour de moi (sphères professionnelle, familiale comme sociale) la majorité des gens apprécie la météo de ce début d'été (par rapport à celui de l'année dernière).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Le vent de quoi ? Aaah le vent de Nord ! Connait pas sur mon adret en forte pente :D donc peux pas m'en plaindre B|.

En tous les cas aujourd'hui une journée de plus que les fortes chaleurs n'auront pas cet été.  Et autour de moi (sphères professionnelle, familiale comme sociale) la majorité des gens apprécie la météo de ce début d'été (par rapport à celui de l'année dernière).

 

Tout pareil que @Thoupie42... personne n'en parle dans le coin.

Remarquez sur mon envers j'avais senti (directement*) le vent du Pierric.

 

* il serait capable de regarder mes anciens écrits où je parle de l'effet billard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Le vent de quoi ? Aaah le vent de Nord ! Connait pas sur mon adret en forte pente :D donc peux pas m'en plaindre B|.

En tous les cas aujourd'hui une journée de plus que les fortes chaleurs n'auront pas cet été.  Et autour de moi (sphères professionnelle, familiale comme sociale) la majorité des gens apprécie la météo de ce début d'été (par rapport à celui de l'année dernière).

Coté agricole, la sécheresse reste bien présente dans les conversations et ce temps mi figue mi raisin (ni beau ni humide) s'il est agréable pour travailler dehors ne favorise pas l'avancement des moissons et la pousse des prairies et prés. Les Picatiots (Saint Sauveur en Rue), eux ne sont plus concernés par l'avancement des récoltes depuis l'orage de grêle de vendredi dernier même si  ils doivent réfléchir à substituer maïs et céréales par des dérobées, mais il faudra un peu d'eau pour assurer le démarrage des semis.

Ta 14.0°c,vent du nord sensible (20/30 Km/h en > 50 km/h en rafales à Graix), ciel gris sombre, petite bruine fraîche, hormis les arbres bien verts on se croirait en novembre.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuageux ce matin, des éclaircies de plus en plus larges maintenant.

Tn: 14.5 °C, Ta: 22. 6 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

HS (mais préventif)

 

La cigale, s'étant déconfinée tout l'été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la 2e vague fut venue.

Pas un seul paquet de nouilles

Ni un rouleau de papier cul.

Elle alla interpeller

La fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelques masques pour se protéger, jusqu'à la fin de ce bordel.

Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant Noël, foi d'animal,

Intérêt principal.

Mais la fourmi n'est pas prêteuse ;

C'est là son moindre défaut.

« Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

Nuit et jour à tout venant,

-Je me collais, je sortais et me joignais aux foules.

— Vous vous colliez, sortiez et vous alliez dans des foules ? J'en suis fort aise...

Eh bien, toussez maintenant. »

 

Jean de la Quarantaine

Celle là je l'ai mise dans  humour il y a déjà quelques jours.....j'y aurais bien mis aussi le dernier match de l'OL...:D

J'avais pas vu que @Thundik81 en avait déjà fait référence.

Modifié par papulefer
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Tout pareil que @Thoupie42... personne n'en parle dans le coin.

Remarquez sur mon envers j'avais senti (directement*) le vent du Pierric.

 

* il serait capable de regarder mes anciens écrits où je parle de l'effet billard.

En plus c'est un vieux! 😷😨

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, anecdote a dit :

Le froid Massif central au milieu d'un océan tiède à chaud :

 

france_now.png

 

Qui a coupé le chauffage ?

Ou alors c'est @ivoire42 qui a laissé la porte ouverte et nous fait bénéficier de l'air vivifiant de Bretagne ?

9°c au Sancy, 12°c à Burdignes, et à Graix (9.4 de ressenti), c'est pas l'invasion touristique cette après midi.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

De retour d'une course à pied sur le Mont Lozère sympathique 😅

 

Alors que vers 15h30, le ML était dégagé, il faisait 18 degrés au village je prends ma voiture, un coupe vent et me chauffe pour une petite session d'1h-1h30. 

 

Arrivé au col de Finiels, surprise le soleil fait une apparition, le vent est modéré mais je m'y attendait. Température à la voiture : 15 degrés. Ça va...

 

J'attaque l'ascension ça souffle fortement à proximité du sommet, il fait frais mais ça va en courant c'est agréable. Je décide de filer vers l'est en passant tous les petits sommets pour ensuite redescendre par le sentier sur le versant sud. 

 

Peu avant le signal des Laubies (1685m), le plafond nuageux s'abaisse subitement, le vent devient très fort. La visibilité devient nulle à proximité du sommet je me dépêche de descendre sur le versant sud (qui est donc un peu à l'abri) pour rejoindre le sentier.

Les rafales étaient vraiment impressionnantes, la bruine s'est mise à tomber et de véritables "rafales de nuages" arrivaient de ma gauche et coupaient mon sentier a toute vitesse vers la vallée. 

 

La photo montre l'ambiance sur le sentier, le vent vient de ma gauche, du sommet. 

 

Pas de soucis pour ma part car je connais les lieux mais on ne le dit pas assez : le temps peut changer super vite à la montagne. J'ai croisé 3 où 4 couples à proximité du sommet avant le changement de temps qui semblaient être des touristes, j'espère qu'ils n'auront pas eu l'idée de sortir du sentier... D'ailleurs des panneaux indiquent bien de ne pas monter au sommet par temps de brouillard... 

 

Retour à la voiture sous la bruine et... 10 degrés à la voiture, pendant qu'il en fait 20 de plus à 100km de là à Montpellier... 😅

 

Voilà pour la petite anecdote de l'après midi. 

 

Ta au village : +16

 

DSC_2417.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

[..]Les Picatiots (Saint Sauveur en Rue)[...]

 

Certains ne doivent pas reconnaître la deuxième partie du nom... pourtant ils en ont tous un :D

Il y a quelques années les parents peu au fait des japonaiseries comprenaient ainsi le nom de ce brave :

3219805337_1_2_eaqeAR3Q.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons... depuis deux semaines Viewsurf conduit une MàJ de la présentation de leurs webcams (nouvelle interface pour webcams existantes).

 

Exemple (timelapses > 7 derniers jours archivés) :

CEVM 02 - Viaduc de Millau-Sud - A75 Viaduc de Millau Sud
http://pv.viewsurf.com/?id=1500 (ou plutôt http://pv.viewsurf.com/1500/Viaduc-de-Millau-Sud )
http://filmspv.viewsurf.com/cevm02/timelapse/media_20200716.mp4
-
CEVM 02 - Viaduc de Millau-Nord - A75 Viaduc de Millau Nord
http://pv.viewsurf.com/?id=1502 (ou plutôt http://pv.viewsurf.com/1502/CEVM-02-Viaduc-de-Millau-Nord )
http://filmspv.viewsurf.com/cevm02/timelapse2/media_20200716.mp4

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

[..]Les Picatiots (Saint Sauveur en Rue)[...]

 

Certains ne doivent pas reconnaître la deuxième partie du nom... pourtant ils en ont tous un :D

Modifié il y a 4 minutes par Thundik81

J'ai un doute sur l'orthographe exacte (concernant le t final, j'ai trouvé les 2) ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

Celle là je l'ai mise dans  humour il y a déjà quelques jours.....j'y aurais bien mis aussi le dernier match de l'OL...:D

J'avais pas vu que @Thundik81 en avait déjà fait référence.

 

Ah l'OL a repris ?... 😆

Je crois que je vais poursuivre mon confinement footballistique encore quelques mois... Covid et R.Garcia m'auront appris que je vivais très bien sans foot. 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

 

Qui a coupé le chauffage ?

Ou alors c'est @ivoire42 qui a laissé la porte ouverte et nous fait bénéficier de l'air vivifiant de Bretagne ?

 

A la pointe bretonne, on a un plein soleil en cette fin d'après-midi et au moins ... 18°C !

Chauffage coupé, plaid, kabig  et cotten rangés :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Par ici Tn +14,2 °C et Tx poussive de +20,3 °C !

Mais j'aime bien !

Sauf que ça manque d'eau ... faut s'habituer ...

 

M'enfin je démarre 3 semaines de vacance bien méritées, je suis à jour dans mon taff (c'était pas gagné) et je ne laisse aucun boulet aux collègues :) (d'ailleurs ils ont intérêt à faire pareil parce que la reprise sera tendue à coups sûr ...)

Maintenant il va falloir les occuper ces 3 semaines, enfin les après-midi surtout ... :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metre3 a dit :

J'ai un doute sur l'orthographe exacte (concernant le t final, j'ai trouvé les 2) ?

 

Astuce classique : déclinaisons (féminin et pluriel) et/ou liaison ;)

Le sobriquet est lui limpide... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4784-mont-lozère-gros-hivers-des-années-70-et-80/?do=findComment&comment=2331173

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Journée des plus moroses. On est passé de la grisaille humide, voire du brouillard,  à la chape grise ; aucune apparition du moindre rayon de soleil, un vent de nord plus incisif qu'hier et une douceur toute relative : la petite laine aura été portée toute la journée...  Tx 17,4 °C.

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Le froid Massif central au milieu d'un océan tiède à chaud ....

 

....et  le frais ;)  MC saura être accueillant 

 

Ayant glandés tout le printemps

nombre d'imprudents

 se sentirent fort dépourvus

 quand la canicule fut venue,

pas une seule ombre à l'horizon,

et ils se disaient, quelle saison !...

alors, un peuple charitable et génial

les accueillit dans leur Massif central

et du Sancy au Mézenc, du Cantal au Charpal 

ce fut un peu provincial mais surtout amical :)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 23:24, un_Mauzunois a dit :

[...]

Les myrtilliers ont beaucoup trop d'avance par contre. Déjà de petits fruits noirs acides, qui vont sans doute cramer sous peu..

[...]

 

C'est bon Mlle Iris va pouvoir se goinfrer (pignes !) :

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/raa_no63-2020-079_du_17_juillet_2020.pdf
http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/raa_special_du_10_juillet_2020.pdf

 

Devinette en rapport (avec précédent message aussi) :

http://www.seon42.eu/meteo/devinette01.mp3
http://www.seon42.eu/meteo/devinette01r.mp3

(plus précisément c'est le partús -prononcer partou)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Encore une journée bien trop fraîche pour la saison et plutôt désagréable. Pas loin de 6°C sous les normes à Clermont. Mais bon il faut ça pour au 17/07 être pour le moment légèrement sous les normes de saison pour Juillet. Dès demain, nous retrouverons les normes voir même déjà un peu au dessus.

 

Manque juste de l'eau régulière, qui reviendra peut être milieu de semaine prochaine... mouais...

 

14,8°C de Tn et 20,8°C de Tx.

 

Ta de 19,3°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est bon Mlle Iris va pouvoir se goinfrer (pignes !) :

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/raa_no63-2020-079_du_17_juillet_2020.pdf

 

 

Youpi, les myrtilles à partir du 18 juillet (elles arrivent tôt cette année..)

J'ai vu aussi les premières framboises avant hier..

 

SINON

Pas de pluie depuis les 0,6mm de ce matin. Un peu de bruine par moment pendant la balade en fin de journée.

Les températures n'auront pas dépassé 18,1°C et le ciel s'est dégagé en début de soirée. Beaucoup de ciel bleu désormais.

Le top !!!!

Et pour la suite, ça devrait se réchauffer un peu sans excès (normales de saison en gros). Toujours pas de canicule en vue pour le moment, ni de températures au-dessus de 30°C. Et on va vers la fin juillet.
Allez, pour les amoureux de la chaleur, je vous accorde de bon gré un mois d'août aussi chaud que vous voudrez. Vous l'aurez bien mérité :) et nous autres, les estivalophobes, on aura été gâté de toutes façons cette année (mais je reprendrais tout de même volontiesr un peu de fraîcheur et de la flotte de temps en temps :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé en ce début de soirée au dessus de la Rupiscicie. Ta (21h20) : +14,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée presque fraîche avec de la grisaille et de la bruine en matinée, vent de N Tx 16,8° Ta 12,1°, allez hop sous la couette.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...