Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Allez, pour les amoureux de la chaleur, je vous accorde de bon gré un mois d'août aussi chaud que vous voudrez. Vous l'aurez bien mérité :) et nous autres, les estivalophobes, on aura été gâté de toutes façons cette année (mais je reprendrais tout de même volontiesr un peu de fraîcheur et de la flotte de temps en temps :)

 

Là tu m'inquiètes franchement Vincent O.o

Tu as encore, devant toi, de beaux jours (du froid, de la neige, des avalanches -de thune, ...)

La vie est belle !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut nouveau rapide passage de ma part. Une semaine que je n'ai pas mi les pieds ici et ça va vous avez été soft car simplement 10 pages depuis vendredi dernier. Du coup vous m'excuserez mais j'ai survolé tout en lisant certains messages comme l'agitation de la semaine passé ou encore l'installation de la station de notre Corrézien pluviophile.

Donc de retour de mon long week-end à rallonge dans les Alpes (Grand-Bornan) ou la bas le temps à été tout simplement parfait pour randonner, faire du VTT et bien-sure l'apéro avec la bande d'amis.

De retour mardi soir par chez moi les températures se sont rafraîchi le lendemain avec même quelques gouttes (0.6mm)
Depuis c'est le vent et les nuages qui font la lois même si ce soir le ciel tente de se dégager.
Demain nouveau départ pour moi et cette fois-ci pour une semaine du coté du Pont du Gard.

 

Le 11/07/2020 à 07:23, Un jeune Ardéchois a dit :

Bonjour à tous, la journée d'hier à été marqué par un orage assez violent qui c'est produit vers 18h ! Au départ cela nous a tourner autour puis d'un seul coup, un gros boulet de canon avec son et lumière en même temps ! Suivi de gros grêlons pendant une minute environ 😓heureusement pas trop de dégâts (chez moi en tout cas...). Bonnes averses par la suite, le cumul doit être intéressant !

Sinon ce matin ciel couvert avec un léger vent du Nord et 16,9 degrès de température actuelle et minimale. 

Actu: le soleil revient progressivement. 

Bonne journée à tous 😉 

En effet, 26.8mm sous cet/ses orages dont j'ai eu échos via des amis/famille alors que faisais route pour le lieux de mon week-end. Clairement j'ai loupé "THE ORAGE 2020" sur mon secteur mais bon pas grave il y en aura d'autre....

Une photo tout de même d'un ami, des grêlons qui ont sévit par chez moi et qui ont quelque peut abîmé mon potager:

 

200717114742578066.jpg

 

Aller bonne semaine à tous je tenterai de venir vous lire 🙂

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu, soleil et absence de vent. Un peu de rosée s'est déposée dans la fraîcheur matinale.

Tn: 9.8 °C.

Il est temps d'aller endiguer l'invasion des haricots...

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Après un faiblard 19.3°C comme Tx dans une ambiance grise, le mercure reste faible pour la saison ce matin avec une Tn de 7.9°C.

A noter un riquiqui 3.3°c à Pérols/ Vézère ce matin et 6.6°C à Manglieu et 6.7°C à Massiac ( carte IC de 7h)

A la même heure, Malbosc trône avec presque 18°C.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn correcte ici avec 13,2°C. 

Par contre le gros changement est un ciel bleu qui revient après 3-4 jours d'absence ! Et surtout déjà 17,1°C soit les quasi Tx des derniers jours !!! Cette journée va faire beaucoup de bien. Ça tombe bien je vais aller taquiner la carpe !

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :


Allez, pour les amoureux de la chaleur, je vous accorde de bon gré un mois d'août aussi chaud que vous voudrez. Vous l'aurez bien mérité :) et nous autres, les estivalophobes, on aura été gâté de toutes façons cette année (mais je reprendrais tout de même volontiers un peu de fraîcheur et de la flotte de temps en temps :)

 

:cry:.......oh NOOOOOOOO....N pas lui !

estivaphobes, hivernophiles....pardonnez-lui car  il ne sait plus ce qu'il dit. Reviens Vincent....on ne t'en tiendra pas rigueur

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +9,7°C.

Ce matin, le ciel est très nuageux à couvert (brouillard sur les plus hauts sommets de la vallée) mais lumineux. En effet, des plages de ciel bleu apparaissent en direction de l'Ouest et du Nord. 

 

Édit : il n'aura pas fallu attendre longtemps, les éclaircies (et donc le soleil) sont de plus en plus généreuses sur la vallée. 

 

Édit 2 : ciel bleu à présent au dessus de ma position :

IMG_20200718_094603copie_rbt6.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

:cry:.......oh NOOOOOOOO....N pas lui !

estivaphobes, hivernophiles....pardonnez-lui car  il ne sait plus ce qu'il dit. Reviens Vincent....on ne t'en tiendra pas rigueur

 

En fait, c'est un peu comme quand tu es en train de gagner un match de football et que tu mènes 5-0 à la 70è minute. Tu peux quand même te détendre pour les 20 dernières minutes et laisser l'adversaire en marquer un ou deux question de lui redonner un peu de fierté et de bonne humeur.

Tu peux aussi évidemment en planter 3 de plus : qui sait, peut-être que les températures ne dépasseront plus 30°C d'ici la fin de l'été hein ? :)

 

Bon.

Avec mes métaphores capillotractées, j'ai l'impression d'avoir épuisé mes capacités cérébrales pour la journée entière là !

 

SINON !

Ce matin il fait beau et doux, Tn de 11,4°C et 16,8°C à 10h.

Un peu de vent.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 20 heures, Thoupie42 a dit :

En tous les cas aujourd'hui une journée de plus que les fortes chaleurs n'auront pas cet été.  Et autour de moi (sphères professionnelle, familiale comme sociale) la majorité des gens apprécie la météo de ce début d'été (par rapport à celui de l'année dernière).

 

Il y a 18 heures, metre3 a dit :

Coté agricole, la sécheresse reste bien présente dans les conversations et ce temps mi figue mi raisin (ni beau ni humide) s'il est agréable pour travailler dehors ne favorise pas l'avancement des moissons et la pousse des prairies et prés. Les Picatiots (Saint Sauveur en Rue), eux ne sont plus concernés par l'avancement des récoltes depuis l'orage de grêle de vendredi dernier même si  ils doivent réfléchir à substituer maïs et céréales par des dérobées, mais il faudra un peu d'eau pour assurer le démarrage des semis.

 

Je me suis certainement mal exprimé. Je parlais du ressenti "humain" de la météo qu'ont mes connaissances (professionnelles, familiales et sociales) et ce en dehors de leur boulot respectif. Pas de fortes chaleurs qui fatiguent l'organisme, pas de pluie durable/répétée qui oblige à changer ses plans, etc.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Je me suis certainement mal exprimé. Par professionnelle, familiale et sociale, j'entendais uniquement le ressenti "humain" de la météo qu'ont mes connaissances (professionnelles, familiales et sociales) en dehors de leur boulot respectif : pas de fortes chaleurs qui fatiguent l'organisme, pas de pluie durable qui oblige à changer ses plans, etc.

 

Même si certains apprécient un mariage pluvieux... enfin cette année ils sont rares :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

 

Astuce classique : déclinaisons (féminin et pluriel) et/ou liaison ;)

Le sobriquet est lui limpide... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4784-mont-lozère-gros-hivers-des-années-70-et-80/?do=findComment&comment=2331173

 

Ils auraient pu illustrer avec des clichés de Cyril plutôt que ce vilain montage tout web (4 images -pas que des photos- différentes -une au hasard)...

https://imagizer.imageshack.com/img923/3844/BaC4vt.png

ou

https://www.leveil.fr/vorey-43800/loisirs/la-mule-du-mezenc-va-egayer-votre-ete_13813647/

<

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=235477050896471&set=a.109231290187715&type=3

🤮

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Même si certains apprécient un mariage pluvieux... enfin cette année ils sont rares :D

 

On comptera les bouses à la Sainte-Catherine !

 

Bonjour à tous,

L'été revient... Ciel bleu limpide, température en hausse (Ta 20,1 °C) et... vent du nord persistant !

Agréable fraîcheur matinale (Tn 9,7 °C), autorisant une climatisation mesurée propre à satisfaire tous les membres de la maisonnée. Forte rosée (0,3 mm).

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Eh oui, il est reviendu l'été, et son soleeil et sa châaleur et...

Tx de 26.8°C déjà !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Je me suis certainement mal exprimé. Je parlais du ressenti "humain" de la météo qu'ont mes connaissances (professionnelles, familiales et sociales) et ce en dehors de leur boulot respectif. Pas de fortes chaleurs qui fatiguent l'organisme, pas de pluie durable/répétée qui oblige à changer ses plans, etc.

 

Non, c'est juste que nous n'avons pas eu les mêmes ressentis à priori. Chez les agris le ressenti de la météo est souvent lié au ressenti professionnel et ce temps " à la con" dixit un collègue, avec des courtes périodes de temps stable mais pas d'eau et du vent a été un peu pénible avec des foins à finir. Le week end dernier, j'ai eu quelques clients rhodaniens qui appréciaient l'absence de périodes prolongées de chaleur mais avec un mistral bien présent et tjs le sec qui revient dans les conversations. Et globalement que ce soit au PdV le week end dernier ou au tarot hier soir, pas eu bcp de commentaires positifs ces derniers jours : des orages qui cassent tout mais au final pas d'eau, le sec qui s'installe, ce vent qui souffle quand même souvent et qui assèche tout, une météo digne de novembre cette semaine avec deux jours de gris et de la bise en pagaille et le souvenir de la grande période de beau temps du confinement!

Si c'est plus agréable aujourd'hui avec le retour du soleil et déjà 20.3°c , la sensation reste fraiche en bossant dehors dès que l'on passe à l'ombre, à cause ce vent du nord qui envoie encore des rafales à plus de 50 km/h à Graix. Et j'ai été surpris (désagréablement) par l'état de la végétation en descendant le Gier hier soir, fougères déjà bien rousses, bouleau en train de virer, même par ici certains fayards sont en train de prendre une teinte de début d'automne.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, metre3 a dit :

 

 

Non, c'est juste que nous n'avons pas eu les mêmes ressentis à priori. Chez les agris le ressenti de la météo est souvent lié au ressenti professionnel et ce temps " à la con" dixit un collègue, avec des courtes périodes de temps stable mais pas d'eau et du vent a été un peu pénible avec des foins à finir. Le week end dernier, j'ai eu quelques clients rhodaniens qui appréciaient l'absence de périodes prolongées de chaleur mais avec un mistral bien présent et tjs le sec qui revient dans les conversations. Et globalement que ce soit au PdV le week end dernier ou au tarot hier soir, pas eu bcp de commentaires positifs ces derniers jours : des orages qui cassent tout mais au final pas d'eau, le sec qui s'installe, ce vent qui souffle quand même souvent et qui assèche tout, une météo digne de novembre cette semaine avec deux jours de gris et de la bise en pagaille et le souvenir de la grande période de beau temps du confinement!

Si c'est plus agréable aujourd'hui avec le retour du soleil et déjà 20.3°c , la sensation reste fraiche en bossant dehors dès que l'on passe à l'ombre, à cause ce vent du nord qui envoie encore des rafales à plus de 50 km/h à Graix. Et j'ai été surpris (désagréablement) par l'état de la végétation en descendant le Gier hier soir, fougères déjà bien rousses, bouleau en train de virer, même par ici certains fayards sont en train de prendre une teinte de début d'automne.

 

Mis sur le forum d'à côté :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2567-le-progres-secheresse-ambiance-orageuse-autour

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2566-le-progres-lucenay-reseau-sencrop

Modifié par Thundik81
un lien de plus
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Du ciel bleu et quelques cumulus de plus en plus humbles et discrets.

La température part à la hausse, Ta: 27.6 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello,

finalement Râ est revenu, avec toujours ce foutu Eole de N. Quant à Celsius il a grimpé jusqu'à 25,8°

 

bon vu le retour d'une 2ème vague je me prépare pour le reconfinement, et s'il en reste pour la rencontre IC:P

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air, texte qui dit ’QUAND TU TE PRÉPARES POUR LE PROCHAIN CONFINEMENT LA စี’

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

24,3°C,  ce fut la Tx du jour. Agréable "chaleur", bonne aération et bon ensoleillement, tout au plus quelques cumulus apprivoisés. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balades ce matin pas trop loin (on fait des économies de carburant vu que la fin du mois heu.. c'est maintenant au vu du compte en banque...)

La chaleur est de retour cet après-midi, modérée certes mais on avait perdu l'habitude. 27°C. Un peu de vent sur le haut des collines.

 

Depuis Égliseneuve ce matin :

 

ces derniers jours

 

Et cet après-midi, le Petit Turluron au-dessus de Billom :

 

ces derniers jours

 

ces derniers jours

 

Et j'ai failli m'évanouir là-haut en découvrant la Vierge noire de la chapelle de la Salette. Vous vous rappelez peut-être (je ne retrouve pas l'article de presse qui en causait Mickaël !!) que la statue avait été "volée" (on se demande bien comment et pourquoi ?) et déposée 5 kilomètres plus loin, dans un pré à Fayet-le-Château (ouahh ! top délire, on est des djeunes qui s'éclatent grave). Bon. Hé bien elle a regagné sa cavité la statue en question. Sauf qu'elle n'est plus noire du tout. Elle a même été complètement blanchie et colorée. Et je serais curieux de savoir ce qu'en pense mon cher @Thundik81 (quand à moi je vais appeler le curé du Billom dès la semaine prochaine)

 

before/after ! Is it a f.. joke ?

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Après 3 journées insolites, retour de l'été !

 

image.png.98ff9d17a44ba9c93f793d4f5be639d8.png

 

Tn +13,6 °C et Tx +29,3 °C

 

Et pour nous balade vers Besse (blindé de monde avec et sans masque, car c'était la foire aux vins et fromages !).

Mais bon on a vite rejoint la Couze Pavin :

336596275_1IMG_4488.jpg.3f207f7e989d1a44369980aa4857f8cb.jpg

 

... histoire d'aller voir LES cascades de Chiloza ! (alors que d'après le panneau y'en a qu'une !?)

 

2036259385_2IMG_4490.jpg.c0b9fa0c385e4b8c5e9ff04a3c065451.jpg

 

La dernière fois on avait fait la partie aval, et donc ce coups-ci on a commencé par l'amont.

C'est une succession de jolies cascades !

Petit aperçu de ce qu'on avait pas encore vu :

 

1328493874_3IMG_4492.jpg.14815b3936588d621f151f5553d7b7f1.jpg      2076148977_4IMG_4493.jpg.c7b946d2d142ea412b84f0ceeceeda29.jpg      998248076_5IMG_4494.jpg.564d2a480e723d61b3c8de53774b769d.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Elle a même été complètement blanchie et colorée. Et je serais curieux de savoir ce qu'en pense mon cher @Thundik81 (quand à moi je vais appeler le curé du Billom dès la semaine prochaine)
[...]

 

Restauration moins réussie -_- que les trop nombreuses monstruosités espagnoles.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Restauration moins réussie -_- que les trop nombreuses monstruosités espagnoles.

Oui ça m'a fait penser à ça aussi.

Avec en prime un petit tacle aux vierges noires Auvergnates. Si je choppe le responsable de la restauration, va m'entendre causer du pays j'vous'l'dis !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Retour de la chaleur comme partout, chaleur modérée par le vent de N.

Tx de 27.7°C.

Ta de 21°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est fini les grenouilles...

 

de bénitier xD! Si maintenant c'est un psy, écrivain et anar qui s'occupe des cultes et des reliques, les bûcherons limousins deviendront bientôt bobos tendance rive gauche...

 

Le paysage change de couleur lui aussi et prend les teintes dorées de l'été.  Ta: 19.1 °C, un peu d'eau ne ferait pas de mal...

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...