Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, tao a dit :

C'est fini les grenouilles...

 

de bénitier xD! Si maintenant c'est un psy, écrivain et anar qui s'occupe des cultes et des reliques, les bûcherons limousins deviendront bientôt bobos tendance rive gauche...

 

Ha ben je suis sûrement un des rares anarchistes à ouvrir et fermer quasi-religieusement les portes de l'église à deux pas de chez moi (vu que c'est moi qui ait les clés) :) - j'évite juste avec le plus grand soin de croiser les visiteurs -  j'ai des réactions bizarres des fois.

Pour les bûcherons je me prononce pas (mais la plupart de ceux que je connais sont depuis longtemps convertis à l'écologie (pas trop bobo quand même :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vincent de Mauzun en sacristain... j'en avais lu des conneries sur ce topic, mais là...xD🤣

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Ha ben je suis sûrement un des rares anarchistes à ouvrir et fermer quasi-religieusement les portes de l'église à deux pas de chez moi (vu que c'est moi qui ait les clés) :) - j'évite juste avec le plus grand soin de croiser les visiteurs -  j'ai des réactions bizarres des fois.

Pour les bûcherons je me prononce pas (mais la plupart de ceux que je connais sont depuis longtemps convertis à l'écologie (pas trop bobo quand même :)

 

 

Je le savais déjà pour l'église de Mauzun, c'est bien c'est un lien social aussi. 👍

Mon Papa fait pareil à Sermentizon, ... bon il  est pas du tout "anar" :P

On appelle ça un bedeau.

 

Ta +18,5 °C côté météo ^_^

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ha ben je suis sûrement un des rares anarchistes à ouvrir et fermer quasi-religieusement les portes de l'église à deux pas de chez moi (vu que c'est moi qui ait les clés) :) - j'évite juste avec le plus grand soin de croiser les visiteurs -  j'ai des réactions bizarres des fois.

Pour les bûcherons je me prononce pas (mais la plupart de ceux que je connais sont depuis longtemps convertis à l'écologie (pas trop bobo quand même :)

 

Pour être forestier la plupart nous sommes ecologiste et pour la bio diversité bien plus que ces extremistes qui brulent nos machines et nous emmerde sur les coupes , car un forêt vivante est une forêt gérée par les forestiers.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Entre un bedeau anar, écrivain randonneur et un forestier écolo amoureux de sa finlandaise (ça fait un peu  Sex Machine) , qui sait s'il n'y a pas la place pour une belle histoire ?

Sinon ce matin, c'est bleu partout sous 9.6°C
Nos tafs fonctionnent bien encore ce matin.  (Sur la carte de 7h) :2.4°C à St Alban, 4.6°C à Pérols, 4.7°C à Riotord.

Nos ceintures chaudes (!) aussi: 20.3°C à Malbosc.

 Pour commencer la journée en forme et mouvant son body:

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu et petite fraîcheur matinale bien agréable.

Tn: 11.2 °C

 

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Bordel... le bedeau de Mauzun.. je savais bien que j'allais mal finir...

 C'était de la taquinerie, rien de bien méchant, par contre le bedeau de Mauzun, ça aurait de la gueule comme pseudo... 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Bordel... le bedeau de Mauzun.. je savais bien que j'allais mal finir...

Ce n'est qu'une étape, pas la fin 😀 Et pour les prochains jours, tu vas être plus tranquille que le bedeau de Nantes 😟

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Pour être forestier la plupart nous sommes ecologiste et pour la bio diversité bien plus que ces extremistes qui brulent nos machines et nous emmerde sur les coupes , car un forêt vivante est une forêt gérée par les forestiers.

Pas tout à fait d'accord :

1. une forêt primaire est aussi une forêt vivante (même si son bilan carbone est proche de 0)

2. une plantation mono spécifique n'est pas très vivante en terme de biodiversité (même si bien gérée, son bilan carbone est très bon)

3. les moyens mis en œuvre pour gérer la forêt (et pour produire des végétaux ou élever des animaux) sont complètement disproportionnés par rapport au potentiel productif et au rythme naturel, ce qui nous permait, pour l'instant, de vivre sur la bête. Mais combien de temps cela durera-t-il encore ?

 

Déjà 17.6°c de Ta (la prévi Arome de Tx à 22°c va sauter avec quasi certitude) avec un vent du nord qui a réduit la voilure (plus que 25/30 km/h en rafales à Graix), un ciel limpide et donc une belle journée d'été qui s'annonce avant les perturbations à partir de mardi.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

C'était de la taquinerie, rien de bien méchant, par contre le bedeau de Mauzun, ça aurait de la gueule comme pseudo... 

 

Ha mais j'ai adoré ! Au point que je me demande si je vais pas changer de pseudo tiens :)

 

SINON :

Tn de 13°C.
Iris était fort matinale ce matin (de petits soucis digestifs, ça arrive quand on mange n'importe quoi dehors). Donc première mini-balade à 6h30, je me recouche à 7h, mais à 8h, rebelotte, du coup j'ai pris les godasses de marche et en avant ! Une heure et demie de promenade agréable à cette heure-ci, mais déjà, dès 9h, ça commençait à bien taper au soleil : pas un nuage, ciel parfaitement bleu.

Et on doit pas être loin des 20°C à 10h.

Début de semaine chaud en perspective, on frôlera peut-être les 30°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, mécréants, dévots, sacristains, dames patronnesses et grenouilles de bénitier...

On prend les même et on recommence : Tn 9,8 °C, soleil et - c'est nouveau, mais attendons l'après-midi, vent du nord aux abonnés absents... C'est sec, très sec, me renierais sans hésitation en brûlant un énorme cierge, pour une cinquantaine de mm entre mercredi et jeudi.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 4 minutes, pierre15 a dit :

Et orages possibles mardi ou plutôt mercredi non?

 

Dans le MC, c'est possible mardi soir et mercredi soir, en tout cas la masse d'air sera bien instable. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore frais ce matin en HL  avec une Tn de 9.4 °C mais ça grimpe fort avec la barre des 18 °C tout juste dépassée.

Pour les Tn des TAFs locaux:

2.7 °C dans les Narces de Chaudeyrolles tandis que le Mézenc (1700m) affichait 9.6°C

Sagne Redonde se distingue encore avec seulement 1.0 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Enfin...ça y est des températures classiques d'été sont de retour sur le village... :D Tn de 19.9°C ce matin (un beau troll quand même...) et déjà plus de 26°C au mercure, ça va chauffer... !

Bonne journée :) 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Pour être forestier la plupart nous sommes ecologiste et pour la bio diversité bien plus que ces extremistes qui brulent nos machines et nous emmerde sur les coupes , car un forêt vivante est une forêt gérée par les forestiers.

Bizarre ça me rappelle le discours des chasseurs qui, eux seuls, sont capables de gérer la faune et la nature....et de toute façon, au vu de ce qui se passe: réchauffement climatique, épidémies de toutes sortes, pollution, mal bouffe,  guerres pour l'eau, la bouffe, connerie humaine dans quelques dizaines d'années ou quelques siècles la nature aura repris ses droits.

Sinon pour en revenir au sujet, après un petit 8,2° pour lla T mini,  Ta 21,6° et soleil.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 19 minutes, Vedasien a dit :

Tn de 19.9°C ce matin (un beau troll quand même...) 

 

Ce que l'on appelle communément dans le Sud-Ouest une "toulousade". :D 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis absent toute la semaine car je suis en Bretagne pour les vacances vers Audièrne, et comme a chaque fois où presque dès que je suis absent ma webcam me joue des tours, résultat, elle ne fonctionne plus depuis 5h ce matin il faudra attendre fin juillet, désolé, mais ma station météo fonctionne encore quand a elle !

 

Bonne semaine à chacuns

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Ce n'est qu'une étape, pas la fin 😀 Et pour les prochains jours, tu vas être plus tranquille que le bedeau de Nantes 😟

Pas tout à fait d'accord :

1. une forêt primaire est aussi une forêt vivante (même si son bilan carbone est proche de 0)

2. une plantation mono spécifique n'est pas très vivante en terme de biodiversité (même si bien gérée, son bilan carbone est très bon)

3. les moyens mis en œuvre pour gérer la forêt (et pour produire des végétaux ou élever des animaux) sont complètement disproportionnés par rapport au potentiel productif et au rythme naturel, ce qui nous permait, pour l'instant, de vivre sur la bête. Mais combien de temps cela durera-t-il encore ?

 

Déjà 17.6°c de Ta (la prévi Arome de Tx à 22°c va sauter avec quasi certitude) avec un vent du nord qui a réduit la voilure (plus que 25/30 km/h en rafales à Graix), un ciel limpide et donc une belle journée d'été qui s'annonce avant les perturbations à partir de mardi.

c'est vrai que sous une parcelle de hetre  pur ,il y a vachement de biodiversité ,meme  leur propre semis ne sorte pas du fait de la couche importante de feuilles des années precedentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 50 minutes, papulefer a dit :

Bizarre ça me rappelle le discours des chasseurs qui, eux seuls, sont capables de gérer la faune et la nature....et de toute façon, au vu de ce qui se passe: réchauffement climatique, épidémies de toutes sortes, pollution, mal bouffe,  guerres pour l'eau, la bouffe, connerie humaine dans quelques dizaines d'années ou quelques siècles la nature aura repris ses droits.

Sinon pour en revenir au sujet, après un petit 8,2° pour lla T mini,  Ta 21,6° et soleil.

 

Comme disait le Tigre : « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires. » Si on ne peut se passer de l'expertise dans un domaine donné, l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers,  il se situe au dessus ; on peut donc étendre ce précepte à tous les domaines : écologie, économie, police, enseignement... Un œil extérieur peut permettre de sortir de l'ornière (dont l'ornière forestière). 

 

Ta 24,5 °C, plein soleil et vent léger.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, papulefer a dit :

Bizarre ça me rappelle le discours des chasseurs qui, eux seuls, sont capables de gérer la faune et la nature....et de toute façon, au vu de ce qui se passe: réchauffement climatique, épidémies de toutes sortes, pollution, mal bouffe,  guerres pour l'eau, la bouffe, connerie humaine dans quelques dizaines d'années ou quelques siècles la nature aura repris ses droits.

Sinon pour en revenir au sujet, après un petit 8,2° pour lla T mini,  Ta 21,6° et soleil.

pour la faune le loup est en train de bien reguler la chose dans le massif du Cantal par exemple , à cela s'y rajoute des vautours maintenant   .  Pour la foret ,on en vient toujours au même  chaque propriétaire  est bien le seul à décider  de ce qu'il veut faire de ces parcelles que cela en déplaise à certains .

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +11,7°C.

A l'approche de midi, tempête de ciel bleu (si l'on veut être exhaustif 2/3 micro cumulus se font et se défont au dessus de la vallée).

Il y a de l'air sur ma position car le vent de Nord a pris une composante Est et pénètre du coup plus facilement sur mon adret. Pas désagréable pour tempérer les ardeurs du soleil.

Sinon, on va manger à la fin du repas les premiers abricots du jardin (on aurait probablement pu les ramasser il y a quelques jours déjà mais je voulais assurer le coup). 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 14 minutes, sylver19 a dit :
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

 

Pas tout à fait d'accord :

1. une forêt primaire est aussi une forêt vivante (même si son bilan carbone est proche de 0)

2. une plantation forêt mono spécifique n'est pas très vivante en terme de biodiversité (même si bien gérée, son bilan carbone est très bon)

3. les moyens mis en œuvre pour gérer la forêt (et pour produire des végétaux ou élever des animaux) sont complètement disproportionnés par rapport au potentiel productif et au rythme naturel, ce qui nous permait, pour l'instant, de vivre sur la bête. Mais combien de temps cela durera-t-il encore ?

 

Déjà 17.6°c de Ta (la prévi Arome de Tx à 22°c va sauter avec quasi certitude) avec un vent du nord qui a réduit la voilure (plus que 25/30 km/h en rafales à Graix), un ciel limpide et donc une belle journée d'été qui s'annonce avant les perturbations à partir de mardi.

c'est vrai que sous une parcelle de hetre  pur ,il y a vachement de biodiversité ,meme  leur propre semis ne sorte pas du fait de la couche importante de feuilles des années precedentes.

Les hêtraies pures (plus souvent hétraie sapinière ici) ça fait des sous bois avec peu de flore mais une faune variée et active. L’intérêt c'est que c'est très agréable à marcher et à jouer, bien propre avec plein de feuilles mortes pour se rouler dedans, les faire virevolter, les entasser ou creuser des réseaux  compliqués avec en prime des arbres et des branches qui invitent à la grimpette pour se poser au calme de la frondaison (sans tapis ni corde, faut quand même éviter de s'endormir à califourchon sur une branche) .

 

Ta 19.6°c, ça monte mais pas très vite, peut être à cause du vent du nord tjs présent (15 km/h et 30 km/h en rafales à Graix) et de l'herbe qui s’assèche (Hr 49% ici).

Bon appétit à tous

PS @un_Mauzunois le bedeau de Nantes est en garde à vue, c'est un métier avec certains risques quand même.😀

 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

PS @un_Mauzunois le bedeau de Nantes est en garde à vue, c'est un métier avec certains risques quand même.😀

 

 

Bordel, faut pas que je joue avec des allumettes dans la chapelle de Mauzun alors... 🥵

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Concernant les hêtraies, cas symptomatique de la forêt de la Chartreuse de Valbonne, extraordinaire hêtraie méditerranéenne relique,  dans le Gard, où l'intérêt général butte sur les intérêts particuliers

 

Présentation WWF

Historique

Fiche INPN

La mise à sac

La condamnation de l'ONF en première instance

L'ONF a fait appel... 

 

Ta 26,1 °C, ça commence à chauffer !

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, Altitude600 a dit :

Concernant les hêtraies, cas symptomatique de la forêt de la Chartreuse de Valbonne, extraordinaire hêtraie méditerranéenne relique,  dans le Gard, où l'intérêt général butte sur les intérêts particuliers

 

Présentation WWF

Historique

Fiche INPN

La mise à sac

La condamnation de l'ONF en première instance

L'ONF a fait appel... 

 

Ta 26,1 °C, ça commence à chauffer !

c'est un foret domaniale donc de l'état , et l'onf qui la gère est en deficit depuis des lustres et comme l'etat ne bouche plus les trous et bien ils coupent plus de bois que la foret n'en produit ,comme c'est des financiers qui sont dans les hautes instances de l'onf . Mais les gardes forestiers de l'onf n'y sont pour rien , dans quelques années ou decennie si cela continue les forets domaniales seront à vendre enfin les parcelles car il n' y aura plus de bois rentable dessus , on appelle cela de la mauvaise gestion ,et dans le sud est ou autres , des coins ou il y a une forte pression de recherche de terrain constructible ,cela finira par du betonnage  speculatif

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...