Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel très nuageux en cette fin de journée toujours sous le vent de Sud qui parfois "s"énerve" sans raison :D. Le ressenti dehors est ainsi agréable car nettement moins chaud qu'en début ou milieu d'après-midi.

Quelques Tx sur le Stéphanois et le Pilat :

D'ailleurs la Tx de Saint-Étienne Ville m'interpelle et ce n'est pas la première fois. En effet, je la trouve très élevée malgré son "altitude" et sa position en sommet de colline ventée. En consultant la fiche de la station on découvre que celle-ci a été (légèrement ?) déplacée (?) en février 2020 et qu'elle est à présent classée 4 (sur 5) contre 2 auparavant.

 

Saint-Étienne Ville (602m) : +34,8°C A PRENDRE DONC AVEC DES PINCETTES !

Bourg-Argental (514m) : +34,0°C

Pélussin (400m) : +33,7°C

Saint-Chamond (394m) : +33,7°C

La Valla-en-Gier (609m) : 31,8°C

République (1071m) : +27,5°C

Graix (1164m) : +26,1°C

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Avec l'apparition de gros nuages sombres notamment vers l'est au sud, les températures plafonnent à 32,1°C.

Très léger vent de NE également.

Notez la chaleur altitude côté Forez :

Chalmazel : 29,1°C

Col de la Loge : 26,2°C

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes nous rafraîchissent pour l'apéro. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

Ciel très nuageux en cette fin de journée toujours sous le vent de Sud qui parfois "s"énerve" sans raison :D. Le ressenti dehors est ainsi agréable car nettement moins chaud qu'en début ou milieu d'après-midi.

Quelques Tx sur le Stéphanois et le Pilat :

D'ailleurs la Tx de Saint-Étienne Ville m'interpelle et ce n'est pas la première fois. En effet, je la trouve très élevée malgré son "altitude" et sa position en sommet de colline ventée. En consultant la fiche de la station on découvre que celle-ci a été (légèrement ?) déplacée (?) en février 2020 et qu'elle est à présent classée 4 (sur 5) contre 2 auparavant.

[...]

 

Nan, nan juste une MàJ de la classif suite à la visite (que je ne mentionne que lors d'ajout de nouvelles photos).

Rappel :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52881-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2018/?do=findComment&comment=2948235

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rideau de pluie visible en direction du SO. Ressenti très agréable (douce chaleur ventilée). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui n'aiment pas mes choix musicaux... xD

 

Ici toujours pas de précipitations (ici = quelque part mais pas là).

 

On va essayer de les faire venir :

 

NfTY9g.jpg

 

Ce n'est pas une chanson qui commence par « Je suis une cruche » ?

Perso je suis plutôt Cruch'eau Cruchot mais « tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ».

  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Nan, nan juste une MàJ de la classif suite à la visite (que je ne mentionne que lors d'ajout de nouvelles photos).

Rappel :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52881-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2018/?do=findComment&comment=2948235

 

Donc pas de changement d'emplacement, pas de changement de matériel mais une station qui passe au niveau de la qualité du site pour la mesure de la température de bien classée (pendant 18 ans) à mal classée (depuis février 2020) avec notamment l'apparition d'une source de chaleur à moins de 10m (urbanisation récente ?). En tous les cas cette déclassification va dans le sens de mes interrogations concernant les Tx qui me paraissent bien élevées pour cette station de colline ventilée en comparaison des stations de fond de vallée ou de plaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Nouvelle averse, de fortes intensités.

 

 

J'en veux aussi !!

C'est pas juste !!

Pourquoi eux et pas nous hein ? Pourquoi ????

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Un magnifique weekend comme je les aime qui se termine ! Temps parfait ! 

Hier 27,6°C de Tx et 30,3°C pour aujourd'hui.

Ta de 25,6°C.

 

Pour les orages de mardi-mercredi ça semble quand même bien mal barré dans le coin... on verra sur un malentendu...

 

Sinon pêche ce weekend dans l'Allier avec 18 carpes entre samedi 17h et ce matin 10h. Bien sympa. Surtout quand ta fille de 8 ans est avec toi pour épuiser les poissons à 3h ou 6h du matin. Faut que j'en profite car les fifilles pêcheuses à l'âge adulte il n'en reste pas beaucoup...

 

Oui mais il reste quelques pécheresses quand même 😀

 

il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'en veux aussi !!

C'est pas juste !!

Pourquoi eux et pas nous hein ? Pourquoi ????

 

Moi non plus et pourtant je suis juste de l'autre coté de la montagne, c'est bien noir quand même, mais le ressenti est lourd. Ta 23.6°c

 

Au radar, un orage a l'air bien bloqué sur saint sauveur, tjs pour les mêmes, mais la couleur est plus sympathique que vendredi en 8.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

12.3° / 27.3° hier, et 13.6° / 28.6° aujourd'hui, pas beaucoup plus en valeur absolue mais un ressenti très différent en raison du vent beaucoup plus discret qu'hier. Résultat, journée trop chaude, poisseuse, avec des nuées de cochonneries volantes qui vous agressent en permanence... Pas top !

 

Petite ballade molle du genou vers 18h00. On peut s'estimer heureux que des nuages pré-orageux se sont invités dès 14h00, limitant les ardeurs du mercure...

 

20200720_183551copie.thumb.jpg.a75a901723516db43b9580952885ca60.jpg

 

 

Les moissons ne vont plus tarder à présent :

 

20200720_190117cope.thumb.jpg.325508b8db9379c7d00d60ce3831df71.jpg

 

 

Encore 26.9° actuellement, et 42% Hr. C'est limite canicule tout ça !

 

A+

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Ciel très nuageux en cette fin de journée toujours sous le vent de Sud qui parfois "s"énerve" sans raison :D. Le ressenti dehors est ainsi agréable car nettement moins chaud qu'en début ou milieu d'après-midi.

Quelques Tx sur le Stéphanois et le Pilat :

D'ailleurs la Tx de Saint-Étienne Ville m'interpelle et ce n'est pas la première fois. En effet, je la trouve très élevée malgré son "altitude" et sa position en sommet de colline ventée. En consultant la fiche de la station on découvre que celle-ci a été (légèrement ?) déplacée (?) en février 2020 et qu'elle est à présent classée 4 (sur 5) contre 2 auparavant.

 

Saint-Étienne Ville (602m) : +34,8°C A PRENDRE DONC AVEC DES PINCETTES !

Bourg-Argental (514m) : +34,0°C

Pélussin (400m) : +33,7°C

Saint-Chamond (394m) : +33,7°C

La Valla-en-Gier (609m) : 31,8°C

République (1071m) : +27,5°C

Graix (1164m) : +26,1°C

 

En effet, les Tx sont régulièrement plus hautes qu'à Bouthéon, peu probable. Pas aujourd'hui, Bouthéon s'est arrêté à 34.9°C, la tuile pour les stats.

A Villars, j'ai eu 34.8°C également, je suis 50 m plus bas en altitude que le Grand Clos et dans un lotissement.

 

Peut-être une explication, il n'est tombé que  8.8 mm depuis le 14 juin au Grand Clos, le sol doit être très sec en-dessous. Dans le même temps, Bouthéon a eu 30 mm en plusieurs orages.

 

Sinon, je vois avec étonnement qu'il est tombé 0.1 mm à Villars, des averses étaient prévues aujourd'hui ? La température est encore de 28,2°C avec une forte hausse de l'humidité.

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Averse en cours !

Temps nuageux dans le Forez lors de mon retour du département situé plus à l'est avec le rideau de précipitation bien visible sur le sud des montagnes du soir, je ne suis donc pas surpris.

Désormais j'attends que les orages arrosent les paillassons du sud de la plaine.

Autre zone, bien sèche, après Balbigny en direction de Violay, coté ouest des monts du lyonnais.

Modifié par grenouille42
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'en veux aussi !!

C'est pas juste !!

Pourquoi eux et pas nous hein ? Pourquoi ????

 

Aies foi mon bedeau préféré, un jour je le ressortirai :

 

16R4l9.gif

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette faute d'orthographe sur balade.... si tu te promènes c'est une balade et si tu chantes c'est une ballade .

Bon, OK je sors 🤣

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Donc pas de changement d'emplacement, pas de changement de matériel mais une station qui passe au niveau de la qualité du site pour la mesure de la température de bien classée (pendant 18 ans) à mal classée (depuis février 2020) avec notamment l'apparition d'une source de chaleur à moins de 10m (urbanisation récente ?). En tous les cas cette déclassification va dans le sens de mes interrogations concernant les Tx qui me paraissent bien élevées pour cette station de colline ventilée en comparaison des stations de fond de vallée ou de plaine.

 

L'environnement on le connait... on en parle régulièrement ici (voir photos) O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thundik81 a dit :

 

L'environnement on le connait... on en parle régulièrement ici (voir photos) O.o

 

Et le changement d'emplacement de la station de Bouthéon depuis 2017, on en parle ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 35,5 !? Surchauffe probable comparé aux maxi autour vers 33. 
Je verrai ça demain mais je vois pas trop car rien n’a changé depuis 4 ans, début de mes relevés ?

 

En tout cas joli ciel ce soir :

 

A3DCF4F9-8573-4F38-B792-1AAAD80B04F5.jpeg.a3bd8dfef24736027ccf66bc1ea19020.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel s'est couvert en fin d'après-midi devenant parfois menaçant.

Pas d'eau ici non plus.

Tx de 34.1°C.

Ta de 29°C, la nuit promet...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée chaude débutée sous un grand soleil, puis le ciel s'est progressivement couvert en fin d'après-midi devenant parfois menaçant avec même quelques grosses gouttes vers 20H30. Tx 31,8°

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Aujourd'hui c'est les babies clouds :

 

on les trouve surtout devant les écoles maternelles et primaires pour que les petiots traversent dans le clouds!! Bon OK la chaleur le grand âge, la fatigue, je sors...:D

  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, papulefer a dit :

on les trouve surtout devant les écoles maternelles et primaires pour que les petiots traversent dans le clouds!! Bon OK la chaleur le grand âge, la fatigue, je sors...:D

 

Mon commandant, vous avez de beaux restes...

https://youtu.be/5GfXc0cBmmw?t=385

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel parsemé de nuages pré orageux à Clermont. D'ailleurs des averses se déclenchent à l'Ouest des Puys. 

Ambiance assez agréable et encore chaude. 

Sinon petit week-end entre amis, a proximité d'Ambert, où je n'avais jamais mis un pied (!).

J'ai même vu le château de Mauzun sur la route ⚔.

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...