Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et ben en tout cas les cumuls vont devenir sacrément intéressant dans vos coins sur Juillet... tout se passe pile poil comme hier. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Et ben en tout cas les cumuls vont devenir sacrément intéressant dans vos coins sur Juillet... tout se passe pile poil comme hier. 

En climatoto, on parle d'année à courgettes. 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Les petits grêlons :

1430140D-B521-424C-BC70-D9E4698F9F21.jpeg.0bb1fdf9f2759e2a7ed5c575b5f37211.jpeg

je dois être en bordure avec des intensités variables ...

 

EDIT : et un coups de tonnerre vraiment très proche, quasi instantané avec le flash O.o

En gros je viens de me rentrer avec les poils hérissés ... dommage, je n'ai pas de visu vers l'Ouest et le Nord ...

 

Côté PP je pense que les 10 mm sont passés, la station tarde à réagir, et peut-être que le pluvio va lâcher comme hier, malgré un rafistolage !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Déjà de gros grondements depuis 30min et un ciel bien noir ...

Ambiance très moite ...

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, papulefer a dit :

....

Sur ma position un peu de grêle un peu d'eau 5,8mm rien à côté de St Haon (15km à vol d'oiseau) chez @montadou 54mm et Le puy Loudes 9km à vol d'oiseau 22,2mm vers 22h.  

Bonjour Alain,

La station de St-Haon me surprend souvent et hier encore avec ses 40mm sur 1h  

Sinon pour les autres scores du secteur sud MC je note :

23.8mm à Bauzon    27.5mm à La Panouse  29.5mm à Issanlas et tout de même 45mm à Landos (très proche de St-Haon)

Sinon encore une belle Ta de 26.5°C à 13h et on attend la suite....?....

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, bill07 a dit :

La station de St-Haon me surprend souvent et hier encore avec ses 40mm sur 1h  

 

Non pas en une heure, la station a coupé pendant un moment, et y'a eu rattrapage à son retour en ligne.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Non pas en une heure, la station a coupé pendant un moment, et y'a eu rattrapage à son retour en ligne.

bien vu ;) c'est donc sur 2h,  je suis allé un peu vite en conclusion en ayant déjà remarqué des cumuls horaires importants sur cette station

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

 

Non pas en une heure, la station a coupé pendant un moment, et y'a eu rattrapage à son retour en ligne.

OK mais vu de chez moi la cellule orageuse a stagné pas mal de temps sur ce coin là.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Sous l'orage. Intensité forte par moment (pluie), quelques rafales mais rien de méchant pour le moment, du tonnerre mais rien qui soit effrayant.

A suivre, le radar nous indiquant la suite sous peu.... :)

Ah si, gros coup de canon, devait pas être loin....

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

De bons foyers orageux en approche des Monts-du-Forez ! Visiblement on ne devrait pas passer au travers ici. Grondements de plus en plus forts et réguliers. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On dirait que c'est encore au tour du secteur de Clermont aujourd'hui ! 

 

Ici quelques éclaircies, ciel très nuageux, pas de vent et 26 degrés sous abris. 

 

On devine sur la carte d'accumulation des pluies hier deux gros noyaux : autour de Cheylard l'évêque et un autre à l'ouest le long de l'A75 à hauteur de la Canourgue.

 

Et le petit point bleu bien au sec c'est moi 😉

 

 

Screenshot_20200722-140819.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Après une brève accalmie, ça repart. Tonnerre assez fort, pluie forte. Sur la carte de foudre, ça a bien tapé sur et autour du village....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je m'éveille d'une petite sieste et, ma foi, j'ai dû dormir très longtemps parce qu'il fait déjà nuit.

Quel boucan dehors ! C'est la troisième guerre mondiale ou le réveil des dieux antiques ? L'apocalypse (j'avais plutot en tête 2030/2040, mais avec la vitesse à laquelle les choses dégénèrent, pas impossible que l'apocalypse ait un peu d'avance)

 

Bon.

Tout ça pour dire qu'on est cerné par les orages, mais pas tout à fait encore dessous. Les coups de tonnerre se succèdent à de brefs intervalles, grondements quasiment continus. Averses pour le moment modérées, mais si vraiment on passe à côté du grain, ce serait un miracle !

 

Chute dramatique des températures : on était à 26°C vers 13h, je dirais 19,5°C maintenant.

 

il y a 8 minutes, pierre15 a dit :

quel plaisir ce temps!! :D

 

mais pleut-il à Mauzun??🤔

 

:)

Mais oui !!!!

Et d'ailleurs, je vais pas faire le suivi minute par minute, mais ça y est, grosse averse en cours.

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, ivoire42 a dit :

Actuellement à l'aire de repos des volcans sur l'A71 : chaleur  lourde et ciel très noir vers le sud ...

 

On ne se presse pas pour reprendre notre route ... en effet, en regardant vers le sud, ça donne plutôt envie de prendre son temps et de laisser passer l'orage :

 

20200722_141210-800x600.jpg.6bd431847c8c4c234cad59a6e3e8325a.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

On ne se presse pas pour reprendre notre route ... en effet, en regardant vers le sud, ça donne plutôt envie de prendre son temps et de laisser passer l'orage :

 

 

 

 

Tu risques de ne pas voir le Puy de Dôme ce coups-ci ... :P

 

En tout cas ça avait faibli .... mais ça repart !

Déjà autour de 26 mm à 14h (en fait 23,1 sur Amikuze, 26,4 sur Wunderground et 29 dans le pluvio de jardin : faites vos jeux !).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais pas si la photo a déjà été partagée sur le forum mais voici ci-dessous le mur de grêle qui a traversé Saint-Étienne hier en fin de journée. La photo est prise depuis le Guizay (émetteur qui domine la ville) et la vue porte en direction  du Nord-Est. La ville est quasi entièrement engloutie, seuls les quartiers les plus au Sud restent encore visibles (pour quelques secondes...).

 

111557747_3459217944109806_2162774177702329624_o.jpg.dd44a45f21bc67e76ceed04a2a9e93b6.jpg

Crédit photo : Yannick Devesvre

 

Il y a 4 heures, Altitude600 a dit :

Peut-on encore avoir de bonnes pluies orageuses en été sans qu'il y ait des dégâts ? J'ai le sentiment qu'on se prend de plus en plus de méchants coups de boutoirs...

 

Je dirai qu'avec les technologies actuelles (smartphone, réseaux sociaux) le moindre orage de grêle est aussitôt relayé à l'échelle départementale, régionale voire nationale (quand c'est du lourd). Alors qu'autrefois, seuls les habitants concernés, voisins et familles en parlaient. Et par conséquent cela limitait leur portée alors qu'ils étaient peut-être aussi nombreux et forts (je dis bien peut-être).

Par contre, j'ai l'impression (et là aussi ce n'est qu'une impression) que les orages qui se forment sur le relief débordent de nos jours plus facilement en plaine.

 

  • J'aime 12
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

On ne se presse pas pour reprendre notre route ... en effet, en regardant vers le sud, ça donne plutôt envie de prendre son temps et de laisser passer l'orage :

 

 

Si vous prenez l'autoroute A89, vous devriez d'abord longer le paquet orageux par le nord,  et en redescendant ensuite sur Sainté vous pourriez le longer par l'est.. Avec beaucoup de bol, vous avez une chance de le contourner. Mais c'est pas gagné, parce que d'ici là, les paquets vont bouger..

 

339106406_Capturedcran_2020-07-22_14-23-42.png.24a861bea9bbb412bdf6b12f6e9d693d.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas si la photo a déjà été partagée sur le forum mais voici ci-dessous le mur de grêle qui a traversé Saint-Étienne hier en fin de journée. La photo est prise depuis le Guizay (émetteur qui domine la ville) et la vue porte en direction  du Nord-Est. La ville est quasi entièrement engloutie, seuls les quartiers les plus au Sud restent encore visibles (pour quelques secondes...).

 

111557747_3459217944109806_2162774177702329624_o.jpg.dd44a45f21bc67e76ceed04a2a9e93b6.jpg

Crédit photo : Yannick Devesvre

 

Et sa vidéo :D:

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

Je dirai qu'avec les technologies actuelles (smartphone, réseaux sociaux) le moindre orage de grêle est aussitôt relayé à l'échelle départementale, régionale voire nationale (quand c'est du lourd). Alors qu'autrefois, seuls les habitants concernés, voisins et familles en parlaient. Et par conséquent cela limitait leur portée alors qu'ils étaient peut-être aussi nombreux et forts (je dis bien peut-être).

[...]

 

Oui et non... les données 20ème siècle (assurances / cultures) étaient relativement exhaustives.

Keraunos va devoir faire un nouveau point : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2020/juin/grele-en-france-2020-climatologie-au-15-juin

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et pendant ce temps là... 

RAS à Artonnade. c’est évident que sur les radars tout se passe quelques 100aine de m en dessous.

Actu en vallée du Gier je vais prendre l’autoroute pour retour maison. Ça risque d’être sympa...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...