Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas si la photo a déjà été partagée sur le forum mais voici ci-dessous le mur de grêle qui a traversé Saint-Étienne hier en fin de journée. La photo est prise depuis le Guizay (émetteur qui domine la ville) et la vue porte en direction  du Nord-Est. La ville est quasi entièrement engloutie, seuls les quartiers les plus au Sud restent encore visibles (pour quelques secondes...).

 

111557747_3459217944109806_2162774177702329624_o.jpg.dd44a45f21bc67e76ceed04a2a9e93b6.jpg

Crédit photo : Yannick Devesvre

 

 

Je dirai qu'avec les technologies actuelles (smartphone, réseaux sociaux) le moindre orage de grêle est aussitôt relayé à l'échelle départementale, régionale voire nationale (quand c'est du lourd). Alors qu'autrefois, seuls les habitants concernés, voisins et familles en parlaient. Et par conséquent cela limitait leur portée alors qu'ils étaient peut-être aussi nombreux et forts (je dis bien peut-être).

Par contre, j'ai l'impression (et là aussi ce n'est qu'une impression) que les orages qui se forment sur le relief débordent de nos jours plus facilement en plaine.

 

On peut lui faire confiance à ce Yannick ? Car ça parait surréaliste... J'ai un peu de mal à me dire que ce soit possible...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

il y a une heure, damien63 a dit :

13,8mm pour Juillet.

Pour une fois, je te bats, méfie toi je vais te rattraper en cumul annuel si ça continue  avec les 6-7 mm d'aujourd'hui;

Je suis parti de saint ETIENNE juste avant l'orage, le vent faisait tout voler vers Châteaucreux Le soleil

 

Sinon à Sainté , les classiques , en bas de la rue Jean Huss, source FB

 

L’image contient peut-être : ciel et plein air

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 20/07/2020 à 16:04, rvbo a dit :

 

La Mandailles est prête en test avant installation sur site le 1er août. Mono auget neuf, abri neuf , sonde tempé/hum neuve ,couvercle iss panneau solaire neuf.

IMG_20200720_183337.jpg

IMG_20200720_183401.jpg

IMG_20200722_184744.jpg

Modifié par sylver19
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Journée un peu identique à hier, avec des orages plus ou moins forts qui se sont succédés toute la journée. Beaucoup de pluie, mais jamais de très fortes intensités.

Au final, journée pas si chaude et presque sans soleil.

Comme l'impression d'avoir eu plus d'orages en 2 jours à Clermont qu'en 9 ans à Paris.😄

 

Des nouvelles de Villars, l'artonnade n'existe plus à priori là-bas, avec encore 13mm (tombés en à peine 15min par contre).

Le cumul du mois reste très faible bien sûr, avec 27.7 mm. Les 300 mm annuels sont en approche. (279 mm)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Non loin de là 22,4mm à Saint-Étienne Ville (quartier Grand-Clos) et rafale de 81km/h également. La température s'est abaissée à +14,9°C sous l'orage.

Pas chez moi cet après-midi mais d'après le radar ma position a été nettement moins arrosée que la ville.

 

De retour en Rupiscicie où le disjoncteur de la maison a sauté (très probablement suite à l'orage de tout à l'heure).

Et bien finalement pas si mal servi que cela avec 19mm dans le pluvio ; qui s'ajoutent aux 15mm d'hier (certainement sous-estimés car la grêle abondante rebondissait sur le couvercle anti-évaporation).

Actu, ciel très nuageux avec quelques blancs de brume rampants sur les pentes du Frioul (versant en face de la maison). 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, grenouille42 a dit :

 

Rassure moi @Mica, la belle-mère n'a pas été emportée par les rivières (que tu suis de loin) ?

Poursuivons dans les choix musicaux improbables (et non il n'est pas de la famille à Guy) : https://www.youtube.com/watch?v=7ninUMVcKDc

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Artonne sous Pilat : la tache bleue claire au nord est de Bourg Argental (cumul 24 h radar IC)

 

 

image.png.ff0b6e1660d29ef4285ccaf2f4c44a37.png

 

Ta 17.7°c et quand même 11 mm en 2j...

 

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que d'eau ici et là,  ailleurs ! ici, ça a artonné sec -pléonasme : pas une goutte d'eau. Un peu de son et de lumière au loin, c'est tout. Tx 30,9 °C. 

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De retour à la maison, 24,2 mm sous l'orage de cet après-midi, pas de dégâts notables mise à part quelques coulées de boues et branches arrachées 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée qui se termine exactement comme hier, presque plus un seul nuage laissant la température remonter. 

Il a du quand même pas mal flotter sur ma position. Les jardinières sont pleines d'eau.

La soirée s'annonce idéale. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final 29,5 mm ici, 15,8 mm aux Cézeaux et 8,5 mm à Aulnat !

J'ai bien ramassé ce coups-ci, sans trop de dégâts à priori à part quelques plantes couchées et 1 ou 2 trous dans les grosses feuilles.

Ta +21,5 °C et HR 84% agréable ^_^

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au final 29,5 mm ici, 15,8 mm aux Cézeaux et 8,5 mm à Aulnat !

J'ai bien ramassé ce coups-ci, sans trop de dégâts à priori à part quelques plantes couchées et 1 ou 2 trous dans les grosses feuilles.

Ta +21,5 °C et HR 84% agréable ^_^

 

Vérifie quand même s'il reste des fruits... ça pourrait être la tempête Easy (facile de faire croire qu'on est restée au fond de la baignoire toute la journée) :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Vérifie quand même s'il reste des fruits... ça pourrait être la tempête Easy (facile de faire croire qu'on est restée au fond de la baignoire toute la journée) :D

 

Ben Easy a fait baignoire de 14h à 17h30, puis scotchée au canapé jusqu'à 19h30 ... et a enfin daigné sortir !

Côté fruits, ce n'est pas le massacre bizarrement, il n'y en a pas plus que d'habitude au sol !

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Jour 2 : toujours rien 😢 la Lozère grande perdante aujourd'hui.

Ce soir de beaux cumulonimbus éclairés par le soleil vers le sud est. 

Ta 22 degrés. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Même topo qu'hier, donc, couloir orageux costaud à quelques kilomètres au sud... Artonnade totale ici.

Le ciel s'est rapidement ennuagé ce matin, limitant la chaleur, puis le tonnerre a grondé sans interruption de 13h00 à 16h30, avec un ciel bien noir juste au sud d'ici, se renouvelant sans cesse.

 

14h30, vers le sud-est :

 

20200722_143547copie.thumb.jpg.d74dc983ff589bec19db979f508c7031.jpg

 

 

Le soleil a fini par revenir vers 18h00, sans qu'on ait vu la moindre goutte de pluie tomber...

 

20200722_185414copie.thumb.jpg.3a5ae7663277cd34640557dcbc5008b6.jpg

 

 

15.0° / 25.6° pour aujourd'hui. 21.7° actuellement et 77% d'humidité dans un calme absolu, il n'y a pas un souffle d'air.

 

A+

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

A Thiers seulement 1mm depuis 48h...étonnant quand on voit que Clermont-Ferrand a été bien arrosé...pendant ses deux jours...Toujours très lourd ce soir.  Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Pour être passé à côté on est passé à côté 1 mm du tonnerre toute la journée et des orages à l'ouest et au sud et même du soleil par moment, je suis en plein travaux de terrassement pour ma nouvelle piscine et éviter les grosses pluie cela me va bien, T actu 18.5°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Voilà 0.0mm aujourd'hui ....si ça c'est pas de l'Artonnade !

Sinon beau coucher de soleil ce soir et 16.7°C à 22h :)

200722102608694705.jpg

 

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 5mm pour aujourd'hui à ma Vp2... Ce qui porte le cumul à 12.6mm avec l'orage d'hier.

C'est pas la folie mais c'est mieux que rien.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

On peut lui faire confiance à ce Yannick ? Car ça parait surréaliste... J'ai un peu de mal à me dire que ce soit possible...

Hello

oui, je pense qu'on peut lui faire confiance si tu veux dire par là que la photo a peut-être été retouchée. Sincèrement pour monter très régulièrement au Frioul (versant assez proche du Guizay , en tous cas du même côté) j'ai pu assister plusieurs fois à des murs d'averses  arrivant sur la ville. Et ça donnait un peu cette impression, en moins pire forcément puisqu'il n'y a pas toujours de la grêle et heureusement  ;) 

La photo a été sans doute retouchée pour paraître plus nette et plus jolie mais pas pour "empirer" le truc :) 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentrant de Bretagne, on n'est pas trop dépaysés au niveau humidité ambiante ...

Par contre, ça fait du bien de retrouver des températures un peu plus élevées (actu à 23h, j'ai 19.2°C sur mon thermo ... soit la Tx que j'avais sur le nord Finistère ces jours derniers...).

Le ciel se dégage peu à peu. Pas un pet de vent.

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien faisant suite à mon message précédent, j'ai été entendu avec un bel orage de nouveau sur le village nous gratifiant de beaux impacts de foudre. Le cumul du jour s'annonce à 5.4mm et on atteint quasiment 9mm en ajoutant la pluie d'hier. C'est certes assez faiblard, mais ça a le mérite de tomber car ces derniers jours étaient très secs. 

Après une baisse immédiate à 19.9°C après les dernières gouttes, le vent d'Ouest s'est levé faiblement ayant pour conséquence la remontée du mercure : 22.3°C actuellement sous abri. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On atteint les 40mm depuis Lundi soir, maintenant STOP ! 

50mm à la station MF de St Bonnet le Château ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...