Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Bonjour,

 

Plutôt épargné la veille, les orages d'hier ont plus particulièrement touchés le Sud de l'Ardèche notamment le secteur d'Aubenas en fin d'après-midi.

De belles pluies salvatrices pour ces secteurs "naturellement" arides.

La montagne n'a finalement bénéficié que de quelques averses dont une tardive vers 00h00.

 

La canicule devrait arriver la semaine prochaine mais avec peut-être la poursuite d'une activité orageuse qui limitera la dessication.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, bill07 a dit :

Sinon 8.5 mm du coté de St-Julien-Chapteuil avec une belle averse entre 16h/17h....j'avoue que j'aime bien ce bourg.

 

Il y a 14 heures, hildifons43 a dit :

Je plussoie : joli orage avec petite grêle sur saint julien Chapteuil.

 

Il me manque cette année le joli petit village capitolien... En effet entre le confinement et la reprise du boulot 6j/7 en présentiel y compris les week-ends je n'ai eu l'occasion qu'une seule fois de mettre les pieds dans la maison de campagne familiale (côté maternel) à la Chapuze (basse). En tous les cas à chaque fois que j'y vais j'ai l'impression de partir en petites vacances à une cinquantaine de minutes de route de la maison. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 18.9°C.

Ta 22.1°C (10h25).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Changement de régime avec un temps plus sec et un vent d'ONO soufflant doucement, pas plus de 45km/h. Conséquence, la minimale est élevée (et même la Tnx de cet été pour l'heure) avec 21.4°C sur le village.  Actuellement il fait 26.7°C sous abri et beau soleil, c'est agréable ! 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

 

Il me manque cette année le joli petit village capitolien... En effet entre le confinement et la reprise du boulot 6j/7 en présentiel y compris les week-ends je n'ai eu l'occasion qu'une seule fois de mettre les pieds dans la maison de campagne familiale (côté maternel) à la Chapuze (basse). En tous les cas à chaque fois que j'y vais j'ai l'impression de partir en petites vacances à une cinquantaine de minutes de route de la maison. 

 

Oui ! On avait bien flashé sur ce village quand on cherchait un nouvel endroit où vivre il y a maintenant presque deux ans. On allait souvent en Haute-Loire à ce moment-là, visant quelque part entre Saint-Julien Chapteuil et le Chambon sur Lignon (j'en ai passé des heures sur les sites immo à chercher une maison..).

 

SINON :

Matinée assez douce, démarrée vers 6h avec 15°C et désormais 25,6°C à midi. C'était fort agréable. Ciel bleu immaculé.

Le week-end devrait être du même tonneau (je n'ose pas dire "dans les mêmes eaux" vu l'absence de pluie dans les prévis). Gros coup de chaud passager lundi. Allez, mine de rien, on arrive quasiment à la fin juillet sans avoir eu droit à un de nos canicules habituelles. Tant que les nuits demeurent douces, ça ira, on va survivre. Mais reste le mois d'août qui fait un peu peur (pas seulement à cause des températures d'ailleurs)

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Il me manque cette année le joli petit village capitolien... En effet entre le confinement et la reprise du boulot 6j/7 en présentiel y compris les week-ends je n'ai eu l'occasion qu'une seule fois de mettre les pieds dans la maison de campagne familiale (côté maternel) à la Chapuze (basse). En tous les cas à chaque fois que j'y vais j'ai l'impression de partir en petites vacances à une cinquantaine de minutes de route de la maison. 

Bonjour,   

Je vais me dévoiler un peu plus précisément, madame a signé un compromis de vente sur sa maison du 43150 et nous sommes à cette heure à la recherche d'une maison sur le secteur de St-Julien en priorité et (si possible) sur les hauteurs (La Chapuze, Les Couderts, Neyzac bas , la Pradette basse, Le Fraisse....) et si le bien est un coup de coeur il pourrait bien devenir notre future résidence principale (donc adieu les A/R 07-43  et cap définitif sur le 43).....voilà pour les projets immédiats  :)

 

Météo du jour:

Tn de 12.1°C et Ta de 24.8°C....mais là il faut déjà penser à redescendre dans la moiteur ardéchoise :cry:

  • J'aime 11
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Il me manque cette année le joli petit village capitolien... En effet entre le confinement et la reprise du boulot 6j/7 en présentiel y compris les week-ends je n'ai eu l'occasion qu'une seule fois de mettre les pieds dans la maison de campagne familiale (côté maternel) à la Chapuze (basse). En tous les cas à chaque fois que j'y vais j'ai l'impression de partir en petites vacances à une cinquantaine de minutes de route de la maison. 

J habite à la Chapuze haute en face du bachat. N hésite pas à te faire payer l apéro.

En fait sur la Chapuze 14.7 l au pluvio de mon voisin.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,   

Je vais me dévoiler un peu plus précisément, madame a signé un compromis de vente sur sa maison du 43150 et nous sommes à cette heure à la recherche d'une maison sur le secteur de St-Julien en priorité et (si possible) sur les hauteurs (La Chapuze, Les Couderts, Neyzac bas , la Pradette basse, Le Fraisse....) et si le bien est un coup de coeur il pourrait bien devenir notre future résidence principale (donc adieu les A/R 07-43  et cap définitif sur le 43).....voilà pour les projets immédiats  :)

[...]

 

Cela se comprend... mais ça me :o.

Bon vent... là où il te mènera.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques cumulus joue à cache-cache avec le soleil, et comme on s'habitue à tout, le mercure reste supportable notamment avec le vent.

Ta de 28.5°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, il ne fait pas si chaud que cela aujourd'hui même en basse Ardèche! Enfin c'est l'impression que j'en ai...

Le lendemain de bonnes pluies, l'atmosphère semble plus pure et lumineuse est surtout bien moins lourde que les jours précédents.

 

La fournaise, on ne l'a pas encore vu plus de 2 jours pour le moment.

On devrait toutefois monter d'un niveau la semaine prochaine...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début d'après-midi super agréable avec soleil et cumulus de beau temps. 

Il fait une bonne chaleur (à faire sortir un Vincent :D ... ).

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Les faibles averses se succèdent depuis une demi heure. 

Pluie faible à grosses gouttes en ce moment, ta 22 degrés. 

 

 

DSC_2529.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Bonjour,   

Je vais me dévoiler un peu plus précisément, madame a signé un compromis de vente sur sa maison du 43150 et nous sommes à cette heure à la recherche d'une maison sur le secteur de St-Julien en priorité et (si possible) sur les hauteurs (La Chapuze, Les Couderts, Neyzac bas , la Pradette basse, Le Fraisse....) et si le bien est un coup de coeur il pourrait bien devenir notre future résidence principale (donc adieu les A/R 07-43  et cap définitif sur le 43).....voilà pour les projets immédiats  :)

 

Météo du jour:

Tn de 12.1°C et Ta de 24.8°C....mais là il faut déjà penser à redescendre dans la moiteur ardéchoise :cry:

JJ , c'est pour cela que je t'avais dit les cartons😉😉😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, ivoire42 a dit :

Début d'après-midi super agréable avec soleil et cumulus de beau temps. 

Il fait une bonne chaleur (à faire sortir un Vincent :D ... ).

 

Lequel ? :)

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui ! On avait bien flashé sur ce village quand on cherchait un nouvel endroit où vivre il y a maintenant presque deux ans. On allait souvent en Haute-Loire à ce moment-là, visant quelque part entre Saint-Julien Chapteuil et le Chambon sur Lignon (j'en ai passé des heures sur les sites immo à chercher une maison..).

 

SINON :

Matinée assez douce, démarrée vers 6h avec 15°C et désormais 25,6°C à midi. C'était fort agréable. Ciel bleu immaculé.

Le week-end devrait être du même tonneau (je n'ose pas dire "dans les mêmes eaux" vu l'absence de pluie dans les prévis). Gros coup de chaud passager lundi. Allez, mine de rien, on arrive quasiment à la fin juillet sans avoir eu droit à un de nos canicules habituelles. Tant que les nuits demeurent douces, ça ira, on va survivre. Mais reste le mois d'août qui fait un peu peur (pas seulement à cause des températures d'ailleurs)

 

On aurait eu un 2eme écrivain à st julien Jules et Vincent...

Temps chaud, soleil en matinée puis développement de cumulus cet après midi. Vent tournant

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel franchement ennuagé cet après-midi. On vient d'atteindre les 29°C. Ça sent l'orage mais le radar est vide et les prévis ne voient absolument rien pour la suite donc.. C'est juste un ressenti de ma part sans doute..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

ciel bleu parsemé de cumulus plats comme des galettes, petit vent de nord, température pas excessive. 

Ta: 26.9°C. Tx: 28,9°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monistrol-sur-Loire (43) - SA - Prailes / les Combres (43137003 ; 45.31406,4.23105 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43137003.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_43137003.pdf

 

Visite du 23/07/2020 (léger pb d'orientation dans le PDF) :


Vue vers le Nord :
gqWObN.jpg

Vue vers l'Est :
9NHme8.jpg

Vue vers le Sud :
yZRLPe.jpg

Vue vers l'Ouest :
c46msb.jpg

 

Anciennes visites :
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53301-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-septembre-2018/?do=findComment&comment=2995316

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Ciel franchement ennuagé cet après-midi. On vient d'atteindre les 29°C. Ça sent l'orage mais le radar est vide et les prévis ne voient absolument rien pour la suite donc.. C'est juste un ressenti de ma part sans doute..

 

Ben dans l'aprem, Easy s'est mise en mode orage pendant que je réparais la grosse cabane !? Mais rien non plus ...

 

Tx +29,5 °C ... c'est pour ça qu'il faisait si chaud et lourd !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le mets quand même... l'autre Monistrol, Monistrol-d'Allier (43) qui sera demain dans l'édition papier de L'Éveil pour cet article :

https://www.leveil.fr/monistrol-d-allier-43580/actualites/une-nouvelle-petite-crue-de-lallier_13815965/

https://image1.leveil.fr/photoSRC/Gw--/4855955.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon : super finale de merde (Perrin qui descend Mbappé et l'envoie à l'infirmerie à un mois de la Ligue des Champions, pendant que le captain des verts file au vestiaire avec un rouge. Juste n'importe nawak.)

 

Sinon : il fait encore chaud ce soir, 25°C actuellement et les températures auraient même tendance à remonter.

Balade avec miss Riri en soirée aux étangs. Le ciel était sombre au sud sur le Livradois,
 

ce soir

 

ce soir

 

(re-) sinon : l'eau est bonne !!
 

ce soir

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel s'est couvert cet après -midi, rendant le ressenti plus supportable.

Pourtant le thermomètre est monté à 29.9°C.

Encore 24.2°C actuellement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...