Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, c'est l'été quoi..
Et encore aujourd'hui c'était mignon tout plein : 26,9°0C au plus chaud, 20°C ce soir à presque 22h. Avec un petit vent sympa et des nuages généreux pour donner de l'ombre.

Demain, on va prendre cher - Arôme annonce 34°C sur ma position, MF 32°C.. Mais ça pourrait monter plus haut dans certains coins d'Auvergne. (on devrait frôler les 36°C à Clermont, Issoire et dans la plaine du Forez par exemple).

 

Ce soir donc, c'était bien agréable :

 

sans titre

 

sans titre

 

sans titre

 

Allez, on va aérer un bon coup cette nuit, question de capter un maximum de fraîcheur !

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Dimanche marqué par une légère dégradation nuageuse en matinée, accompagnée de vent et d'une certaine douceur, et apportant même vers midi une averse de quelques secondes, qui réussit à mouiller le sol mais pas à provoquer un basculement d'auget.

Rapide amélioration par la suite avec un après-midi assez bien ensoleillé dans un ciel très esthétique, orné de beaux cumulus.

14.7° / 23.3° la Tx met fin a une série de 7 jours consécutifs au dessus de 25°. En attendant le premier +30° de juillet demain...

 

Petite ballade vespérale en dessous du village, comme au bon vieux temps du confinement 😷

 

20200726_192730copie.jpg.7fb0460d0ed55e2f5b17a28abfcbf70c.jpg

 

 

Harley dans les starting-blocks après avoir enfin capté la présence d'un chevreuil au fond du pré, chevreuil que j'ai vu depuis un moment déjà, me permettant de sortir le téléphone et de zoomer un peu :

 

20200726_193638copie.thumb.jpg.94759307047a401bab8d3013fbd2ea46.jpg

 

Contrairement à quand elle était jeune où elle pouvait parfois partir pendant 30 mn au cul d'un chevreuil, me laissant plus d'une fois dans l'angoisse de ne plus la retrouver, aujourd'hui elle court 30 secondes pour la forme et laisse tomber dès qu'ils ont disparu. Le début de la sagesse !

 

20200726_194936copie.jpg.7f208a32c379f7713e00605a7e41b224.jpg

 

 

Ça fraichit bien ce soir avec 18.1° et 76% Hr actuellement. Comme à Mauzun on va ouvrir en grand pour rafraichir un max avant demain.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ce soir encore beaucoup trop chaud avec 23.7°C dedans et 23.1°C dehors... on va quand même ouvrir en espérant une baisse significative dans la nuit car là le rafraîchissement va être peanuts, tout ce que l'on risque c'est de stocker quelques bestioles indésirables.

 

certains (dont moi) vont rêver de Finistère :cry:

200726112141119772.gif

Modifié par bill07
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut la compagnie, me voilà de retour du Gard ou j'ai passé une bonne semaine sur tout les aspects (familial, reposant culturellement et photographiquement parlant bien entendu). 

Un peu déçus de ne pas avoir pu suivre depuis mon secteur se qui s'est passé mercredi dernier sur le bassin Anonéen car c'étai du costaud: 25.4mm à ma VP2 quand je l'ai consulté le soir.

Edit je viens de consulter les données de ma VP2 et c'est très parlant pour l'enregistrement de 16h10 le 22/07:
Rafale de vent orenté NO: 67.6km/h

Intensité pluviométrique 349mm/h

 

Mais comme dit plus haut je me suis bien fait plaisir sur l'aspect photo, pour les plus curieux je vous laisse aller voir ma page Facebook vous comprendrez.... 
 

Le 22/07/2020 à 18:16, damien63 a dit :

On peut lui faire confiance à ce Yannick ? Car ça parait surréaliste... J'ai un peu de mal à me dire que ce soit possible...

 

Sans problème c'est un ami 😉 

 

Le 22/07/2020 à 18:15, ban 42 a dit :

Belle intensité sur Annonay, Ardèche (où je ne suis plus).

22mm en 30 minutes et des dégâts sur un chantier de réseaux en ville. 

Photo Dauphiné Libéré 

Screenshot_20200722-180941_Facebook.jpg

 

C'était un joyeux bordel de partout m'a t-on dit........


Coté météo et bien c'est le plein été encore 22.1°C à 1h11 et nous devrions connaitre une semaine torride

Tx: 28.8°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier matin petite bruine qui a laissée 3mm et qui me permet plus que de doubler le cumul du mois pour arriver à 5mm.😢
 

aujourd'hui 17’C en attendant le premier coup de chaud de la semaine qui s’annonce semble t il torride jeudi et surtout vendredi MF 38´C sur ma position.

J’aurais pu passer juste à côté car samedi je pars pour 15 jours en Bretagne dans les Cote D’Armor.

 

Bonne journée et bon courage à ceux comme moi qui ne sont pas fans de ces grosses chaleurs.

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bois23 a dit :

[...]

J’aurais pu passer juste à côté car samedi je pars pour 15 jours en Bretagne dans les Cote D’Armor.

[...]

 

Il reste pas grand chose mon gars pour s'occuper là-bas : Loudéac, Quénécan, un bout de Paimpont... juste quelques miettes couettes.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Fraîcheur matinale agréable, -Ta de 12.3°C- avant le coup de bambou du jour, je n'ose même pas regarder ce qui est vraiment prévu ici. (environ 36/37)

Moi je m'enferme danS mon puits.

Bonne (?) journée.

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de gel finalement dans les TAF, Sagne Redonde a une Tn de 3.1°C et Châteauneuf de Randon de 1.7°C (1.0°C à la sonde à 50 cm du sol).

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Tn rafraichissante avec +7,4°. La journée s'annonce belle et ensoleillée. Peut-être notre seconde Tx supérieure à 30° de la saison.

 

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu, pas de vent et encore un brin de rosée.

Fraîcheur matinale fort agréable, Tn: 13.2 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Après grosse semaine de chaleur ça devrait quand même aller. On ne part pas pour une canicule de 5-6 jours à plus de 35°C. 

 

En tout cas globalement sur le Massif Central, aujourd'hui va être bien chaud, puis demain et mercredi raisonnable. Ça remontera jeudi pour vraiment atteindre un pic vendredi. Mais finalement c'est 1 jour très chaud suivi de jours plus raisonnables à chaque fois. Je trouve que s'en tire vraiment très bien niveau température cet été.

 

Par contre niveau flotte ça devient problématique. L'herbe chez moi avait encore un semblant de verdure jusqu'à présent (quelques touffes d'herbes et surtout des mauvaises herbes mais encore un peu vertes !) mais là c'est la fin. D'ailleurs je vais à Super Besse demain soir, ça sera marrant de voir comment est la végétation vers Clermont. Bon de l'autoroute ça ne va pas donner grand chose mais les parcs ont du retrouver un peu de vert avec tout ce qui est tombé les derniers jours. Les locaux pourront peut être m'apporter la réponse. 

 

Sinon Ta de 25,6°C après 13,3°C de Tn (A noter aussi aucune Tn>19°C cette année ! Signe que les nuits restent toujours globalement fraîches).

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bien frais cette nuit avec une TN de 13,2°C. 
 

La maison est descendue à 17ºC.  ça remonte vite! 
 

Sinon les volcans sont encore bien verts

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 31 minutes, darkminimouf a dit :

Bien frais cette nuit avec une TN de 13,2°C. 
 

La maison est descendue à 17ºC.  ça remonte vite! 
 

Sinon les volcans sont encore bien verts

 

 

 

Slt, l'herbe ne veut pas dire que ce n'est pas sec sous les 15 cm , juste qu'il a fait moins chaud donc moins l'évapotranspiration et qu'il a fait de 5 à 10 mm quelques jours avant 😉

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Jour de repos.

Tn +13,6°C. Du coup 17°C au réveil à l'intérieur de la maison (avec quelques fenêtres ouvertes mais volets fermés). 

Ce matin, balade de 6/7km en famille depuis la maison (on essaie de + en + souvent de ne pas utiliser la voiture les jours de repos).

Retour à la maison depuis 15/20 minutes. Apéro à l'intérieur au frais (19°C) car dehors sur mon adret ça cogne déjà comme il faut et encore il y a une ventilation constante de Sud qui tempère un peu les ardeurs du soleil. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 36 minutes, sylver19 a dit :

Slt, l'herbe ne veut pas dire que ce n'est pas sec sous les 15 cm , juste qu'il a fait moins chaud donc moins l'évapotranspiration et qu'il a fait de 5 à 10 mm quelques jours avant 😉


Je n’ai jamais dit le contraire 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas encore 13h et déjà 32.5°C ici, je retourne au puits.

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le sèche cheveux est en route, rafales de plus en plus forte, attention aux feux de forêt et de broussailles cet après midi, de plus avec cet HR faible.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A la maison Tn 15,2 et Ta 29,2 à 14h.

 

Côté verdure chez moi les presque 30 mm de l’autre jour sur 1 orage n’ont rien changé, la pelouse grillait toujours. C’est pour ça que j’ai mis un arrosage automatique nocturne pour mon petit Jardin ... (50l par nuit, c’est pas énorme juste, pour sauver les meubles)

Alentour en balade semaine dernière, même constat, c’est bien sec, la verdure de loin est trompeuse ....

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le moindre nuage à l'horizon; du bleu, du bleu et rien que du bleu.

On dépasse à peine les 30°C près d'Aubenas.

Un petit vent de SO s'est levé en montagne où il doit y faire bien bon avec 23°C à 1250m.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand bleu et belle visibilité en quittant le Forez pour passer la frontière.

Malgré les orages de la semaine dernière, cela reste bien sec en surface et les débits approchent l'étiage estival classique ( pas encore pour les parties les plus en amont )

 

Goudet : 2.2 m3/s ; Chadrac : 2.9  et Bas : 6.1 pour la Loire

Langogne : 1.8 m3/s et Naussac soutient l'étiage à  hauteur de 7.2 m3/s ce matin.

 

Naussac est quasi plein à un peu plus de la côte 943 ( maxi : 945 ) comme Villerest à plus de 314. On a de quoi voir venir.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...