Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

il ya Cordes (81)  39.5°

oui enfin c'e n'est pas loin de Albi ( Tx: 39.9 °C ) ou Gaillac, c'était le point chaud aujourd'hui...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pour mes 2 stations:

 

A Monton: Tn de 14.7°c et Tx de 35.3°c

Et Ta encore 29.2°c

 

A Saint-Angel: Tn de 7.1°c et Tx de 31.3°c

Ta de 23.2°c 

Et mes parents qui se plaignent😄

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, tao a dit :

oui enfin c'e n'est pas loin de Albi ( Tx: 39.9 °C ) ou Gaillac, c'était le point chaud aujourd'hui...

il y a deux 39 dans le lot et un 39.7 à Douelle (46)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore 20°C à 1000 mètres la nuis s'annonce chaude ! 

demain après midi je vais essayer d'aller chasser les orages s'ils sont dans mon secteur, j'espère que ce sera le cas !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Joli 36,1°C de Tx. Ça ne devrait pas être la Txx de l'été grâce ou à cause de Vendredi prochain.

L'après-midi dans le centre commercial de Carrefour Riom c'est bien passé et finalement je pensais qu'on allait plus souffrir à la sortie vers 19h. On a bien choisi notre après-midi shopping avec Madame ^^(On n'a pas les enfants pendant 1 semaine il faut bien en profiter !).

Sinon 26,6°C de Ta.

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

Ce n'etait pas contre toi , mais c'etait pour devancer les pseudométéoagriécolo gauchiste😂, que quanf ils voient de l'herbe verte , super pas de sécheresse 😒

Là tu es trop doux...on dit pseudométéo agri-alcoolo-"gauchiasse" et encore, ils fument plus leur herbe verte aux effets psychotropes qu'ils ne boivent...

Sinon , il n'a fait que 36.8°C ici... suis un peu minable, j'm'attendais à plus.

Encore 24.8°C actuellement.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je me remets pas de notre Papu là ! Elle est excellente votre petite troupe là - on sent que vous avez de la bouteille et que vous travaillez ensemble  depuis un bout de temps. Vous avez un ou une metteur en scène professionnelle ? Tu continues le théâtre @papulefer ? (enfin, j'imagine que ces derniers mois y'a eu un léger coup d'arrêt)

 

Sinon !!

Promenade du soir : j'en reviens en sueur !

En passant le long d'un étang, en bordure d'un pré, qu'Iris a l'habitude de visiter pour vérifier si par hasard un canard n'est-ce pas - donc, passant près de cet étang, on entend de gros flok, et de grand splash ! Iris s'interloque (si je puis dire) et je m'interdis (si je puis dire) : si c'est un canard ma foi, il doit peser plusieurs quintaux ! Mademoiselle de la Loupette s'approche non sans témérité des eaux sombres, et soudain surgit d'en dessous les arbustes un magnifique buffle des rizières du Laos - ou, après vérification, une superbe jeune génisse maquillée de noir et de blanc, une Aubrac donc, sortant de son bain, aussi curieuse à vrai dire que nous autres. On se dit bonsoir, désolé du dérangement, et on va s'égayer dans d'autres étangs de l'autre côté de la colline.

Voici donc la nymphe au sortir de son bain :
 

Le soir après les grandes chaleurs

 

Une petite vue des crêtes du Forez au loin, pas un nuage..
 

Le soir après les grandes chaleurs

 

Même topo à l'ouest (coucher de soleil en prime)

 

Le soir après les grandes chaleurs

 

Baignade obligatoire,  mais sans vachette cette fois !

 

Le soir après les grandes chaleurs

 

Encore 27°C à 22h.

Beaucoup plus frais au bord des étangs, mais sans doute plus chaud en passant sur le bitume en fin de balade.

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill07 a dit :

Record absolu avec 21.7°C, non non, il ne s'agit pas de ma Tnx mais de la Txx enregistrée ici.....

20072709262590703.jpg

....l'ancien record avec 21.3°C datait de 1979 !

 

Aujourd'hui je voulais me plaindre de la chaleur ressentie  ici en Ardèche avec une Tn de 19.6°C et une Tx de 32.6°C mais à vous lire je crois que je vais plutôt crier youpi ....

p....n ! faut que je consulte, je ne pensai pas un jour dire un truc pareil.

 

Voir l'excellent sujet :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/33064-premières-neiges-au-spitzberg/?do=findComment&comment=3271447

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 23h, encore +27°C sur mon adret à près de 800m d'altitude sous un vent de Sud en forme.

21°C à l'intérieur de la maison au niveau de vie principal. Nous n'ouvrirons donc pas les fenêtres cette nuit.

Dans les combles aménagées (chambres des petits) c'est autrement plus chaud avec 26°C actu. Toutefois avec tous les Velux ouverts (et traversants) cela ventile à fond et reste donc vivable (d'autant que les jeunes encaissent mieux la chaleur). 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Heureusement qu'il y a le topic MC pour se marrer un peu. 😂

 

Parce-que point de vue météo, ça craint toujours autant !

Grosse journée d'été, avec le vent, l'hygrométrie basse et l'absence totale de nuage. Du genre qui fait bien mal à la végétation après un mois sans pluie.

12.4° / 31.4°, je n'ai pas à me plaindre vu ce que certains ont enduré, d'autant que le vent et la sécheresse de l'air ont rendu tout cela bien supportable. 

 

De passage à Auzances cet après-midi, j'en ai profité pour photographier le Cher, qui forcément a pris une grosse claque depuis la fin juin :

 

20200727_144337copie.jpg.f595226de056eb11d9a1190bfd0c9256.jpg

 

 

Pour comparer, et se rassurer un peu, c'était bien pire il y a un an. La dernière crue avait eu lieu début 2018, du coup, un an et demi après, la moitié droite du lit avait disparue sous la végétation. Le 20 juillet 2019 le Cher ressemblait déjà à un cloaque quasiment sans eau courante :

 

20190720_122657copie.jpg.d099fa7202bf622f2c02ce0139db34c9.jpg

 

On en est pas encore là. Pour le moment.

 

Début de nuit très chaud, il fait encore 23.4° actuellement, avec 67% d'humidité et le vent qui est maintenant à peine perceptible.

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Chaude fut la nuit...non je ne parle pas de mes prouesses sexuelles nocturnes avec mes mille et unes maîtresses, je parle de la prouesse du thermomètre et de son obstination à vouloir la garder haute -je parle température bien sur- et à rester vaillant jusqu'au petit matin.

Tn de 17.6°C ce qui doit constituer, à vérifier, ma Tnx de l'année.

Je sais, y'a "mieux" ailleurs.

Sur la carte IC  de 7h, ce qui saute aux yeux, c'est le 21.7°C à La croix de Bauzon  à 1370m d'altitude ! Bug ? Reste du dernier barbecue ?

Il y a aussi le 18.8°C à 1567m sur l'Aigoual, 16.8°C à 1660m dans le Sancy.

On pourrait en citer d'autres, un peu moins en altitude, par exemple au Perthuis à 950m dans le 43 avec 20.2°C ou encore Larajasse  avec 21.8°C (880m, mais c'est pas vraiment dans notre massive Terre du Milieu, c'est dans le 69...)

La fraîcheur est plutôt occidentale ce matin avec notamment une Tn de 10.3°C à Pérols

 

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première Tn >20°C avec +20,3°C, le vent ayant empêché la température de descendre plus bas.

Ce matin, ciel bleu agrémenté de quelques nuages pré-orageux. 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit chaude. Le sommeil na pas été des meilleurs... Il faisait encore 26°C à 2h du mat'...

Ce matin, le ciel est bleu avec, vers le Pilat, quelques petits nuages pré orageux. 

Une très légère brise permet une agréable ventilation de l'intérieur. 

Tn en cours 22.4°C (8h15).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit chaude également en plaine du Forez, bon,  Bouthéon est descendu à 19,8 °C,dommage pour les stats !

 

37,6 °C hier de Tx et 38,1 °C à Veauchette qui est même descendu à 18,9 °C ce matin, je pense à la faveur d'une tombée de ce petit vent de SSO qui nous a accompagnés une bonne partie de cette nuit qui rappelle les étés précédents.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un petit coup de vent dans la nuit qui fait claquer portes et fenêtres et c'est le sommeil qui s'envole...

 

Couvert ce matin avec même trois gouttes, juste pour faire envie. Ta: 18.2 °C.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rvbo a dit :

Là tu es trop doux...on dit pseudométéo agri-alcoolo-"gauchiasse" et encore, ils fument plus leur herbe verte aux effets psychotropes qu'ils ne boivent...

 

Il y a comme un relent de je ne sais quoi : la naphtaline? les bottes? ou tout simplement la pissautière ?

 

Petit développement en cours sur les contre forts Sud Ardèchois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

pour le 27 : Tx 29.7°c avec une Tn à 11,3°c. L'ombre des cumulus de l'après midi a limité la hausse
Ta 23.3°c mais ciel bien blanc, en espérant un peu d'eau mais pas trop ce soir, mais j'y crois moyen.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

Comme partout, la nuit a été compliquée, tn sous les 20 degrés heureusement avec 18,6

 

Actu, le ciel semble être présent orageux, on espère un peu de pluie pour la fin de journée 

 

Bonne journée à tous

Modifié par thony42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

quelques nuages pré orageux toujours, et vent très faible. 

Ta 27.2°C (12h25).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour cher(e)s amie(e)s,

ici aussi "hier matin départ d'incendie rapidement maîtrisé à l’arboretum de royat " ,

à causse d'un barbecue au sol mal éteint la nuit ....

Mon épouse dans sa   sortie du chien et le garde et venu l'avertir que les pompiers arrivaient .

C'est irresponsable de ne pas éteindre un foyer surtout que l'eau coule à coté  ,

cela m’énerve ..  

Mais bon que faire ??

Sinon le segusiave  à chaud et le chien souffre plus "hier rivière tiretaine et ce jour tuyau d’arrosage "

Actuellement 28° et ciel laiteux .

Bonne journée à tous ..;)

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Cela se développe sur la Haute-Loire, mais de nuages menaçants pour le moment, moins chaud qu'hier mais c'est pas le Finistère non plus !

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...