Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse à grosses gouttes en cours

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse à grosses gouttes en cours

C'est pas drôle, ici on est encore loin de l'averse, le soleil est brulant même s'il est de plus en en plus rare. Ta 26.5°c

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici grosse chaleur, avec beaucoup de nuages désormais, d'ici moins d'une heur je pense qu'il y aura de l'orage, il fait 29.5°C actuellement malgré peu de soleil !

temps très brumeux, je sais pas si ça va rendre quelques chose pour des photos d'orage s'il y a... enfin temps pis je vais y aller quand même... je suis dispo et seul cette après midi...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça tape pas mal aujourd'hui encore : 29,3°C actu.

La nuit a été très douce : il faisait encore 20°C à 6h du matin, mais les températures ont baissé un peu pour atteindre 18°C à 8h.

Ciel voilé ce matin, plus dégagé cet après-midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse à grosses gouttes en cours

 

Je ne sais pas d'où est sortie cette averse car le ciel n'est pas menaçant au dessus de ma tête (il est même majoritairement bleu). Je suis aujourd'hui en télétravail (volets fermés dans le bureau de la maison) et d'un coup j'ai entendu le bruit des gouttes taper sur les Velux. Le radar (Rochetaillée est juste en dessous de la zone rouge, dans le orange donc) :

 

Sans_titre_10_ium1.jpg

 

il y a 22 minutes, metre3 a dit :

C'est pas drôle, ici on est encore loin de l'averse, le soleil est brulant même s'il est de plus en en plus rare. Ta 26.5°c

 

Ça n'a pas duré longtemps, juste histoire de mouiller les surfaces et les sols. Je dirai même que l'on ne ressort pas gagnant de cette averse car depuis le ressenti est nettement plus humide donc moite/lourd. A la fin de l'averse sur la petite terrasse orientée à l'Est :

 

IMG_20200728_154423copie_tla0.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse à grosses gouttes en cours

 

Rien sur Chateaucreux.

Temps relativement bien ensoleillé, avec des nuages.

Chaud et lourd.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Aucun signe pré-orageux, quelques cirrocumulus tout au plus.

Ta de 31°C.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Averse à grosses gouttes en cours

 

Entre 1 et 2mm dans le pluvio. Autant dire rien avec les températures actuelles, le soleil et les sols secs.

Actu, ciel très nuageux à couvert vers le Sud et l'Est. On profite toutefois encore par moments du soleil (l'astre solaire étant à cette heure vers l'Ouest). 

 

Édit : tonnerre audible en direction du Sud-Est. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Encore un bon orage en Nord Ardèche, avec des bonnes pluies rafraîchissantes !

Nous en sommes ici au 4 e voir 5 e orages si on compte le petit orage de Mardi dernier. 

Le cumul de ce mois de juillet commence vraiment à devenir intéressant et il va être bien plus élevé que certains mois de l'hiver ou du printemps écoulé !

Bonne soirée à tous 😉 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une journée bien ensoleillée, le ciel s'est ennuagé d'un coup par l'ouest.

La température est bien descendue par rapport à hier, certains doivent être contents.😄

 

A Villars, la température n'est pas descendue en-dessous de 21.2°C cette nuit (20.8°C de Tn au Grand Clos).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre très fréquent à présent et éclairs visibles en direction du Sud (plateaux du Pilat). Ciel couvert et bonne ventilation. On respire bien mieux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

La température a bien baissé par rapport a hier ciel nuageux avec quelques gouttes par moment ça fait du bien avant d affronter la deuxième vague de jeudi et vendredi

Pas vu un seul orage ici depuis le début de l été c est bizarre on dirait qu ils nous évite

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 20 heures, un_Mauzunois a dit :

Je me remets pas de notre Papu là ! Elle est excellente votre petite troupe là - on sent que vous avez de la bouteille et que vous travaillez ensemble  depuis un bout de temps. Vous avez un ou une metteur en scène professionnelle ? Tu continues le théâtre @papulefer ? (enfin, j'imagine que ces derniers mois y'a eu un léger coup d'arrêt)

j'ai arrêté l'Arentelle où les débats philosophico bobo gaucho prenaient le pas sur tout ce qu'on faisait avant, et il fallait plaire à tout le monde, donc plus de textes sur les politiques, les religions, les écolos, la nature l'agriculture, l'argent le sexe etc etc avec toujours des fins bisounours. Du coup je m'en tiens à la deuxième troupe des Ar'amis de Langogne où je sévis depuis presuqe 10ans, et,  où dans le théâtre de boulevard, écrit et mis en scène par nos soins, nous permet de parler de tout sans censure et censeurs!!

Dommage car on jouait avec des comédiens pros dont 2 ont bien percé dans le métier. Une anecdote, l'un des deux avec qui je jouais à eu un trou pour une réplique , mais en bon comédien il a tout de suite enchainé sur une impro, pensant que je rattraperai le coup, mais j'ai enchainé sur son impro, laissant les deux autres comédiennes sur scène avec nous éberluées, et on a déliré comme ça pendant plusieurs minutes, au grand désarroi du metteur en scène qui gesticulait en coulisses, avec un public aux anges car les spectateurs s'étaient aperçus du changement de rythme et du sens de la pièce jusqu'au moment où les deux comédiennes sorties de scène entre-temps sont rentrées avec du style : " on ne peut pas les laisser seuls un instant sans qu'ils racontent des conneries, et Ferdinand B..., not' pro,  a enchainé sur son texte initial. Finalement il avait vachement apprécié mon culot, moins notre metteur en scène, mais bon on s'était lâché et les représentations suivantes on avait recommencé à délirer et à mettre un gros coup de chaud sur not' metteur en scène!!

 

Sinon temps lourd avec du vent chaud et moite, Tx 33°.

Un espoir dans l'après midi avec un début de développement orageux sur le Deves, mais la bête est partie vers le S et SE 43!!

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Hormis le décalage temporel (1ere image d'IC à 19:01 , 2ème image de meteociel  à 18h50), c'est relativement fiable avec un peu de grêle au coeur de l'orage zone rose pale sur le radar IC). Les températures ont du mal a baisser, encore 20.1°c.

 

En accumulation 1h, le radar donne 15 mm, le pluvio entre 8 et 9 mm, la station MF de Graix 1.8 mm 😟

 

image.png.a0d15f721c52dd0ffc5e206fa6cfeb6b.png

image.png.700e4d9f10a3eca67f8dde4248e27e95.png

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de 35.0°C à Retournac(43) ! 

 

+34.7°C à St Germain Laprade aussi en Haute Loire, le 43 en ébullition ! :D

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée au pied du Pic du Lizieux observer le début d'une formation orageuse cette après midi, j'arrive en voiture, un orage né à l'instant a cet endroit même, et la foudre tombe à moins de 500 mètres, mais j'avais encore rien installer pour une prise de vue, je suis arrivé juste à l'endroit où le premier impact de foudre est tombé cette après midi sans le savoir il tombé juste quelques goutte, temps idéal pour la photo, je me dépêche d’installer mes appareil photos et ma cellule pour tenter quelques prises de vues avant que l'orage s’évacue, tout en restant proche du sol par sécurité, je met le deuxième appareil photo en mode timelapse et mon troisième en mode vidéo... et voilà que je pense avoir réussi aucun cliché et bien je me suis trompé, je regarde les photos sur le PC et voilà que ma deuxième photo est pas mal, la voici, je vous la partage... Orage qui s'éloigne en direction de l'Ardèche pris au dessus de Montbuzat ... allée je vais continuer à visionner mes autres photos, peu être encore de belles surprises ?😃

IMG_0053_GF_1.thumb.jpg.29773c540545062f44c6355f4bdda703.jpg

 

A Saint-Jeures pas une goutte, encore 24°C (max de 29.7°C et mini de 16.3 ce matin à 6h)

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Tx de 35.0°C à Retournac(43) ! 

 

+34.7°C à St Germain Laprade aussi en Haute Loire, le 43 en ébullition ! :D

Et voui avec un 33° ici à 930 alt!!! Le puy Loudes 31,9° à 14h25

ça promet pour les décennies futures

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ces températures très au-dessus de 30°C étaient-elles prévues par les modèles ?

Ici à Mauzun, c'est beaucoup plus soft : 29,5°C à 17h - et désormais ça baisse (25°C actu)

Ciel bien dégagé vers l'est, plus nuageux à l'ouest.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Txx annuelle à Chaudeyrolles avec 27.8°C.

27.2°C à Sagne Redonde et 23.5°C au Mézenc. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques grosses gouttes vers la Fouillouse en rentrant de Châteaucreux en direction de mes bords de Loire.

C'est mort ici pour ce coup ci , j'ai arrosé en attendant le coup de chaud qui devrait nous toucher de plein fouet en fin de semaine, Quand on voit que la Txx Loire a atteint 39,3 °C à Balbigny hier....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 19,1 et Tx 31,6 à Beaumont.

Visiblement pas d'eau car 0 mm ... mais j'en sais pas plus !

 

Petit bilan de 2 jours de Sanary sur Mer (83) :

- dimanche soir : bref passage vers le centre bourg pour acheter une pizza (venants d'arriver, on n'a rien du tout à la maison bis). Il ya un marché nocturne tous les soirs : blindés de monde comme les années précédentes .... et fort peu de masques !

- lundi matin : courses avec 100% de masques ; l'aprem dans les calanques de Cassis, mais bien trop de monde !

- ce mardi : rando dans la Sainte Baume ! Quasi personne sur les sentiers, le pieds ... mais on a failli mourir de la chaleur et des montées/descentes plus que raide :P

- demain ? On verra, mais je vote pour une bonne glandouille !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...