Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Il y a 8 heures, darkminimouf a dit :

 

image.thumb.png.24605b59d25cc72c4ea50bced9c34975.png

 

 

Bonjour,

 

La carte est trompeuse car l'Ardèche est bien en alerte renforcée sècheresse niveau 2 pour sa partie Nord.

Je ne connais pas le site producteur et je doute de l'exhaustivité des sources...

 

Bourgeonnement du Côté de Langogne...

Allez je regagne la fraicheur du plateau.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Photo prise il y une vingtaine de minutes sur le Mont Lozère depuis la départementale entre la station de ski et le col du Finiels. 

 

Vue sur le nord-est du département (encore eux ! 😉) sous un orage. 

 

C'est d'ailleurs fou cette récurrence sur le nord/nord-est du département d'orages par évolution diurne 😳 Entre Grandrieu-Langogne et Chaudeyrac 

 

Il fait chaud, 28 degrés au Bleymard, un peu moins sur le ML mais l'on entend une cigale par ci par là même à 1500m d'altitude. 

Quelques bourgeonnements mais qui n'aboutissent pas à l'averse. 

 

Bref, l'été est bel et bien là 😎 

 

 

DSC_2538.JPG

 

Edit 18h28 : averse en cours

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les Tn/Tx du jour:

 

10.4/28.4°C à Châteauneuf de Randon

  9.9/27.0°C à Sagne Redonde (une seule Tn>10°C ce mois-ci)

12.0/25.7°C à Chaudeyrolles

12.3/23.0°C au Mt Mézenc

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 1 heure, LQ'03 a dit :

Photo prise il y une vingtaine de minutes sur le Mont Lozère depuis la départementale entre la station de ski et le col du Finiels. 

 

Vue sur le nord-est du département (encore eux ! 😉) sous un orage. 

 

C'est d'ailleurs fou cette récurrence sur le nord/nord-est du département d'orages par évolution diurne 😳 Entre Grandrieu-Langogne et Chaudeyrac 

 

Il fait chaud, 28 degrés au Bleymard, un peu moins sur le ML mais l'on entend une cigale par ci par là même à 1500m d'altitude. 

Quelques bourgeonnements mais qui n'aboutissent pas à l'averse. 

 

Bref, l'été est bel et bien là 😎 

 

 

DSC_2538.JPG

 

Edit 18h28 : averse en cours

J'aurai du me taire aujourd'hui 😅

 

Les averses se succèdent. Elles sont faibles mais l'ambiance est là et le tonnerre grondé actuellement. 

 

Le gros des averses passent plus vers le nord et l'est avec de sacrés rideaux. 

 

C'est que j'ai la flemme sinon il y aurai de belles photos à faire du ML (qui échappe aux averses) 

 

Ambiance moite. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle journée estivale à Clermont, avec un ciel parfaitement bleu et une température idéale.

Pour les stats, c'est dommage, Tx de 29.9°C à Aulnat (comme samedi) et après les 29.7°C d'hier...

 

Les orages qui ont stagné sur la ville doivent avoir une incidence sur les températures, car Bouthéon a des Tx sensiblement plus élevées (ce qui n'est pas le cas normalement) cette semaine.

 

A suivre les orages de demain et la grosse chaleur vendredi.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Fort orage qui  nous passe dessus avec même de la petite grêle de 1cm.

Quelques rafales de vent et un véritable déluge. 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.6°C en max ici  et 14.2°C en mini, ciel assez nuageux actuellement

Aperçu sur la structure nuageuse en direction du sud de la Haute-Loire on une cellule orageuse était présente en cette fin d'après midi:

 

DSC07776_GF.thumb.jpg.ef68443204094ba2be6d1948a9cc2295.jpg

 

DSC07784_GF.thumb.jpg.2fdfc4a3584d03b8460c3e8c1cf17f17.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

La carte est trompeuse car l'Ardèche est bien en alerte renforcée sècheresse niveau 2 pour sa partie Nord.

Je ne connais pas le site producteur et je doute de l'exhaustivité des sources...

Bonsoir,

tout à fait, le sud est seulement en niveau vigilance sécheresse

La carte de la sécheresse en France

en revanche pour l'alerte canicule nord et sud sont dans la nasse :cry: 

Aujourd'hui déjà 33.2°C ici et 37.2°C à Vallon-Pt-d'Arc

200729082424191320.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Chaleur supportable aujourd'hui. 

Grace notamment à une bonne ventilation.

Ce soir, quelques nuages élevés et vent sudiste assez présent.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 31,9 à Beaumont 

 

Plus au Sud, balade pépère cet aprem au domaine de la Castille vers Toulon : y’a de l’eau pour Easy ... et le terrain est très plat 😉

Photo souvenir avec un premier plan pour la moitié du forum et un arrière plan pour les indécrottables de la météo 😁


A769556B-47F9-42FD-821E-717B955203BD.jpeg.e92b61064b4b33762a73df942807305b.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir,

tout à fait, le sud est seulement en niveau vigilance sécheresse

La carte de la sécheresse en France

en revanche pour l'alerte canicule nord et sud sont dans la nasse :cry: 

Aujourd'hui déjà 33.2°C ici et 37.2°C à Vallon-Pt-d'Arc

200729082424191320.png

 

 

Avec le remaniement, l'adresse habituelle de Propluvia n'est pas accessible... carte actuelle :

http://eau.agriculture.gouv.fr/tmp/propluvia/propluviaSouSup-2020-07-29-20.png

 

Perso je ne vois pas l'intérêt de cette synthèse nationale : je préfère aller directement à la source.

Ici :

http://www.ardeche.gouv.fr/gestion-de-la-ressource-en-eau-r1549.html
>
http://www.ardeche.gouv.fr/IMG/pdf/ap4_ar_cance_doux_eyrieux_202007.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 21:11, Thundik81 a dit :

 

Même si les névés anglais sont partis, comparaison de notre chionophile britannique préféré, Iain CAMERON :

EaZ_duNWoAA3-ho.jpg:orig

Source : https://twitter.com/theiaincameron/status/1271845352732340224

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Bonsoir
32°4 de Tx dans ma gorge profonde, d'où je vois passer les Cb d'W en E au sud de ma position.
Celui-là (vers le Mont Lozère) est curieusement stationnaire depuis un bon moment. Ca doit donner dessous !

 

DSCN4644.JPG

Modifié par Pat39
edit : remis LE mont Lozère au singulier !
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +15,3°C.

Ce soir en direction du Sud belle enclume éclairée par le soleil couchant. Ça ventile également mais pas besoin encore d'ouvrir les fenêtres (sauf dans les combles aménagées) car le niveau de vie principal de la maison a bien gardé la fraîcheur avec 21°C actu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 42 minutes, Pat39 a dit :

Bonsoir
32°4 de Tx dans ma gorge profonde, d'où je vois passer les Cb d'W en E au sud de ma position.
Celui-là (vers les Monts Lozère) est curieusement stationnaire depuis un bon moment. Ca doit donner dessous !

 

DSCN4644.JPG

En effet, on a eu de la Grêle qui a bien haché mes fleurs (pas en grande quantité mais très longtemps). Les potagers ont du être touchés 😕

Il ne tonne plus mais il pleut toujours de façon modérée. 

 

Photo prise tout à l'heure, on devine les grelons d'1cm environ 

 

On est tombé à 17 degrés, on profite pour aérer 

 

DSC_2542.JPG

 

L'accumulation sur 3 heures d'IC est assez parlante :

Cependant, je n'ai pas accès à l'échelle des couleurs mais au vu que ce qu'il est tombé je pense que les 30/40mm sont atteints et même peut être plus....  Difficile à dire. 

Screenshot_20200729-213708.png

 

Il sera difficile (impossible) d'avoir une mesure concrète car le Mont Lozère a été relativement épargné.. C' était stationnaire et très localisé. 

 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07555002/Le_Bleymard

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée chaude, Tx: 29.9 °C, le soleil a brillé sans partage du matin au soir. Le changement de couleur est maintenant bien avancé dehors, le jaune domine.

Ta: 21.6 °C. On aère! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ça arrive...

Encore soft aujourd'hui : 14.1° / 27.5°

21.9° actuellement et 50% Hr, chèvres et sauterelles en fond sonore, une belle soirée d'été avant 48 heures en apnée. Dernière nuit pour aérer, à vos marques, prêts, partez ! :D

 

Entre Landogne et Villossanges (63), vers 17h00 :

 

20200729_170657Copie.thumb.jpg.f86e07ee73e82ec163b351f66ba44892.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure a fait des efforts cet après-midi, la Tx du jour est de 32.3°C.

Il fait encore 25.7°C ce soir.

 Attention aux bains de minuit dans le lac d'Aydat, y'a des gros poissons que votre appât pourrait attirer :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/un-silure-de-2-metres-peche-au-lac-d-aydat-puy-de-dome_13817786/

  • J'aime 2
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, rvbo a dit :

Attention aux bains de minuit dans le lac d'Aydat, y'a des gros poissons que votre appât pourrait attirer :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/un-silure-de-2-metres-peche-au-lac-d-aydat-puy-de-dome_13817786/

 

Je me suis baigné aux étangs de Mauzun ce soir, mais pas vu de bestiaux de ce genre.

ça dépote les silures..

 

Encore 22°C à 22h. Fenêtres grandes ouvertes : on va récupérer ce qu'on peut de fraîcheur avant les jours à venir.

 

Là je viens d'apprendre à Iris l'existence de poissons de 2 mètres de long dans nos lacs.. (heu sérieux ? 2 mètres ? et ça se mange ?)
 

Le soir aux étangs

 

Balade agréable tout de même ce soir :

 

Le soir aux étangs

 

J'ai réussi à dégoter un nuage ou deux, mais ils sont rares ce soir :

 

Le soir aux étangs

 

Le soir aux étangs

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

et au-dessus de 35°C je me plonge volontairement dans un coma artificiel (dont je ne me réveille qu'au milieu de la nuit, quand la fraîcheur éventuelle est de retour)

C'est ce que l'on appelle l'éternation, l'équivalent de l'hibernation pour les douceurophiles en hiver qui devient elle de plus en plus rare. :D

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Avec le remaniement, l'adresse habituelle de Propluvia n'est pas accessible... carte actuelle :

http://eau.agriculture.gouv.fr/tmp/propluvia/propluviaSouSup-2020-07-29-20.png

 

Remarque : JJ était relativement à jour... dans les éditions papier de demain de La Montagne c'est une vieille infographie qui est utilisée :D

 

Edit: j'avais laissé sous forme de lien pour que vous adaptiez jusqu'au retour officiel, la dernière partie c'est l'heure (00-23).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 2 heures, LQ'03 a dit :

En effet, on a eu de la Grêle qui a bien haché mes fleurs (pas en grande quantité mais très longtemps). Les potagers ont du être touchés 😕

Il ne tonne plus mais il pleut toujours de façon modérée. 

On est tombé à 17 degrés, on profite pour aérer 

L'accumulation sur 3 heures d'IC est assez parlante :

Cependant, je n'ai pas accès à l'échelle des couleurs mais au vu que ce qu'il est tombé je pense que les 30/40mm sont atteints et même peut être plus....  Difficile à dire. 

Il sera difficile (impossible) d'avoir une mesure concrète car le Mont Lozère a été relativement épargné.. C' était stationnaire et très localisé. 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07555002/Le_Bleymard

 

 

 

Le même orage vu depuis Montpellier : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-259670-la-star-du-pays.html

Heureusement que le Massif Central nous rappelle que la pluie existe. :o 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

Les photos bien rafraîchissantes de Damien pour ceux qui auraient un torticolis ;)

 

image.thumb.png.c1339b6d982cdf7f2c16e721092da158.pngimage.thumb.png.99762472d503a17cfb0871039cdf455e.png

 

Merci c'est gentil ^^

 

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Cela fait un temps certain que la rotation sans perte de qualité des JPG est intégrée à la plupart des logiciels :

https://jpegclub.org/losslessapps.html

>

https://imagizer.imageshack.com/img922/4624/8FNLkZ.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img922/9617/XqzWuX.jpg

 

Et en plus en gardant la qualité merci aussi ^^

 

Il y a 10 heures, darkminimouf a dit :

 

Très bonne adresse que le Moulin de Villeroze a l'entrée ouest de Riom. Cadre sympa  et très bonne nourriture ! 

 

Sinon le ruisseau de la Pal(l)e qui est alimenté par le bras orientale des sources de Saint Genest l'Enfant a un débit qui varie normalement assez peu sur le court terme, mais qui diminue depuis quelques années (voir les débats concernant la source de Volvic  exploitée à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau).

 

Pour rappel, les sources de St Genest L'Enfant, du Gargouilloux et la source de la Pâle font toutes les trois partie du bassin versant de Volvic. 

 

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/puy-de-dome-mais-ou-donc-passe-l-eau-de-la-source-de-saint-genes-l-enfant-1505824994

Merci pour les infos, en fait j’espérais que tu donnes quelques infos sur ce petit ruisseau ! Et bien vu pour le resto !

 

Sinon 30,4°C de Tx.

 

Bonne nuit

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit très douce avec une Tn de +18,1°C suffisante toutefois pour rafraîchir la maison (fenêtres ouvertes) avec 19°C actu au niveau principal de vie. 

Côté ciel, si le bleu domine on observe déjà les premiers signes de cumulification, le tout sous une brise de Sud. 

Édit : on notera une Tn de +17,2°C à 1400m d'altitude au crêt pilatois du Rachat, Tn qui s'est d'ailleurs produite vers minuit. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...