Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 19.5 °C mais ça fait le yoyo depuis et ça remonte même déjà bien Ta: 21.2 °C.

Ciel pas très net assez caractéristique de ces journées.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Absent hier, plongé dans la fournaise clermontoise, je n'ai pas pu suivre l'évolution de la journée.

Peu de temps à consacrer au forum.

Bref, hier ici, 37.8°C. Aucun commentaire.

Ce matin 17.5°C

Sur la carte IC de 6h ce matin, la chaleur est généralisée avec de nombreuses T° au dessus des 20°C. Mais c'est Violay à 830m quand même, qui attire l'attention et perce le plafond avec un mercure de 26.6°C.

Bonne journée.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grosse Tn ici vers 800m d'altitude sous le vent de Sud avec +22,8°C. Plus haut en moyenne montagne (1400m d'altitude) on notera également la Tn de +20,7°C au crêt pilatois du Rachat. 

Ce matin, côté ciel, du bleu rien que du bleu. 

Enfin hier, le vent du Midi aura poussé une rafale à 83,5km/h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Finalement la nuit a été très bonne. Appart descendu à 24° ce matin : ce n'est pas mal. 

 

Ce matin, grand soleil dans un ciel un peu laiteux.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 21.6°C.

Ta 22.8°C (8h25).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

 

 

 

 

Ca cause beaucoup Finistère ces derniers jours ... ça mériterait une distribution de coups de menhir pour tous ces jaloux xD

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Du lourd dès l'aube : 20.7° de Tn, c'est la deuxième Tn la plus élevée que je relève en 4 ans, après les 21.0° du 24 juillet 2019.

Déjà 24.3° pour 66% Hr, il n'est même pas 09h00 !

On va pas tarder à tout fermer.

Les prévis long terme sont horribles, ça va de nouveau être la cata si ça se confirme, après un mois sans pluie (l'an dernier j'avais quand même eu 49 mm en juillet).

Bref...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

14° de Tn dans ma gorge profonde, de quoi faire baisser la température de la maison avec ces Tx de fou ! Aujourd'hui donc le bouquet final, du moins pour juillet.  Arome annonce 38°.  Arpège aussi, GFS 37° et CEP 36°. Vivement des jours meilleurs ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ca cause beaucoup Finistère ces derniers jours ... ça mériterait une distribution de coups de menhir pour tous ces jaloux xD

 

 

On va voir (peut-être) la famille de madame dans une semaine du côté de Fouesnant. J'espère que ça restera comme ça pour les températures.

Sinon la station de Neris les bains annonce déjà  30°C.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

De belles Tx ces derniers jours avec +29,1 mardi, +27,8 mercredi et +32,2 hier et des Tn bien raisonnables, pas plus de +11,8° ce matin.

 

Encore une belle journée à venir :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, darkminimouf a dit :

 

On va voir (peut-être) la famille de madame dans une semaine du côté de Fouesnant. J'espère que ça restera comme ça pour les températures.

 

Va pas comparer... c'est le Midi finistérien :P (je me demande même si c'est encore en Bretagne -golfe de Gascogne)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

21°C à 3h45. On était très bien dehors. Bon ça devrait tomber sous les 20°C d'ici le matin à voir.

Dans tous les cas une bonne fournaise à venir.

Bonne nuit.

Bonjour,

Ce n'est pas tombé sous les 20 avec 20,4°C de Tn. Déjà 26,6°C.

Une chance infime pour les orages ce soir. Ensuite c'est le néant pendant encore bien longtemps. Pauvre nature sans eau (ou presque) depuis le 13 Juin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

 

Va pas comparer... c'est le Midi finistérien :P 

 

Ils disent "degemer mat" avec un accent plus chantant que dans le Léon :P

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

çà attaque dur sur le MC !
a 10 h on avait déjà :
- 32°8 à Pionsat (63)
- 32°5 à Durdat (03)
- 31°9 à  Montluçon aéroport (03)
- 31°6 à Bourbon (03)
- 31°5 à Chambonchard (23)
- 31°4 à St Poncy (15) Lignrerolles (03) et Meillers (03)

- 31°2 à La Valla en Gier (42) et Villebret (03)
- 31°0 à Bourg-Argental (42)
(et 22°8 chez moi !)
De mémoire d'amateur (années 60), de pro (années 70 à 2000) et d'amateur pro (ensuite) il ne me semble pas avoir vu de telles valeurs dans le MC à 8 h UTC....

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On n'a pas encore atteint les 30°C à Mauzun, mais ça ne va pas tarder. (29,3°C à 11h)

Tn de 22°C. Vent soutenu toute la nuit, qui est retombé maintenant.

Mal dormi. (Monsieur Capuccino a été effrayé par un truc qui est tombé au sol à cause des courants d'air, et a décrété qu'il dormirait avec nous, sauf qu'il faisait trop chaud, qu'il ronflait comme un labrador, etc.. J'ai dû me relever cinq à six fois, le ramener à son panier, mais il revenait dix minutes après. Merci Capou :)

Record à battre pour cette année 2020 : 37°C.

 

L'espoir fait vivre :

 

215010148_Capturedcran_2020-07-31_11-07-26.png.9ad8754d8928d30e26804ae1d37d557c.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 40 minutes, Pat39 a dit :

....
De mémoire d'amateur (années 60), de pro (années 70 à 2000) et d'amateur pro (ensuite) il ne me semble pas avoir vu de telles valeurs dans le MC à 8 h UTC....

je ne vais pas te contredire, sorti du lit peu avant 8h ce matin par un air qui me semblait peu rafraîchissant (>>20°C) pour une fermeture bien précoce des fenêtres ici.

En effet ça frappe fort et tôt ce matin, la sonde du Mézenc (1700m) a enregistré 19.2°C de mini depuis minuit !

25.7°C aux Estables (1375m) à 11h on est en avance sur le tableau de marche....à l'ombre

Ce matin seuls deux TAfs sudistes sont passés brièvement sous les 10°C de Tn:  9.7°C à St-Alban et 9.4°C à Sagne Redonde

EDIT

J'ai oublié Burzet 9.6°C de Tn !

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, darkminimouf a dit :


À Clermont aussi ainsi qu’à La Bourboule.

 

Aulnat à 11h > 31.9°C comme un fameux 26 juin 2019 (tx 40.9°C).

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Minimale ce matin de 22.4°C sur le village à Malbosc, sous un ciel clair bien évidemment. Le mercure dépasse 30°C actuellement, à voir si ça grimpe davantage que ces deux jours passés. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

 

Aulnat à 11h > 31.9°C comme un fameux 26 juin 2019 (tx 40.9°C).

 

Oui, ça pourrait en prendre le chemin, tout va dépendre des orages éventuels. Des jours comme ça, je me dis, tant qu'à faire autant battre des records, ça fera au moins causer (et rappeler aux populations que le futur climatique craint un max - même si une température ponctuelle au-dessus de 40°C ne signifie pas grand chose en soi mais bon, comme piqûre de rappel, c'est pas mal)

 

Je viens de lire avec délice le topic NORD-OUEST pour le mois de juillet. C'est super intéressant :) (pas seulement parce qu'un Stéphanois l'a squatté pendant quelques semaines :) je vais essayer de lire les autres topics (notamment Sud-ouest et les topics méditerranéens). Mais il y aurait une étude amusante à mener en répertoriant et comparant l'expression des ressentis devant tel ou tel phénomène météo (pluie, bruine, brouillard, temps ensoleillé, températures surtout, vent etc...). Ce forum est de toute façons une mine d'or pour les anthropologues - dommage qu'ils aient d'autres chats à fouetter..

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, ça pourrait en prendre le chemin, tout va dépendre des orages éventuels. Des jours comme ça, je me dis, tant qu'à faire autant battre des records, ça fera au moins causer (et rappeler aux populations que le futur climatique craint un max - même si une température ponctuelle au-dessus de 40°C ne signifie pas grand chose en soi mais bon, comme piqûre de rappel, c'est pas mal)

 

Je viens de lire avec délice le topic NORD-OUEST pour le mois de juillet. C'est super intéressant :) (pas seulement parce qu'un Stéphanois l'a squatté pendant quelques semaines :) je vais essayer de lire les autres topics (notamment Sud-ouest et les topics méditerranéens). Mais il y aurait une étude amusante à mener en répertoriant et comparant l'expression des ressentis devant tel ou tel phénomène météo (pluie, bruine, brouillard, temps ensoleillé, températures surtout, vent etc...). Ce forum est de toute façons une mine d'or pour les anthropologues - dommage qu'ils aient d'autres chats à fouetter..

Et une étude sur la santé mentale des Iceens concomitante avec les événements ,météorologiques, là il y aurait du grain à moudre....xD

Tn  18,8° vent de S la nuit et début de matinée, mais qui a bien faibli, Ta 31,1°

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, papulefer a dit :

Et une étude sur la santé mentale des Iceens concomitante avec les événements ,météorologiques, là il y aurait du grain à moudre....xD

 

990135897_Capturedcran_2020-07-31_11-55-01.png.a295288ebe687f142b6566f93ee6be09.png

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dontreix :

 

30.2° à 10h30

33.1° à midi.

À un ou deux dixième près, ces valeurs sont calquées sur celles des 29 juin et 23 juillet 2019, journées qui avaient toute deux connu une Tx à 36.9°, record absolu à la station.

 

25° dans ma chambre, en temps normal je trouverais ça trop chaud, là c'est agréable...

Ciel bleu crasseux, les petits nuages instables se sont évaporés.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...