Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
à l’instant, Thundik81 a dit :


Quand je pense qu'on faisait payer ça un max, "dans le temps"....

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Pat39 a dit :


Si, sur météociel ils ont mis aussi les normales et les records :
https://www.meteociel.com/obs/clim/normales_records.php?code=63157001

 

 

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas que sur Météociel... https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/fayet-le-chatea/valeurs/63157001.html

Mais dans les 2 cas, la récupération date d'avant 2019.


Du coup, revenons à la source: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

 

il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

Mais heu !!

C'est génial !!

Merci hein - j'ai l'impression d'être un abruti fini parfois (le premier qui dit : "y'a des impressions qui se vérifient" je lui mets un pull, un manteau, un bonnet et des gants et je l'envoie passer la fin de la journée à Beaumont !)

Donc le record est de 39,5°C en août 2003. Nous n'y sommes pas encore (38,9°C pour aujourd'hui)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et voilà 40,0 à la maison !

Depuis debut 2016 c’est la 7eme fois dont 6 en juin/juillet 2019 avec record 40,9.

j'espère que tu avais mis les radiateurs hors gel avant de partir....:P

Tx 34,4° à 15h13,  Ta 33,4°  et toujours du vent de S.

à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

 

 

 

Mais heu !!

C'est génial !!

Merci hein - j'ai l'impression d'être un abruti fini parfois (le premier qui dit : "y'a des impressions qui se vérifient" je lui mets un pull, un manteau, un bonnet et des gants et je l'envoie passer la fin de la journée à Beaumont !)

pourquoi fini??

t'as 4h pour me rendre ta copie!:cool:

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

pourquoi fini??

 

DSNYRRZVQAEbTwL.thumb.jpg.60f537a9da547cb7a4290a88465c6d29.jpg

 

(mais il n'est pas le seul)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

+41.9°C à BALBIGNY ! 

+40.7°C à Feurs ! 

40,6° pour Feurs. 

J'ai un très gros doute pour la valeur de la station de Balbigny qui est une station du réseau secondaire. Il faudrai connaître ces caractéristiques afin de savoir si elle n'est pas soumise à surchauffe. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, Julien42 a dit :

40,6° pour Feurs. 

J'ai un très gros doute pour la valeur de la station de Balbigny qui est une station du réseau secondaire. Il faudrai connaître ces caractéristiques afin de savoir si elle n'est pas soumise à surchauffe. 

 

Elle est en classe 4, mais je sais que ce coin est un vrai trou a chaud ! 

Et c'est bien +40.7°C pour Feurs

 

Et tout ceci est encore provisoire ... :ph34r: Encore une bonne heure de chauffe normalement ... 

Modifié par HauteTarentaise73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

+41.9°C à BALBIGNY ! 

+40.7°C à Feurs ! 

 

Pour Balbigny, station de classe 4 avec surchauffe.

 

A Villars Tx de 39.0°C atteinte peu avant 15h. Depuis, ça stagne.

 

A Clermont, les nuages ont du mal à progresser, la chaleur est omniprésente. Travailler dans des bureaux sans clim...

 

Départ pour 4j dans le Cantal (ne pas oublier la doudoune😄)

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

+41.9°C à BALBIGNY ! 

+40.7°C à Feurs ! 

Vu la sécheresse dans le nord de la plaine, c'était sûr que ça allait scorer !

La Tx provisoire s'établit à 39.2 °C à Bouthéon, désormais cela stagne , pareil pour Veauchette " redescendu" à 39,3°C

35,9°C de Tx à Violay chez Michel et 35,2°C chez Ludo à Bard !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, toto42 a dit :

 

Pour Balbigny, station de classe 4 avec surchauffe.

 

A Villars Tx de 39.0°C atteinte peu avant 15h. Depuis, ça stagne.

 

A Clermont, les nuages ont du mal à progresser, la chaleur est omniprésente. Travailler dans des bureaux sans clim...

 

Départ pour 4j dans le Cantal (ne pas oublier la doudoune😄)

Donc on est d'accord elle surchauffe. Ou trouves-tu les infos et les relevés de cette station stp ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

40,6° pour Feurs. 

J'ai un très gros doute pour la valeur de la station de Balbigny qui est une station du réseau secondaire. Il faudrai connaître ces caractéristiques afin de savoir si elle n'est pas soumise à surchauffe. 

 

Quoiqu'il en soit, ce qui devrait être des valeurs exceptionnelles le sont de moins en moins avec les années…

Les 25°C à 850hpa montent jusque chez nous, pépère le chat comme si c'était normal…

Mais continuons ainsi, tout va bien faut pas s'inquiéter !! L'américain doit en tous cas faire partie des gens qui disent : "c'est normal, c'est l'été"... Au secours !!

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

J'ai un très gros doute pour la valeur de la station de Balbigny qui est une station du réseau secondaire. Il faudrai connaître ces caractéristiques afin de savoir si elle n'est pas soumise à surchauffe. 

 

il y a 1 minute, toto42 a dit :

 

Pour Balbigny, station de classe 4 avec surchauffe.

 

Oui, elle a déjà tapé du 39 lundi.

Pour Feurs, je ne sais pas où est l'emplacement désormais mais elle a été longtemps à côté de ma regrettée grand mère et dans un environnement là aussi propice à la surchauffe; Ceci dit, la chaleur d'aujourd'hui est remarquable sur tout le département.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je n'ai jamais dit le contraire. On assisté effectivement d'année en année à une facilité qu'ont les températures à s'enflammer et à atteindre les 40° mais étant intéressé par les records et statistiques ces 41° sont à relativiser en raison des caractéristiques de la station. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Il faut bien rentrer...

 

Retour au bercail par la route de la Corniche ardéchoise : magnifique.

 

Je confirme pour les cigales sur le plateau ardéchois vers 1050m et même aujourd'hui sur la route vers 1150m...un peu flippant tout de même !

 

Je quitte votre topic toujours aussi sympa et accueillant. 

 

( sinon même Tn de 17 °C à 1050 à St É de Lugdarès qu'ici dans les garrigues montpelliéraines.)

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

Oui mais c'est pas disponible pour toute les radomes, même chez MF ? ou alors je suis une burne en recherche, ce qui est aussi possible (J'ai trouvé Crêt de l'oeillon et Tarentaize mais pas Graix). Mais peut être avec mes points, mais je vois que mon solde est à 0. Pourtant je croyais les avoir demandé ?

 

A part ça : Ta 31.6°c, Tx 32.3°c.

Tx 28.2°c au Crêt du Rachat avec 30 km/h de vent moyen et des rafales à presque 50 km/h)

Tx 31.0°c à graix (avec moins de vent qu'au Crêt du Rachat)

Tx 29.7°c à Burdignes

Tx mensuelle non battue à Pélussin avec 39.1°c ce jour, 39.2°c le 24/07/2019.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Ca vient de tourner très rapidement à l'orage sur Clermont.


Je viens de voir ça !

Je surveille à distance le pluvio et le thermo... ça semble si près de chez moi 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

Oui mais c'est pas disponible pour toute les radomes, même chez MF ? ou alors je suis une burne en recherche, ce qui est aussi possible (J'ai trouvé Crêt de l'oeillon et Tarentaize mais pas Graix).

 

Alors déjà toutes les stations secondaires de MF ne sont pas des RADOME (depuis que Météociel a mis en ligne la totalité des Radome + Pack étendu, je vois la confusion à tous les coins du forum). Ensuite, pour avoir une fiche clim, il faut 30 ans de données. S'agissant de Pilat/Graix, elle a ouverte en 2005: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42101001.pdf

Les accès aux fiches clim et aux fiches métadata de toutes les stations MF sont en OPEN-DATA depuis quelques années, inutile donc de taper dans ses points sur l'espace Données publiques.

  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 27 minutes, Julien42 a dit :

Je n'ai jamais dit le contraire. On assisté effectivement d'année en année à une facilité qu'ont les températures à s'enflammer et à atteindre les 40° mais étant intéressé par les records et statistiques ces 41° sont à relativiser en raison des caractéristiques de la station. 

Ouep… et si ça continue comme ça dans quelques années on verra les 45°C fleurir…

Je viens de faire les archives de juillet 1983, c'était super impressionnant avec du 20°C à 850 en quasi non stop du 15 au 31/07 et souvent les 25 qui n'étaient pas loin voire carrément sur nous… Il était tombé 15mm sur tout le mois à Bouthéon…

 

Capture.PNG.e337e6965467d16498ddb0785a85d3c3.PNG

 

Capture2.PNG.7e18b432dfc1847439858b93fd3aa06a.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

On me signale de la grêle à Chatel Guyon (63).


Ma sœur m’a signalé de l’orage à Clermont secteur Oradou... mais visiblement Beaumont est passé à travers pour l’instant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Re: perte de 10 degrés et grosse averse de grêle vent et pluie sur volvic 

ta: 27,4 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les grondements sont incessants ici. Les premières gouttes tombent et le vent se lève.

Artonne devrait être évité et par l’ouest et par le sud. Sauf si ne sait on jamais... mais de visu ça devrait être comme ca !

Sinon avec le vent mon sapin juste à côté de la maison fini de perdre ses aiguilles (et donc de mourir) sur ma terrasse c’est top ! 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...