Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel demeure globalement gris avec de rares éclaircies.

Le ressenti est même presque frais avec le vent.  

Ta de 18°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le changement de flux est profitable pour le secteur, bien qu'il n'a pas fait de grosses chaleurs, au moins nous pouvons laisser la maison ouverte, l'air circule très bien :D 

Tn plus fraîche que les jours passés avec 15.7°C sur le village et actu on tourne autour de 23°C. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien moyen le temps de ce 3 juillet...

Nuages et très peu de rayons de soleil. 

Vent de nord modéré voire fort. 

Thermo en berne. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pas folichon le temps aujourd'hui, trop frais en matinée, trop venté ensuite... Tn de 11,9 °C, Tx de 19,4 °C. Le ciel est resté souvent gris, avec de rares trouées lumineuses en début d'après-midi. Hier, la Tx a atteint 25,8 °C, et on a même eu droit à quelques gouttes (quantité non mesurable).

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce temps bien trop frais, c'est l'effet de notre nouveau 1er ministre...

Comment il s'appelle déjà ? ... Goretex ou un truc comme ça... c'est @un_Mauzunois qui doit être content :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +13,4 °C et Tx +22,9 °C

Temps mitigé, presque frais pour le barbecue de ce midi ...

Même auprès du barbec, le port du short devient limite ! 

PS : suis en train de faire un plat de saison...gratin de crozets ce soir !!

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

D'abord, merci collectif aux photographes pour les clichés de juin dernier.

 

Comme le signalent les contributeurs du jour, le temps est resté très nébuleux et frais aujourd'hui, un peu à l'image du mois de juin. 

 

A propos de juin, en termes de bilan, on note des précipitations abondantes sur une grande partie du MC:

> 300 mm dans les Cévennes (Mt Aigoual, Borne, etc.)

120 à 160 mm sur la planèze de St-Flour, ce qui, l'air de rien, n'avait pas été enregistré depuis les années 1990: par exemple 128 mm à St-Flour, pas mieux depuis 1992

Autour de 150 mm en Limagne, là aussi, des valeurs peu communes. Pour info @Fanfoe63, 147 mm à Ceyrat, c'est la 3ème valeur la + élevée après 1992 et 2010 (depuis 1988).

Etc.

 

Ce mois de juin bien arrosé succède lui même à un hiver bien humide, surtout sur l'ouest du MC, quelques cartes / graphique avec bcp de retard pour la rétrospective du semestre froid 2019-20:

 

CarteMC_BilanPrecip_01.png.4e0fa5fc1784d70ea3d68b117b3ca3ea.png

 

 

Sans surprise, le semestre froid a aussi été très doux; comme ces dernières années, nous sommes pas loin des records (données du sommet de l'Aigoual ci-dessous):

 

1493290083_chart(33).thumb.png.8d23cdc9ab932c8ed354a6336af8cd0a.png

 

 

Enfin, 2019-20 se caractérise par un enneigement très déficitaire. Par exemple au bourg du Mont-Dore, la hauteur max de neige n'a pas dépassé 7 cm, valeur la plus faible depuis le début des années 1960 au moins. Dans la partie orientale du MC, le déficit est moins accusé grâce à l'épisode précoce de la mi-novembre (40 cm au Lac d'Issarlès par exemple). 

 

CarteMC_BilanNeige_01.png.dc2c8b315454975ec726cc7dce2ed7cc.png

 

 

Encore qq névés dans les monts Dore, mais la fonte a été très rapide cette année. Une image caractéristique de cet hiver avant de refermer la page:

 

MD_2020_02_032bbbb.thumb.jpg.e4f879b30dcdf5982677da844b65bf5e.jpg

 

Pour ceux qui sont intéressés, l'analyse est plus détaillée ici.

 

Bel été à tous !

 

  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite Tx de 10.7°C au Mézenc 😲

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Ced30 a dit :

Petite Tx de 10.7°C au Mézenc 😲

 

Pas mal pour un 2 avril !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé vous voir. Voici une photo de la vallée de la Cère depuis Niervèze.

 

105366462_1130564620676522_4147874164920

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, mic a dit :

Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé vous voir. Voici une photo de la vallée de la Cère depuis Niervèze.

 

105366462_1130564620676522_4147874164920

slt , perso la plus belle et la partie haute mandailles

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Vedasien a dit :

Bonjour,

Le changement de flux est profitable pour le secteur, bien qu'il n'a pas fait de grosses chaleurs, au moins nous pouvons laisser la maison ouverte, l'air circule très bien :D 

Tn plus fraîche que les jours passés avec 15.7°C sur le village et actu on tourne autour de 23°C. 

Moi je crois que je vais aller fermer la fenêtre, fait plus que 12.7°c actu et ça baisse encore assez vite.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

23h sur Sainté sud :

16.8°C.

Le vent s'est calmé.

Cache-cache entre lune et nuages.

 

(Fenêtre fermée ; tongues rangées ; charentaises ressorties ; short dans le placard ; pantalon ressorti ; couette remontée jusqu'au haut du lit ...)

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

C'est bon, le Vincent ne s'est pas fait tiré dessus par les militaires :

 

Col du Béal et Pierre-sur-Haute, vendredi soir

 

 

En même temps, je ne vois pas Iris de la Loupette ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

En même temps, je ne vois pas Iris de la Loupette ...

 

 

C'est le 6ème mouton en partant de la gauche, elle était camouflée ... et Vincent un des poteau rouge mais j'ai plus de mal à le reconnaître :ph34r:

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

En même temps, je ne vois pas Iris de la Loupette ...

 

 

Ah si ! la voila ! (un instant j'ai eu peur que ce soit Vincent et son lumbago qui pousse les moutons vers les militaires ...)

 

Col du Béal et Pierre-sur-Haute, vendredi soir

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

En même temps, je ne vois pas Iris de la Loupette ...

 

 

Si si ils sont reviendus... pour Iris d'après les photos c'était l'ivresse des cîmes (gentiane) ;)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est le 6ème mouton en partant de la gauche, elle était camouflée ... et Vincent un des poteau rouge mais j'ai plus de mal à le reconnaître :ph34r:

 

Pour Vincent, c'est le 1er poteau sur la rangée de gauche ... celui qu'est penché par un lumbago ...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est le 6ème mouton en partant de la gauche, elle était camouflée ... et Vincent un des poteau rouge mais j'ai plus de mal à le reconnaître :ph34r:

 

Some-Ways-to-Identify-a-Wolf-in-Sheeps-C

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

00h00 : Ciel désormais bien dégagé avec étoiles et une belle lune.

Pas de vent notable.

16.0°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bordel j'ai même plus le temps de publier mes photos, elles sont déjà en ligne sur IC !!

Alors je sais pas s'il y a des militaires qui veillent dans la base d’atterrissage pour soucoupes volantes de Pierre-sur-Haute, mais si des visiteurs d'une autre planète se pointent, ils se diront que les habitants de cette planète ont des poils laineux et font bêê !

En tous cas ça fait du bien d'aller se dégourdir les pattes AU FRAIS (il devait pas faire beaucoup plus de 10°C là-haut et avec le petit vent de nord ouest, ça méritait une doudoune. Montée depuis le col du Béal, ça va, c'est cool, ça grimpe tranquillou, pas trop de dénivelé, et pas de problème pour le dos. C'est pas mon col préféré dans le coin - pour être honnête, aux 4 cols (Pradeaux, Supeyres, Béal et la Loge) je préfère monter par la vallée du Fossat. Mais c'est super chouette quand même et surtout, bizarrement, un vendredi soir, par 9°C, y'avait personne sur les sentiers (mais du monde au restau quand je suis redescendu). Ça mériterait une rencontre IC/MC quand même un de ces jours !! (avec @Thundik81 pour le comité d'accueil :):):)

 

Bon, à défaut de me racheter un appareil photo un peu plus heu.. un peu plus mieux, faudrait déjà que je m’achète une station météo portable, avec au moins un thermomètre.

 

Sinon, Iris de la Loupette, elle s'en fiche des moutons, ce qui l'intéresse c'est les zoziaux qui font du rase-motte dans la prairie. C'est pas un border-collie ou un patou quoi !

 

Nord-Ouest donc !
 

Col du Béal et Pierre-sur-Haute, vendredi soir

 

 

Col du Béal et Pierre-sur-Haute, vendredi soir

 

Col du Béal et Pierre-sur-Haute, vendredi soir

 

Col du Béal et Pierre-sur-Haute, vendredi soir

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...