Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :


Ma sœur m’a signalé de l’orage à Clermont secteur Oradou... mais visiblement Beaumont est passé à travers pour l’instant.

Le secteur de la gare ferroviaire aussi est passé à travers... 2km de distance entre la gare et Oradou à tout casser !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le soleil ressort, il pleut, ça tonne. Voilà ça aura mouillé le bitume... pffffff. A vomir pas d’autres mots.

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il pleut toujours avec pas mal de coups de tonnerre. À Pessat, a quelques kilomètres à vol d’oiseau de Chappes,  nous avons atteint 39,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, Dralfot a dit :

1mm a Aulnat entre 18h et 18h06 par 30 degrés.....

Sinon valeur remarquable du côté de chappes à proximité de Riom : 40.6°C

Ici la queue de l'orage de l'ouest aura laissé 1 mm puis dans la foulée la queue de l'orage au sud 1 autre mm. Tout est tombé sous un ciel dégagé et lumineux en direction de l'ouest

Ta 27,4°C.

Ça doit se compter en en bien une 10 de mm quelques 100aine de mètre autour.

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes
il y a 16 minutes, Jojobarbar a dit :

Le secteur de la gare ferroviaire aussi est passé à travers... 2km de distance entre la gare et Oradou à tout casser !

 

Quelques gouttes à tout casser sur Delille, on a un peu l'odeur de pétrichor. Mais c'est beaucoup moins lourd que tout à l'heure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareil, ça gronde et on a eu 3 gouttes à l'instant !

On y croive nom d'un bateau !!

On y croive fort !!

Bordel, si on n'y a pas droit ce coup-là je.. et puis je.. ha non, je .. carrément !

 

762591219_Capturedcran_2020-07-31_18-37-00.png.416882ac5317e89f58208c613593a694.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Beaumont reste en marge !

Le pluvio pourrait être en rade, mais de toute façon la température se maintient...

Donc toujours RAS 😳

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous un bon vent de Sud et 5°C de moins que la fournaise de la plaine du Forez. Grand ciel bleu au dessus de "ma" vallée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, darkminimouf a dit :

Le pluvio commence à ressembler à quelque chose. 
 

 

82B032AB-44BB-4E82-B7F1-A9FB0947AE6C.jpeg

Et ben... 25, 30 mm ?

 

Ici une autre queue d'orage vient de laisser encore un peu plus d'1 mm. J'arrive à 3,8. C'est vide derrière. C'est mieux que rien pour le potager qui va respirer après 2 jours de fortes chaleurs. Pour le reste aucun intérêt. 

 

24,3°C !

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Sur le radar, la ligne semble se briser et le village serait sur le bord nord de l'orage qui serait plus sur Ambert.... Un gros coup de canon à l'instant, pluie modérée, rafales de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Contrairement à hier, on est cette fois sous l'orage, ou disons en bordure "intérieure" : résultat, il pleut un peu, les températures sont redescendues nettement, de 37°C à 18h à 30C à 19h.

Le vent s'est levé.

Rien de dantesque non plus, le coeur du  bidule est un poil plus à l'est : d'ailleurs @Waela est de retour sur le forum : c'est ce qui prouve !

C'est très sombre, genre rideau ,au nord-est également !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Les grondements sont incessants ici. Les premières gouttes tombent et le vent se lève.

Artonne devrait être évité et par l’ouest et par le sud. Sauf si ne sait on jamais... mais de visu ça devrait être comme ca !

Sinon avec le vent mon sapin juste à côté de la maison fini de perdre ses aiguilles (et donc de mourir) sur ma terrasse c’est top ! 

Demande à @sylver19 pour abréger son calvaire, c'est pas éthique de laisser souffrir un végétal ainsi!

 

il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

 

Alors déjà toutes les stations secondaires de MF ne sont pas des RADOME (depuis que Météociel a mis en ligne la totalité des Radome + Pack étendu, je vois la confusion à tous les coins du forum). Ensuite, pour avoir une fiche clim, il faut 30 ans de données. S'agissant de Pilat/Graix, elle a ouverte en 2005: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42101001.pdf

Les accès aux fiches clim et aux fiches métadata de toutes les stations MF sont en OPEN-DATA depuis quelques années, inutile donc de taper dans ses points sur l'espace Données publiques.

Merci

Plus qu'à attendre 2035 pour avoir les données de la radome Pilat Graix (enfin c'est comme ça qu'elle est nommée dans la BDD d'IC)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Txx annuelle largement battue ici avec un 33,1° à 15h24, la journée d'hier avait déjà outrepassée la Txx annuelle avec 31,5°.

Les nuits restent tempérées avec des Tn de 13.6° hier et de 14,3° ce matin peu après 6h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Confirmation de l'écroulement de la ligne d'orage sur ma position. Il pleut, mais c'est modéré. Les rafales de vents sont fortes. Rideau de pluie au sud, et au nord, bien sombres. Le radar foudre montre qq impacts autour de ma position, d'où les coups de canon.

Et voui, cher @un_Mauzunois, "Le bel azur me met en rage" 🙂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 51 minutes, damien63 a dit :
il y a 56 minutes, darkminimouf a dit :

 

82B032AB-44BB-4E82-B7F1-A9FB0947AE6C.jpeg

Et ben... 25, 30 mm ?


36 mm au total. Avec très peu de grêle, mais surtout une grosse intensité presque tout du long.

 

5 mm à Gerzat.

 

Les lignes téléphoniques sont tombées à l’entrée du village.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...