Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, papulefer a dit :

Fallait t'arrêter, grand timide...mais y avait ni chocolat chaud ni gâteaux ! Ah si papuleferette me dit qu'elle en a dans le cellier, ça sera pour la rencontre charpalesque.

Soleil parfois caché par quelques nuages, vent N, tn  10,2°.  Ta 23,8°

tkt je plaisante les retraités se levent tard 🤣 , j'avais un timing de ministre .

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Es quelqu'un a noté   la hauteur de la dernière crue de l'Allier à Langogne car en amont je l'estime à 4 m , je n'ai pas pu prendre de photos , mais la végétation etait bien couchée .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

Es quelqu'un a noté   la hauteur de la dernière crue de l'Allier à Langogne car en amont je l'estime à 4 m , je n'ai pas pu prendre de photos , mais la végétation etait bien couchée .

4.17m  le 12. 06 sur la station de Langogne

Historique sur les 30 derniers jours

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=11&CdStationHydro=K207081010&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

pour un historique plus lointain:  passer par consultation des données, choisir sa station et choisir H-Temps pour les hauteurs d'eau et indiquer la période que l'on souhaite consulter.

http://hydro.eaufrance.fr/

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

29°C actuellement. Suis confiné à la maison évidemment.

On notera que les Tx ont dépassé les 30°C à Issoire par exemple (30,5°C)

C'est ce qui était annoncé sur les prévis MF.

On devrait perdre quelques degrés demain et surtout dans la nuit de lundi à mardi.

Toujours pas de chaleur persistante (disons sur plusieurs jours d'affilée au-dessus de 30°C) d'ici quelques temps. Les nuits demeureront douces voire fraîches cette semaine encore.

Jusqu'ici, tout va bien.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

 

 

IMG_20200704_124034.jpg

 

 

Ça me rappelle des souvenirs ce lac de Charpal et le truc de Fortunio. Une rando itinérante depuis Millau, via Lanuéjols, l'Aigoual, le Causse Méjean (où j'ai galéré comme un damné avec un genou en vrac, mais le lendemain, guéri comme par miracle), Florac, Laubert, le lac de Charpal donc et le truc de Fortunio (j'avais dormi je crois à Laubert, mais j'en suis pas sûr, sous la tente forcément), Aumont-Aubrac, Fournels, et Saint Flour pour terminer. (Rien que faire Poitiers-Millau en train + bus, c'était déjà une aventure !) C'était dans les 90's (voire fin 80's), ça date pas d'hier donc :) J'y suis retourné plus tard une ou deux fois quand j'habitais Saint Flour.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée comme on en redemande avec des températures bien agréables, largement supportable avec une Tx de +26°C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris une bonne partie de la journée, puis il s'est peu à peu éclaircit pour, au final, laisser de la place au soleil.

Tx: 24.5 °C, Tn 14.8 °C, Ta: 23.8 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 30.9°C ici mais comme je n'étais pas chez moi, (j'étais en pèlerinage sur la côte occidentale du MC et vers mon ex lieu d'habitation...),  je n'ai pas eu à supporter la chaleur.

Ta de 26°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +30,4 °C ...

Ta 21h30 +24,0 °C !

L'arrosage du jardin est une nécessité.

(d'ailleurs @damien63 je veille à tes graines de tomates que j'ai récupéré à la fameuse rencontre au sommet l'an dernier : ça s'annonce bien !)

 

Et cet aprem on est allé chercher la fraicheur à Olloix dans les gorges de la Monne !

Dès le départ ça descend raide, puis balade effectivement au frais, les pieds (j'ai bon @ivoire42 ? ;)) ...

Quelques photos à peine car j'ai déjà bombardé le coin :

118533714_1IMG_4411.jpg.b8d2d65111c41b045a6da574a7466860.jpg      78024699_2IMG_4413.jpg.4d2d891390e58ee54f55db4f37538cc3.jpg

 

Et cette fleur omniprésente !

788003101_2bIMG_4398.jpg.0119f50924c5ac6e35fa79110dc12d50.jpg

 

Puis une remontée bien raide aussi, et sur le retour ce que j'appelle le Far West :

 

195396491_3IMG_4414.jpg.21cdd0d7e3785352c576677f3cd777bb.jpg      557090611_4IMG_4416.jpg.fed3c75d862a891059b5c365463f8fc6.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et puis si il y a quelques esprits joueurs ... sauriez vous trouver la station où la Tx se situera mardi 07 Juillet entre 25 et 26° ?

Seul truc, la station doit être en France Métropolitaine et être visible sur le réseau IC ...

Ça va bien tenter quelques fanatiques des Cups conviviales, il suffit de suivre le lien ci-dessous ;)

(cliquer sur "Greg13 a répondu à un sujet")

 

 

PS : vous pouvez "miser" jusqu'à lundi soir 23h59 ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

4.17m  le 12. 06 sur la station de Langogne

Historique sur les 30 derniers jours

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=11&CdStationHydro=K207081010&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

pour un historique plus lointain:  passer par consultation des données, choisir sa station et choisir H-Temps pour les hauteurs d'eau et indiquer la période que l'on souhaite consulter.

http://hydro.eaufrance.fr/

 

21 septembre 1980   8,5m

   2 novembre 2008    6,51m

ciel rougeoyant ce soir

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Ces trois derniers jours ont été placés sous le signe du vent, ce qui ne déroge pas trop à la règle dans le secteur ! Nombreuses rafales entre 75 et 65km/h ces trois journées, et des matinées plus fraîches ! Bon ce matin c'est reparti d'un bon pied avec une minimale de 19.5°C sur le village, et une journée chaude avec 31.6°C de Tx. 

Encore 25°C à cette heure-ci, tout va bien :D 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Ces trois derniers jours ont été placés sous le signe du vent, ce qui ne déroge pas trop à la règle dans le secteur ! Nombreuses rafales entre 75 et 65km/h ces trois journées, et des matinées plus fraîches ! Bon ce matin c'est reparti d'un bon pied avec une minimale de 19.5°C sur le village, et une journée chaude avec 31.6°C de Tx. 

Encore 25°C à cette heure-ci, tout va bien :D 

 

C'est vrai que ça descendait pas vite ce soir. Encore 25°C ici à 21h00, et puis, deux heures  plus tard, pif paf boum 18°C. On respire.

Jolie lune dans un ciel dégagé.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un beau dimanche d'été malgré le ciel mitigé du matin. Passé 14h00, le soleil était maître des lieux dans un ciel parsemé d'inoffensifs cumulus.

13.7° / 23.4°, à quelques dixièmes près, on est dans des valeurs normales pour un mois de juillet. Perso j'ai eu chaud, heureusement qu'il y avait ce petit vent d'ouest toute la journée pour tempérer l'atmosphère.

 

Ballade dominicale dans les environs, avec Harley :

 

20200705_152812copie.jpg.5fbe339b4908f5c88f6cb345930e86da.jpg

 

 

En arrière plan la colline de la Goursolle, point culminant du secteur (765 m.) :

 

20200705_162529copie.thumb.jpg.de326406845517e6ff527a089aeebef2.jpg

 

 

16.3°, 90% d'humidité et vent d'ouest : le front qui délimite les deux masses d'air et qui glisse depuis deux jours sur les hautes pressions subtropicales est en train de forcer le passage, augurant du rafraichissement de demain. La classique dégradation nuageuse estivale, suivie du rétablissement rapide de conditions stables et plus ou moins chaudes.

Le seul truc qui change pour l'instant cette année, c'est l'absence de canicule en début de saison. Sinon pour le reste c'est du déjà vu, genre 2016 pour la première quinzaine de juillet : sèche et sans excès niveau températures.

 

A+

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce matin 14,8’C et un ciel bien gris avec de la bruine.

Ambiance bien humide.

S’en doute la dernière journée fraîche avant un bon moment.

Bonne journée.

Modifié par Bois23
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé, Ta de 12.9°C, agréable pour rafraîchir la maison.

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il bruine ici aussi. Ta  de 15.5°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, darkminimouf a dit :

Pluie sur Orcines actuellement. Sur la route un bout d’argent ciel était visible sur les Dômes. 

Encore une victime du correcteur automatique .......:D? Ou alors tu as du pot de voir tomber des billets, c'était où ta position exacte?

Ciel nuageux, Tn 10,2°. Ta 15,4°, vent NW 

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

Encore une victime du correcteur automatique .......:D? Ou alors tu as du pot de voir tomber des billets, c'était où ta position exacte?

Ciel nuageux, Tn 10,2°. Ta 15,4°, vent NW 


Saleté de correcteur 🤣

 

Sinon de la bruine sur la route entre Clermont et Issoire. Ça semble se lever. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, papulefer a dit :

Encore une victime du correcteur automatique .......:D? Ou alors tu as du pot de voir tomber des billets, c'était où ta position exacte?

[...]

 

Moi j'avais pensé en lisant ce matin, victime de ces facétieux Leprechauns :

 

95371649-leprechaun-theme-image-with-rai

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...