Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On est (je suis :D) vraiment bien aujourd'hui sur mon adret : grand ciel bleu, douce chaleur tempérée par une ventilation constante de NE, clim' naturelle dans la maison avec 19°C. Je signerai des 2 mains pour des étés avec des journées comme celle-ci. Je rajouterai juste un peu plus de douceur la nuit pour le jardin et bien entendu de la pluie de temps à autre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sous ce ciel cirrusé, le mercure n'a pas fait d'excès encore une fois, même si il a grappillé quelques 1/10e par rapport à hier. Tx de 25.6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Message de Ghislaine sur la page FB des fans de Super Besse :

490028129_Capturedcran_2020-07-07_11-24-46.png.a7bbd1846c128c145eceab96e902cfab.png

 

(ma réponse)
ô bien entendu. C'est d'ailleurs par ici une sorte de tradition, fesser les chemins de crêtes, on les fouette aussi à la Saint-Jean, et pour le solstice d'hiver, il arrive même qu'on leur colle des baffes. Les enfants adorent ça. Ils participent. À 3 ans, c'est une activité prisée, vous pensez bien !

Tu viens de me faire ma soirée merci 😂
Avec un peu de chance je vais la croiser le week prochain si elle n’est pas encore partie ! 
Sinon et bien belle journée avec une Tx tout à fait raisonnable que je n’ai pas sous la main. 
Le plein été revient demain. 
Bonne soirée 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures effectivement raisonnables comme le dit Damien : 24°C au plus chaud cet après-midi et un  peu moins en soirée.

On notera une maximale de 16,7°C au col de la Loge (et 17,7°C à Super Besse :)

Ambiance bleue et douce.

ça devrait grimper d'un cran demain et surtout jeudi, mais le coup de chaud sera peu durable. Les nuits, surtout, continueront d'être douces (en-dessous de 20°C voire très en-dessous selon l'altitude). On est déjà le 7 juillet. Allez, encore un mois et demi à tenir - ensuite les jours raccourcissent. On est un des rares coin dans l'hémisphère nord pour le moment à avoir échappé à des températures au-delà des normes. Profitons-en !

 

Égliseneuve ce soir

 

Égliseneuve ce soir

 

Riri est contente en tous cas !

 

Égliseneuve ce soir

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Encore une très belle journée, très agréable... Et c'est pas terminé apparemment !

Matinée bien fraiche pour un 7 juillet, pas plus de 8.8° à l'aube et un petit 21.3° en pointe, très agréable. Je note par ailleurs que depuis quelques jours, ma station est particulièrement fraiche à l'échelle du MC. Sûrement un effet conjugué du vent de nord et de la forte humidité des dernières semaines. Disons que ce n'est pas inhabituel par vent de nord mais je trouve que c'est particulièrement marqué en ce moment. Par exemple aujourd'hui, il faut souvent monter à 850/900 mètres voire plus, pour trouver plus frais qu'ici (21.0° à St-Bonnet-le-Château 870 m).
 

Joli ciel cirrusé vers 15h00 entre Felletin et Aubusson :

 

20200707_150826copie.jpg.9952268c8e90d054c895e99cc4fca173.jpg

 

Belle amplitude thermique dans la sous-préfecture creusoise, où j'ai passé une bonne partie de la journée : 3.9° ! / 24.6°. 

 

A+

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore bien frais ce matin, trop frais pour la saison avec +6.9°C.

+3.4°C à Saugues ce matin, +2.0°C à Riotord actuellement ... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Jolie lune rousse vers l'Est !

Ta +16,4 °C

(pas de photo c'est encore pire que d'habitude :P)

Bonne nuit !

Humm une belle lune rousse😍

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Eh bien contrairement à chez @Bois23, le ciel est ici bien voilé et le mercure bien plus frais avec une Ta de 8.5°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Hier la Tn enregistrée de +1,8° est tout simplement la Tnn pour un 7 juillet que j'ai enregistré détrônant 2016 et ses +2,4°.

 

Ce matin toujours aussi frais avec une Tn de +1,9° mais le record de Tnn reste accroché à 1996 (et oui 24ans déjà...) et ses +1,7° et 2020 ne prends que la seconde position devant 2008 et ses +2,6°.

 

Ciel bleu et nouvelle journée agréable à venir😀

Modifié par Micka
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Edit :

Au passage j'ai regardé Saint-Etienne qui enregistre deux record de Tnn. Le 7 juillet avec +6,5° contre +7,0 en 1990 (30ans pour le coup !) et le 8 juillet  +8,2° contre +8,4° en 1986 !!

 

ça change et rafraichi quelques records journalier de froid 😉

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques nuages élevés dans un ciel bleu laissé aux martinets.

Fraîcheur bien agréable, Tn: 9.1 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.2°C à Sagne Redonde, 1.9°C à Chaudeyrolles et 8.0°C de Tn au Mézenc.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 45 minutes, Micka a dit :

Au passage j'ai regardé Saint-Etienne qui enregistre deux record de Tnn. Le 7 juillet avec +6,5° contre +7,0 en 1990 (30ans pour le coup !) et le 8 juillet  +8,2° contre +8,4° en 1986 !!

 

Si cela n'enlève en rien au fait que les Tn de ces derniers jours sont particulièrement fraiches dans les trous de plaines à l'abri du vent de Nord, concernant la station de ("Saint-Étienne") Bouthéon il faut toutefois relativiser les comparaisons avec les anciennes données car comme l'écrivait l'année dernière Guy Blanchet (directeur honoraire du Centre de Climatologie de l'Université Lyon I) :

 

"ANOMALIE  STEPHANOISE

Les températures annuelles 2018 de toutes les stations de la région Auvergne-Rhône-Alpes (comme celles de la plus grande partie de la France) sont les plus élevées  depuis de nombreuses décennies, voire depuis 1900 (en Suisse depuis au moins 1864).

Une station fait exception : St-Etienne ! 12,6°C en 2018, mais 12,75°C en 2014 et 12,6°C en 2011…

Pourquoi ? La fiche technique de la station de St-Etienne-Bouthéon nous donne la réponse.  Cette station, comme beaucoup d’autres, a  perdu son personnel et a été automatisée ; de plus, elle a été déplacée le 21 mars 2017. Le nouveau site est sensiblement plus froid que le précédent pour les températures minimales, ainsi que le montrent les exemples suivants : en 2018, minimum annuel moyen : 7,0°C contre 7,7°C en 2014, 7,3°C en 2011, 7,1°C en 2015 et 7,0°C en 2016. Dans toutes les autres stations de la région,  2018 a toujours été  en tête. Conséquence : il ne sera plus possible de  suivre l’évolution de la température à St-Etienne !

Le déplacement des stations pose  un sérieux problème pour la continuité des séries et la climatologie. Le cas s’est présenté il y a quelques années  pour les stations des Sauvages et de Lus-la-Croix-Haute ; je crois que ce problème s’est posé plus récemment pour Auxerre et Reims…Il faut absolument conserver les mêmes sites d’observation !"

 

De plus, on ne le répètera jamais assez mais [Andrézieux-] Bouthéon et Saint-Étienne Ville ont sur l'année des climats différents, pas radicalement différents mais différents tout de même de part notamment la topographie et l'altitude. Sans compter qu'au sein même de la ville, il y a là aussi une différence de climat entre les bas quartiers Nord (La Terrasse 470m) et les hauts quartiers Sud (comme le Portail Rouge 620m) distants de 6km à vol d'oiseau.

Cette nuit par exemple la Tn s'est abaissée à la station MF de Saint-Étienne quartier Grand-Clos (plutôt représentative des hauts quartiers) à +11,4°C (contre +8,2°C à Bouthéon). La raison, me semble, toute trouvée puisque le relief a généré une légère brise de pente de SO qui a balayé la colline de la station tout au long de la nuit (ce qui ne fut pas le cas de Bouthéon), brise qui a ainsi empêché une baisse "efficace" de la température.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Micka a dit :

Hier la Tn enregistrée de +1,8° est tout simplement la Tnn pour un 7 juillet que j'ai enregistré détrônant 2016 et ses +2,4°.

 

Ce matin toujours aussi frais avec une Tn de +1,9° mais le record de Tnn reste accroché à 1996 (et oui 24ans déjà...) et ses +1,7° et 2020 ne prends que la seconde position devant 2008 et ses +2,6°.

 

A titre d'info, l'année dernière en 2019, le TAF du Sapt (Pilat - 920m) en contrebas du village de Saint-Genest-Malifaux (42) avait relevé les Tn suivantes :

+0,3°C le 29 juillet

+0,4°C le 1er août

 

En 2018 :

+0,2°C le 12 juillet

-1,3°C le 27 août

 

Source : https://www.meteo-rhone-loire.org/accueil

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Les jardiniers à l’œuvre de bon matin  auront surtout remarqué les Tn de ces deux derniers matins : 8,1 °C hier et 7,9 °C ce matin. Loin d'être exceptionnelles, elles incitent toutefois au port du gilet, même après le lever du soleil. Températures plus banales en journée : 21,3 °C avant-hier et 22,2 hier, mais toujours un ressenti frais au vent (plein nord) ou à l'ombre (Madame surtout...). Il devrait faire plus chaud aujourd'hui, Ta 18,5 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Vos températures minimales me font rêver, ici la minimale du jour est de 18.8°C sur les pentes du village... et dire que pour moi cette température est perçue comme "fraîche" en cette saison :D 

25.4°C actuellement au mercure sous un beau soleil ! 

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au niveau des Tn, Mauzun, aux abords de la Limagne à 600m est, disons, entre les deux :) Ni trop douce comme chez @Vedasien, ni glaciale comme dans les TAF locaux. 10,6°C cette nuit, mais ça devrait grimper les nuits prochaines.

23°C actuellement sous un ciel bleu immaculé. Je trouve que ça tape déjà pas mal. Arôme table sur des maximales de 27°C aujourd'hui, 30°C demain jeudi. Mais on peut à chaque fois rajouter un ou deux degrés.

Pas une goutte de pluie à l'horizon d'une semaine, mais des Tx qui resteront malgré tout très modérées (dans les normales saisonnières d' "autrefois" :)

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil joue au cognard aujourd'hui.

L'absence de ce vent de NO qui rafraîchissait  jusqu'à hier l'atmosphère est préjudiciable sur le ressenti globale.

Ta de 28.6°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...