Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même ! 

ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage...

Je vous partages quelques prise de hier matin d'Ardèche entre le Grand Freydier et Créaux avec une superbe vue sur le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc et j'en profite aussi pour vous partager mes plus belles prises de renard hier matin, et une vidéo des hermines de la veille:

 

DSC05606_GF.thumb.jpg.5e99faf307cca2bad2893707b7899d40.jpg

DSC05636_GF.thumb.jpg.ab2b19a2bd0201c24732e4075417d670.jpg

DSC05653_GF.thumb.jpg.1fa8657adcb4829d1b6903b02020327f.jpg

Fay-sur-Lignon:

DSC05657_GF.thumb.jpg.2eafec5a9069c9f255f22b86d502cd08.jpg

DSC05679_GF.thumb.jpg.1f6a81057d6acf55737dd7ac6770e1e8.jpg

2.thumb.jpg.ce26d4259d4cc773eceed692bc5c913a.jpg

3.thumb.jpg.e675522774bb205673beffc6d9a1055f.jpg

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel couvert ce matin, cela a empêché le dépôt de rosée, presque bruineux en ce moment, on perçoit bien l’humidité.

Tn: 14.6 °C, Ta: 16.1 °C.

 

Salut,

De l'autre côté du département c'est encore du grand beau temps ce matin, le bleu du ciel est simplement un peu moins limpide qu'hier.

Tn : 14.4° et 18.6° actuellement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 16,9°C - et déjà 24,5°C à 10h30.

Les éventuelles peu probables mais on peut rêver ça mange  pas de pain précipitations, sont encore très très loin de nos contrées sur le radar. Mais on voit bien que ça s'est rafraîchi sur la moitié nord et tout l'ouest du pays - on est un peu à la limite ici. À voir ce que ça donnera aujourd'hui.
Je note les 1,3°C dans les Cairngorms  dans les Highlands (Écosse) et je me demande ce que je fous là. 

 

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn de 16,9°C - et déjà 24,5°C à 10h30.

Les éventuelles peu probables mais on peut rêver ça mange  pas de pain précipitations, sont encore très très loin de nos contrées sur le radar. Mais on voit bien que ça s'est rafraîchi sur la moitié nord et tout l'ouest du pays - on est un peu à la limite ici. À voir ce que ça donnera aujourd'hui.
Je note les 1,3°C dans les Cairngorms  dans les Highlands (Écosse) et je me demande ce que je fous là. 

 

Eh le psyché , je te l'avais dit en descendant vers la plaine , tu allais en payer le prix😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +18,9 °C (!) et Ta +26,9 °C ce midi.

Ciel voilé, mais on n'attend pas grand chose ici côté eau ...

 

(d'ailleurs ce matin je me suis levé à 4h (si si !) à cause cette foutue comète ; mais le ciel était déjà voilé et comme je devais traverser la forêt pour observer le Nord / Nord Est ... je me suis recouché :P ... peut -être dimanche matin ...)

  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Journée "sueur à grosses gouttes". Ressenti très pesant... Mais aura-t-on de l'eau ? Ta de 29,5 °C, Tn de 15 °C. Ciel d'un bleu tirant sur le blanc, ponctué de cumulus pour le moment inoffensifs.

Papu, j'avais remarqué l'aspect peu engageant des champs de lentilles (jaunissement, taille plus basse que les autres années...), l'excès d'eau de juin, sans doute ? D'où mon lamento profundo ; notre bolée hebdomadaire de Lens esculenta puyensis  sera-t-elle assurée ? :x

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, treveys a dit :

 

....Je partage quelques prises d'hier matin entre le Grand Freydier et Créaux avec une superbe vue sur le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc et j'en profite aussi pour vous partager mes plus belles prises de renard hier matin, et une vidéo des hermines...

 

....bof...

bon je déconne, c'est SUPERBE Cyril, merci.

 

Nuit ardéchoise un poil moite malgré une Tn raisonnable de 18.8°C......

...... à noter et c'est important que c'est mon premier 18.8°C de Tn, j'ai déjà eu 18.7 et 18.9 mais jamais 18.8...... xD

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, treveys a dit :

 

Je vous partages quelques prise de hier matin d'Ardèche entre le Grand Freydier et Créaux avec une superbe vue sur le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc et j'en profite aussi pour vous partager mes plus belles prises de renard hier matin, et une vidéo des hermines de la veille:

 

 

 

 

 

Merci @treveys pour le partage ! C'est superbe !

Pour le Renard, soit il te sent soit il t'a vu mais en tout cas il ne lâche pas le regard de ta position !

Pour l'Hermine, il me semble bien qu'elle est folle et qu'elle a un ami imaginaire... Faut être secoué pour se jeter comme ça partout ! 😁

 

Bon sinon il fait chaud et bien lourd avec 26,7°C. 

 

Je viens de faire un arrosage. Il faut le faire de plus en plus fréquemment dorénavant... Et il n'y aura pas la moindre chance de goutte ici dans la journée malheureusement. 

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Merci Treveys c'est tjs un plaisir de visionner ton travail... Le renardeau est en effet très focalisé... Par quoi ? Et les arrosages à venir ne viendront malheureusement pas des cieux... En espérant éclairs et averses en fin de journée !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Je descends du plateau et j'ai assisté à la formation "éclair" d'un beau Cb sur Haute Ardèche.  J'attends des échos (pas forcément radar ;) ) des observateurs du secteur. 

Ici, étouffant avec 30°8 et 14°6 de Td.

Je viens de regarder l'image radar, ça touche aussi SE 43 (vers les Uffernets)

Modifié par Pat39
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Les Cb deviennent bien visibles depuis ma gorge profonde (vue vers l'est)

 

DSCN4616.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Temps lourd et orageux avec des cumulonimbus en direction de l'Ardèche et au sud vers Vialas. 

 

Température 25 degrés 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en poste depuis dimanche 👍😀 à Sampzon, entre Ruoms et Vallon Pont d'Arc. Belle semaine, très chaude hier, plus lourd aujourd'hui et le ciel se couvre sur les Cevennes. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas sur le Sud Loire actu mais la station pilatoise du plateau de la République vient de relever 15,1mm sur la dernière demi-heure.

Edit : c'est bien tombé aussi sur le Bessat : https://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/502608474

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, grenouille42 a dit :

Je suis en poste depuis dimanche 👍😀 à Sampzon, entre Ruoms et Vallon Pont d'Arc. Belle semaine, très chaude hier, plus lourd aujourd'hui et le ciel se couvre sur les Cevennes. 

Exact je reviens d'une semaine en Ardeche du Sud et hier c'était  une fournaise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le ciel se couvre un peu, timidement, pas mal de vent aussi.
Température max du jour 27,7°C - mais ça baisse en ce moment.

Quelques gouttes en fin de journée ne sont pas impossible mais tiendrait quand même du miracle.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Monté en HL en fin de matinée et vers 17h un gros orage (pluie suivie de grêle) s'est développé très rapidement pour laisser 28.5mm au pluviomètre et quelques glaçons pour l'apéro :S belle chute de la température de 22.5°C-->14.4°C

200710060535853424.jpg

 

200710060629683785.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , commande lundi 6/07, 20 h , reçu aujourd'hui  d'Allemagne. Abri 51 e et le mono auget 71e et 10 e de port  pour la Mandailles😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'orage de grêle s'est déplacé vers l'Ardèche (ici à la webcam de St-Cirgues) et Bauzon est toujours à 0mm tandis que Burzet affiche 25mm

200710065110268486.jpg

 

Ici le cumul atteint 39mm au pluvio manuel et aux Estables c'est près de 50mm (49.3mm à la VP2 du Lugik Park) la webcam est out depuis 17h !

Il pleut encore (très modérément) 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marcenat (15) - Grange neuve (15114002 ; 45.302678,2.833042 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15114002.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_15114002.pdf

 

Visite du 07/07/2020 :


Vue vers le Nord :
HyG1PF.jpg

Vue vers l'Est :
6M8snO.jpg

Vue vers le Sud :
ahjlun.jpg

Vue vers l'Ouest :
pk7sdb.jpg

 

Anciennes photos du 30/10/2014 :


Vue vers le Nord :
HgHtvS.jpg

Vue vers l'Est :
r9DTEi.jpg

Vue vers le Sud :
7tv0xT.jpg

Vue vers l'Ouest :
xx7wKv.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Bon je vois que certain on eu de la flotte

A quand  chez nous?

Pas ce soir nuages et vent qui desseche z tout 

La pluie nous évite depuis quelque temps déjà

la sécheresse menace

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie.

2 "pauvres" mm dans le pluvio. 

Tonnerre lointain mais fréquent en direction du Sud.

Rien de bien menaçant pour l'instant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 21 minutes, burle a dit :

c est l'Amazonie 82 mm qqs grêlons 

250 + 40  + 10 + 82  = 382 mm en 35 jours mieux que l automne🤔

:o  bonjour, tu es où ?  j'ai la flemme d'aller chercher sur l'historique mais (si je peux me permettre :)) tu devrais l'indiquer sur ton profil

Sinon grosse disparité sur 43 et 07

54.1mm aux Estables (VP2 Lugik Park) et 51.9mm à la station MF

45.2mm à Burzet

41.5mm ici

35mm à Mazan 

4.2mm à Issanlas et 0.0mm à Loubaresse et Bauzon !!!

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...