Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

il y a 6 minutes, bill07 a dit :

:o  bonjour, tu es où ?  j'ai la flemme d'aller chercher sur l'historique mais (si je peux me permettre :)) tu devrais l'indiquer sur ton profil

Sinon grosse disparité sur 43 et 07

54.1mm aux Estables

45.2mm à Burzet

41.5mm ici

35mm à Mazan 

4.2mm à Issanlas et 0.0mm à Loubaresse et Bauzon !!!

meyras 

rectification. de mon voisin 250 70 10 82 =412 mm

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Gros orage sur Tence accompagné de grêle, les premiers grêlons devaient faire la taille d'une balle de ping pong. Débit Max de 230 mm/h, 25.4 mm recueillis dans la vp2 et 29 dans le spiea. Fortes rafales aussi avec Max de 69.2 km/h.

Snapchat-1872908469.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Aucune agitation par ici, les nuages chargés d'eau sont passés au-dessus de nos têtes en nous snobant !

Tx plus raisonnable de +29.2 °C

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bien ici on sort tout juste d'un énorme orage stationnaire qui a duré sans interruption de 17h30 jusqu'à 20h ! 

très grosse activité électrique, des grêlons gros comme des billes pendant les 10 premières minutes puis une pluie vraiment très intense qui a transformé le chemin devant chez moi en torrent ! 

100 mm  sur le secteur d'après le radar météo 60  https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

je veux bien les croire vu la manière dont la cuve de mon jardin s'est remplie ! mon potager est noyé...

actu le tonnerre devient lointain mais il est encore bien costaud !

pas souvenir d'avoir eu un épisode pareil en juillet, à part peut-être en 2011 et 2014 mais il me semble que les orages d'alors étaient bien plus courts, de l'ordre de la demi-heure. là, ça a été violent dans la durée. 

Tx de 35,4°C avant le début des hostilités.    

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Plus que ça, même si la grêle entraine nécessairement une sur-estimation des échos radar

 

ardeche.thumb.jpg.055450660678211a327f6376627e8308.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En bas-Livradois, comme en Limagne ou à l'ouest du PDD, on a vu passer les nuages, les températures sont redescendues et le vent s'est levé, mais pas une gouttelette dans les prés.

20,1°C actuellement (après une maximale de 27,7°C). Soirée passée dans les champs avec Iris (elle chassait le mulot tandis que je travaillais à mon bouquin : le top, surtout avec ce petit vent de NO.

 

Soir d'été

 

Soir d'été

 

 

 

Demain le temps devrait être à la douceur - et même assez frais dans la nuit de samedi à dimanche. Et probablement une semaine très modérée et agréable niveau températures. Et malheureusement très sèche.

Ça nous poussera déjà au 16 ou 17 juillet.

Pour le moment, ça peut aller (c'est là-haut, vers le pôle, que ça va pas du tout comme nous le rappelait @TreizeVents dans plusieurs messages (les deux situations, la nôtre et celle du grand Septentrion étant liées), ainsi que MeteoFRance :
http://www.meteofrance.fr/actualites/83650189-extension-basse-record-de-glace-de-mer-dans-l-arctique-siberien

Difficile donc de se réjouir totalement de cette douceur...

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée essentiellement grise et calme. Des bruines passagères et anecdotiques dans la matinée sans basculement d'auget ou bouleversement de la pluviométrie mensuelle, quelques éclaircies dans l'après-midi, le tout dans des températures agréables, Tx: 22.8 °C, Ta: 18.9 °C.

 

Sinon, le clocher tord de Naillat se défait de son corset d’échafaudages, a retrouvé son coq pour indiquer la direction du vent, mais a aussi gagné un paratonnerre, les cieux peuvent se fâcher maintenant!

 

1966038927_clocher10_07.thumb.jpg.7f0e54cd3cc81c4519ac301ad58ffa75.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

:o  bonjour, tu es où ?  j'ai la flemme d'aller chercher sur l'historique mais (si je peux me permettre :)) tu devrais l'indiquer sur ton profil

Sinon grosse disparité sur 43 et 07

54.1mm aux Estables (VP2 Lugik Park) et 51.9mm à la station MF

45.2mm à Burzet

41.5mm ici

35mm à Mazan 

4.2mm à Issanlas et 0.0mm à Loubaresse et Bauzon !!!

et ici que du tonnerre lointain vers le SSE.

A l'instant quelques grosses gouttes, Tx 28,9°, chaleur lourde

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

*** Breaking News ***

 

Ici à Beaumont Plage, à 22h06, il s'est produit une averse !

Je répète il s'est produit une averse !!!!!

Le phénomène a duré 47 secondes et les dalles sont déjà sèches.

Restez connectés, des news à venir ... ou pas :P

 

Ta 22h10 +20,7 °C

  • J'aime 1
  • Haha 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bilan des stations les plus arrosées:

La Souche (Hydroreel)   65mm 

Les Estables MF                58mm

Burzet                                    52.2mm   

Montpezat                           51mm

Barnas                                    44.3mm

Mazan-l'Abbaye                43mm

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

51,5mm relevés à la station MF de Bourg-Argental dans le Pilat méridional.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un aller retour à Lyon. J'ai pris l'orage sur tout le trajet à l'aller. 

 

Arrivé à Villars, le sol est presque sec, pas une flaque d'eau, le pluvio confirme avec 0,3mm.😔

Bouthéon creuse un peu plus l'écart, avec 3mm.

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Bonjour à tous, la journée d'hier à été marqué par un orage assez violent qui c'est produit vers 18h ! Au départ cela nous a tourner autour puis d'un seul coup, un gros boulet de canon avec son et lumière en même temps ! Suivi de gros grêlons pendant une minute environ 😓heureusement pas trop de dégâts (chez moi en tout cas...). Bonnes averses par la suite, le cumul doit être intéressant !

Sinon ce matin ciel couvert avec un léger vent du Nord et 16,9 degrès de température actuelle et minimale. 

Actu: le soleil revient progressivement. 

Bonne journée à tous 😉 

Modifié par Un jeune Ardéchois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Arrosage intéressant hier avec 27,4mm par ici. Pas de grêle et plusieurs averses orageuses en fin de journée.

 

Ce matin temps gris et Tn en cours de +12,0°

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de journée frais et humide avec du brouillard qui recouvre les sommets de la vallée. Le tableau est à mon goût sympa avec ces silhouettes fantomatiques de conifères :

 

IMG_7892copie_rzf4.jpg

 

Ambiance sympatoche également à la Croix de Chaubouret :D: https://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/502734528

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, damien63 a dit :

Merci @treveys pour le partage ! C'est superbe !

Pour le Renard, soit il te sent soit il t'a vu mais en tout cas il ne lâche pas le regard de ta position !

Pour l'Hermine, il me semble bien qu'elle est folle et qu'elle a un ami imaginaire... Faut être secoué pour se jeter comme ça partout ! 😁

 

 

Pour l'explication,je suis retourné voir cette portée de renardeaux (6 autrefois, aujourd'hui il en reste 3) que j'avais pas vu de mes propres yeux depuis 1 mois et demi, je suis arrivé vers 7h30, je me pose sur un rocher au dessus et 10min plus tard ce renardeau ce pose sur le rocher juste en face de moi et forcement il m'a vu même si j'étais camouflé... du coup je pensai le voir repartir dans les champs en courant... mais non il est descendu en bas pour me surveiller de plus loin... :)

pour les Hermines ça m'a fait la même sensation que toi, courir en zigzag a cette allure au milieu des rochers, je ne comprend pas trop l’intérêt... :D

 

Pour en revenir à la météo, hier étant au travail l'après midi jusqu'à 20h15 je n'ai pas pu suivre l'orage de mes yeux mais sur Saint-Jeures nous étions encore une fois en bordure, et temps mieux car il y a eu pas mal de grêle à Tence et au Chambon-sur-Lignon ! je relevé 3mm au village de St Jeures hier à 21h et 6.3 mm chez mes parents à Madelonnet pas bien plus loin... 

 

Ce matin un bon bol d'air frais avec 11.3°C actuellement et nuage bas avec brouillard au dessus de 1100 mètres environ... Le Pic du Lizieux sous les nuages de ma fenêtre...

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Oints et seulement oints, moins que nécessaire et donc insuffisant !

A la faveur d'un orage situé à vue de nez en amont de Vieille-Brioude, nous avons comptabilisé quelques grosses gouttes : 0,5 mm, mais les statistiques concernant les jours d'orage gonflent : + 1 ! ; le ciel nous a  pondu une dizaine de coups de tonnerre, de quoi presque remplir une boîte d’œufs. Bref, c'est toujours sec et j'arrose... ! Tn du jour : 14,4 °C, Tx d'hier : 29,6 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello,

2,6mm en fin de nuit, couvert, frais Ta 12,8°, vent NW. Ah on dirait que la couche nuageuse se dechire

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'orage a tourné autour du village mais malheureusement le plus gros n'est pas passé... de nombreux roulements de tonnerre, des grosses gouttes pour un résultat bien maigre de 1.2mm à la VP2.... :( 

Le seul aspect positif a été la fraîcheur en fin d'après-midi, il y avait 33.2°C avant ce petit orage puis s'est descendu à 22°C. 

 

Ce matin retour d'un soleil bien majoritaire, quelques nuages et pas mal de vent bien que ça soit du très classique pour le secteur (plus de 50km/h en rafales)

Tn de 18.7°C et on atteint à peine 21°C actuellement :) 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un vent du nord soutenu brasse un air limpide et donne un ressenti plutôt frais, mais très agréable après la cuisson à l'étouffée d'hier... Ta 20,3 °C, ciel tout bleu. Ce temps devient une constante ; cet été, on ne compte plus les jours ou le nord imprime sa marque (sèche).

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...