Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros orage de grêle hier à Saint-Sauveur-en-Rue dans le Sud-Ouest du Pilat. D'après la presse locale, le versant sud du village a été très impacté par ce phénomène (Montrabier, le Montet, la Grange).

 

rue_de_la_vialle_au_niveau_de_la_maison_

 

en_5_minutes_la_grele_a_blanchi_les_jard

 

Source : https://c.leprogres.fr/environnement/2020/07/11/un-orage-de-grele-fait-des-degats

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Temps très calme ici depuis un bon moment loins de l’agitation de l’est . Ce temps très monotone avec journée ce ressemblant toute explique le fait que l’été sois la saisons que j’apprécie le moins. Voir déteste . Car qu’est-ce que c’est ennuyant !
Cotée température après un coup de frais remarquée en début de mois ,  renforçant la fameuse image d’Aurillac ville glaciale, on a eu un petit coup de chaud avant hier. Bref une monotonie telle que je ne reviendrais certainement pas avant septembre sauf gros orage . Bonne estivation à tous . 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bill07 a dit :

[...]

Ici le cumul atteint 39mm au pluvio manuel et aux Estables c'est près de 50mm (49.3mm à la VP2 du Lugik Park) la webcam est out depuis 17h !

[...]

 

Mon JJ des nouvelles de cette station, qui émettait indépendamment du Lugik Parc :

Les Estables (43) - dite "1500m d'altitude" (44.90306,4.15695 ; coordonnées du bourg) depuis le 09/07/2020 22:35 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/919987db-aae1-4291-a803-7ff66584df15

Dernière mise à jour : Jul 09, 2020/ 9:50 PM

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Gros orage de grêle hier à Saint-Sauveur-en-Rue dans le Sud-Ouest du Pilat. D'après la presse locale, le versant sud du village a été très impacté par ce phénomène (Montrabier, le Montet, la Grange).

 

rue_de_la_vialle_au_niveau_de_la_maison_

 

en_5_minutes_la_grele_a_blanchi_les_jard

 

Source : https://c.leprogres.fr/environnement/2020/07/11/un-orage-de-grele-fait-des-degats

 

Raphaël @néoulous, on a retrouvé ta pelle :

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/999F9CD0-B93F-47A1-87C9-2FB38A2BD418/NW_raw/la-grele-a-recouvert-le-sol-photo-progres-ghislaine-oriol-1594462618.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée bien agréable pour un mois de juillet : Tn de 13°C, et Température maximale de 24°C

On a donc été galopé dans l'après-midi (plutôt que le soir), dans les bois de Martinanches. Les ruisseaux ont perdu de la vigueur, c'est désolant. On en a déjà parlé hier, j'y reviens pas mais bon...

Personne sur les sentiers en forêt - des arbres en travers, donc les VTT ne passeront pas d'ici un bon nettoyage. Faut dire que ça grimpe sévère là-dedans.

Une nuit bien fraîche à venir et un dimanche après-midi sans doute plus "hot" qu'aujourd'hui. Puis de nouveau une baisse des températures. C'est cool. Ça me va fort bien.

(955 km de bouchon à la mi-journée selon Bison Futé. En tous cas, les touristes ne se sont pas précipités dans le Livradois manifestement :)

 

Bois de Martinanches

 

Bois de Martinanches

 

Cette fourmilière fait environ 1,20m de haut..

En voici un détail :

 

Bois de Martinanches

 

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,  levé  à 5h30 comme chaque jour ,puis depart 7h15  de le temps de préparer le matos, arrivé à Aurillac pour acheter 25 m de gaine de 40mm pour alimenter le futur rechauffeur du pluvio de la Mandailles . Arrivée à 9h30  sur le chantier , réunion de chantier 😁 , puis début du creusement  des 25 m de tranchée ,puis pose de la gaine + filet avertisseur pour alimenter le cabanon en 220 v ( transfo 220/ 24v ) pour le rechauffeur , puis creusement de la dernière partie  pour alimenter le rechauffeur de la station en 24 v jusqu'au  point de la mise en place de la future vp2 . Puis couper un frene moyen génant la station avec transfert des branches (vive le tank ,il m'a bien servi ) . Puis départ à 17h30  et arrivée à 19h30 ,  sans manger depuis ce matin , je suis un peu naze lol.🤣

 

IMG_20200711_120907.jpg

IMG_20200711_120855.jpg

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Belle journée sur Super Besse. Un peu de vent mais quand même agréable.

Je n’avais jamais testé le vtt de descente c’est juste génial !

Avec mon bof :

9B6B551C-1A9B-475F-8B6B-4AFFFD88ADC3.thumb.jpeg.7dd792c0ea02aca2419eaa2685a6f4ab.jpeg

 

Et quelques paysages :

La vallée de Chaudefour et le truc avec l’antenne au loin :

11861F54-B13D-4DDB-806E-3CF285F33A0E.thumb.jpeg.24035139f07a3c9a7c08c876812fbb8c.jpeg

 

Le Cantal au loin :
AB36D96A-0F49-4871-B28B-3F126B1EC4D5.thumb.jpeg.ace2ee9c15a356cf4cfb2850d0e4ac1e.jpeg

 

et ça je ne sais plus 😂:

0BA7FCD0-0A9E-4410-B110-C6926F61EA9E.thumb.jpeg.b0f5cbaafb88daa2682a7f517871a4c7.jpeg

 

Modifié par damien63
  • J'aime 12
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, damien63 a dit :

(...)

Je n’avais jamais testé le vtt de descente c’est juste génial !

(...)

 

Ben j'ai fait ça avec mon ex-bof ... il y a environ 20 ans.

Il voulait me convertir au VTT, mais je lui disais que je faisais que de la descente :P

Un jour il est venu me chercher et m'a amené au sommet du Puy de Dôme !

On est descendu par le chemin des Muletiers (pas aménagé à l'époque et pas encore interdit aux VTT), puis jusqu'à Clermont Centre ... tout en descente : c'était génial, même si j'ai un peu transpiré au début ! 9_9

 

Et donc ce jour, Tn +14,9 °C et Tx +27,2 °C.

Fort agréable donc !

 

Mais on est allé chercher la fraîcheur au Guéry et le bon air. Le thermo voiture n'affichait que 21°.

Un peu trop de monde, bon on s'en doutait ; mais le coin permet des traverses quand on connaît un peu ....

Donc départ du col du Guéry avec les incontournables Roches Tuilières et Sanadoires puis direction un tour anti touristes du Lac du Guéry :

 

994016747_1IMG_4445.jpg.a3e4114491ea781c1b7a01d7d49824e5.jpg      939674581_2IMG_4446.jpg.5012f39dfb0d1698dd0e263b11e00ed3.jpg

 

La cascade, un grand classique, pas à fond mais ça va !

 

1071968420_3IMG_4447.jpg.4b97a7347affedb4bb10b78c3a6691e8.jpg      1257123549_4IMG_4448.jpg.d8c9a71fd9b86341c45792e51e23db4a.jpg

 

Autre vue du Lac ... et plus loin Easy peut enfin se baigner (y'a des pêcheurs par endroits donc on évite de les embêter)  :

 

1342283688_5IMG_4449.jpg.146b4b78143a0ee51615a76929bb5cc8.jpg      1748097282_6IMG_4450.jpg.5b3550dcc5cd025c86a5b12323e4780a.jpg

 

L'auberge du Guéry et au fond le Sancy ou Mont Dore ! A noter qu'Easy a revu Norton le chien de l'auberge, qu'ils se connaissent bien et s'apprécient :P

 

1706342871_7IMG_4451.jpg.30564dd9a4d6b70864a0c4dd9428a7ac.jpg     1517652685_8IMG_4454.jpg.1cb95e336a3d37bc8d4767e4f625b7d5.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

sans manger depuis ce matin , je suis un peu naze lol.🤣

 

 

Mais t'es pas un peu fou l'assassin génocidaire d'arbres auvergnats (et limousins) ?

SANS MANGER ? Depuis ce matin ?

Y'a longtemps que je me serais évanoui (en me levant à 5h, je le serais probablement évanoui vers 7h si j'avais pas mangé)

 

il y a une heure, damien63 a dit :

9B6B551C-1A9B-475F-8B6B-4AFFFD88ADC3.thumb.jpeg.7dd792c0ea02aca2419eaa2685a6f4ab.jpeg

 

Le ROBOCOP Auvergnat.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben j'ai fait ça avec mon ex-bof ... il y a environ 20 ans.

Il voulait me convertir au VTT, mais je lui disais que je faisais que de la descente :P

Un jour il est venu me chercher et m'a amené au sommet du Puy de Dôme !

On est descendu par le chemin des Muletiers (pas aménagé à l'époque et pas encore interdit aux VTT), puis jusqu'à Clermont Centre ... tout en descente : c'était génial, même si j'ai un peu transpiré au début !

 

Oui.

Notez bien le : "IL Y A 20 ANS"

😇

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Mais t'es pas un peu fou l'assassin génocidaire d'arbres auvergnats (et limousins) ?

SANS MANGER ? Depuis ce matin ?

Y'a longtemps que je me serais évanoui (en me levant à 5h, je le serais probablement évanoui vers 7h si j'avais pas mangé)

 

eh oui,le psyché , je voulais me prendre des chocolatines ce matin d'Egletons ,mais comme j(ai vu 5 personnes faire la queue à 7h30 , je me suis dit que j'en trouverais sur la route et puis je suis dit plus tard ,puis plustard  et puis rien lol, donc j'avais de l'eau 🤣,il doit me rester encore 2 cm de boué  donc je peux tenir un jeun de 40 jours mdrrr.

  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

eh oui,le psyché , je voulais me prendre des chocolatines ce matin d'Egletons ,mais comme j(ai vu 5 personnes faire la queue à 7h30 , je me suis dit que j'en trouverais sur la route et puis je suis dit plus tard ,puis plustard  et puis rien lol, donc j'avais de l'eau 🤣,il doit me rester encore 2 cm de boué  donc je peux tenir un jeun de 40 jours mdrrr.

 

Oui, la bouée ça fait toujours des réserves, on sait jamais (enfin 2 cm tu iras pas loin, j'espère que tu t'es enfilé une vache ou un cochon en rentrant quand même, on voudrait pas te perdre vu que tu organises les rencontres MF-IC 2020)
L'eau, c'est bien, on est d'accord, mais bordel c'est pas du manger !

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Après la dégradation nuageuse d'hier après-midi, rapide amélioration ce matin dans un air rafraichi.

Les cumulus, nombreux au lever du jour, ont rapidement laissé place à un ciel bleu pur pour une énième journée très agréable, ventilée et douce.

10.0° / 20.3°

 

Ballade dans le secteur en fin d'après-midi.

Ce frêne, que je croyais au bout de sa vie en fin d'été 2019, cramé, décharné, à l'agonie, s'est refait une petite santé ce printemps, grâce aux plus de 200 mm tombés sur mai-juin.

La résilience des végétaux m'étonnera toujours !

 

20200711_174417copie.thumb.jpg.1f995cf984d9eff294f8ddf1327e336b.jpg

 

 

En forêt, le ru est déjà quasiment à sec, il le sera totalement d'ici la fin du mois si l'on reste sur une météo aussi sèche :

 

20200711_181145copie.jpg.ee9e442a0d786c99a478b0f706d657fd.jpg

 

 

Pour le reste ça va encore. On ne peut pas parler de sécheresse de surface. Pour le moment.

14.7° actuellement, j'envisageais une baisse plus franche à la tombée de la nuit.

 

A+

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

 

Pour le reste ça va encore. On ne peut pas parler de sécheresse de surface. Pour le moment.

14.7° actuellement, j'envisageais une baisse plus franche à la tombée de la nuit.

 

A+

 

A Villars on ne peut pas en dire autant. La pelouse est totalement cramée, demain le cumul sera de 8mm sur... 1 mois!!! La routine est de retour. 

Les 2 gros orages de grêles l'année dernière nous ont eu pour les 15 prochaines années, on n'était tellement pas habitués ici. Pas grand chose de prévu avant....une éternité. 

Aujourd'hui, journée passée en Haute Loire. Beaucoup de soleil😎, mais un vent du nord omniprésent. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, la bouée ça fait toujours des réserves, on sait jamais (enfin 2 cm tu iras pas loin, j'espère que tu t'es enfilé une vache ou un cochon en rentrant quand même, on voudrait pas te perdre vu que tu organises les rencontres MF-IC 2020)
L'eau, c'est bien, on est d'accord, mais bordel c'est pas du manger !

 

Tu sais je ne mange jamais en semaine quand je bosse , et je m'enfile de 10 à 11 h de machine non stop , c'est question d'habitude😉 , tu sais personne n'est indispensable ou irremplaçable . En plus j'avais meme pas faim en rentrant , un peu de riz  puis dodo . Ce mois ci mon budget est bouffe sera nul , je vais vivre sur les reserves du placard , car j'aurais dépensé au moins 250 e pour cette fichu station , tout ça pour mesurer cette pluie de merde dans cette vallée 😉 

Modifié par sylver19
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Tu sais je ne mange jamais en semaine quand je bosse

Salut,

 

lever pas trop tard, bon petit déjeuner. Ramassage des haricots à la fraîche, casse-croûte, infoclimat, café, à ce rythme là la journée ne s'annonce pas trop mal... J'entretiens la bouée, ça peut servir! xD.

 

Tn: 11.6 °C et grand soleil, tiens je vais aller ouvrir la serre, il y aura peu-être une tomate à croquer!

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 23 minutes, tao a dit :

Salut,

 

lever pas trop tard, bon petit déjeuner. Ramassage des haricots à la fraîche, casse-croûte, infoclimat, café, à ce rythme là la journée ne s'annonce pas trop mal... J'entretiens la bouée, ça peut servir! xD.

 

Tn: 11.6 °C et grand soleil, tiens je vais aller ouvrir la serre, il y aura peu-être une tomate à croquer!

 

 

Tu as raison profite 😉 , je vais peut etre finir berger dans le cantal😂

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn fraîche (pour mon adret en pente) pour une presque mi-juillet avec +8,0°C. On notera les +2,7°C dans le TAF de Riotord.

Ce matin, grand ciel bleu et brise de pente de SO. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

....

Les Estables (43) - dite "1500m d'altitude" (44.90306,4.15695 ; coordonnées du bourg) depuis le 09/07/2020 22:35 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/919987db-aae1-4291-a803-7ff66584df15

....?....quèsaco

 

Petit coup de frais sur les TAFs sudistes

1.7 °C dans les Narces de Chaudeyrolles vs 6.1 °C sur le Mézenc

1.5 °C à Saugues

-0.1 °C à Sagne Redonde (première gelée depuis le 19.06)

EDIT

Météo ardéchoise: 15.7°C de Tn et Ta de 23.7°C à 10h30 

@Vedasien bonjour Lucas, une surprise ici à mon retour avec 25.8mm dans le SPIEA je ne pensai pas en trouver autant vu la misère sur Loubaresse et Bauzon

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

j'espère que tu t'es enfilé une vache ou un cochon 

 

Parler d'enfiler à Lilian, fallait oser ... :D

Mais, preuve qu'il devait être en hypoglycémie, il n'a même pas relevé :o

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello,

fraicheur matinale Tn 5,5° mais ciel tout bleu, pas un nuage un peu de vent de NE pou finir de bien assécher le sol et le potager....Ta 18,8°

il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

 

Parler d'enfiler à Lilian, fallait oser ... :D

Mais, preuve qu'il devait être en hypoglycémie, il n'a même pas relevé :o

tu m'as grillé, j'allais faire la même réflexion quand on a sonné, un pote qui m'apportait des salades..et le temps qu'on boive un café!.....

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ce forum de joyeux paillards hein !

On devrait l'interdire au moins de seize ans (quoique, les moins de seize ans d'aujourd'hui..)

 

Sinon : Tn de 9,8°C ce qui est gentiment fraîchou pour la saison ici.

Ça monte tranquilllou : 19,3°C actuellement.

Un tout petit peu de vent, un ciel bleu immaculé.

On devrait être peinard comme ça toute la semaine. Mais à partir du WE prochain, ça devrait moins rigoler question températures.

Profitons-en (en attendant la canicule et d'autres trucs qui ne sauraient tarder)

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

 

tu m'as grillé, j'allais faire la même réflexion quand on a sonné.....

 

il y a 52 minutes, ivoire42 a dit :

 

Parler d'enfiler à Lilian, fallait oser ... :D

Mais, preuve qu'il devait être en hypoglycémie, il n'a même pas relevé :o

 

mais si mais si, vous avez mal lu et je le cite : ....et je m'enfile de 10 à 11 h de machine* non stop....

*machine étant le nom classique qui nous vient à l'esprit lorsque l'on a oublié le prénom de sa dernière sauvageonne..... mais pour les horaires le doute m'habite

 

Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

...  car j'aurais dépensé au moins 250 e pour cette fichue station , tout ça pour mesurer cette pluie de merde dans cette vallée 😉 

ben oui, mais nous étions quelques uns susceptibles de participer a ce projet il me semble....;)

J'espère que tu nous feras partager les données de cette station :)  ....on en discutera certainement à la prochaine rencontre IC-MC

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

 

 

mais si mais si, vous avez mal lu et je le cite : ....et je m'enfile de 10 à 11 h de machine* non stop....

*machine étant le nom classique qui nous vient à l'esprit lorsque l'on a oublié le prénom de sa dernière sauvageonne..... mais pour les horaires le doute m'habite

 

ben oui, mais nous étions quelques uns susceptibles de participer a ce projet il me semble....;)

J'espère que tu nous feras partager les données de cette station :)  ....on en discutera certainement à la prochaine rencontre IC-MC

la machine c'est la Finlandaise qui aura 3 ans en novembre et déja actu  5760 h passait dessus.

Tkt pour la station  ,je suis en train de finaliser la remise en état , j'ai encore le condo a changé sur la carte , en plus j'en ai un mais je n'arrive pas y remettre le doigt dessus  bordel ! Pour les données ce sera au bon vouloir des " hautes instances " sinon elle sera sur meteociel . Tu m'as gentiment fait don de cette station , donc tkt je me debrouille  tant bien que mal.

IMG_20190410_085058.jpg

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...