Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, ben attendant la prochaine migration de l'ex-planézard, je vous l'annonce mesdames et messieurs :
 

Il Pleut !

 

 

Il Pleut !


 

Il pleut à verse, des trombes d'eau, c'est merveilleux !!!
Allez, deux heures comme ça, pendant la sieste, et ensuite, vais galoper dans les bois avec Miss de la Loupette !

(ha ben c'est déjà quasiment fini la pluie, snifff)

 

17,3°C actuellement (mais à mon avis, ça a dû baisser subitement là)

Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

Un peu moins qu’au nord et notamment notre zone humide d’Artonne.

 

C'est ce qui s'appelle enfoncer le couteau dans la plaie et le retourner dix fois très lentement pour que ça fasse encore plus mal :)

espèce de sadique va !! (Pov Damien !!)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

il y a 37 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour, 

 

Que du bonheur un été dans les normes et de la pluie en prime 6 mm ce matin.

 

Ne nous y trompons pas : pour l'instant on est bien, au-dessus des normes côté tempé ;)

il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Le pb du pays léonard est qu'il n'y neige pas.

 

Souviens toi l'été dernier Ouessant sous la neige ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques nouvelles pluviométriques du secteur : néant.

Ah si, quelques gouttes en plus vers midi... en zone semi aride, c"est déjà beaucoup !

Ta de 21.3°C

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

C'est ce qui s'appelle enfoncer le couteau dans la plaie et le retourner dix fois très lentement pour que ça fasse encore plus mal :)

espèce de sadique va !! (Pov Damien !!)

Ça ne me dérange absolument pas ! Vu qu’il a plu on peut me dire n’importe quoi je resterais heureux 😂. Et j’y cherche faut dire aussi ! Et faut même dire que je fais un peu exprès d’y chercher ! 😜.

Actu a la limite Loire-Haute Loire à Aurec/Loire. C’est bien gris. Ce matin de la pluie quasi tout le long pour rejoindre Saint Etienne. 
 

edit : en fait il pleut à Aurec/Loire

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

image.png.e88606d59a8de377a26d6b9ba0ee1ea6.png

 

N’empêche... Il faisait chaud en 1849

 

Premier orage le 8/06 puis ...

image.thumb.png.6e24d6219a76df7de25c51a9db390686.png

Notice sur l'épidémie de choléramorbus qui a ravagé le département du Puy-de-Dôme en 1849, adressée à M. le ministre de l'agriculture et du commerce / par V. Nivet et H. Aguilhon

 

Il y en avait souvent des orages cette année là ! 

Bon allez j'arrête mon HS.

Il ne pleut plus sur Clermont/sud.

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.

 

Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un réseau de fourmilières particulièrement impressionnant et pérenne. Les plus hautes font 1.60m, ce sont des Formica rufa.

 

2130387910_fourmilire1.thumb.jpg.56512954a963bc513f3aad7168156ea6.jpg 

 

Les jours de chaleur le bruit des milliards d'insectes est très perceptible, ça bruisse... Elles n'hésitent pas à grimper sur les jambes du promeneur un peu trop contemplatif :D, elles pincent simplement!

 

380438897_fourmilire2.thumb.jpg.dffbedba9b5ee31800696a7277247760.jpg

 

Très peu d'insectes survivent dans le secteur et le sol est complètement nettoyé de toute brindille!

 

 

1118449779_fourmilire3.thumb.jpg.877cee6a7cb4ee166c799ed5f14b88fa.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 8
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour .

 

Pour info j'ai pu faire un test du vantage vue dans le trou sous le piebre les mini sont hallucinantes  . Dimanche o.6 lundi 4.3 mardi 3.1 . La station est en place que le week end pour l'instant mais les données seront disponibles en fin d'année 

20200712_090304.jpg

La station est a 1metre 50 du sol 

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

On reste sur de petites réactions des rivières suite aux averses du jour (en attendant un petit truc de l’Artiere, mais rien d’exceptionnel je viens de l’apercevoir en partant du boulot).

221F999D-8D47-40FB-B34C-51BE26B206D6.png
 

Vu ce qui est tombé à Pessat ce matin est-ce que j’ai vu sur Clermont sud (moins fort) cet après-midi je m’attendais à une plus forte réaction. Surtout pour ce matin. Mais les averses étaient localisées...

 

3EC4C7EC-1274-472D-AA82-A690FF15A02B.jpeg
 

Edit : la réaction de l´Artiere ci-dessous :

 

835E983B-AF5E-44E6-A0A8-0F695ABD7456.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx minable de +19,5 °C ... j'ai ressorti la polaire !

1 mm récolté (un peu ce matin et le reste cet aprem), je suis passé à côté.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello

journée nuageuse avec un peu de soleil au moment du déjeuner, Tx 21,5°  Ta 16,4° bien frais surtout avec le vent WNW, un temps à mettre un psy dehors:P

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, papulefer a dit :

hello

journée nuageuse avec un peu de soleil au moment du déjeuner, Tx 21,5°  Ta 16,4° bien frais surtout avec le vent WNW, un temps à mettre un psy dehors:P

Il en arrive juste (2h30 de balade avec pluie ininterrompue), trempé jusqu'aux os, fourbu, heureux !

Je vous raconte ça après le manger, parce que le manger, c'est important (il est inutile de le rappeler à la plupart d'entre vous, mais certains bûcherons Corréziens ont peut-être besoin d'une piqûre de rappel : Il faut manger Lilian ! Sinon, ça le fait pas !)

  • J'aime 4
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 14° bruine....sombre...:S

allez une p'tite soupe bien chaude:P couette de retour tout à l'heure, et p'tet même une petite tisane...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de "vraie" pluie ici (j'entends par là utile en profondeur pour le jardin soit à partir de 12/15mm). Juste une ambiance automnale avec du brouillard qui défile le long des sommets, de la fraîcheur ventée et de la bruine qui ne mouille même pas les surfaces. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Hé bien. Commençons par l'évènement de ce matin : il pleut en ce moment-même, le ciel est d'un gris d'octobre, il fait 14,5°C et je m'en réjouis !

 

Sinon, je m'autoconsulte souvent en effet : faudrait que je pense à diminuer mes tarifs d'ailleurs, parce que c'est la ruine ces consultations quotidiennes :) Plus sérieusement, quand je dis que tout me gonfle,  hein. Je ne vois pas beaucoup de motifs de se réjouir globalement - et je fais partie de ces gens qui se lèvent le matin en songeant aux conditions d'existence de mes semblables, aussi lointain qu'ils fussent, sur tous les continents, passées, présentes et surtout à venir. Ce souci cosmopolite ne date pas d'aujourd'hui dans mon cas, mais il s'aggrave forcément depuis quelques années (CG + Virus). je crains que dès cet hiver (et même avant), nous ayons des soucis, même sous nos latitudes, plus sérieux que le manque de neige. Donc oui, tout me gonfle, mais c'est un état habituel chez moi, faut pas s'inquiéter :) Et puis quand j'écris un bouquin je deviens un grand pénible.

 

 

slt le psyché , eh oui le droit à la propriété emmerde toujours ceux qui ne sont propriètaire de rien et jalouse ceux qui en ont , comme pour les forets qui pensent qu'elles sont un droit public

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, florentdu13 a dit :

Bonjour .

 

Pour info j'ai pu faire un test du vantage vue dans le trou sous le piebre les mini sont hallucinantes  . Dimanche o.6 lundi 4.3 mardi 3.1 . La station est en place que le week end pour l'instant mais les données seront disponibles en fin d'année 

Bonjour et merci

pas mal ! pour info et comparaison avec  2 TAFs non IC : Sagne Redonde 07 (très certainement le TAF le plus puissant du sud du MC) , celui des Narces de Chaudeyrolles (43) et Burzet - Tourbière de la Verrerie (07) station référencée sur IC

12.07  Sagne Redonde -0.1°C     Le Pièbre  0.6 °C          Chaudeyrolles  1.7°C     Burzet (tourbière de la Verrerie)    5.6°C

13.07  Sagne Redonde 1.7°C    Chaudeyrolles  3.5°C    Le Pièbre  4.3°C                "                            "                        "                  4.4 °C

14.07  Sagne Redonde 0.2°C     Chaudeyrolles 1.7°C     Le Pièbre  3.1°C                 "                            "                       "                  6.3 °C

Tu te places bien (sur le 07) 👍 derrière l'intouchable Sagne Redonde

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 39 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il en arrive juste (2h30 de balade avec pluie ininterrompue), trempé jusqu'aux os, fourbu, heureux !

Je vous raconte ça après le manger, parce que le manger, c'est important (il est inutile de le rappeler à la plupart d'entre vous, mais certains bûcherons Corréziens ont peut-être besoin d'une piqûre de rappel : Il faut manger Lilian ! Sinon, ça le fait pas !)

on va dire que j'ai d'autres priorités! lol , travailler 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

slt le psyché , eh oui le droit à la propriété emmerde toujours ceux qui ne sont propriètaire de rien et jalouse ceux qui en ont , comme pour les forets qui pensent qu'elles sont un droit public

 

Il va finir par te le faire bouffer -_-:

http://outsiderland.com/danahilliot/wp-content/uploads/2019/06/dom2.png

 

Bon ce n'est pas tout :

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha que voulez-vous, on est à l'opposé politiquement Lilian et moi, mais aussi, ce qui est plus étrange, au niveau du manger. Or, sincèrement, là, il y a des règles impératives : par exemple il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ou le contraire et réciproquement n'est-ce pas !!

 

Sinon, journée donc carrément pluvieuse, 2,8mm depuis le début de l'après-midi sur Mauzun, mais sans doute beaucoup plus à l'étage au-dessus, par exemple au col de Toutée. (par exemple 10mm à Courpière, mais, quasiment rien à Ambert.

Durant la promenade (entre 16h et 18h30) en forêt quasiment tout le temps, il a plus sans discontinuer. 13,7°C à 18h30 au thermo de l'automobile au niveau du col (996m), mais il faisait plus frais sur les hauteurs de la forêt, noyés dans un épais brouillard par endroit.

 

Je ne m'attendais pas à autant de pluie en tous cas pour aujourd'hui, c'est une belle surprise.

 

Un petit jeu maintenant. En quelle saison les photos ci-dessous ont-elles été prises :

A - en Hiver

B - à l'automne

C - au printemps

D - Je ne sais pas

 

L'automne en été

 

L'automne en été

 

Là, à cet endroit, c'est 100m dans les genêts, douche assurée des orteils au bout des cheveux :

 

L'automne en été

 

L'automne en été

 

 

L'automne en été

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 40 minutes, sylver19 a dit :

slt le psyché , eh oui le droit à la propriété emmerde toujours ceux qui ne sont propriètaire de rien et jalouse ceux qui en ont , comme pour les forets qui pensent qu'elles sont un droit public

...

Comme il existe aussi des propriétaires qui en veulent toujours plus, et emmerdent ceux qui ne possèdent rien ou pas grand chose.

Mais, point de polémique déplacée, et, pour en revenir à nos moutons:

Tx de 21.6°C et un demi millimètre dans le pluvio.(ça fait plus quand on l'écrit avec en lettres !) 

Ta de 15.1°C 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci à la France des travailleurs !  Premiers test du mono auget 4.4 mm  avec un auget pas basculé  et les trois autres  pluvio manuel 4.5mm et le double auget 4.6 mm . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Merci bill07

 

Comment peut on avoir les données de sagne redonde et de chaudeyrolles .  Ces stations ne figure pas sur IC , quel est le materiel utilisé  ? Je vais changer l'emplacement et mettre la station 30 metres plus loin légèrement plus froid  visisiblement en tout cas vivement l'hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

(...)

 

Un petit jeu maintenant. En quelle saison les photos ci-dessous ont-elles été prises :

A - en Hiver

B - à l'automne

C - au printemps

D - Je ne sais pas

 

(...)

 

J'aurais dit "E- en Hité" ... mais y'a pas !?

Donc D et c'est mon dernier mot Vincent :)

 

Sinon j'adore l'ambiance de cette photo !

... et on dirait que tu as choppé une sorte de spectre O.o

 

image.thumb.png.fd55e3dec26b1da4c3b5b9a80451c505.png

  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...