Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Et il a bien évité Artonne ! 😂. Quelques gouttes sont tombées d’après la femme alors que grosses précipitations juste avant. 

Tu la fait express ?

Alors que quelques femmes sont tombées juste après la goutte, avant de grosses précipitations.

 

TA 25.5°c, le soleil est brulant (+1°c en quelques minutes)  après quelques gouttes.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Puré je suis au jardiland Clermont Nord... il tombe des une sacrée averse !! Ça ne durera peut être pas mais sacrées gouttes ! 
 

Les quantités d’eau deviennent impressionnantes en remontant encore un peu plus au nord.

Modifié par damien63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En direct du sommet du Lozère. 

 

Quelques Bourgeonnements par ci par là mais rien de bien menaçant pour le moment. 

Fait marquant : le calme au sommet sans air ou alors très peu (je précise que le sommet est ouvert à 360 degrés c'est rare un calme comme celui-ci).

 

Barrière de nuages bas/entrée maritime visibles vers les plaines du sud. Visibilité très médiocre. 

 

 

 

 

DSC_2508.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

faible grêle à royat...

Enfin deux trois grêlons pour couvrir le spa  et plus rien..

Modifié par segusiave
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage en gestation à l'ouest de Clermont du côté de Gelles.  Ca ne sera que le 3ème dans ce couloir.

Ciel noir d'encre au sud (je suis vers Riom).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une photo que vient de m’envoyer à l’instant une copine qui bosse à l’INRA de crouel Est Clermont :

D983311C-9906-47F7-83D8-DBECD0E10322.thumb.jpeg.75b7d30ee9e3e27583d1f0273cf4fb6c.jpeg
plus de 2 à 3 cm pour les plus gros.

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les Bourgeonnements deviennent un peu plus consistants en direction du nord ainsi que vers l'ouest/sud-ouest. 

 

En attendant qu'un orage se développe (s'il le veut bien !) 

DSC_2513.JPG

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça gronde à l'ouest de Mauzun City !

Le ciel s'est assombri de ce côté-là alors qu'il est totalement dégagé à l'est.

Le vent s'est levé.

On approche des 32°C.

Je vais tenter une sortie vers le château et me trouver un coin discret pour entamer une danse de l'orage et de la pluie. Le temps de loger le costume dans le sac à dos et je file.

 

 

 

(ok je l'avais déjà sortie celle-là :) Mais elle est chouette non ? Je sais pas pourquoi, je pense toujours à @Fanfoe63 quand je la regarde..)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau "rail" orageux ouest-est autour de Clermont avec des orages qui se régénèrent depuis 1h30 sur la Chaîne des Puys ! Du côté d'Aubière une deuxième averse assez forte en cours.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

oups je croyais ne plus avoir de pc ,

tout a disjoncté.........

gros pet gréle de 0.6  cm

et énormes gouttes ..  à+

Je vais faire un tour chez ma fille à ceyrat  ..disjoncteur  , 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les cumuls doivent devenir impressionnant par endroit autour de Clermont... Ça se renouvelle en permanence... 

Gerzat qui affiche un 0 mm... Ce n'est pas possible ?

 

Je viens de rentrer chez moi. Après 2 - 3 orages juste au sud, c'est maintenant un autre qui est un peu plus au nord. L'Artonnade est sans appel pour aujourd'hui. 

 

30,2°C tout à l'heure et 29,9°C de Ta.

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Les cumuls doivent devenir impressionnant par endroit autour de Clermont... Ça se renouvelle en permanence... 

Gerzat qui affiche un 0 mm... Ce n'est pas possible ?

 

Je viens de rentrer chez moi. Après 2 - 3 orages juste au sud, c'est maintenant un autre qui est un peu plus au nord. L'Artonnade est sans appel pour aujourd'hui. 

 

30,2°C tout à l'heure et 29,9°C de Ta.

 

Etant donné que mes parents à Gerzat ont relevé 7 mm lors de la première salve, non ce n'est pas possible.

Ou alors c'était ultra localisé.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moiteur terrible en ville. Hammam. Les routes sont déjà sèches et a contrario il y a des accumulations d'eau assez importantes signes des bonnes pluies il y a 1 ou 2h.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 29 minutes, Dralfot a dit :

Moiteur terrible en ville

 

Je me rappelle d'un message où tu disais que je m'emballais vite :D

 

Réactions modérées des cours d'eau clermontois en attendant l'Artière.

 

image.thumb.png.1c19d2cddf23c0d27935dc989faeed37.png

 

Cette dernière a réagi avec une des averses qui a transité sur le département cette nuit et je mettrai à jour mon message avec sa réaction aux précipitations orageuses qui viennent de s'arrêter sur Clermont sud/ Aubière sur le bv de l'Artière à quelques kilomètres en amont de la station de Crouel où nous avons pu voir de beaux grêlons. 

 

Sinon d'autres averses en formation sur l'ouest sud ouest des Puys. A voir quelle direction elles prendront et leur devenir en terme d'intensité.

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca (re)tonne de manière régulière au SO de Clermont, où le ciel est bien sombre. Nous sommes déjà sous le CB et le rideau de pluie est visible. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Ca (re)tonne de manière régulière au SO de Clermont, où le ciel est bien sombre. Nous sommes déjà sous le CB et le rideau de pluie est visible. 

 Effectivement. 

image.thumb.png.7de35def50ff8a74d67554f316e999c2.png

 

Le 30°C visible au nord c'est Artonnne. Cette ligne est située sur un axe un peu plus sud. Quelques grosses gouttes sur Clermont sud.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sacré festival au SO grondements incessant, ciel noir d'encre. Le déplacement semble lent. 

Il y a des mammatus actuellement au dessus de Clermont ;).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça a marché (ma danse de la pluie) !!

Ma réputation dans le village est définitivement ruinée (c'est quoi cet indien en short avec des plumes sur la tête ?) mais il a plu 1,4mm. Intense, mais intensément bref aussi.

Bon, c'est peut-être pas fini..

Wait and see !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Clermont va se faire manger par un orage impressionnant. Les précipitations sont loin d’ici et pourtant c’est totalement couvert par cet orage ! Ça gronde. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage costaud (tonnerre et éclairs ininterrompus, rideau de précipitations) en face de la maison sur une partie des plateaux du Pilat. Sur ma position, et comme souvent cette année, on reste en marge. 

 

Édit : la base de l'orage part en sens inverse (elle repart donc vers l'ouest). Cisaillement ? 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour, bien actif en effet sur le PDD, ci joint deux screen webcam de Météovergne.

 

 

80B745B0-6B50-46AC-A1C9-CB062AC7CA7E.jpeg

204BB7DD-73CA-45DB-B1A0-34C20CC30CD9.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Orage ++ en cours.

Grêle. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

N'oubliez pas, surtout en cas d'observation de grêle: https://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

(donnée précieuse à la fois pour le temps réel avec les risques associés, mais aussi pour la climatologie - rappelons que MF récupère ces infos!)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...