Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Voici l'un des seuls coups de foudre qui a percuté le bassin Clermontois cet après midi, pas le plus moche, l'impact doit se situer entre Ceyrat et Romagnat.

D'un point de vue purement statistique, on frôle l'artonnade, avec sans doute moins de 15mm (en centre ville) "beaucoup de sons et lumières pour pas grand chose", toujours mieux que rien mais bien peu aux regards des besoins de la nature. Ce fût par contre un super spectacle, car cela a bien duré 3h !

DSC_2530.JPG.38904cbb4ad913d63c598e7643135275.JPG

 

Bonne soirée

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, gros orage de grêle ici avec des grêlons heureusement mêlés de pluie mais dont certains

de 2 à 3 cm!😡.

12 mm au pluvio pour l'instant car il pleut encore

Comme ailleur une journée trés chaude avec une

TX de 32 ° c

Aprés un épisode de gréle début juin c'est lassant pour les jardins!!!

  • J'aime 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 9 minutes, Sylane a dit :

Idem : couleurs très étranges. Mais superbes : jaune-vert sur le village, gris dans les nuages et multicolore sur l'arc en ciel...

18 mm depuis tout à l'heure.

 

L'arc en ciel en question 😉👍

received_2697386227250814.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Forte activité électrique, pas de reprise des précipitations et de belles couleurs à l'ouest au dessus du Devès

200721095516223339.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Une chaude journée d'été classique sur la Combraille creusoise : après une matinée ensoleillée et très lourde, le ciel s'est rapidement ennuagé dès 13h00, sans trop contrarier l'impression de beau temps.

 

Dans le courant de l'après-midi l'horizon sud-est est devenu bien sombre, et les orages ont éclaté sur les volcans.

 

Plus tard encore, vers 18h30, un nouveau couloir orageux s'est formé à quelques kilomètres au sud d'ici.

Belle Artonnade, mais peut-être devrais-je dire joli Dontreixit (après le Brexit, le Dontreixit 🤣), puisqu'à part le ciel chaotique, les quelques bons coups de tonnerre et la lourdeur toute tropicale, de pluie, il n'est point tombé... 🙃

Le compteur reste bloqué à 6.6 mm depuis le début du mois. C'est vraiment peu.

16.7° / 28.6°, la Tn monte dans les tours, la Tx plafonne au même niveau qu'hier.

 

09h30 ce matin, sur la route du boulot, rapide pause photo au bord de l'étang de Létrade, à Mérinchal. Il fait déjà une vingtaine de degrés, dans un calme olympien :

 

20200721_093635copie.thumb.jpg.04aecc4e11009f5b7a9352b9401990ae.jpg

 

 

La tangente orageuse du soir, belle ambiance malgré tout :

 

20200721_190753copie.thumb.jpg.e5d482dfcbe593c43fe2c24781e61204.jpg

 

 

Et si chez @Altitude600 les tomates sont presque à point, ici il va falloir attendre encore quelque semaines :

 

20200721_161846copie.jpg.637b013a2c50aa0d4317114b07d9ba7f.jpg

 

Si août est estival, on pourra espérer récolter les premières à la fin du mois. Si l'automne l'est également, on récoltera les dernières fin octobre.

 

21.6° actuellement, légère brise et 62% Hr. Douce nuit en vue.

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci à tous pour les photos et commentaires, je n'ai plus de cachou dans ma poche à distribuer.

Donc, ici pas une goutte, j'ai été de corvée d'arrosage sous les ardeurs des moustiques...

Un "beau" thermomètre par contre avec une nouvelle Txx de 35.4°C

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Il doit se passer des choses vers St-Genies d'Olt et les alentours.

Le radar est affolant depuis le début de soirée. 

Personne dans les environs ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une des places centrales (place Jean Jaurès) de Saint-Étienne durant l'orage de cette fin de journée :

 

Source : page Facebook Guillaume Séchet

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Une des places centrales (place Jean Jaurès) de Saint-Étienne durant l'orage de cette fin de journée :

 

Source : page Facebook Guillaume Séchet

J'ai toujours pas accès aux photos FB publiées sous forme de lien. ça marche chez toi @Fanfoe63 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 19:54, Thoupie42 a dit :

Donc pas de changement d'emplacement, pas de changement de matériel mais une station qui passe au niveau de la qualité du site pour la mesure de la température de bien classée (pendant 18 ans) à mal classée (depuis février 2020) avec notamment l'apparition d'une source de chaleur à moins de 10m (urbanisation récente ?). En tous les cas cette déclassification va dans le sens de mes interrogations concernant les Tx qui me paraissent bien élevées pour cette station de colline ventilée en comparaison des stations de fond de vallée ou de plaine.

 

C'est toujours intéressant les classif et leurs changements... dernière en date chez @jul63 suite à visite hier :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63451001.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Plus de «j'aime» à distribuer malheureusement, et pourtant il y aurait de quoi avec toutes ces jolies photos que vous nous faites partager ! 

Petit orage aussi dans les parages ce soir qui donne 3.2mm au pluviomètre pour aujourd'hui...maigre consolation mais en ces temps bien secs, nous prenons. Tx aujourd'hui de 28.9°C et il fait actuellement plus que 19.4°C après la pluie, ça fait du bien :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Hé ben dis donc.

Il s'en est passé des choses.

Ailleurs

Ailleurs qu'à Mauzun en tous cas.

Ici donc, température maximale de 31,9°C en milieu d'après-midi, un très  bref épisode d'averse pour 1,4mm, et des températures qui ont baissé ce soir pour atteindre 21°C à minuit.

 

Ha j'oubliai, question d'y aller de ma petite photo du soir qui déchire tout :

 

end of the day

 

Iris est contente, elle vient d'achever le troisième chapitre de son nouvel essai :

Méthode de domestication des humains : apprentissage ou dressage ? (à paraître chez ouaouaoua éditions, novembre 2020)

 

end of the day

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 55 minutes, metre3 a dit :

J'ai toujours pas accès aux photos FB publiées sous forme de lien. ça marche chez toi @Fanfoe63 ?

 

Oui !?

 

il y a 46 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est toujours intéressant les classif et leurs changements... dernière en date chez @jul63 suite à visite hier :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63451001.pdf

 

Ah ben c'est là où j'ai posté des photos il y a peu !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

fin d'après midi orageuse sur le deves coté Sud et vers l'est 43 qui a continué une bonne partie de la soirée avec de nombreux flashs et roulement continue du tonnerre.

Sur ma position un peu de grêle un peu d'eau 5,8mm rien à côté de St Haon (15km à vol d'oiseau) chez @montadou 54mm et Le puy Loudes 9km à vol d'oiseau 22,2mm vers 22h.  Ta 16,4° après une Tx 31,8°.

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Ce soir je me matais les plus anciennes vidéos de @742steph247 :x:

https://www.dailymotion.com/742steph247/videos


outch !!!! J’avais oublié l’existence même de cette page 🙈 ça nous rajeunit pas tout ça !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 742steph247 a dit :

outch !!!! J’avais oublié l’existence même de cette page 🙈 ça nous rajeunit pas tout ça !!!

 

Pas franc-franc, oui -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Rien ici il est juste au sud de chez moi et il m'a réveillé. Un autre arrive par l'ouest pour filer juste au dessus. Et enfin une amorce se fait juste à l'Est de chez moi pour donc filer ben à l'Est. C'est bon j'ai donc fait Sud, Ouest Nord et Est.

Bonne nuit.

Edit 4h30 : Voila ça a bien pété et la queue de l'orage a eu pitié et m'a laissé 1,2 mm.

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

2éme jour avec orages consécutifs ( Lundi et hier ) 16mm sur l'orage de hier.

Ce matin, c'est assez nuageux et Ta de +15.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

26.5mm à la station MF de Saint Bonnet à quelques centaines mètres d'ici, ( soit de +10mm ) haa les orages ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, le tour de jardin de ce matin n'est pas plaisant du tout 😡!

En effet d'autres averses de grèle hier soir et un total au pluvio

de 23 mm  

tn de 11 ° c  le tonnerre à grondé quasi en continu de 19 h à 23 h

le temps est peu nuageux pour l'instant!

En attendant la suite mais pitié plus de gréle SVP!!!!

  • J'aime 1
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...