Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 29 minutes, darkminimouf a dit :

À Brioude pour le travail. Une averse d’une durée de 10 minutes. 
 

Les rivières réagissent bien du côté de Clermont.

A3520D9D-788D-4B7E-ABD1-1750DA53F4FE.png

Oui ici aussi la tiretaine monte et eaux boueuses...

Modifié par segusiave
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ces orages de grêle ça me rappelle deux épisodes (attention, moment nostalgie !)

Le plus récent, c'était en traversant l'Aubrac alors que j'avais chargé la voiture à bloc (j’emménageai dans le Cantal, depuis Aire sur l'Adour, et j'avais réussi à charger la totalité de mes maigres possessions dans une Saxo :) Entre Laguiole et Lacalm, déluge de grêle de folie. J'avais jamais vu ça, route blanche en quelques minutes, impossible de continuer à rouler avec ces boules de glace qui recouvraient le bitume, visibilité nulle : welcome dans le Cantal !! (ça devait être en 2004 je suppose...)

 

Et le plus ancien, mais vraiment très ancien, je devais avoir 13 ans, on était en rando itinérante avec tente et sac à dos dans le Mercantour en famille, et mes parents avaient accepté que mon petit frère (qui avait 11 ans) et moi réalisions une étape en duo, avec nuit dans un refuge etc.. Bon, j'étais déjà un habitué des randos en montagne et je savais me débrouiller, la montée au refuge s'était bien passé, pas de place par contre pour dormir, donc on avait monté la tente au bord d'un ruisseau, c'était merveilleux, on avait passé une super nuit, départ le lendemain matin, trop bien, sauf qu'un orage s'est déclaré, et pas un petit, un vrai orage de montagne avec des grêlons qui dans mes souvenirs étaient énormes, on courrait pour essayer de se mettre à l'abri, et heureusement on est tombé sur un randonneur, un monsieur bien sympa qui nous a guidé sous un abri de roche, et là on a passé une heure à assister à un spectacle apocalyptique, le sentier est passé au blanc en quelques minutes, ça tonnait, la foudre tombait à quelques centaines de mètres, terrifiant. Et quand le grain est passé, quasiment impossible de marcher sur le chemin, on glissait sur les grêlons. Après je me souviens plus de tout, mais on a fini par retrouver les parents (et l'autre petit frère et la frangine), qui s'angoissaient pas mal ! Pas de téléphone portable à l'époque hein :) C'était quoi, en 1981, un truc comme ça..

 

(ha et puis une fois, en colonie de vacances, dans les Pyrénées, la tente où nous étions a pris la foudre, le piquet central plié en deux.. Mais je le raconterai dans le détail une autre fois :)

Voilà, j'ai fini de raconter ma vie, à vous les studios !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

J'avais coupé l'ordi akazou : pluie forte, beaucoup de tonnerre, des coups de foudre (la carte de Keraunos est impressionnante...) assortis de qq bons coups de canons, pour le moment, on dirait que je suis entre deux orages. Un au nord ouest, un au sud est...  à suivre donc.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Voilà, j'ai fini de raconter ma vie, à vous les studios !!

 

Un jour, je te raconterai mes frayeurs pendant les cyclones tropicaux :)

 

Sinon, toujours tonnerre roulant bien audible, la série ne semble pas terminée....

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'ai déjà fait la distribution de toutes mes cacahuètes journalières O.o. Quelle générosité !

Bref, le ciel a été également très généreux puisqu'il a daigné m'apporter quelques unes de ses précieuses perles: il a plu !

Et tenez-vous, ce sont 2 mm, oui j'ai bien dit 2 mm qui ont abreuvé mon jardin assoiffé, doublant ainsi le cumul de juillet.

Quel bonheur, tant de pluie !

Et ce n'est ps fini!

Et en plus, le thermomètre a chu, Ta de 21.4°C, que puis-je demander de plus, hein ? 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ambiance actuelle ! 

coupe le robinet, arrête un peu de gaspiller, elle est propre la Volvo xD!

 

Je ramasse les pommes de terre et je peux vous dire que c'est sec ici! Ta: 27.8 °C.

 

Edit: je ne peux plus réagir aujourd'hui, ne prenez pas mon silence pour une sournoise jalousie...

Modifié par tao
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Violent orage qui vient de passer, encore de la grêle, fortes rafales de vent et plus de 20mm en 10min.

Tonnerre en continue.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2 photos prises hier sur la terrasse de la maison suite à l'orage de grêle :

 

IMG_7920copie2_wys8.jpg

 

IMG_7917copie2_ouh0.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Saint-Étienne secteur du Golf : gros orage depuis 10 minutes, soyez prudents sur le secteur

Pas de grêle de ce que je vois de mon bureau de travail 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nette accalmie désormais.

1,4mm c'est semble-t-il le tarif des orages sur Mauzun cette semaine :)

Il fait carrément beaucoup plus frais : 18,1°C.

On va aller se bouger un peu les papattes question d'admirer l'orage  (qui continue d'être virulent, mais tout autour, sauf au nord, on doit être sur la bordure nord)

Et sinon :

 

1123088149_Capturedcran_2020-07-22_15-38-39.png.ac248b1651fc4f9fe87e3914a7b64bdd.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici on en est à 28,4 mm et c'est bien plus calme, quoique ça gronde pas loin et il tombe parfois une goutte ...

Le cumul de Juillet passe d'un coups à 34,7 mm ! (en fait +4,2 avec le loupé d'hier : 38,9)

 

Ta +18,6 °C après une Tx de +26,0 °C à 12h30 : il fait bon !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

2 photos prises hier sur la terrasse de la maison suite à l'orage de grêle :

 

IMG_7920copie2_wys8.jpg

 

IMG_7917copie2_ouh0.jpg

Prépare l'apéro nous arrivons 

Si pas de dégât 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les réactions des rivières s’il y a 20/24h semblent bien timides par rapport à celle d’aujourd’hui.

 

DC7BD3BA-C81F-483E-899E-F7E14CE4EE20.png
 

À Brioude c’est un peu gris.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

He ben ici toujours rien a se mettre sous la dent c est sec de chez sec

Lourd nuageux ça gronde autour mais c est tout les orages nous évite depuis le début de la saison

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@treveys si je me rappelle bien, tu as eu des problèmes avec un pluvio de WMR88 ... moi aussi.

Encore hier, il a fonctionné sur un 1er petit orage (3,3mm), mais a planté ensuite avant le 2ème (4,2 mm).

Je sais que le problème vient de l'humidité dans l'électronique du pluvio dès qu'il pleut trop fort ...

Bref je l'ai resséché ce matin, mais cette fois-ci j'ai mis du cellophane sur l'électronique juste au-dessus de l'axe des augets (et un bout de scotch bien sûr 9_9), voir carré rouge ci-dessous :

 

image.png.c06d88bc872f9a2447c415b09a3d19c3.png

 

Hé bien cela fonctionne ! Il a tenu et le comptage des basculements n'est pas gêné !

La preuve : 28 mm comptabilisés en moins de 2h en début d'aprem sans plantage ! (valeur vérifiée au pluvio à côté)

Là il repleut, on va voir si c'est une solution magique ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite il pleut a Clermont depuis environ 13h de manière plus ou moins forte. Avec cependant une activité orageuse nettement déclinante. 

Environ 20 degrés sous une pluie intermittente donc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 11 minutes, Mica a dit :

Plus de 40 mm à Saint-Chamond en moins de 30 minutes O.o

Rafale de 81 km/h.

17 °C.

 

il y a une heure, thony42 a dit :

Saint-Étienne secteur du Golf : gros orage depuis 10 minutes, soyez prudents sur le secteur

Pas de grêle de ce que je vois de mon bureau de travail 

 

Non loin de là 22,4mm à Saint-Étienne Ville (quartier Grand-Clos) et rafale de 81km/h également. La température s'est abaissée à +14,9°C sous l'orage.

Pas chez moi cet après-midi mais d'après le radar ma position a été nettement moins arrosée que la ville.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mica a dit :

Plus de 40 mm à Saint-Chamond en moins de 30 minutes O.o

Rafale de 81 km/h.

17 °C.

 

https://twitter.com/SNCFTERAURA/status/1285942512423776263?s=20

 

 

Dommage fréquence trop faible :

https://www.skaping.com/saint-chamond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Tu risques de ne pas voir le Puy de Dôme ce coups-ci ... :P

 

Effectivement, pas vu ton PDD ! ... une fois de plus ... :D

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Si vous prenez l'autoroute A89, vous devriez d'abord longer le paquet orageux par le nord,  et en redescendant ensuite sur Sainté vous pourriez le longer par l'est.. Avec beaucoup de bol, vous avez une chance de le contourner. Mais c'est pas gagné, parce que d'ici là, les paquets vont bouger..

 

339106406_Capturedcran_2020-07-22_14-23-42.png.24a861bea9bbb412bdf6b12f6e9d693d.png

 

Nous avons rejoint la pluie en arrivant sur Clermont (1ère gouttes 2/3 kms avant le péage de Gerzat).

Puis effectivement nous étions en bordure nord du paquet orageux après Thiers et ce jusqu'à la descente dans la plaine du Forez. : de la pluie mais pas grand chose.

C'est en arrivant sur St Etienne que cela c'est gâté : on a rejoint l'orage qui sévissait sur l'agglo, vers la Fouillouse. Vers Villars ça tombait très fort.

Thermo voiture à 30°C env sur le Bourbonnais (encore au soleil) ; puis 22/23° vers Clermont (14h45 / 15h) ; arrivée at home avec 16.7°C vers 16h15.

 

Actuellement (17h), ciel encore bien chargé, mais lumineux.

Ta 19.1°C.

 

PS : pas mal de végétation hachée sur les trottoirs et dans les caniveaux. Restes de l'orage d'hier je suppose ?...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Effectivement, pas vu ton PDD ! ... une fois de plus ... :D

 

 

Nous avons rejoint la pluie en arrivant sur Clermont (1ère gouttes 2/3 kms avant le péage de Gerzat).

Puis effectivement nous étions en bordure nord du paquet orageux après Thiers et ce jusqu'à la descente dans la plaine du Forez. : de la pluie mais pas grand chose.

C'est en arrivant sur St Etienne que cela c'est gâté : on a rejoint l'orage qui sévissait sur l'agglo, vers la Fouillouse. Vers Villars ça tombait très fort.

Thermo voiture à 30°C env sur le Bourbonnais (encore au soleil) ; puis 22/23° vers Clermont (14h45 / 15h) ; arrivée at home avec 16.7°C vers 16h15.

 

Actuellement (17h), ciel encore bien chargé, mais lumineux.

Ta 19.1°C.

 

PS : pas mal de végétation hachée sur les trottoirs et dans les caniveaux. Restes de l'orage d'hier je suppose ?...

 

On a du se croiser.

Bonne intensité sur quelques km avant le passage des monts du Forez. Sinon tout le long de la pluie faible. Route sèche à partir de Cellule donc à quelques km de chez moi.

Quand je vois ce qui est tombé dans la région Clermontoise je suis dégoutté.

Par contre la température a quand même bien baissé avec 23,9°C après une Tx de 27,1°C.

D'après les radars c'est de tout façon terminé. Prochaine ouverture pluvieuse ? Aucune idée...

13,8mm pour Juillet.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour l'heure ça reste bien à l'écart sur la haute vallée de la Cèze vers le village... Il y a une cellule bien visible qui transite plus bas au niveau de Ruoms. Il fait 29.9°C actuellement après une Tx de 31.2°C à l'heure du goûter.  Nous attendons la suite... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une pensée pour mon papa que je devais rejoindre aujourd'hui à la Bourboule (mais je fréquente un forum météo que vous connaissez peut-être, donc je savais que c'était pas une super idée cet après-midi :)

 

Là ils se sont pris une belle ramée :

 

902783376_Capturedcran_2020-07-22_17-27-45.png.d1b8c9e3f464f427894327412dc8636b.png

 

Et au vu du radar, c'est pas fini à l'ouest du Sancy, et aux frontières croisées Puy-de-Dôme, Corrèze, Creuse..

 

EDIT : je viens de l'avoir au téléphone : effectivement, le concert prévu à 17h en plein air à la Bourboule, comment dire.. est annulé :) Par contre, avec ses potes (tous octogénaires ou pas loin) ils se sont baladés du côté de Picherande et c'était plutôt sec sur ce versant - la redescente vers le Mont-Dore et la Bourboule par contre, ils ont mangé sévère.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le Gier a réagi... et pas qu'un peu.

Il était à 0,4 m3/s à Rive de Gier en début d'après-midi. Et puis... on multiplie par 226 :

 

image.thumb.png.4583db28d0d46e64f08b19e222723ff2.png

 

(2,04 mètres)

On n'était pas loin des premiers débordements.

Cette valeur n'avait pas été atteinte depuis la crue du 22 novembre 2016 (mais pas du tout la même config), où c'était monté à 219 m3/s.

 

PS : J'ai eu une notification de @Sebaas mais je ne vois pas le message, je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est simplement un message annulé.

 

PS2 : @Thundik81 : Merci pour le lien. On voit tout de même une partie de la bête à un moment (puis le déluge à l'image suivante) :

image.png.648e8bf6cfc125b2f878be85c9109797.png

 

(Copié d'un tweet de LCM (désolé :/) )

Modifié par Mica
  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle intensité sur Annonay, Ardèche (où je ne suis plus).

22mm en 30 minutes et des dégâts sur un chantier de réseaux en ville. 

Photo Dauphiné Libéré 

Screenshot_20200722-180941_Facebook.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...