Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je préfère à ce stade, avant de confier mon cerveau à @Sylane

En tout dernier recours il y aura l'abbé @segusiave...

 

Si je puis me permettre un conseil, commence par l'abbé de Royat - plutôt que par le bedeau de Mauzun.

:)

 

Bon.

Déjeuner à Saint Saturnin avec le papa - en terrasse à peu près à l'ombre.

On approche des 30°C. Ambiance sèche. Avec un peu de vent.

Je vais me cacher. Bonne soirée !

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Je préfère à ce stade, avant de confier mon cerveau à @Sylane

En tout dernier recours il y aura l'abbé @segusiave...

Tout à fait d'accord,:S

je me prépare dans un moment difficile  "car c'est tout un programme ton cerveau  et même  pour un abbé et maraboux cela devient compliqué  ton cerveau..."

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Je préfère à ce stade, avant de confier mon cerveau à @Sylane

En tout dernier recours il y aura l'abbé @segusiave...

 

Si besoin, je peux appeler aux pays... on te trouvera bien un druide et/ou un marabout... :P

 

Sinon, belle après midi, chaude bien comme il faut, et avec un ciel qui est parsemé de cumulus non menaçants.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +13,9 °C et Ta +26,5 °C ... belle journée en cours !

 

Keraunos nous colle encore des orges forts dans le 63 mais plutôt sur les reliefs si j'ai bien compris ...

Météo France ne répond plus pour ma part, donc on verra bien, suspens !

Nom d'un seigle t'es un mec qu' a du blé!!:P

sinon ici deux orgesorages très brefs cet après midi qui ont laissé 5,2mm Ta 22,8°

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Keraunos nous colle encore des orges forts

 

D'ailleurs on n'en parle pas assez, et pour rebondir sur la remarque pertinente (quoique perfide) de notre satané vénéré collègue @papulefer ci-dessus, je vous propose une image assez terrible des dégâts produits par les pluies d'orges en Limagne : le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il vaut mieux pas se trouver là-dessous quand ça tombe ! C'est affreux et dur, cette image peut heurter :

 

unnamed.jpg.58be8f7b1e02f1dec26825d8c1cc0cc3.jpg

 

SINON : On reste pour le moment sous les 30°C et on en restera là probablement (29,2°C). Le ressenti est chaud sans plus à Mauzun (ça brûlait déjà plus ce midi du côté de Saint Saturnin. )

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Une forte averse brève vers 14h30 à laissé 4mm.

Depuis le ciel est nuageux de cumulus. 

Les orages se sont décalés sur les plaines Heraultaises et Gardoises. 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, jej42400 a dit :

Hello Romain,

 

des moments je ne te comprends pas… le département est passé sous surveillance sécheresse et certains secteurs sont même en alerte…

tu sais très bien comme tout le monde ici, que ces orages avec pas mal de flotte ne servent absolument à rien pour la sécheresse si ce n'est à faire des dégâts…

 

il aurait fallu à minima tous ces mms sous forme de pluie automnale qui pénètrent bien dans les sols, ce qui n'a pas été le cas puisque l'eau a ruisselé… Pourtant dans le métier plus ou moins de la terre, tu devrais être celui qui réclame un peu de pluie pour sauver ce qu'il y a à sauver… Quand tu vois l'état des jardins dans la Vallée du Gier, ça fait peur :( 

 

Slt , car tu y crois encore qu'il est soit disant des raseurs de touffes ? 😂  , ben vouillon  , moi aussi j'ai un chalet dans la vallée de Mandailles , une maison de famille dans les Pyrénées , et en cours  d'acquisition un appat aux Gets  , mais chuttt ,c'est de la defiscalisation 😉, et biensur ma cabane dans le pot de chambre du 19😂

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On ne va pas en faire un foin, au risque de se faire avoiner, mais les cumulus de beau temps ont été remplacés par des nuages élevés, nombreux notamment vers l'ouest (encore un coup des 63 qui vont nous gâcher le coucher de soleil ...).

Pas de vent notable.

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

500 µm dans le pluvio... je vous laisse convertir:) et une Ta d'encore 22°Cà 19h30 

Sinon 8.5 mm du coté de St-Julien-Chapteuil avec une belle averse entre 16h/17h....j'avoue que j'aime bien ce bourg.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Naissance d'une petite cellule sur le Sancy et Cantal, certains modèles laissent présager quelques orages en soirée et cours de nuit sur le MC, très tardif en effet...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben je vois que tout le monde est en forme :P

 

Par ici Tx +30,1 °C et RAS côté "sucre d'orge" ... :)

 

M'enfin par précaution on était parti en secteur Artonnade au Nord Ouest du 63, vers le Gour de Tazenat ... que je n'avais jamais vu !

Un Pavin bis en fait :

1352412759_1IMG_4527.jpg.6de6dd6d8591e6a0221fb87b49330a67.jpg      878482602_2IMG_4530.jpg.3dfce8969e14591fb910f4b830578cfe.jpg

 

Dont certains aspects révèlent la violence de la création du lieu :

41584521_3IMG_4531.jpg.1d3be9808e75706e7930314f81d60982.jpg

 

Ceci étant la différence, c'est que c'est hyper fréquenté et beaucoup de baignade, pas trop pour nous (pas la bonne saison sans doute ni le moment). Donc on a fait le tour, sympa ... mais on a vite pris la tangente !

Direction l'aval du gour, vers les Moulins de la Morge.

... et une improbable cascade (en aval d'un étang !?) :

1697174236_4IMG_4532.jpg.f99650ec37a721f5123f2691c4756f22.jpg

 

Deux aspects de ce que ça a pu être ... moi je me suis retrouvé dans "La petite maison dans la prairie" :)

1956937297_5IMG_4534.jpg.4778d7f5eb0cc05464f15578e0c101c7.jpg      2004600330_6IMG_4535.jpg.6c7caf179549da90584ed42c5fa67217.jpg

 

... et pour finir ...

Hé bien oui en exclusivité mondiale, on a retrouvé le cheval de Dark Vador :ph34r:

 

612227134_7IMG_4537.jpg.bddd2d40eef9ea2f7a029144b0774b80.jpg

 

M'enfin ça monte et ça descend, je crains d'y avoir laisser un genou ... on verra dans quelques jours dans les massifs du Var ! o.O

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

pas eu le temps de la poster au moment M (1012 ce soir)

 

image.thumb.png.30143dcd0afc7b34762523859d64403f.png

 

Ta 19.2°c (Tx 24.2°c) sous un ciel un brin chamaré, quelques éclairs au loin vers le sud, mais point d'eau. Le vent s'est levé cet après midi (rafales > 30 km/h à Graix) avant de retourner dormir.

 

A St Etienne, secteur sud, ils ont repeint les trottoirs en vert, c'est joli (après coup parce que ça n'a pas du être la fête mardi soir) et bien adapté à la ville.

 

Quelques jours de sec à venir (pas forcément bienvenu, mais faut faire avec) avant un nouvel épisode au milieu de la semaine prochaine ?

Bonne nuit

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas grand chose à signaler, du beau temps toujours, un peu contrarié dans l'après-midi par des voiles de nuages élevés parfois assez denses. Rien qui invalide le ressenti pleinement estival et toujours trop sec.

13.6° / 26.7°, 5ème jour consécutif de chaleur.

La barre des 200 heures de soleil sera franchie demain.

Le cumul pluvio reste bloqué à 6.6 mm.

19.7° actuellement, et 56% d'humidité.

Peut-être une dégradation orageuse le mardi 28. Bon, vu l'échéance, on a le temps d'en reparler hein !

 

A+

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Si l'on fait un résumé de cette journée agitée : Deux orages ont concerné le village, le premier étant le plus virulent avec de bonnes intensités et la présence de grêle tapissant par endroit les sols et les toits des habitations. Ce premier orage a généré de puissantes rafales à l'avant, avec un maximum de 90km/h sous la plus forte ! Niveau pluviométrie cela donne 14.4mm pour ce jour et on atteint 23mm sur les trois derniers jours. Tx du jour avant l'activité orageuse de 30.8°C. 

Il fait ce soir 21.9°C et le vent est totalement nul... 

Adissiatz :) 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, metre3 a dit :

A St Etienne, secteur sud, ils ont repeint les trottoirs en vert, c'est joli (après coup parce que ça n'a pas du être la fête mardi soir) et bien adapté à la ville.

 

les gouts et les couleurs, hein ?!... :D

 

Ceci dit plus sérieusement, c'est vrai que les trottoirs, voire certaines portions de rues, sont encombrées de déchets végétaux.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bon ben je vois que tout le monde est en forme :P

 

612227134_7IMG_4537.jpg.bddd2d40eef9ea2f7a029144b0774b80.jpg

 

 

 

Oui, tout le monde parait en forme ...

Par contre, toi ça n'a pas l'air d'être le top ... Tu sais que le masque est obligatoire maintenant et que c'est sur le nez qu'il se met ?...

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée de boulot passée dans la grande ville plus à l'est....

Ciel bien laiteux en rentrant avec de beaux cumulos au loin vers le sud.....

 

La pelouse a légèrement reverdi avec les 5,1 mm d'hier en marge de l'orage Stéphanois.

32,1 mm pour ce mois de juilet

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ôôô

Une micro-averse actuellement. Mais vraiment micro. Quelques gouttes, on pourrait les compter sur les doigts des deux mains.

18,3°C à 23h50.

Au dodo !

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, grenouille42 a dit :

La pelouse a légèrement reverdi (...)

 

tiens, à ce propos : j'ai été surpris par le jaunissement/déssèchement des pelouses de ma résidence en 15 jours d'absence ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

13.8°C actuellement.

P'tit coup d'oeil sur la carte McIC de 7h.

C'est à peu près les mêmes ingrédients que hier matin,  c'est un typique... matin d'été.

Les spécificités du jour :un peu plus chaud au N et à l'E du Mc où on trouve des mercures > 15°C, et donc, un peu plus frais au S et à l'O où les valeurs sont plus < 15°C

Peu de T° sous la barre des 10°C: 8.3°C à St Alban, 8.7°C à Pérols, 9.9°C à St Angel.

Et, serein sur son trône, Malbosc avec 22.1°C

Modifié par rvbo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques rares et discrets nuages élevés. La rosée est de plus en plus chiche.

Tn: 12.5 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...