Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Waela a dit :

 

Merci pour l'info. Pas étonnée compte tenu des rafales...

Si tu veux tu peux aller voir les relevés d'Ambert ici

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Pas le sud Loire ... for the moment 

C'est bien sombre à l'ouest avec quelques coups de tonnerre mais à priori ils ont pris plein est sur l'Ardèche (Le Cheylard, St Agrève et La Louvesc/St Félicien selon le radar). Si on pouvaiy éviter ce soir, j'ai des roules qui attendent la presse demain matin, après par contre 100 mm en 3 j de pluie fine (il n'est pas interdit de rêver et de croire à un plantage collectif de tout les modèles)

 

Ta 24.7°c  et Txx de l'année à 30.0°c à 17h05 (en attendant demain).

28.6°c de Txx à Graix et des rafales à 37 km/h bien loin des 70 km/h prévus par Arôme, pas facile ces orages.

 

PS le radar est tout blanc au dessus du Cheylard, ça doit pas rigoler en ce moment.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , toujours trés chaud ici et soleil sans patage jusqu'à maintenant ou l'on appercoit les

bords de la grosse céllule à l'Est de la Margeride!

tn de 17 °c

tx de 33° c

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est finalement tombé 21mm à Saint-Jeures et 10.7 mm à quelque km chez mes parents à Madelonnet, un peu de gêle mais pas très grosse bien heureusement, par conre apparemment plus grosse sur Araules apparemment, des dégats au jardin en tous cas...

 

16.3°C on respire enfin !!

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La fête est finie ici, 3mm au compteur mais Ta de 17.5°C :)

 RR: coté Meygal c'est près de 20mm tout comme à St-Symphorien 21mm

Ailleurs les fêtards faisaient durer le plaisir

200730082414864112.jpg

Merci gars, elle est pas mal ton herbe et de plus comme je l'aime....bien fraîche

200730082606690567.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous des rafales fortes à violentes de vent du Midi. Le jardin se fait malmener, déjà bien fragilisé par la grêle de la semaine dernière... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de L..., par l'A89, un départ vers 19 h 15 à 36°C au thermo de voiture puis rapidement vers 30°C vers Violay et un ciel chargé vers l'ouest mais surtout menaçant vers le sud , je comprends maintenant pourquoi après vous avoir lus.

L'autoroute était humide entre Balbigny et Feurs avec une température vers 26-27  puis à nouveau sèche  avec une température en sud Loire à 31°C.

Arrivée ici 20 h 20, le ciel se dégage par l'ouest, le soleil réapparait et le sud reste chargé et menaçant avec un rideau de pluie visible vers Roche , Saint Victor ?

36°C de maxi à Andrézieux, sauf nébulosité tout est prêt pour scorer demain, le record journalier de 1983 et ses 40,8°C étant inaccessible.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 27 minutes, Pat39 a dit :

Prix à l'instant (à travers la moustiquaire) 

ORAGE.JPG

tu l'affiches à quel prix l'éclair?? j'espère que c'est en solde...:P c'est vrai qu'en tant que retraité de MF tu dois en avoir des stocks dans l'arrière boutique...:D

couvert, sombre vers le SW avec un rayon dee soleil couchant, Ta 23,6°

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il est 20h45 et il fait toujours 31°C.

Arôme est dans les clous, y compris dans ses prévisions de précipitation (c'est-à-dire : 0)

Huelgoat donc, les Mts d'Arrée, alors, bon, hein. (c'"est de la faute à @ivoire42 si je me barre un de ces jours sur le topic voisin !)

 

En attendant, la nuit va pas tarder à tomber : c'est l'heure de la baignade aux étangs ! Tu viens Riri ?

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

tu l'affiches à quel prix l'éclair?? j'espère que c'est en solde...:P c'est vrai qu'en tant que retraité de MF tu dois en avoir des stocks dans l'arrière boutique...:D

couvert, sombre vers le SW avec un rayon dee soleil couchant, Ta 23,6°

 

C'est pas du stock, c'est du live ! Voilà le film d'origine, et en faisant un clic droit dessus tu verras la date d'aujourd'hui ;)

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ca a bien bastonné cet après-midi sur les hauteurs d'Yssingeaux. Mais comme d'habitude, il faut vraiment forcer pour arriver à sortir de la foudre en photo cette année. Grosse pile électrique, mais que de l'intra, encore et toujours. Je ramène tout de même ce ramifié diurne à la maison. A bientôt !

 

ok_DSC_4801.thumb.jpg.009ea577620afe961830bcd51b0bb96c.jpg

Nikon D500, 50mm (DX), 1/20s, F/6.3, ISO 50.

  • J'aime 10
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Très belle ambiance ce soir à St É de Lugdarès,  encore une fois, entre soleil couchant et orage au N.

Des éclairs visibles derrière les montagnes et des grondements, averse à l'instant nous faisant finir le repas dans la tente...

 

À Naussac, j'ai pu suivre tous les développements cumuliformes ( ?) au N puis à l'E. Départ à 17h30, aux 1ers grondements.

Les 1ers nuages sont arrivés ici vers 19h30.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Faible pluie ce soir. L'orage venait vers ici par le nord-ouest mais avec la nuit tombant, ils s'est affaibli. 

 

De gros Grêlons du côté de Saint Amans apparement. 

 

Quelques mammatus au coucher du soleil. Ta 22 degrés. 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+27,0°C à 22h sous un gros vent du Midi. La nuit s'annonce chaude si Éole ne rend pas les armes. Heureusement le niveau principal de vie de la maison a bien conservé la fraîcheur avec 22°C actu. Bien évidemment on n'ouvre pas les fenêtres (sauf les Velux dans les combles aménagées où la température ne descend pas pour l'instant, et c'est logique, en dessous de 27°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A 22h 29,0 à Aulnat et 28,6 à Beaumont !

La fournaise est en place pour demain ...

On verra mais 38 ou 39 ne seraient pas étonnant. (Sauf si les nuages s’en mêlent)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de sud a soufflé assez fort en début de soirée. Le ciel était chaotique, avec des couleurs étranges tirant sur le orangé (sableux ?). 

Actuellement, le vent est toujours présent mais a bien diminué. Le ciel est quasiment dégagé, luné et étoilé. 

Ta 27.6°C (22h20).

(Appart à plus de 28°... pour le sommeil, on verra bien...).

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

+27,0°C à 22h sous un gros vent du Midi. La nuit s'annonce chaude si Éole ne rend pas les armes. Heureusement le niveau principal de vie de la maison a bien conservé la fraîcheur avec 22°C actu. Bien évidemment on n'ouvre pas les fenêtres (sauf les Velux dans les combles aménagées où la température ne descend pas pour l'instant, et c'est logique, en dessous de 27°C).

 

Oui. Là je me tâte suis perplexe. 23,5°C au RDC, 25°C dans mon bureau et la chambre au premier, 26,5°C sous les combles (bureau de Delphine).

Il fait encore chaud dehors, 29°C. Si les Tn descendent sous les 26°C, ça vaut la peine de faire circuler un peu d'air (y'a la VMC déjà). On va attendre juste avant d'aller au dodo (pas tout de suite)

Sinon, elle est bonne !! (heureusement qu'il y a ces étangs mon dieu !)

 

Tombée de la nuit (il fait encore 30°C)

 

Les ciels sont désormais dégagés, à l'ouest :

 

Tombée de la nuit (il fait encore 30°C)

 

Comme à l'est :

 

Tombée de la nuit (il fait encore 30°C)

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

C'est bon, on y est !

Suis resté cloitré de midi à 16h00, tout fermé dans le noir. J'adore ces ambiances d'hiver en plein été, lumière allumée et pénombre à 14h00... le top !

Puis à 16h00 j'ai dû aller à Auzances pour me faire couper les cheveux ! L'employée de la coiffeuse est sortie 5 mn sur le trottoir, suffocant, au bord du malaise : entre la chaleur accablante et le masque obligatoire, pas cool pour les premiers de corvée cette canicule...

 

Un petit 35.9° de Tx à Auzances, cet après-midi :

 

20200730_170355copie.thumb.jpg.c132d34fdec1348a3f9f141534289c05.jpg

 

 

Ici on a bien scoré aussi : 16.4° / 33.3°, Txx temporaire de l'été.

 

De retour, je m'attarde un peu sur les lointains orages altiligériens avant de m'enfermer à nouveau pour deux heures :

 

20200730_173607copie.thumb.jpg.656fc2f16c4af0b84c5d2564f69587f3.jpg

 

 

Sortie aux étangs vers 19h00, sous une chaleur toujours aussi implacable :

 

20200730_192358copie.thumb.jpg.905856c65f18c719e16332fb8142b7e9.jpg

 

 

La remontée fut "sympa", par 32°.

Paysages de plus en plus jaunes, seuls les fonds résistent :

 

20200730_194115copie.thumb.jpg.6a94fc4c25d87be503a14f634572e19d.jpg

 

 

Ce soir la chaleur est remarquable. Il a fallu attendre 21h00, pour passer lentement sous 30°, c'est digne des pires soirées de l'été 2019 !

26.4° et 46% Hr actuellement, pas de vent du tout et pas plus de 2 km/h de vent moyen depuis 18h00.

Aération difficile en vue, bon courage aux urbains ! 😵

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx finalement dans le même ordre de grandeur qu'hier avec 33.2°C sur le village, c'est correct. Actuellement il fait 26.6°C sous abri et un vent de Sud-Est faible. 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Toujours 27 degrés aussi bien à Aulnat 332m qu’à Beaumont 520m à 23h30 ! ...

 « seulement 23,6 » à Sanary après une Tx de 33,2 degrés.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On n'a pas beaucoup de nouvelles des Cantalous je trouve !

À Prat-de-Bouc (1400m), la station a enregistré une température maximale de 27,5°C.

Et il fait encore 19,8°C à 23h !

 

à Cheylade (1000m) pic à 31,3°C

35,4°C à Aurillac et 35,3°C à Saint-Flour

33,9°C à Murat

En Planèze, à Coltines, maximale de 33,3°C.

à Marcenat en Cézalier : 31,3°C et 31,5°C à Anzat-le-Luguet

Donc les hauts-plateaux n'ont pas du tout été épargnés.

 

Bref.. dans le Cantal non plus c'était pas cool. Et pas une goutte de pluie.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

21°C à 3h45. On était très bien dehors. Bon ça devrait tomber sous les 20°C d'ici le matin à voir.

Dans tous les cas une bonne fournaise à venir.

Bonne nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...