Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel nuageux à l'Est ce matin en ce premier jour de juillet :

20200701_062003.jpg.bffb174093d5a7af74d7ec7668e25dd8.jpg

 

Tn 15.8°, vent nul, girouette pointant plein Nord...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ciel également un peu nuageux au Sud ici; mais plutôt dégagé au Nord. 

Tn de 15,8°C mais Ta de 21,0°C déjà.

 

Hier journée très agréable avec une Tx de 29,6°C.

 

Un arrosage en fin de journée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours du plein soleil ce matin ici, par une T de 21.4°C actu.

 

Tn élevée de 18.1°C ici. 18.4°C à Grenoble CEA, et 18.6°C sur les pentes de Fontaine la Poya.

 

On croise les doigts pour les orages de la fin de journée. Il y a un fort potentiel, mais aussi de tout sur les modèles, et l'ouest Grenoblois n'est une énième fois, pas forcément en ligne de mire, surtout d'après COSMO qui snobe même totalement la cuvette. Il y a des scénarios où ça demeure plus pénétrant à travers les préalpes, et d'autres où ça glisse à l'ouest de celles-ci, comme très souvent. Moi je redoute plutôt ce dernier type de scénario, puisque le plus récurrent. Après, on est passé à côté de tout les derniers potentiels orageux dans le coin, mais vraiment tous ! Donc peut-être que la chance tournera qui sait...😃

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Réveil avec un beau ciel bleu et température douce 17.4°C à Séchilienne (550m) et ...14.2°C à Vizille ...

 

Actu le ciel s'ennuage rapidement et le vent commence à se lever, en photo en direction du massif du Grand Serre, les nuages arrivent par le sud-ouest

IMG_2212.thumb.JPG.e3860f10288650f71de6de11cbf317d5.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

il y a 23 minutes, robi38 a dit :

Toujours du plein soleil ce matin ici, par une T de 21.4°C actu.

 

Tn élevée de 18.1°C ici. 18.4°C à Grenoble CEA, et 18.6°C sur les pentes de Fontaine la Poya.

 

Tn de 18.4°C ici et il faisait déjà un beau 22.1°C à 8h avec l'ensoleillement qui débute à 7h.

 

"Seulement" 19,7°C actuellement à SMH.

 

Hier : Tx de 29.4°C

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Bilan de juin 2020 à la station MF d'Arbent, j'ai recopié une partie de mon message d'hier soir et fait quelques ajouts:

-> les chiffres en italique entre () sont les moyennes observées en juin de 2004 à 2019.

 

Tm 16,5°C - Tnm 10,2°C (9,9) - Txm 22,7°C (24,1) avec 2 jours de forte chaleur

extrêmes du mois: Tnn 4,9°C le 8 - Tnx 18,3°C le 24 - Txx 31,2°C le 27 - Txn 11,8°C le 9

RR 123,4mm (113,4) - maxi 23,2mm le 9 - 14 jours de RR> ou = 1mm

 

Ce mois de juillet commence sous un ciel mitigé à l'avant de la prochaine dégradation orageuse, je suis en plein sous les nuages postés sur le 1er message par @téléphérique, salut au passage!

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Rapide bilan du mois de juin ...

A Saint-Geoirs, la barre des 200h d'insolation est finalement dépassée, mais de peu. Le déficit est d'environ 20% par rapport à la normale 1981-2010

Il fallait remonter à juin 2007 pour trouver un mois de juin encore moins ensoleillé (le seul d'ailleurs moins ensoleillé que juin 2020 dans les années 2000 ...)

A SMH, la txm de 26,3° est finalement correcte, mais c'est tout de même la moins élevée depuis juin 2013.

 

Ce matin, une des premières journées de l'année où la chaleur est pénible dès le matin (ambiance "moite") . la tn n'était pourtant pas exceptionnelle à SMH (18°)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est davantage encombré de nuages élevés ce matin, Tn 17,8°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil quasiment du matin au soir dans un ciel d'un bleu profond, juste quelques nuages élevés épars en fin de journée, vent irrégulier et plutôt faible. Toujours de la chaleur avec une Tx à 31,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Beau soleil ce matin, un peu plus de 150 mm sur Juin, l'été calendaire se déroule tranquillement pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bilan de juin à Vizille

 

T° moyenne 18.8°C, seul juin 2013 a été plus frais (depuis 2004) avec T°moy de 18.4°C,

 

Par contre c'est la moyenne des T°mini la plus basse (12.4°C) depuis au moins 2004.

 

Côté pluie 113 mm c'est largement plus que la moyenne 2004/2019 qui est de 79 mm  mais loin des 177 mm de l'année dernière

 

Spécial @DionysosPour l'ensoleillement le recul est faible puisqu'il ne porte que sur 6 années, néanmoins juin 2020 ne fait pas "pire" que juin 2016 mais de peu .. 195h d'ensoleillement cette année contre 193 h en 2013, moyenne 2015/2019 : 236 h d'ensoleillement.

 

Poour finir avec l'ensoleillement avril et mai ont été plus ensoleillés que juin cette année et mars pas si loin O.o

Modifié par genepis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La chaleur "pénible" de ce matin a trouvé son explication : le taux d'humidité sensiblement plus élevé que les jours précédents à la même heure .

Il fait déjà près de 29° à SMH, même si cela semble vouloir stagner un peu depuis une heure.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, 28°C sur Sassenage, mais avec un Hr de 63%, ce qui nous fait un ressenti de 36° !  Le soleil est encore là pour le moment.

 

C'est vraiment une ambiance pré-orageuse, les ingrédients sont là. On sent que ça peut claquer fort ce soir...

 

Mon pluvio manuel est vidé, et l'auto est prêt à accueillir ce qu'il tombera ! 🤞

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

28° à 13h avec une très  mauvaise sensation de chaleur aujourd'hui.  Soleil présent depuis ce matin en attendant la dégradation orageuse prévue en fin de journée. 

On espère ne pas réitérer les épisodes successifs de mi juin et début juillet 2019.

 

Tn 15°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

28° à 13h avec une très  mauvaise sensation de chaleur aujourd'hui.  Soleil présent depuis ce matin en attendant la dégradation orageuse prévue en fin de journée. 

On espère ne pas réitérer les épisodes successifs de mi juin et début juillet 2019.

 

Tn 15°.

de mémoire orage costauds en juillet 2018 et 2017 sur voiron

 

le 6 je crois ces 2 années (pas sur de la date précise)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

En effet, sensation désagréable aujourd'hui (a SMH en tout cas) . 

29,2°C a Noyarey a 14h ;) (31,7°C a SMH)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Toujours du plein soleil ce matin ici, par une T de 21.4°C actu.

 

Tn élevée de 18.1°C ici. 18.4°C à Grenoble CEA, et 18.6°C sur les pentes de Fontaine la Poya.

 

On croise les doigts pour les orages de la fin de journée. Il y a un fort potentiel, mais aussi de tout sur les modèles, et l'ouest Grenoblois n'est une énième fois, pas forcément en ligne de mire, surtout d'après COSMO qui snobe même totalement la cuvette. Il y a des scénarios où ça demeure plus pénétrant à travers les préalpes, et d'autres où ça glisse à l'ouest de celles-ci, comme très souvent. Moi je redoute plutôt ce dernier type de scénario, puisque le plus récurrent. Après, on est passé à côté de tout les derniers potentiels orageux dans le coin, mais vraiment tous ! Donc peut-être que la chance tournera qui sait...😃

 

Oui c'est très décevant pour le moment de mon côté aussi niveau activité électrique. Après je fais parti du secteur le moins impacté par la foudre de la Cluse de Chambéry en moyenne http://public.meteorage.fr/web_statsmap/web_statsmap.html

En tout cas il fait bien bien lourd aujourd'hui, début de convection bien visible sur les Belledonnes. Tn ce matin de 17.1°C, actu chaud avec 30.9°C, 48%, td autour des 19/20.0°. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 16 minutes, a_centaure a dit :

de mémoire orage costauds en juillet 2018 et 2017 sur voiron

 

le 6 je crois ces 2 années (pas sur de la date précise)

Pas de souvenirs marquant sur ces deux années pour mon côté,  en 2019 tu n'avais pas été concerné par l'épisode de grêle intense du 15juin (toitures , vitre cassés , fenêtres etc) puis du 5-6 juillet avec les mêmes dégâts + les Noyers ?

 

Et sinon ça commence à s'animer en Nord Ardèche

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe les premiers développement orageux intéressants du Puy-de-Dôme à l'Ardèche, les forçages vont progressivement prendre place sur le Centre-Est où l'air est très chaud actuellement en basses couches.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

33. 7°C à Saint Martin D'Hères et 41 en ressenti. La confrontation avec l'air frais et humide.. Ça va donner de gros orages. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici la convection est importante depuis midi, pratiquement plus de soleil actuellement il fait presque frais 23.8° (mais avec un Td à 19° !)

 

Edit: il tombe quelques gouttes !

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...