Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Bonjour,

de manière étonnante, les nuages font de la résistance en ce vendredi après-midi 17 juillet, alors que la bise souffle et que c'était prévu beau. Finalement, il y a eu davantage de soleil en fin de matinée que maintenant, alors que le ciel est entièrement couvert, et que les nuages sont par endroits épais et gris. Pas facile la prévision parfois ! Même hier après-midi c'était largement plus ensoleillé. Très peu de soleil par contre mercredi. Voilà le résumé de cet intermède de 3 jours moins beau et moins chaud, intermède qui devait se terminer maintenant. Quoi qu'il en soit, le week-end sera très beau et chaud, mais la bise commence à devenir vigoureuse pour atteindre son apogée demain.

Mardi par contre, jour de fête nationale, les nuages ont pratiquement attendu le coucher de soleil pour arriver, la journée (l'après-midi) a été chaude et lourde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Encore lundi soir la prévision MF prévoyait nuageux et rares averses pour mercredi puis grand beau de jeudi à lundi 20

Mercredi soir MF ajustait sa prévision avec alternance nuages et soleil pour jeudi et on n'a pas vu le soleil hier.

Hier soir MF annonçait éclaircies et 25° pour ce vendredi, dans sa réactualisation d'il y a peu la température est revue à la baisse mais les éclaircies maintenues

1321213048_Sanstitre2.jpg.f2c9e3025bc89327a8e803218ec06c02.jpg

alors qu'en réalité nous avons ça😒 :

20200717_171309.jpg.fd0ed15d7c0a83ce9f0cba557bb1f800.jpg

 

Effectivement comme signalé par @Orage FM, prévisions compliquées en ce moment avec une fiabilité très aléatoire.

Lorsque l'on regarde l'animation satellite, la quantité de nuages venant en notre direction est très conséquente, j'ai du mal à croire qu'il fera aussi beau que prévu demain!

16.4°/22° pour les extrêmes du jour, 33km/h plein nord pour la rafale maxi vs 45km/h annoncés, le non dégagement du ciel provient en partie de là...

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je me dévoue pour partager le temps du jour : Couvert à souhait et une tx de 22.5

Voilà et quelques gouttes dans la journée,  pas un pet de vent non plus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

22°C cet après-midi sans soleil.

On l'aura vu malgré tout 1 minute illuminer les montagnes avant son coucher!

Il fait 18°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux aujourd'hui avec quelques éclaircies dans l'après-midi, de la bise modérée, températures diurnes fraiches pour la saison, à Crempigny Tn 16.2°C Tx 21.4°C Ta 17.8°C

 

Tn / Tx du  17/07    à proximité

17.8°C / 23.4°C     à Seyssel (260m)

16.7°C / 22.3°C     à Vallières (320m)

16.4°C / 22.6°C     à Frangy (395m)

14.7°C / 22.4°C     à Copponex (445m)

16.0°C / 20.4°C     à Bonneguête (515m)

15.2°C / 21.6°C     à Menthonnex (545m)

14.6°C / 18.6°C     à Droisy (670m)

13.9°C / 18.4°C     au Mont-Sion (800m)

12.9°C / 17.7°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée bien nugeuse ici  , bien" bisée" aussi  avec quelques timides éclaircies en fin d'apres midi  , du coup à  ma grande surprise , on reste sous la barre des 20 °C dans la tranche 500/600 et autant dire qu il fallait en profiter !

 

Tn de 14,3 °C et Tx de 19,9 °C à  la VP2.

Tn de 14,4 °C et Tx de 19,9 °C à l'abri coupelles. 

Tn de 14,5 °C et Tx de 20,7 °C au col de La Rossatière. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Totalement dégagé en soirée, presque sans un souffle de bise la nuit venue, le ciel nous a offert un beau spectacle avec Néowize désormais visible en première partie de nuit même si elle reste bien plus lumineuse vers 4h :

IMG_8201-2.JPG.25ffae36bcc817f79cc3c0c0c05426dd.JPG

(photo de prise par ma fille)

 

Du coup c'est avec plaisir, après 3 jours de grisaille stérile, que 'on renoue avec un ciel d'azur ce matin :

20200718_074911.jpg.aac7af6e7cae677eb65eed94296a2e7b.jpg

 

La bise vient de NO et reste, pour l'instant, faible : 13km/h au plus fort. Il fait 15.9° vs 16.9° hier même heure mais si hier la Tn de fin de nuit était de 16.8° ce matin on est descendu à 12.3°. Nul doute sous un tel ciel et ce beau soleil que d'ici 1h l'écart sera plus que comblé!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après 3 jours de ciel plus ou moins nuageux, le plein soleil est revenu pour le week-end.

 

Un tout petit peu de fraicheur encore ce matin Tn 12,8° pour Villefontaine et Tn 12,2° pour Saint-Savin.  La chaleur sera à nouveau au rendez-vous cet après-midi après 3 journées passées sous les 25° à la station de Villefontaine.

 

Bon week-end 😉.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Fin de la période mitigée, les 3 derniers jours n'ont pas vu de conditions réellement estivales tant au niveau des T° assez fraîches en journée, que du ciel qui est resté couvert presque tout le temps. Quelques mm de pluie tombés essentiellement dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

A Arbent mercredi: Tn 11,1°C - Tx 22°C - RR 4,6mm

                               jeudi:        13°C           20,7°C          0,8mm

                      vendredi:        12,6°C       18,9°C

 

Changement d'ambiance aujourd'hui: le soleil est réapparu brièvement hier soir juste avant de passer sous l'horizon, laissant présager une nuit claire ce qui nous a valu une aube fraîche et le retour d'une chaleur bien de saison en journée. La T° reste largement supportable grâce à la bise et aux quelques nuages présents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une Tm de saison (à + ou - 0,5°C)

il faut remonter à l'été 2012 pour retrouver une "normalité" similaire, à mi-parcours.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

27.9° de Tx pour ne pas pouvoir dire 28xD

Bise bien sensible 34km/h maxi qui m'a par moment bien ralenti dans ma boucle vélo Revermontoise ce dont je me serai bien passé d'autant que j'ai exploré des portions jamais prises avec plusieurs fois des pentes largement au-delà des 10%...

Comme presque chaque été, le Suran voit son débit diminuer au point qu'en en douzaine de km il disparaît, phénomène karstique typique, la rivière coulant dans un synclinal Jurassique et crétacé constitué de calcaires. 

Le voici en eau à Simandre puis au pont de Moinans :

20200718_171402.thumb.jpg.362bb455e920e2be6db9accc512f7f3f.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Nous venons de dépasser le milieu de l'été météorologique et le cumul d'insolation à mi-parcours est le moins bon depuis 2014 (qui restera probablement l'été le moins ensoleillé des années 2000 dans notre région, avec environ 700h cumulées)

Cela tient surtout au mois de juin, car l'insolation du mois de juillet est correcte pour l'instant,  en capacité de finir dans la normale.

Cet  été météorologique se distingue surtout  pour l'instant (dans le contexte du RC) par l absence ou quasi absence de très fortes chaleurs : 0 jour à Saint-Geoirs,  1 seul à SMH.

Pour le coup, on ne va pas s'en plaindre 😉

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Tn 6,8°C Tx 26,6°C aujourd'hui à Arbent, chaleur modérée grâce (ou à cause) de la bise qui a  soufflé jusqu'à 40km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré une nouvelle Tn bien frisquette : 11.6°, la température s'élève en flèche au point qu'à 9h elle dépassait celles des 2 jours précédents avec 17.8° vs 17.4° hier et avant hier.

A 9h30 elle atteint 20.1° vs 19° hier et 18.1° vendredi. L'absence de vent, pour l'instant, explique ce bel emballement qui pourrait potentiellement nous conduire à connaitre un jour de forte chaleur... :

1823798676_compar3j.jpg.e47c27d1c85631b478c43b95734604d9.jpg

 

A ce matin la Tm mensuelle est de 20.4° soit -0.8° par rapport à la normale de 21.2° des 18 dernières années.

C'est surtout la Tnm de 13.8° vs 15.2° qui tire la moyenne vers le bas.

En effet avec 27° vs 27.4° la Txm est presque dans la normale!

Pour terminer le mois dans la normale de 21.4° cela suppose une Tm qui soit au minimum de 22.8° pour ces 13 jours restant, jouable mais pas gagné vu les prévisions...

Qu'à cela ne tienne, et malgré un mois de juin des plus frais, la Tm 2020 reste en tête à ce jour avec 12.7° pour une normale de 11.2°. suivent 2014 : 12.40° puis 2018 : 12.35°.

Pour conserver la tête à la fin du mois cela suppose une Tm >17.4° ce qui pour le coup est quasi fait😲

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-0.9°C dans la Combe de l'Oscence, 7ème gelée estivale.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement dégager se matin avec un soleil radieux, la tn fut de 9,2°C, température actuelle 22,8°C.

 

Changement de pluvio effectuer se matin avec la pose d'un mono-augets, a voir se que sa donne par la suite.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

28.5° à 14h alors que la bise s'est bien levée en fin de matinée, on reste toutefois sur les bases des 3 jours de forte chaleur de ce mois qui sont les 1, 9 et 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De l'amplitude de nouveau avec 13.2°C ce matin ici (15.2°C à Grenoble CEA), mais 31.4°C actu !

 

Le vent tempère tant bien que mal, pourtant il est de nouveau assez présent cet après-midi.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

13,2/31,6°, belle amplitude aussi. Toujours aucune Tn tropicale cet été. 

 

Le vent de sud omniprésent l'hiver dernier se fait beaucoup plus rare cet été. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,12°C et 29°C pour les températures.

Côté ciel,des cumulus sont visibles sur les massifs.

Sinon le soleil brille.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour en Savoie après une parenthèse dans le sud, Txx pendant ma période d'absence de 34.6°C le jour de mon départ (le 9), et Tnn de 13.8°C le 12 et le 14 (11.5°C par contre à Challes-MF ce matin).  J'ai vu que la dégradation du 10 a été un joli bide :P.  

Je reviens avec les fortes chaleurs dans la Cluse de Chambéry, tx aujourd'hui 31.5°C, encore 28.0°C en ce moment l'air de rien, 36% d'Hr, le vent de NO est quasi nul. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

Nouvelle journée estivale et presque pas de nuages en vue, la bise s'est faite plus discrète également d'où une chaleur un peu plus forte qu'hier.

A Arbent la Tx d'hier (26,6°C) a été dépassée à partir de 13h et cela jusqu'à peu avant 19h30 -> Tx 28,8°C; coté Tn, celle d'hier a été dépassée aussi mais dans l'autre sens! -> Tn 6,0°C (6,8°C hier).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...