Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

24.3°C de Tx dans la combe de l'Oscence, mais la nuit à venir sera froide, conditions radiatives optimales, on a déjà perdu 9°C sur la dernière heure:

 

 

o.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un peu plus bas , belle journée ensoleillée, 

Tn de 12.4 et tx de 30.5 (il faut remonter au 10 Juillet pour une tx sup à 30°),

28 à 20H.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

100 % soleil , agréable à l'ombre toute la journée  mais deja entre 31 et parfois plus de 32 °C en véritables plaines ( 31,4 °C l'isle d'abeau , 31,5 °C Trept   31,7 °C Breignier Cordon  , plus de 32 °C à Lyon 7 et Grenoblois ) .

 

Tn de 11,8 °C et Tx de 27,3 °C à la VP2

Tn de 11,7 °C et Tx de 27,1 °C à l'abri coupelles .

Tn de 11,3 °C et Tx de 28,0 °C au col De La Rossatiere .

 

Actu 23,5 °C à la VP2 , 23,2 °C à l'abri coupelles  , 23,5 °C au col de la Rossatiere  , soirée très très agréable donc !

 

Demain on devrait avoisiner 30 °C de Tx ici  dans la tranche 500/600   m pour les dépasser de 1 voire même  plutôt 2 °C mardi  , très chaud donc , vers du 35/36 ( 37 °C au coeur du béton ) en véritables plaines !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de seulement 24,9 °C sur mon rebord de fenêtre en pierre blanche  plein Nord ( avec les  volet s en espagnolette) , sonde identique à l'abri coupelles .

 

Petit clin d'œil à nos amis chartrousins🙂 et les autres 🙂 , 21h15 :

 

Screenshot_20200719-211632_Gallery.jpg

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pendant que la Bresse prenait un petit coup de chaud, nous avons mis le cap sur les bords de Saône à Trévoux afin que ma fille continue à avaler quelques km en conduite accompagnée histoire de joindre l'utile à l'agréable😉 :

20200719_165213.jpg.d5c6c5dff0d00d643290626f94ee67e6.jpg

 

Bien que partie plus bas que les 2 jours précédents, et malgré une petite bise dès la fin de matinée, la température est montée jusqu'à 30.6° ici, 4ème jour de forte chaleur de ce mois; Ce soir elle redescend assez rapidement et nous sommes déjà sous la barre des 20° 19.4°, ce qui promet une nuit agréable :

958130314_compar3j.jpg.d06e1b3b2dbc0d27047895ac9c07f662.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Les températures encore assez fraîches ce matin tout en bas ( 13 en moyenne ) sont l'arbre qui cache la forêt  , deja a 6h sans un pet de soleil encore  :

 

16,0 °C a Miribel 

18,0 au col de Rossatière  , çà  va chauffer sévère pour l'homme et la nature a sec complet va en prendre aussi plein la gueule !

 

Tx vers 34/36 à 200 m ,  grosse amplitude à prevoir donc   , 30/31 a 500/600 m  .

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn encore très correcte ce matin sur Sassenage avec 13.6°C au plus bas, en légère hausse de +0.4°C.

 

Tn de 15.5°C à Fontaine la Poya.

Tn de 16.5°C à Grenoble CEA. Près de 3°C de plus qu'ici, c'est déjà notable, mais entre 2 et 3°C, c'est en général ce que l'on constate l'été lorsque les conditions y sont propices : Forte chaleur la journée avec des Tn restant correctes. On retrouve déjà un écart notable en fin de soirée, qui se maintient voire se creuse la suite de la nuit.

 

Actu, le soleil arrive à l'instant. Ta de 13.7°C.

 

Sinon, j'ai oublié de parler de la sécheresse de surface qui est bien présente ici. Le vert de l'herbe n'est quasiment plus, c'est de la paille...

 

On pourrait une nouvelle fois dépasser les 20° d'amplitude aujourd'hui, ce qui n'est pas pour améliorer la situation des sols d'ailleurs. Avec le vent qui se lève l'après-midi, il y a toutes les conditions pour encore aggraver la situation.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nuit très agréable avec 17.4° à 0h et 13.2° en fin de nuit, +1.6° par rapport à hier.

Pas un poil de vent, la girouette pointe l'Est, mais on entend très bien les bruits de la ville de Bourg ce qui laisse à penser qu'il y a un léger flux de Sud.

Nouveau jour de forte chaleur assuré vu le ciel bleu et les prévisions avec effectivement une belle amplitude en vue...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tandis que tout va bien niveau T dans la combe de L' Oscence et sur Lans en Vercors

 

- Tn respectivement de -1.5°C, et 2.2°C. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà 24,1 °C chez moi  .

   23,9 °C au col de Rossatière !

 

A  seulement 9h56 !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn assez douce chez moi avec un léger vent d'E à SE cette nuit, 16.3°C au plus bas sur Saint-Alban-Leyse/Barby, et 14.7°C à Challes-MF. 

En ce moment beau ciel bleu, 23.7°C, 52% d'Hr, léger vent d'E à SE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Déjà près de 27°C ici ! La courbe de T est assez impressionnante aujourdhui... Hr de 56%.

 

Petit souffle de SE également dans le coin.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Tn de 16.6°C ici, soit encore 0.1°C de plus qu'à Grenoble CEA ;) Et pile +3°C par rapport à @robi38.

 

Actu ça chauffe bien : 28.7°C, humidité de 40% et plein soleil.

Mais Lyon, Ambérieu-en-Bugey ou encore Viriat et une partie du Nord-Isère sont déjà autour de 30°C.

 

P.S. : hier Tx de 31.4°C

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 48 minutes, Seiichi a dit :

Mais Lyon, Ambérieu-en-Bugey ou encore Viriat et une partie du Nord-Isère sont déjà autour de 30°C.

 

Et oui, coup de chaud assuré ce midi en quittant le bureau climatisé pour gagner le self via un parking en plein soleil.

C'est monté très vite effectivement : avec les écarts les plus conséquents justement à la mi-journée :

temp.jpg.dafc1ef1628ce0f1a697d7a47581d091.jpg

 

A l'heure du café le ciel est d'azur avec quelques cirrus au loin au NE :

20200720_125159.jpg.0a4cd2393ac530470e39e0873ea233fc.jpg

 

Le vent est SSE faible à 16km/h au plus fort.

Depuis 10 minutes la température est stable à 30.8°, un palier pour mieux repartir?

A voir si la Txx de 34.1° du 9/07 sera chatouillée cet AM...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@Seiichi (salut !), tu me rappelle que j'ai pas mentionné la Tx d'hier. Elle fût identique à la tienne, à savoir 31.4°C.

 

Actu, et bien vous savez quoi ? On est déjà à 31.9°C ! La Tx d'hier va être littéralement mangé...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Aujourd'hui le mot va être : CHALEUR 

Oui car aujourd'hui les températures montent très rapidement.  Tn de 13° , tandis qu'à 13h nous avions déjà 29.5.

Et encore ya pire : 33 à Romans et 31 à Chatte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bim, 33.0°C. À ce rythme les 35°C sont jouables, si ce n'est plus...

 

Les sols secs aident bien à la montée de la T également. J'ai rarement vu une courbe aussi linéaire/une montée si rapide, sans effet de palier sur la progression. Non, ça monte fort depuis que le soleil est sortit.

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Oui ça chauffe très vite en ce début d'après-midi !

32.2°C ici

 

En effet les 35°C seront atteints sur une partie de la cuvette au moins très certainement (déjà 33,6°C à SMH aussi...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, Seiichi a dit :

Oui ça chauffe très vite en ce début d'après-midi !

32.2°C ici

 

En effet les 35°C seront atteints sur une partie de la cuvette au moins très certainement (déjà 33,6°C à SMH aussi...)

 

Comme pour l'instant le vent est absent, on peut même dire que les 35°C risquent cette fois-ci d'être généralisés. Pour l'instant la T progresse encore. Rien ne semble vouloir stopper sa hausse.

 

Edit : Il suffisait d'en parler. 😁 Le vent s'est levé, et la T commence à stagner. Tx provisoire : 33.5°C. Mais elle a encore bien le temps de progresser ! Hr de 39%.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C augmente bien de mon côté aussi à quelques centaines de mètres du pied versant S des Bauges, 32.2°C, air sec avec 30% d'Hr, le vent est très faible, variable. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Au passage, quelques photos hier en fin de journée prises du hameau juste au dessus de chez moi, toujours à Noyarey, le hameau de Trucherelle (600m d'altitude) atteint après 30 minutes de trail. 

 

J'ai trouvé mes spots pour cet hiver :D

 

(32,3°C actu) 

Vue sur Voreppe-Voiron-une partie du Fontanil-Mont Saint Martin / Chartreuse

IMG_20200719_183059.thumb.jpg.2249a8b70e6e3cd13677901dce7472df.jpg



Vue sur Saint-Egrève / Sassenage / Grenoble / Chartreuse et Belledonne

IMG_20200719_183653.thumb.jpg.123214ecee7b3bcf92f5113de98eb831.jpg

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Rouen actuellement et j'ai un scoop: entre Grenoble et Rouen, nous sommes de loin le coin le plus vert de France. :D

 

(par contre il fait nettement moins chaud.. ^^)

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 31,0 °C à  la VP2  , 30,6 °C à l'abri coupelles mais seulement 26,2 °C sur mon rebord de fenetre plein N ( volet en espagnolette) voir photo .

 

Tx provisoire 31,4 a la VP2  , 30,9 °C a l'abri coupelles  , 31,3 °C au col de Rossatière  .

 

EDIT : Vent a 5 km/h en moyenne et  et  et 30,5/30,5  , pour ceux qui doutaient encore de la surchauffe  de l'abri VP2 sous 3 km/h de vent ....

 

Screenshot_20200720-161257_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A l'Oscence, Tn/Tx de -1.5/28.5°C, pas fréquent d'atteindre 30.0°C d'amplitude un 20 juillet.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée quasi-caniculaire, SMH s'approche de sa Txx annuelle avec +36.2 °C actu.

 

Lyon Bron est à 35.4 °C

 

32 °C à Sallanches en vallée de l'Arve, +31.5 à BSM, +29.5 à Cham, +20 vers 2000 m.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...