Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas si loin de la Tn tropicale ce matin au final

 

Tn de 19.6°C sur Fontaine la Poya.

Tn de 18.9°C sur Sassenage.

Tn de 18.8°C sur Grenoble CEA.

 

Déjà 24°C à 9h, refroidissement 0 ce matin à l'intérieur.

 

Près de 27°C actu à 10h25. Vent nul, Hr de 65%, humidex de 34 ! 

 

Tandis que certains parlent de pluie, ici c'est l'inverse qui se produit : L'eau du pluvio manuel s'évapore tranquillement et l'eau retourne au ciel...^^ Il reste 3 mm sur les 7.5 mm tombés en juillet ! C'est maintenant vraiment super sec dans le coin, c'est tout jaune.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Début de la loterie ici et 1er tirage perdant!

Le radar étaient prometteur ce matin mais les petits amas pluvio-orageux qui arrivaient du MC se sont désintégrés en vol avant d'arriver sur le Haut-Bugey, il n'en reste qu'un ciel nuageux, une sensation de lourdeur avec le soleil qui revient une sortie au lac de Nantua annulée pour rien 😒.

A Arbent: Ta 27,3°C - vent faible - HR 43% - indice de chaleur 30,3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 16.3 et 27 actuellement , nuageux au Nord de ma position ,  quelques développements nuageux mais pas d'orages pour l'instant. 

 

A surveiller surtout : le vent cet après-midi avec des fortes rafales prévues à partir de 17h (Arome vise jusqu'à 100km dans le Nord du Royans - Saint Nazaire St Hilaire) .

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel a beau être voilé, la T dépasse les 31°C avec 31.3°C actu. 

 

Ambiance bien lourde avec une Hr de 48%.

 

Espérons un orage ce soir, mais bon pas évident dans le nouveau désert du NO Grenoblois ! ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

On touche bientôt le fond ici à la station MF après 2 décades (1949/2020)

 

 

PLUIE2007.jpg

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

2 averse entre 8h et 9h avec une bonne intensité laissant 1,2 mm au pluvio, depuis ciel mitigé avec nuages et soleil, température actuelle 31,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore du mouille poussière à la con ce matin  : 1,5 mm .

 

Comme fin mai  j'implore mon idole simplement 😇🤩

 

J'attends la pluie de mes rêves , 

j'attends la pluie , je suis prêt à l'aimer vraiment .

j'attends la  pluie simplement  .

J'attends la pluie  , la vraie et je crois que je peux encore l'attendre ...Un long moment !!!😌😔😒

 

Que du bleu ici de tous côtés   , T 31,2 °à la VP2  , 30,9 °à l'abri coupelles  .

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta et Tx en cours : 33.5°C, humidex de 42 avec les 49% d'humidité ! Assez insupportable aujourd'hui !

 

Edit 16h53 : 34.2°C. on a encore le temps d'atteindre la Tx d'hier.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 35° sont atteints ici, il fait un poil plus chaud qu'hier. On espère les orages ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Franche augmentation de la T°C dans la Cluse de Chambéry sur la dernière heure, tx en cours avec 34.8°C ! Le ciel est bleu pâle. 

Va t'on encore avoir un remake des orages qui prennent sur les Piémont du Massif-Central (axe Lyon/Privas) et les Préalpes/vallées Alpines en marge ? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

Franche augmentation de la T°C dans la Cluse de Chambéry sur la dernière heure, tx en cours avec 34.8°C ! Le ciel est bleu pâle. 

Va t'on encore avoir un remake des orages qui prennent sur les Piémont du Massif-Central (axe Lyon/Privas) et les Préalpes/vallées Alpines en marge ? 

 

C'est certain ^^

 

Tant qu'on a ce type de dégradation, nous passerons toujours à côté. Au final ça peut durer un moment, et la sécheresse a encore de beaux jours devant elle ! En tout cas ici j'en suis presque certain !

 

Sinon, Tx sans doute définitive de 34.6°C ici. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Au final 2mm ce matin sur Saint-Savin. Le soleil est très vite revenu et la chaleur avec Tx 33,7° sur Villefontaine.

 

Ce soir, le ciel s'ennuage avec pour le moment une cellule orageuse sur le SO Lyonnais. On espère quelques ondées ici aussi et une nuit un peu moins chaude que la nuit précédente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

20 minutes de pluie orageuse faible à modérée et le soleil est déjà de retour à St Genis les Ollières. Peu d'activité electrique (intras surtout), et une ambiance tropicale très moite désormais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Si le soleil a brillé en début de matinée, les nuages lui ont compliqué la tache jusqu'à midi où il a pu enfin prendre possession du ciel.

En cette fin d'AM, c'est à l'Est qu'il faut chercher quelques CM en cours de développement :

20200721_170908.jpg.381d250003c39689b879fc099b6d0946.jpg

 

mais les images radar nous montrent que si orage il doit y avoir, il viendra de l'Ouest...

 

Après une Tx de 33° la température est de 32.2°.

 

Il y a quelques jours je vous indiquais qu'il serait difficile que la Tm de juillet 2020 atteigne la normale de 21.4° (sur 18 ans). 

Cela reste encore vrai à ce jour puisque pour arriver à l'atteindre il ne faudra pas que la Tm des 10 jours à venir soit inférieure à 22.7° sachant que sur 21 jours écoulés seuls 4 ont connu des Tm d'au moins 22.7°, les 17 autres tournent à une moyenne de 20.1°. Sauf canicule de dernière minute, cela parait compliqué.

En revanche, grâce aux 5 premiers mois excédentaires, et malgré un déficit thermique marqué en juin, la Tm 2020 reste la plus élevée :

1545717431_TM2020.jpg.ced1edecd06e083d025beb77a678e151.jpg

 

et pour le coup la conservation de cette première place à la fin du mois est acquise, sauf refroidissement hivernal, puisque la Tm des jours restant ne doit pas être inférieures à 15.8°!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Txx annuelle à l'Oscence, 29.9°C et un taux d'humidité au plus bas depuis plusieurs mois (38%).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a tonné fort sur Villeurbanne, mais je n'ai pas vu un seul impact, que des intras je suppose.

Au final 3 grosses gouttes et une chaleur étouffante, la cellule a bifurqué au sud-est juste avant d’atteindre Lyon...

Actu ça regonfle sur les monts du Lyonnais, une deuxième salve peut-être 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La cellule a filé dans le secteur de Bonneville.

Elle était photogénique mais mon point de vue s'est transformé en travaux.

Le béton prend possession de chaque terrain dispo ici...

 

Bref...est-ce que les cellules à l'ouest vont arriver jusqu'aux Alpes?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 34.9!!! C'est donc la txx du mois et de l'année pour ici. 

Sinon on est passé entre les gouttes pour l'instant.  Pluie faible vers 18h mais qui n'a rien raffraichit du tout avec encore 29° à 19h. Ambiance très lourde. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après plusieurs tentative, c'est peut-être la bonne :

 

20200721_202007(0).jpg.ae16d5d89b8baf2ce0f6b880cfea1dde.jpg

 

radar.jpg.9286ccdc8a8f28227b2461425fe299d9.jpg

 

Pour l'instant son et lumière sans aucune goutte...

Beaucoup d'intra-nuageux les grondements sont presque continus!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...