Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Bonsoir

 

Sacré orage tout a l'heure qui fonçait droit sur Lyon puis qui en arrivant au porte de la ville, s'est dit "oh ben je prend un virage sud toute !"

Pour terminer la soirée 2 photo de la cellule présente actuellement dans le beaujolais, vue depuis Villeurbanneorage1.thumb.jpeg.15ca312f7e60f94c77b56d3c1210ad04.jpeg

 

orage2.thumb.jpeg.9d7be67a54e671d04bc71290e7881c5e.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m

 

il y a une heure, téléphérique a dit :

 

Que des grosses gouttes ici, qui pourront à tort faire croire à de la grêle à ceux qui observeraient de loin.

Le gros a bifurqué au Sud au denier moment, Buellas était dessous mais malheureusement la station de @rafdu69 n'est plus opérationnelle😢

1.2mm et -3° avec 25.8° et une Hr qui monte en flèche :

HR.jpg.55cd82505a3820aad79d77bdb12090a0.jpg

 

Un nouveau rail, pour l'instant prometteur, se met en place depuis le 71 et qui n'est pas sans rappeler la trajectoire de ceux d'Août 2019.

Mais il a encore bien du chemin à parcourir avant d'éventuellement nous atteindre...

radar.jpg.eb01262b89561f9434aebdd4c5b17106.jpg

 

Et oui en effet je suis d'accord😢 je peux plus suivre ces périodes intéressante. En revanche la station n'est plus diffuser sur le net car plus de réseau internet mais elle est toujours en place  et normalement elle continue d'enregistrer toute les données sur le raspberry qui est connecté a la station chez mes beaux parents. C'est en attendant que la construction de ma maison ce finisse et que j'installe la station sur mon terrain. 

 

De grêlons assez gros sont tombés sous cette averses..

 

Modifié par rafdu69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Coucher de soleil sur le Nord Isère et orages sur le sud Isère entre les deux sur l'agglo Grenobloise de bonne rafales  qui plie les arbres sous les plus grosses rafales.

 

1637804369_nins.thumb.PNG.cc830a1eb3def2d028bc721c1d1aaa5b.PNG

Modifié par meteo38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Au fait : Tx 34,1°C

Actu 29,1°C, ça... monte :D

Rafale max de 52km/h à 21h20, pas mal. 

 

Édit 22h07 : 29,4°C. @robi38 tu dois cuire à 30°C là non ? :D

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gros orage en vallée du Giffre, ça me fait réaliser qu'il n'y en a eu que très peu cet été !..

 

ça tape comme il faut, déluge, grêle.

 

On passe sous les 20 °C. 

 

Tx 30,9 °C

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

30.5° à 21h30 actu la température redescends 29.2°  le vent est tombé, d'ailleurs le radar le montre bien  les échos reviennent sur Grenoble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eclairs incessants, 1 par seconde depuis 3-4 minutes, déluge, grosse ambiance à Samoëns. Au radar on comprend !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

20.8 et 35.1 pour les extrêmes. Beaucoup de mamatus et de roulements de tonerre en fin de journée mais rien de plus. Du coup encore 26.4° actu et du vent de sud sous ciel couvert. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 41 minutes, Seiichi a dit :

Au fait : Tx 34,1°C

Actu 29,1°C, ça... monte :D

Rafale max de 52km/h à 21h20, pas mal. 

 

Édit 22h07 : 29,4°C. @robi38 tu dois cuire à 30°C là non ? :D

 

29.3°C actu, ça va le ressenti n'est plus que de 34 😅.

 

Une horreur, un sèche cheveux qui n'en finit plus. Demain on veut nos orages bord** !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La fraîcheur est enfin arrivée.  22° actuellement après les pluies (et le vent avant l'averse ) miraculeuses de l'averse d'il y a une heure : 0.6MM

Bon on est pas les plus à plaindre puisque la station du village enregistre ce mois ci :  52MM

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 27 minutes, rafdu69 a dit :

 

De grêlons assez gros sont tombés sous cette averses..

 

 

Bonsoir Raf,  les plus gros avaient un diamètre de 2,5 cm à St Denis sud-ouest, les pelouses étaient partiellement blanches mais quasiment rien sur route car le bitume était très chaud, ça fondait à mesure donc je n'ai pas eu l'opportunité de faire de belles photos, dommage.

Même situation à Buellas ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Nouvelle journée de forte chaleur, la 4e de ce mois de juillet. Légèrement moins chaud qu'hier grâce aux faibles averses qui sont passées dans le secteur mais qui n'ont rien donné d'utile.

Ce soir l'ambiance reste orageuse avec par moments des roulements de tonnerre lointains, probablement issus d'éclairs intra-nuageux.

 

A Arbent: Tn 13,2°C - Tx 31,1°C - RR 1,6mm - Ta 18,6°C contre 17,1°C hier à la même heure avec en prime une HR à 96% qui rend l'ambiance moite -> humidex 24,4

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonsoir,

 

Très gros orage de grêle ici vers 18h30. Jardin recouvert de grêlons d'environ 2-3cm. Gros ruissellement. Intensité horaire maxi:  172mm/h! Cumul de 13.8mm.

Passage de 32.4°C à 21.2°C en 20 minutes!

Nénuphars et potager hachés menu 😢.

 

Relevé de ma VP2:

Pluie: 13.8mm 

Tx: 35.1°C

Ta: 19.9°C.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m
Il y a 7 heures, _Nico_ a dit :

 

Bonsoir Raf,  les plus gros avaient un diamètre de 2,5 cm à St Denis sud-ouest, les pelouses étaient partiellement blanches mais quasiment rien sur route car le bitume était très chaud, ça fondait à mesure donc je n'ai pas eu l'opportunité de faire de belles photos, dommage.

Même situation à Buellas ? 

Bonjour Nico,

 

Oui en effet même situation à Buellas hier soir, du haut de mon balcon c'est ça grêlons de 2,5cm a vu d'œil 😉. Mes beaux parents ont fait une vidéo il sont sur Buellas aussi. 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soucieu en Jarrest
Il y a 6 heures, Philou_13 a dit :

Bonsoir,

 

Très gros orage de grêle ici vers 18h30. Jardin recouvert de grêlons d'environ 2-3cm. Gros ruissellement. Intensité horaire maxi:  172mm/h! Cumul de 13.8mm.

Passage de 32.4°C à 21.2°C en 20 minutes!

Nénuphars et potager hachés menu 😢.

 

Relevé de ma VP2:

Pluie: 13.8mm 

Tx: 35.1°C

Ta: 19.9°C.

 

Bonne soirée.

Je confirme aussi pour Soucieu en Jarrest. Très gros orage grêligène vers 18h30. L'orage semblait vouloir passer plus au nord en direction de l'ouest puis il a changé d'un coup de trajectoire vers le sud pour se déverser sur le sud ouest lyonnais avec de bons grêlons et des intensités parfois supérieures à 300mm/h. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Averse faible grosses gouttes et grêlons. Actu 19.7°

 

Déjà terminé elle aura du 10mins

Modifié par meteo38
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Merci @rafdu69 pour le retour, je ne sais pas si la vidéo a été tournée au plus fort de l'événement car c'était nettement plus intense ici.

 

Belle cellule orageuse qui a pris du galon sur la Dombes actuellement, elle file sur Pont d'Ain mais j'entends très bien le tonnerre régulier.

 

 

Screenshot_20200722-080406.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Non mais c'est quoi ces dégradations nulles  , en carton maché , de la merde en barre et meme la merde arrive parfois à être plus liquide pour dire .

 

Il fut un temps  , pas si lointain ou l'on prenait un bon orage en fin d'aprem/soirée  et derrière   de la pluie  avec quelques coups de tonnerre dans la masse pendant plusieurs heures  , voire toute la nuit .

 

La il pleut  , et quand il pleut encore ( sur 3 kms carré  )  5/10/20/30  minutes très fort  et hop terminé tout ça sur un sol béton   , il ne faut pas s'étonner pourquoi cela abouti systématiquement sur des sécheresses estivales  ( 3,6 mm aux Abrets en Dauphiné sur juillet ) , on a la réponse !

Même topo ce soir et ensuite on repart pour à  minima une semaine de sec  , affligeant comme on peut se faire chier dorénavant en été  ( comme dans le midi ) , non seulement pour du spectacle  , une meteo variée  , mais à  chercher des arrosages et bénéfiques je precise pendant des semaines  , voire plus de deux mois   , c'est pénible  , mais c'est pénible !

 

Après on s'etonne des arbres qui explosent  littéralement  pour 5 cm de neige  , ils crèvent de soif tout l'été  ....

 

La il n'y a plus à tortiller du cul  , pour un minimum ,  c'est 30 mm ET sur PLUSIEURS  heures  , RDV  , euh ???🤔

 

Aoste (218 m )  ,  seumement 5 cm de neige en Novembre dernier et un  mûrier  platane de 13 ans explosé en deux par nos derniers été hyper secs :

 

Screenshot_20200722-083039_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

La température aura fini par redescendre de manière correcte. Tn tout juste sous les 20°C avec 19,8°C.

En revanche, il fait déjà 24.8°C actuellement à 8h45, sous un plutôt beau soleil (ciel un peu laiteux et quelques petit cumulus).

 

Et bien sûr : 0.0mm hier, cette nuit, aujourd'hui, depuis 12 jours, etc...:D

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

 

Comme dans le Grenoblois @robi38 @Seiichi @meteo38 , le début de nuit a été étouffant dans le secteur de Chambéry o.O !  Autour des 29.0/29.5°C stable de 20h30 à 22h00 sous un ciel voilé et un vent chaud secteur variable temporairement rafaleux (SO à NO dominant) ! 

Malgré tout pas de tn tropicale ce matin avec 19.6°C,  il fait dejà quasi chaud avec 24.6°C, 63% d'Hr, léger souffle d'E, ciel brouillé, des averses se forment plus au sud en Chartreuse pour longer la Combe de Savoie. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Aoste (218 m )  ,  seumement 5 cm de neige en Novembre dernier et un  mûrier  platane de 13 ans explosé en deux par nos derniers été hyper secs :Screenshot_20200722-083039_Gallery.jpg


et oui, qu’on le veuille ou non, il va falloir s’adapter au réchauffement climatique et donc adapter nos pratiques, les plantations d’essences... 
 

La sécheresse est présente depuis de nombreuses années. Le bassin de la Chartreuse est d’ailleurs l’un qui montre le plus d’effets visibles d’un point de vue hydrologique. L’eau monte très rapidement et redescend aussi vite, pour être en manque 90% du temps... enfin vaste débat ! ;) 

 

soleil un peu plus voilé aujourd’hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce matin petite averse matinale (0.8mm) , tn de 16° 

29 actu sous un ciel majoritairement voilé voir nuageux. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...