Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

39.9° a Albi, petits joueurs les Isérois:D (et joli troll des albigeois pour les 40°)

 

 

 Ah j'allais voir les valeurs dans le sud ouest justement.... :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis surpris de vos étonnements concernant la non possibilité d'évapotranspiration  et  evidemment des  Tx qui montent donc très haut facilement .

 

Ici les feuilles de certains  arbres tombent sous le vent  , les feuilles des arbustes commencent à  fletrir,  mon poirier très chargés  ( poires énormes) pourtant commencent à  lâcher ses fruits par stress hydrique , bref la situation est préoccupante( n'en deplaise à  certains) , peut etre pas dans les nappes , mais entre -50 et -100 cm assurément !

 

Dois-je rappeler que la dernière veritable pluie ou plus exactement le dernier vrai arrosage date du ..9 Juin .

Et aucune pluie bienfaitrice en vue à  10 jours soit quasi deux mois sans arrosage ( qu on ne m emmerde pas avec 10 mm tombés en 15 minutes sur du béton  , ça sert à rien !) .

On se fout de ma gueule parfois quand je parle de RR mais certains ici devraient sortir  un peu plus loin que leur cul de leur baignoire  , hein Thomas ( bonsoir au passage ) !😉😂🥰

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ricos a dit :

Je suis surpris de vos étonnements concernant la non possibilité d'evapotranspiration  ,et ce ces Tx qui montent donc très haut facilement .

Ici les feuilles de certains  arbres tombent sous le vent  , les feuilles des arbustes commencent à  fletrir,  mon poirier très chargés  pourtant commencent à  lâcher ses fruits par stress hydrique , bref la situation est préoccupante  , peut etre pas dans les nappes mais entre -50 et -100 cm assurément !

Dois-je rappeler que la dernière veritable pluie ou plus exactement le dernier vrai arrosage date du ..9 Juin .

 

 

2 ième décades de juin ici avec 17mm sur cette décade et pas trop chaud. (je pense que la température joue aussi, quand il pleut 5mm et que la Tx atteint 34°C, même si c'est avant la pluie, bon...) il a un peu plu à SMH ce mois ci (25mm.... bon c'est pas ou hein :D  - mais c'est bien plus qu'ici je pense...  ) mais avec les températures ça n'avance pas à grand chose je suppose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 16 minutes, Charly-C a dit :

 

Belle valeur pour cette station qui n'est encore jamais montée au-dessus des 39°. L'effet sécheresse joue à plein régime. 

Oui record de Tx à 38.8 °C pour la station de Chambéry/Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

 

2 ième décades de juin ici avec 17mm sur cette décade et pas trop chaud. (je pense que la température joue aussi, quand il pleut 5mm et que la Tx atteint 34°C, même si c'est avant la pluie, bon...) il a un peu plu à SMH ce mois ci (25mm.... bon c'est pas ou hein :D  - mais c'est bien plus qu'ici je pense...  ) mais avec les températures ça n'avance pas à grand chose je suppose.

 

Bonsoir  Cedski 

 

On va demander à Pascal ( bonsoir au passage) s il peut nous donner le besoin en eau pour la nature  sur les 3 derniers jours  , samedi , dimanche  , lundi , certains vont être surpris je pense  , je dirais 15 mm sur une  seule journee comme ce lundi mais je peux me tromper !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Température plus "raisonnable" par ici, avec 36°C dans le centre-ville de Chambéry vers 17h30.

Chez moi à 430m Tx provisoire de 34,7°C, toujours en hausse donc les 35°C ne seront qu'une formalité.

 

Salut,

 

Ça cogne sévère quand même sur Chambéry, au moins autour des 37.0°C de tx en ville o.O, pas un brin d'air en plus, ou à peine perceptible. Tx brûlantes de 37.4°C à Aix/Chambéry MF (Voglans), 38.0°C (à confirmer) à Challes-MF (après une tn de 14.2°C ce matin !)!

De mon côté extrêmes de 17.0/37.7°C ! Encore 37.1°C, 21% d'Hr, en ce moment chez moi, toujours aussi surpris par les tx tardives et la chaleur qui fait la prolongation .. rien à voir avec Aix en Provence ou dans une configuration classique la Tx atteint un plateau dès le milieu d'après-midi pour chuter en soirée. 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

35,7 °C à Sallanches, la Tx est toujours en cours...

 

39,3 °C à SMH... y a pas à débattre, je n'en reviens pas. Du grand délire cette facilité...

 

En 2019, le centre-est est passé un peu à côté des records absolus de chaleurs, qui ont concerné le SE et tout le centre jusqu'au nord du pays.  Ici aussi, il est probable qu'un jour les records absolus soient éclatés d'un ou deux degrés.

 

En limite du topic, +31,1 °C de Tx à Megève (1100 m), +29,7 actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Arbres a papillons ( feuilles de l'arbuste qui fletrissent )  :

 

Screenshot_20200727-185429_Gallery.jpg

 

Poires dont je ne verrais sans doute pas la couleur ( elles tombent),  même phénomène à Chilmilin d apres un collegue en pire chez lui !

Screenshot_20200727-185423_Gallery.jpg

 

A l'ombre perpétuel de mon érable de 10/12  m de haut  , il n'y avait aucune feuille hier (  toutes ramassées ) :

Screenshot_20200727-185419_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Arbres a papillons ( feuilles de l'arbuste qui fleurissent )  :

 

 

Sur l'A43 l'autre jour, j'ai été surpris de voir un paquet d'arbres jaunes le long de l'Epine (versant ouest). C'est encore plus précoce qu'en 2018. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

34°C à 18h30 et 35°C sur Annecy.

Amplitude 20/21°C.

Sur la montagne à l'ouest immédiat,ça commence à être jaune...bientôt la même couleur des champs qu'en 2003.

A noter du vent de sud aussi,pourtant rare ici.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx -sans doute définitive maintenant- de 37.9°C sur Sassenage.

 

Ce qui nous vaut une belle amplitude de 21.5°C.

 

37.6°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 34 minutes, Charly-C a dit :

 

Belle valeur pour cette station qui n'est encore jamais montée au-dessus des 39°. L'effet sécheresse joue à plein régime. 

Surtout le vent a basculé de secteur Nord (en provenance du lac) à Sud après 16h00.

Même effet que le vent de terre au bord de la méditerranée, la t° a grimpé très rapidement,  l'Hr a chuté de 12% en même pas 30 minutes, le Td est passé sous les 10°C.

image.png.3d2d1dd2771c01f7f59310392c0ba6f6.png

 

A voir pour vendredi la direction du vent, le record de la station sera largement atteignable.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après une nuit raisonnablement fraîche (Tn : 14,7°C), la chaleur est montée très haut aujourd'hui, à la faveur d'un vent de sud qui était jusque-là le grand absent de cet été. Tx de 35,8°C, assez tardive (vers 18h40), ce qui en fait le 1er jour en 2020 où l'on enregistre une Tx > 35°C à Montpont. Tempête de ciel bleu. Notez d'ailleurs l'amplitude thermique vraiment importante.

 

La situation hydrologique devient particulièrement critique par ici, où les dernières vraies pluies remontent à plus d'un mois désormais. Et ce n'est pas les prévis qui vont nous donner de l'espoir quant à un arrangement de la situation..

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Fournaise en ville. De façon ponctuelle passe encore...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Charly-C a dit :

 

Sur l'A43 l'autre jour, j'ai été surpris de voir un paquet d'arbres jaunes le long de l'Epine (versant ouest). C'est encore plus précoce qu'en 2018. 

 

Je me demande à partir de quelle limite la végétation actuelle va résister. Combien d'étés desséchant/brulant ?

 

(sinon pour les grenoblois, je vend une clim mobile pas chère)    :ph34r:

 

Modifié par Cedski
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 8 minutes, Cedski a dit :

 

Je me demande à partir de quelle limite la végétation actuelle va résister. Combien d'étés desséchant/brulant ?

 

(sinon pour les grenoblois, je vend une clim mobile pas chère)    :ph34r:

 


Je crois que c’est censé se passer à l’échelle de 50-100 ans, par remplacement progressif... ça ne sera sans doute pas spectaculaire pour notre génération. 
 

(sinon, je suis bien content de mon rdc avec cour intérieure arborée 😎)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, mathias a dit :

Les sols étaient bien plus humides en juillet 2019 sur Grenoble et ses environs. Cette année la sécheresse des sols permet au mercure de monter davantage. Les points de rosée n'atteignent pas des valeurs aussi hautes que l'été dernier.

 

Oui , bien sûr.

Et pourtant, paradoxalement,  c'est une chaleur plus supportable !

Après avoir pourtant passé l'après-midi au bureau avec la clim, quand je suis sorti à 18h00, il faisait certes très chaud, mais je n'ai pas eu l'impression d'en baver comme cela avait été le cas fin juin 2019.

Je suis arrivé chez moi, j'avais à peine transpiré ... (certes je suis mince et le trajet n'est pas très long, mais quand même ... 😉 )

Comme quoi, quoi qu'on en dise, les humidex reflètent mieux le ressenti que les températures brutes.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jtomtom a dit :


Je crois que c’est censé se passer à l’échelle de 50-100 ans, par remplacement progressif... ça ne sera sans doute pas spectaculaire pour notre génération. 
 

(sinon, je suis bien content de mon rdc avec cour intérieure arborée 😎)

 

 

En fait je me demandais, et si le RC ne va pas plus vite que la pousse des arbres ?  Dans le sens ou ils n'auront pas le temps de migrer, plus haut en altitude, plus haut en latitude. Enfin pas massivement, pas les plus gros arbres. J'en sais rien en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J’avais entendu parler de cette possibilité oui. Dans ce cas je suppose qu’il y a pas mal de dégats. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, snow73 a dit :

Oui record de Tx à 38.8 °C pour la station de Chambéry/Aix.

 

A suivre vendredi... Si les orages floppent demain et que le scénario chaud se maintient. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 41 minutes, Dionysos a dit :

 

Oui , bien sûr.

Et pourtant, paradoxalement,  c'est une chaleur plus supportable !

Après avoir pourtant passé l'après-midi au bureau avec la clim, quand je suis sorti à 18h00, il faisait certes très chaud, mais je n'ai pas eu l'impression d'en baver comme cela avait été le cas fin juin 2019.

Je suis arrivé chez moi, j'avais à peine transpiré ... (certes je suis mince et le trajet n'est pas très long, mais quand même ... 😉 )

Comme quoi, quoi qu'on en dise, les humidex reflètent mieux le ressenti que les températures brutes.

 

La durée de la chaleur sur plusieurs jours est un critère important, je pense, en terme de supportabilité... 

 

Sinon 37 pile à la station météo de pont38 à 284 m d'altitude. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

 

La durée de la chaleur sur plusieurs jours est un critère important, je pense, en terme de supportabilité... 

Certes.

Un autre critère très important est la température nocturne.

Nous n'avons pas connu jusqu'à présent de "nuit tropicale" (tx > 20° ),  ce qui fait que nos organismes ne sont pas trop "entamés" par des nuits de sommeil difficile ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait 1.2°C plus chaud a Villefrance sur saône qu'à Bron et Lyon 7 et c'est pas la première fois. probablement 38°C aussi en centre ville de Lyon/Villeurbanne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...