Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les humidex sont très élevés sur la cuvette. Ici il fait 34.5°C, par 47% d'humidité, ce qui nous donne un humidex de 43, une horreur !

 

IMG_20200728_160916.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Des coups de tonnerre commencent à retentir ici à Douvaine. Compte tenu de l'épaisseur des nuages je crois que nous n'avons encore jamais ressenti une telle chaleur dans ces conditions. C'est une semaine de folie niveau température depuis hier, j'y reviendrai plus en détail.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

Les humidex sont très élevés sur la cuvette. Ici c'est 34.5°C par 47% d'humidité, ce qui nous donne un humidex de 43, une horreur !

 

IMG_20200728_160916.jpg

 

Oui, la chaleur est plus pénible à supporter qu'hier, de mon point de vue.

Actu 37,3° à SMH , contre 37,7° hier à la même heure.  Mais les humidex sont plus élevés ... 😬

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse et soudaine averse sur Douvaine alors que le tonnerre se fait encore entendre, ça fait du bien espérons un rafraîchissement au moins temporaire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant ce minuscule cumulus qui a laché une averse au sud de Lyon en direction de l'aéroport ! il défile vite mais n'a jamais masqué le soleil chez moi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Aïe, le scénario que je redoutais s'est produit Une très très brève mais assez forte averse est passée, laissant 0.2 mm au pluvio. 

 

Le soleil est ressorti tout de suite derrière, d'ailleurs il était même là durant l'averse. Le taux d'humidité est entrain d'exploser, et la T a à peine baissée. Ta : 31.6°C. Du coup je vous passe l'ambiance 😁 

 

Pour la suite, le flux nous permettra peut-être de gratter encore quelque chose à l'arrière, peut-être...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

34.6°C de Tx

 

Il a plu un peu mais pas d'impact au pluvio. 30.2°C actuellement

Modifié par Seiichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 11 minutes, rafdu69 a dit :

De passage à Villars-les-Dombes en plein dans une averse 22 degrés au thermo voiture vers 17h.

 

mouai j'y vois de chez moi au loin, tout passe à coté, une averse quelques coup de tonnerre et match terminé

le point positif c'est qu"il ne fait plus que 26.1°C enfin tant que le soleil est caché

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

A nouveau une chaude journée en NI même si on est à un niveau légèrement en-dessous par rapport à hier en Tx 34,4° sur Villefontaine.

 

Par contre, la Tn n'est pas descendue en-dessous de 23,3°, ce qui fait que la nuit n'a pas été très agréable 😁.

 

Coté pluie, on ne va pas espérer grand chose, les averses orageuses menaçant plutôt le centre Isère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m
il y a 4 minutes, fiflot a dit :

 

mouai j'y vois de chez moi au loin, tout passe à coté, une averse quelques coup de tonnerre et match terminé

le point positif c'est qu"il ne fait plus que 26.1°C

De retour à Buellas pas une goutte de pluie grand soleil et pratiquement 30 degrés 😏.

C'est pas ce soir que je vais faire baisser les 27ºc dans l'appart 😥

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 11 minutes, rafdu69 a dit :

De retour à Buellas pas une goutte de pluie grand soleil et pratiquement 30 degrés 😏.

C'est pas ce soir que je vais faire baisser les 27ºc dans l'appart 😥

 

Le rail perturbé circulait trop au sud de Bourg (OSO / ENE - Villefranche - Poncin ect...) et c’est apparemment terminé maintenant vu le radar qui se vide.

 

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour l'instant (Tx provisoire) l'amplitude thermique est de 10° vs 21° hier! :

TEMP.jpg.96cca0a11addffefa69db948f2110d5f.jpg

 

Si le ciel est assez dégagé au NO :

20200728_163633.jpg.22e70daccad2be3a2949d62e4439ed6b.jpg

 

des orages circulent au SE comme signalé par les voisins 😉, qui ont laissé 3.6mm à Pont d'Ain en faisant un beau pied-de-nez à @fiflot à seulement quelques km... :

20200728_163332.jpg.e99fc0cccf4c3d732427dd18d5760529.jpg

 

Il fait lourd malgré une petite bise ONO.

La Tm mensuelle pointe désormais à 21.6° pour une normale de 21.4°, elle avait -0.7° de retard en milieu de mois et, vu les prévisions du moment, je n'aurai pas parié un billet qu'elle soit dans la normale...

 

Je viens de jeter un œil aux 18 années d'historique (sans 2020) et je remarque :

2002 à 2010 (9 ans) : 29 jours de très forte chaleur dont 18 en 2003

2011 à 2019 (9 ans) : 42 jours de très forte chaleur dont 15 en 2015

Leur fréquence est donc en nette accroissement sur cette dernière période!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Quelques gouttes ici, rien de fou loin de la ! mais ...le rail mince à l'air  + sur nous ?

+27,5°c °c actu 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Gros coup de tonnerre et grosse averse mais ultra rapide!

Plus que 23°C mais le soleil est déjà là...

Arc visible mais hélas bien trop rapide aussi!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Niveau pluie flop complet dans l'ouest lyonnais, aucune goutte ni même coup de tonnerre. Le vent à basculé sensiblement au nord mais il fait encore chaud (32° à Lyon, environ 30°c ici à St Genis les Ollières). Je pressens une tn encore chaude cette nuit.

A ce propos, ce matin vers 5h, j'ai relevé les valeur suivantes au thermo voiture: 21°c à St Genis, 18.5°c dans le creux de Tassin/Le Ratier, 24°c le long du périph et de la rocade, 22°c au plus bas dans les champs en approchant St Exupéry, et 23.5°c à St Ex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Profitez bien ceux qui sont arrosés, sortez courir sous la pluie, roulez-vous dans les flaques car...:

1830488333_VIGIPICCHAUD.jpg.82999aba5dfccd946e287948aff72bd1.jpg

 

et comme si ça ne suffisait pas, il y a le petit commentaire qui tue🐽 : "Pour le week-end, une dégradation orageuse est attendue. Les températures devraient alors chuter fortement. La durée du pic intense de chaleur ne devrait par conséquent pas excéder deux jours pour la plupart des régions. Cependant, un risque caniculaire persistant vers le Centre-Est notamment n'est pas exclu."

 

En attendant, 30.2° ici pour la Tx définitive.

Modifié par téléphérique
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

retour de la cagne à 100 % ici , on va refermer les fenêtres et les volets, Fumiers d'orages qui nous narguent !!!

Ta 28.2

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 59 minutes, robi38 a dit :

Aïe, le scénario que je redoutais s'est produit Une très très brève mais assez forte averse est passée, laissant 0.2 mm au pluvio. 

 

Le soleil est ressorti tout de suite derrière, d'ailleurs il était même là durant l'averse. Le taux d'humidité est entrain d'exploser, et la T a à peine baissée. Ta : 31.6°C. Du coup je vous passe l'ambiance 😁 

 

Pour la suite, le flux nous permettra peut-être de gratter encore quelque chose à l'arrière, peut-être…


3 petites gouttes sur St Martin d'Hères et un coup de tonnerre il y a 5 minutes

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

1mm environ et 28° mais qu'est-ce qu'il fait lourd horrible encore quelques gouttes et coups de tonnerre mais bon pour le moment je vais laisser mon bunker surchauffé fermer.😁

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...