Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Où qu'elle est la pluie ? En vacances dans la Drôme des collines, j'ai reçu 2 ou 3 gouttes ... pas davantage !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faut être en Ardèche ce soir , 80 mm dorenavant  et c est pas terminé  :

 

Screenshot_20200728-185030_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 41 minutes, ricos a dit :

Faut être en Ardèche ce soir , 80 mm dorenavant  et c est pas terminé  :

 

Screenshot_20200728-185030_Samsung Internet.jpg

 

Ouais, après c'est tellement localisé...

 

Les orages, ça devient aussi rare que la neige l'hiver en plaine je crois désormais...On est pas rendu, toutes saisons confondues... 🤣

 

29.4°C actu ici. Il tombe quelques gouttes. De la m**** en barre ouais pour en reprendre l'expression !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle averse puissante mais très brève sur Samoëns à 18h30, ça avait l'air encore plus intense sur Sixt :) 

 

Rafraîchissement évidemment mais il fait lourd... +22,2 °C.

 

6 mm

 

Tout pile 30,0 °C de maximale ici à 720 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tn tropicale tout juste chez moi avec 20.0°C ce matin, mais 18.3°C pour Challes-aérodrome. La veille je suis passé sous les 30.0°C à partir de 21h30, et sous 28.0°C après 23h00 .. 

Pour le temps aujourd'hui, ciel brouillé/variable par moment avec une impression globale de beau temps, très chaud et très lourd, la chaleur fait de la résistance .. Tx de 35.4°C chez moi, Hr autour des 40% cet après-midi l'air de rien. A noter une petite averse (de sable) donnant 0.3 mm à 13h00. 

En ce moment j'ai encore 32.6°C, 40% d'Hr, le ciel se couvre progressivement. Allé un petit orage ce soir (ou pas xD) !! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Contre tout attente, l'orage gronde. A voir si pluie ou pas jusqu'à Saint-Savin.

 

Ma Tn à la station est en danger à 10 minutes de la fin du relevé 😁.

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Un bel orage avec de bons coups de tonnerre est passé au NO de ma position très rapidement,ici seulement 0,8 mm ce qui nous permet de dépasser les 9 mm pour ce mois de juillet!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 9 minutes, Mario38 a dit :

Contre tout attente, l'orage gronde. A voir si pluie ou pas jusqu'à Saint-Savin.

 

Ma Tn à la station est en danger à 10 minutes de la fin du relevé 😁.

Ouai mais non, ça a duré 5 minutes. Il fait encore 27. 

J'aurais préféré rien du tout au final. Il fait lourd maintenant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

La Tm mensuelle pointe désormais à 21.6° pour une normale de 21.4°, elle avait -0.7° de retard en milieu de mois et, vu les prévisions du moment, je n'aurai pas parié un billet qu'elle soit dans la normale...

 

Je viens de jeter un œil aux 18 années d'historique (sans 2020) et je remarque :

2002 à 2010 (9 ans) : 29 jours de très forte chaleur dont 18 en 2003

2011 à 2019 (9 ans) : 42 jours de très forte chaleur dont 15 en 2015

Leur fréquence est donc en nette accroissement sur cette dernière période!

 

 

À SMH (données depuis 2004), la txm de ce mois de juillet 2020 ne devrait pas arriver à se hisser sur le podium (constitué de 2006, 2015 et 2018)

Mais elle peut encore ravir la 4ème position à juillet 2019

Ce qui veut dire,  en tout cas, que parmi les 5 txm les plus élevées depuis 2004, 4 seront postérieures à 2014 ! (le RC n'est pas un vain mot ...)

Pour le nombre de jours de forte chaleur,  juillet 2020 devrait aussi égaler juillet 2019 ( 21)

Pour résumer, dans l'Isère, ce mois de juillet 2020 n'a décidément rien à "envier" à juillet 2019 ... (à supposer qu'il faille envier les fortes chaleurs ...)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La minimale exceptionnelle de Genève-aéroport est sur le point d'être validée : Tn 23,4 °C

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 12 minutes, Charly-C a dit :

Ouai mais non, ça a duré 5 minutes. Il fait encore 27. 

J'aurais préféré rien du tout au final. Il fait lourd maintenant

 

Oui en effet, ça n'a pas duré longtemps 25° à 20h et 2mm à Villefontaine. Pareil sur Saint-Savin, une petite averse mais ça ne rafraîchit pas.

Au contraire, ça rend une atmosphère plus moite. Au final, pareil, j'aurais préféré qu'il ne pleuve pas. On a récolté des miettes.

Modifié par Mario38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 35 minutes, Mario38 a dit :

 

Oui en effet, ça n'a pas duré longtemps 25° à 20h et 2mm à Villefontaine. Pareil sur Saint-Savin, une petite averse mais ça ne rafraîchit pas.

Au contraire, ça rend une atmosphère plus moite. Au final, pareil, j'aurais préféré qu'il ne pleuve pas. On a récolté des miettes.

 

Je crois qu'on a tous récoltés des miettes...Sauf le mec qui a la station en nord Ardèche. Le gars c'est pas possible il a dû faire une incantation de malade mental, une danse de la pluie exceptionnelle ! Respect ! C'est réussi ! 🤣

 

27.9°C actu.

Modifié par robi38
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Faut être en Ardèche ce soir , 80 mm dorenavant  et c est pas terminé  :

 

Screenshot_20200728-185030_Samsung Internet.jpg

Le proprio nous (ROMMA) a contacté,  les valeurs sont fausses ! J'ai désactivé pour aujourd'hui le pluvio

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

3 ou 4 gouttes ici, le compteur reste bloqué à 12 mm environ. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben comme prévu  , un bide  , au moins les Txx de la fin de semaine ne seront pas biaisées d'un pouce ou comment se rassurer comme on peut !

Tx de 31,7 °C ici , Tn de 19,7 °C .

Tx de 32,1 °C et Tn de 19,5 °C au col de Rossatière. 

 

Actu 22,6 °C .

 

On peut aussi se rassurer sur un fait certain  , les jours baissent  et cela commence à bien se voir , allez encore 45 jours environ  et on en aura fini avec cette saison qui devient totalement inintéressante  , monotone oh combien  et stressante ( stress hydrique plus exactement) .

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Bon ben comme prévu  , un bide  , au moins les Txx de la fin de semaine ne seront pas biaisées d'un pouce ou comment se rassurer comme on peut !

Tx de 31,7 °C ici , Tn de 19,7 °C .

Tx de 32,1 °C et Tn de 19,5 °C au col de Rossatière. 

 

Actu 22,6 °C .

 

On peut aussi se rassurer sur un fait certain  , les jours baissent  et cela commence à bien se voir , allez encore 45 jours environ  et on en aura fini avec cette saison qui devient totalement inintéressante  , monotone oh combien  et stressante ( stress hydrique plus exactement) .

 

 

 

 

Ou 55 jours comme en 2018 😄

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=4&month=9&year=2018

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bon bin 0 pointé ici se qui laisse un cumul de 19 mm pour juillet tout simplement incroyable dans le secteur ou c'est déjà bien cramé se qui et rares pour ici, ciel couvert avec des éclaircie actuellement, température actuelle 24,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quel flop cette dégradation orageuse (on en restera sur 75mm ce mois ci) ! 0mm et une journée qui fût chaude et lourde 

Tx de 33.7

24 actuellement. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques grondements tout à l'heure mais toujours aussi sec.

 

On arrive à un total de 7.7mm , deuxième le mois le plus sec après déc 2016.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Rien du tout ici mais c'était prévisible. Journée assez nuageuse quand même, nuit tropicale ratée de très peu avec une Tn de 19,8°C et env. 30°C cette aprèm sous un léger vent d'ouest.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant de voir le vent de NORD en rafale faire stopper la descente des température :D

27.8°C actuellement, c'est moins qu'hier mais normal vu le passage plus frais en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

Une averses de quelques minutes est passée sur Groissiat cet A.M., plutôt inespérée, en tous cas pas prévu par Arome (GFS par contre annonçait 5mm mais toujours trop optimiste). Et comme un peu partout sur le topic, le soleil est revenu juste après faisant vite oublier "l'événement". La pluie est donc tombée de façon modérée voire soutenue pendant une poignée de secondes juste histoire de nous faire croire que ça allait enfin donner quelque chose d'intéressant.

Pas de basculement d'auget à la Stat MF d'Arbent mais une humidité plus forte qu'hier, ambiance lourde donc avec un humidex proche de celui d'hier malgré les quelques degrés de moins en Tx: 30,9°C

Retour sur la nuit dernière où, comme dit dans mon dernier message la T° a eu beaucoup de mal à descendre et cela à cause de poussées de fièvre inattendues:

la 1ère après 22h30 a vu le mercure remonter de 24,1°C à 27,6°C, puis après 2h00 alors que l'on venait tout juste de repasser sous 20°C, nouvelle remontée de 19,9°C à 22,1°C.

Finalement la Tn est restée à un niveau raisonnable avec 15,2°C, loin derrière le trio de tête des 27, 28 et 29 juin qui affichaient respectivement 16,8°C, 18,3°C et 16,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

22.3° et 34.2° pour les extrêmes. Un poil orageux en fin de journée mais sans plus. Je fais des travaux  de terrassement et de maçonnerie chez moi depuis début juillet et la journée a été de loin la plus brûlante dehors. Chaleur très tôt et peu d'air jusqu'à 16h. Hier le vent de sud rendait l'effort physique plus supportable en plein cagnard. Bon on fait avec. Toujours un beau potentiel vendredi pour approcher les records. 

 

Avant ça, on est bien mieux ce soir avec seulement 25.4° actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...