Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nuit très lourde, Tn tropicale en vallée de l'Arve (20.4 °C à Marignier).

 

Sur ROMMA on a même une minimale de 23.7 °C à Aix les Bains !

 

Réseau MF, Tn 21.6 °C à Annecy.

Sur Samoëns, Tn inhabituellement élevée : +17.8 °C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn tropicale identique à hier avec 20,5°C. Elle s'explique par un ciel couvert et une brise présente une bonne partie de la nuit. 

Encore une fois le ressenti n'est pas trop désagréable, ça fait office de ventilateur naturel :)

Cette fois la douceur nocturne est présente dans toute l'agglomération chambérienne.

 

Comme prévu avec la nébulosité la température ne décolle pas et tant mieux, avec 22,9°C actu à 430m.

 

Et sinon pour hier, 2 micro averses de grosses gouttes auront donné 0,1 mm 9_9

Tx de 34,7°C

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

2ème "nuit tropicale" consécutive dans la cuvette (tn autour de 21°)

Bon, ça va, ce sont seulement les 2 premières de l'année ...

Hier, la tx a tout de même atteint 37,3° à SMH avant la (très relative) dégradation

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 37 minutes, tcp a dit :

Tn tropicale identique à hier avec 20,5°C. Elle s'explique par un ciel couvert et une brise présente une bonne partie de la nuit. 

Encore une fois le ressenti n'est pas trop désagréable, ça fait office de ventilateur naturel :)

Bonjour,

 

Absolument, malgré un 21.1°C de Tn ce matin, il y avait de l'air, nuit agréable donc. J'ai même remis la couverture vers 4-5h du matin car il faisait un poil frais la fenêtre ouverte :D

 

25.6°C actuellement

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Très beau ce matin la température a pu descendre avec une Tn de 18.2°C à Séchilienne et 16.4°C à Vizille

 

Hier fin d'a-m :

 0.6 mm à Séchilienne et 0.4 mm à Vizille autant dire rien, le tout accompagné de quelques coups de tonnerre

 

Vu qu'à priori il ne pleuvera pas d'ici la fin du mois voici le bilan pluviométrique de Vizille 

 

Mois de juillet le plus sec exactement comme 2004 avec 15.6 mm.
C'est aussi l'année la plus sèche, pour l'instant, avec 355 mm exactement encore comme 2004 (originale cette ressemblance !) , le cumul moyen 2004/2019 à fin juillet est de 524 mm 

 

En 2004 il était tombé 123 mm en août espérons que la ressemblance continue !

 

cumulpluieanneejuillet.jpg.cf6f6170343434f1d3b8d8147d64b748.jpg

 

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le ciel couvert de cette nuit a permis une belle Tn!

21,6°C sur Annecy,21°C par ici.

Le soleil revient,il fait 25°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, genepis a dit :

Très beau ce matin la température a pu descendre avec une Tn de 18.2°C à Séchilienne et 16.4°C à Vizille

 

Hier fin d'a-m :

 0.6 mm à Séchilienne et 0.4 mm à Vizille autant dire rien, le tout accompagné de quelques coups de tonnerre

 

Vu qu'à priori il ne pleuvera pas d'ici la fin du mois voici le bilan pluviométrique de Vizille 

 

Mois de juillet le plus sec exactement comme 2004 avec 15.6 mm.
C'est aussi l'année la plus sèche, pour l'instant, avec 355 mm exactement encore comme 2004 (originale cette ressemblance !) , le cumul moyen 2004/2019 à fin juillet est de 524 mm 

 

En 2004 il était tombé 123 mm en août espérons que la ressemblance continue !

 

 

cumulpluieanneejuillet.jpg.5c56a9841e9ea964996a02d165cb2b93.jpg

 

 

 

Ca doit être plutôt 2014 pour le + haut. Juillet 2010 avait été très sec et très chaud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 30 minutes, Charly-C a dit :

 

Ca doit être plutôt 2014 pour le + haut. Juillet 2010 avait été très sec et très chaud. 

 

 

Ah l'erreur de frappe qui tue !! bien vu (2010 : 39 mm à Vizille)

 

c'est corrigé, merci !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta 32,7°C à SMH, les 35 sont quand mème jouables pour aujourd'hui. Surtout que le ciel est bleu sans partage.

Ta 31,3 à Grenoble/CEA. Pas sur que ça monte à 35°C là pour le coup.

 

Par contre Tn quasi identiques: 20.8 au CEA vs 20.7 à SMH.

 

Evidemment hier, du mouille-poussière, et un rafraichissement misérable: c'était attendu.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Lourd aujourd'hui... Pesant !

 

31,3 °C à Sallanches (Td 19 °C)

 

Les vallées de basses altitudes chauffent fort : 29,8 °C à Chamonix et 31,8 °C à BSM

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, Cedski a dit :

Par contre Tn quasi identiques: 20.8 au CEA vs 20.7 à SMH.

 

Et Tn de 20.9°C à Sassenage. ^^ 2 ème Tn tropicale de la saison (avec quand même quelques unes qui ne sont pas passées loin hein !).

 

Perso j'ai pas trouvé ce ressenti agréable de l'extérieur que certains décrivent 😅, mais ouais ça aurait pu être pire, s'il n'y avait pas eu de vent par exemple.

 

Sinon, Tx provisoire de 33.6°C ici. 1°C tout rond de moins que SMH, qui ne passe pas loin de la très forte chaleur donc.

 

Ta de 33.4°C. La Tx finale n'est pas forcément atteinte, à voir.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agitation de très courte durée hier comme il était à craindre, la lourdeur et la chaleur sont vite revenus derrière, le soleil aussi. Seulement 1 mm au pluvio et pour cause l'averse n'a duré que 5 minutes. Autant vider un océan à la petite cuillère, pour la sécheresse ça ne change strictement rien. Mais l'activité électrique était sympa à regarder. Semaine bien chaude, le point d'orgue étant pour vendredi, la plus chaude de l'été et de loin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

100% soleil des 9h00 ce matin environ  , Journée très agréable dans la tranche 500/ 600 m  , largement sous 30 °C le tout avec une petite bise appréciable  , il fallait en profiter !

 

Tn de 18,0 °C et Tx de 28,4 °C à la VP2

Tn de 18,1 °C et Tx de 28,4 °C à l'abri coupelles ( piles changées🙂 ) .

Tn de 18,9 °C et Tx de 28,7 °C au col de Rossatière .

 

Actuellement 27,5°C aux deux abris  , 27,9 °C au col .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Chaleur nocturne encore un cran au-dessus de la veille globalement dans le secteur de Chambéry, tn de 21.9°C chez moi, et 22.0°C à Challes, cette fois il y a peu de différences car les nuages ont été présents lors de la tn. Personnellement je trouve que ça commence à être trop, heureusement que les nuits ne sont pas trop humides (Hr nocturne globalement autour des 70% max).

Tx toujours très élevée bien que moindre que les autres jours avec 33.4°C. Ciel assez gris (surtout côté Chambéry) le matin, puis soleil. A noter aussi un peu plus de vent  (secteur NO autour des 35 km/h en rafales). 

On remonte le thermostat du four dès demain, la végétation commence à faire un peu la tronche (feuillus jaunis sur les pentes des Bauges, les bouleaux ornementaux apprécient peu aussi le stress hydrique estival). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 31.9° et tn de 20.1°sur Chavagneux . Ciel couvert jusqu'à environ 10h puis plein soleil. Petite brise de nord actu et 30.2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Et Tn de 20.9°C à Sassenage. ^^ 2 ème Tn tropicale de la saison (avec quand même quelques unes qui ne sont pas passées loin hein !).

 

Perso j'ai pas trouvé ce ressenti agréable de l'extérieur que certains décrivent 😅, mais ouais ça aurait pu être pire, s'il n'y avait pas eu de vent par exemple.

 

Sinon, Tx provisoire de 33.6°C ici. 1°C tout rond de moins que SMH, qui ne passe pas loin de la très forte chaleur donc.

 

Ta de 33.4°C. La Tx finale n'est pas forcément atteinte, à voir.

 

Hier soir je suis rentré du centre ville vers minuit: effectivement le vent faisait que c'était supportable.

 

Mais je n'aurais pas ma clim, ça aurait été compliqué à l'intérieur.

un pote en plein centre morfle depuis 3 nuits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu tord, "seulement" 34.7 de Tx sur SMH.

 

32.9 au CEA.

 

Le ressenti est guère moins chaud  que les jours précédents, le taux d'humidité est supérieur....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toujours bien chaud aujourd'hui Tx 28.8° chez moi, on atteint 25.0° de Txm sur le mois et ça va encore monter jusqu'à la fin ! 

 

29.7mm au mensuel c'est très faible, sauf orage surprise demain ou après demain c'est le cumul définitif... 

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Chaude journée mais moins que les 2 journées précédentes Tx 31,2 degrés sur Villefontaine. Demain et pour les 3 jours à venir devrait voir le retour de la fournaise.

 

Ce soir, ça reste bien chaud avec près de 29 degrés encore actuellement et la présence de quelques nuages instables.

4B6712C6-C1EB-47E5-8239-293F36CCB194.thumb.jpeg.3382062d53ff09e8ccea9f43a5fe8a0a.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 22,6 °C   ici  , moustiquaires en action , profitons car demain ça ne sera pas ouvert à  cette heure  , tres loin de la  !

Par connaissance du site une baisse rapide en soiree  augure un changement de flux .

 

Sinon pour le taf  , j ai eu l'occasion de passer tout proche de la VP2 de Breignier-Cordon  ,  j'ai même fais le détour  , je n'y étais pas retourné depuis que j'avais rencontré les personnes pour l'intégration ROMMA (  2012 deja ☹️ )  , toujours intéressant de voir l'évolution autour d'un emplacement   .🙂

 

32,4 °C de Tx la bas à  225 m  , 30,6 °C aux Abrets à 400 m .

 

Screenshot_20200729-185803_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et oui, je les vois d'ici tes nuages St Savinois @Mario38, au début je croyais à une illusion d'optique, mais non ils transitent au Sud, sans la moindre goutte à voir les images radar :

20200729_201854.jpg.2171c2559860649e81b9b01cf64ce086.jpg

 

Très léger coup de frais en fin de nuit : 17.9°, puis jour de forte chaleur sous un ciel d'azur avec une petite bise : 31.2°

 

Le panneau d'information du village a déjà pris de l'avance sur les maximales à venirxD :

20200729_173722.jpg.0fca296178188fa09794fa77212ac93a.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...