Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Putain Tx en cours à Ambérieu   à 39,2 °C  , mon Jean-Luc ( grand mais pas épais  , coucou  ) va fondre complet   , merde à la fin  !😡

 

Ici çà stagne à 34,8 °C   mais seulement 31,8 °C sur mon rebord de fenêtre nord .

 

Tx de 39,2 °C à  Pont  de Beauvoisin 38 ( bon à 200 m de Pont 73 hein 😁 ) . 

Tx de 37,8 °C à Bourgoin Montbernier 360 , très peu d'ecart avec 100 m plus bas l'Isle d'Abeau ( 38,1 °C )  .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 30 minutes, mathias a dit :

 

Comment se fait-il que ça ne monte pas si haut que ça chez toi? Tu n'es pourtant qu'à 230 m d'altitude? Un vrai trou à froid, ton secteur va prendre de la valeur dans les années à venir!

 

La txx finale est de 37.7 , c'est pas mal quand même . Je rappelle que le secteur est sans vent ou très très peu (pour du foehn ça peut monter très haut rapidement )

Le record pour juillet a la station du village est de 40 mais date des années 1950. Sinon le record tout mois consécutif est de 40.9 en 2003.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 58 minutes, ricos a dit :

En tout cas quel engouement sur le forum , çà fait plaisir  , on ose imaginer un Janvier 1985 bis et ces -18,2 °C de Tnx  à Lyon et  Txn à -10,9 °C !😁

 

C'est cons pour les merdeux qui n'ont pas connu ça hein !😁😛🤪

 

Les merdeux ont connu la première quinzaine de février 2012 et ils en sont très satisfaits 😁

Voir la Saône gelée a été un privilège pour la génération des années 80-90 et 2000 car sauf énorme malentendu de circulation atmosphérique, je pense qu'il n'y a plus d'espoir pour les 2010 🤔 (désolé)

https://www.youtube.com/watch?v=Z_Tl285pjXM

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Putain Tx en cours à Ambérieu   à 39,2 °C  , mon Jean-Luc ( grand mais pas épais  , coucou  ) va fondre complet   , merde à la fin  !😡

 

Ici çà stagne à 34,8 °C   mais seulement 31,8 °C sur mon rebord de fenêtre nord .

 

Tx de 39,2 °C à  Pont  de Beauvoisin 38 ( bon à 200 m de Pont 73 hein 😁 ) . 

Tx de 37,8 °C à Bourgoin Montbernier 360 , très peu d'ecart avec 100 m plus bas l'Isle d'Abeau ( 38,1 °C )  .

 

coucou Eric, ça va j'ai fait du gras pendant le confinement 

39,3 c'est le record de ma station (24 juillet 2019), ça va être chaud , ça redescend a 38.8 et un voile nuageux arrive sur moi

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les 39° constituent bien la Tx définitive qui est la troisième plus élevée de mon historique de 18 ans.

Tx des autres VP2 dans un rayon de 10 km :

38.2° à Etrez
39° à Bourg Nord @ben01, station la plus proche à 3.7km
39.2° à St Etienne du Bois

41.3° à Jasseron qui fait toujours un malheur au pied du Revermont par vent de sud.

Le vent du Sud devient très discret, il fait 38.2° et le ciel est dégagé à 98%; quelques CM très très loin à l'horizon Est, peut-être en Suisse ou en Autriche voire en HongriexDxDxD

Il est temps pour moi d'aller piquer une tête dans la piscine pour rafraîchir le ciboulot:D

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

Les 39° constituent bien la Tx définitive qui est la troisième plus élevée de mon historique de 18 ans.

Tx des autres VP2 dans un rayon de 10 km :

38.2° à Etrez
39° à Bourg Nord @ben01, station la plus proche à 3.7km
39.2° à St Etienne du Bois

401.3° à Jasseron qui fait toujours un malheur au pied du Revermont par vent de sud.

Le vent du Sud devient très discret, il fait 38.2° et le ciel est dégagé à 98%; quelques CM très très loin à l'horizon Est, peut-être en Suisse ou en Autriche voire en HongriexDxDxD

Il est temps pour moi d'aller piquer une tête dans la piscine pour rafraîchir le ciboulot:D

 

😨😨 !!!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 1 minute, willi a dit :

Les 39° constituent bien la Tx définitive qui est la troisième plus élevée de mon historique de 18 ans.

Tx des autres VP2 dans un rayon de 10 km :

38.2° à Etrez
39° à Bourg Nord @ben01, station la plus proche à 3.7km
39.2° à St Etienne du Bois

401.3° à Jasseron qui fait toujours un malheur au pied du Revermont par vent de sud.

Le vent du Sud devient très discret, il fait 38.2° et le ciel est dégagé à 98%; quelques CM très très loin à l'horizon Est, peut-être en Suisse ou en Autriche voire en HongriexDxDxD

Il est temps pour moi d'aller piquer une tête dans la piscine pour rafraîchir le ciboulot

 

La théorie de la "venusification" de la Terre se vérifie...😮😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Tx définitive de 37,3° à Villefontaine-Four sous un petit de vent de sud bien chaud ( rafales 20-30 km/h ).

 

Par contre, quasiment pas de vent à Saint-Savin où la Tx a dû se situer entre 38° et 39° d'après les stations alentours.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 3 minutes, willi a dit :

401.3° à Jasseron qui fait toujours un malheur au pied du Revermont par vent de sud

😨😨 !!!

Au moins 1 qui suit!

C'était un piège pour vérifier ceux qui avaient déserté le forum pour la piscinexD

Correction effectuée, merci pour ta vigilance!

Modifié par téléphérique
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour la station de Lyon tête d'or, l'environnement n'est pas bon pour les TX. Par contre elle donnera des données plus représentatives de la ville pour les températures nocturnes que celle de Lyon 7. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Pour la station de Lyon tête d'or, l'environnement n'est pas bon pour les TX. Par contre elle donnera des données plus représentatives de la ville pour les températures nocturnes que celle de Lyon 7. 

 

Oui bonne nouvelle cette station MF dans l'hyper-centre de Lyon ! Tn ce matin de 21.9°C contre  20.6°C à Lyon-07, la différence n'est pas non plus énorme. 

 

Pour en revenir à la fournaise dans la Cluse de Chambéry, nouveau record mensuel battu (et même absolu) avec pas moins de 39.8°C de tx à Challes-MF, l'ancien étant de 39.1°C le 24 juillet 2019 !!!! Très très chaud aussi de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec une tx de 39.4°C 🥵 !!! Sensation vraiment particulière en revenant du Lac. Egalement 39.3°C pour Montmélian.

Justement en parlant du Lac, moins brûlant côté Bourget, mais quand même 36.7°C à Voglans (Aix/Chambé MF) ou encore 34.8°C sur les rives du Lac (côté Aix les Bains). 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FLEURIE
Record de chaleur pour la station météo de FLEURIE avec :
 38.7° C 
( Record maxi absolu depuis la mise en service en Sept 2013 )
Ce mois encore supérieur au normes se termine avec :
 13 jours de forte chaleur Tx ≥ 30 
 2 jours de très forte chaleur Tx ≥ 35 
 26 jours de  chaleur Tx ≥ 25 
 5 nuits tropicales Tn ≥ 20

6699A6B2-627E-4F35-8529-4CAA1D5B99AC.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Quelques Tx en Bresse bourguignonne :

39,9°C (!) à Branges

39,6°C à Montret

38,7°C à Varennes et à Torpes

 

et 39,2°C à Saint-Julien/s/Reyssouze dans l'Ain .

 

Le ciel se voile au loin, à l'ouest, en marge des orages qui remontent du Massif central.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tx bouillante de 37,7 ici.

Vers 17h30 38°C au thermo voiture de Chambéry à Montmélian. 36°C à Alberville puis le soulagement en rentrant en Tarentaise avec 30°C puis 28°C sous l’ombre des montagnes :x

Quel plaisir de pouvoir tout ouvrir et aérer dés 19h45.
 

Amplitude de 20,7°C à Bsm après une Tn de 13,7°C / Tx de 34,4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

0n passe tout juste sous les 30 dans la tranche 500/600  ,  en espérant que le vent ne se lève pas .

 

Tn de 18,4 °C et Tx de 35,1 °C a la VP2 

Tn de 18,5 °C et Tx de 34,9 °C à l'abri coupelles .

Tn de 20,7 °C et Tx de 35,8 °C au col de Rossatiere .

 

A noter seulement 32,8 °C ici sur le rebord de fenetre nord  , maximale fortement biaisée evidemment .

 

EDIT : 29,4 °C  VP2   mais un voile nugeux arrive par l'ouest  , pas bon l'avion !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Si j'ai bien suivi, tx définitives de 39.9°c à Bron (spéciale dédicace à nos amis de Toulouse) et 40.1°c à Lyon 7 ENS ? C'est à peu près 0.5°c plus bas que ce que j'attendais à la vue des modèles "les plus sages" hier soir (certains avec 26°c à 850hPa laissaient même planer des possibilités de tx entre 41°c et 42°c). Le vent a probablement été un peu trop fort, en tout cas plus présent que sur les prévis.

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, lolau38 a dit :

Bonjour,

 

La température maxi du jour est de 38.1° pour Cessieu le bas.

 

Bonsoir  , 

 

Et je complète sur le secteur  de la Tour Du Pin  au sens large  ,  Tx de 37,6 °C aux Abrets (402 m ) , même sonde et abri coupelles que le mien :

 

Screenshot_20200731-202804_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Globalement cette journée est assez similaire à celle du 22 juillet 1983, niveau TX.  Pour notre région en tout cas.

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-maximale-journaliere/22/juillet/1983/18h/france.html

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

39.2 ° de tx et 33.8° actu. Le ciel est voilé maintenant.  On aura pas battu les 39. 9 de juillet 2019.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Pour la station de Lyon tête d'or, l'environnement n'est pas bon pour les TX. Par contre elle donnera des données plus représentatives de la ville pour les températures nocturnes que celle de Lyon 7. 

 

Perso je ne l'ai pas trouvée excessive depuis qu'elle est en marche ! elle rentre dans les températures logique par rapport a bron et lyon 7 pour moi pas de surchauffe notable, après MF devrait demander l'autorisation de la placer au milieu du parc, dans la grande étendue des daims inaccessible au public

 

il y a 59 minutes, mottoth a dit :

Si j'ai bien suivi, tx définitives de 39.9°c à Bron (spéciale dédicace à nos amis de Toulouse) et 40.1°c à Lyon 7 ENS ? C'est à peu près 0.5°c plus bas que ce que j'attendais à la vue des modèles "les plus sages" hier soir (certains avec 26°c à 850hPa laissaient même planer des possibilités de tx entre 41°c et 42°c). Le vent a probablement été un peu trop fort, en tout cas plus présent que sur les prévis.

 

Oui le vent a clairement frainer la hausse des Températures, qui sait peut être que bron aurait pété son record absolu et Lyon 7 aussi.. en tout cas raté pour le mois de juillet pour égaliser le score du 24 07 2019

 

Sinon a part ça Lyon 7 a donc 31.4°C de Txm en Juillet ce qui représente le 4eme mois le moins chaud depuis l'ouverture de la station, 2015 2018 et 2019 étant plus chaud que ce mois ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'espère qu'on ne va pas me taper sur les doigts :ph34r:, mais c'est pour avoir une vision d'ensemble des TX au niveau des postes MF pour cette journée remarquable

Températures maximales provisoires

Température maxi/12h

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...