Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

Ciel couvert. Ce matin au réveil, les sommets étaient accrochés au dessus de 900m.

La nuit n'a pas été spécialement fraîche et ce matin l'ambiance est déjà moite. Actu le soleil revient timidement.

 

A Arbent hier: Tx 30,1°C - rafale maxi 53 km/h - RR 3,8mm en comptant les micro-averses de la nuit.

cette nuit / ce matin: Tn 15,1°C - Ta 20,1°C qui conjuguée à la forte humidité donne un indice de chaleur de 25,9.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ce matin, grand ciel bleu, dans une ambiance beaucoup  plus agréable qu'hier matin (malgré un taux d'humidité restant pourtant élevé)

Tn de 17° à SMH

Hier soir, l'orage a donné des quantités modestes (3 mm)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 12 heures, EnO a dit :

Honnêtement, pas évident de définir la limite des topics. Si Saint-Laurent-du-Pape est dans le topic Méditerranéen (et après tout pourquoi pas), quid de la plaine de Valence ? Il y en a plusieurs ici qui sont du Valentinois, dont le climat, sans être totalement méditerranéen n'a déjà plus grand chose à voir avec le reste du "centre-est".

 

J'avais eu des discussions sur le sujet avec des membres du forum sur d'autres topics et on m'avait dit clairement que Valence n'appartenait pas à la zone de climat méditerranéen.

Ce qui n'est pas vraiment contestable, puisque la limite "officielle" se situe au défilé de Cruas. Mais évidemment plus on se rapproche de la zone, plus on trouve d'affinités ...

Ceci dit,  on ne peut pas dire non plus qu'il y ait un "gouffre" entre le climat de Valence et celui de Grenoble, en terme d'insolation et de températures  (c'est sans doute plus net en terme de quantités de précipitations annuelles)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Rien de transcendant non plus ici, tout ce foin pour ça après avoir bâché les jardins, mieux vaut en rire! 

4 mm au pluvio jardin, 

+22 °c actu, idéal.

Soleil ce matin dans un ciel bleu nettoyé , quelques Cu le long des sommets.

Déjà au sec pour certaines rivières, notamment dans le Drome

Belle journée

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Averse orageuse en cours sur ma position

 

image.png.47f9c2860b2e768b300ec60ca663356f.png

 

 

20200702_141321.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques grondements et une averse ayant déposé 1.2 mm sur Séchilienne, rien sur Vizille

 

Le gros des orages est pour l'instant trop au sud

 

Actu 21.1°C à Séchilienne et 26.4°C à Vizille !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Dionysos a dit :

Ce matin, grand ciel bleu, dans une ambiance beaucoup  plus agréable qu'hier matin (malgré un taux d'humidité restant pourtant élevé)

Tn de 17° à SMH

Hier soir, l'orage a donné des quantités modestes (3 mm)

 

 

Quel orage ? 😯

 

Sinon ici, Tn de 16.3°C (j'ai la même Tn au dixième près sur une autre sonde, une Lacrosse, ça me rassure), et Tx de 29.4°C (29.5°C sur la Lacrosse).

 

Actu, 27.9°C (28.1°C Lacrosse).

 

Le ciel est mitigé, mais il n'y aura rien ici. Place au désert, à la sécheresse sans doute, qui a déjà bien commencée en surface ici. Herbe qui tend à jaunir.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, genepis a dit :

Le gros des orages est pour l'instant trop au sud

 

Oui, en ligne à l'instant pour le boulot avec un interlocuteur basé à Montelier, près de Valence, il m'a dit  qu'un orage était en cours.

Dans la cuvette grenobloise , ça semble "tenir" pour l'instant (ce qui m'arrangerait,  je l'avoue,  car j'ai une soirée / buffet en extérieur de prévue ce soir ... 😉)

Tx  (provisoires ?)  de 30,7° à SMH , 29,1° au Versoud

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Quel orage ? 😯

 

Il me semblait avoir entendu 1 ou 2 coups de tonnerre  hier soir , mais j'ai peut-être rêvé 😀

il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Place au désert, à la sécheresse sans doute, qui a déjà bien commencée en surface ici. Herbe qui tend à jaunir.

 

Nous payons surtout le printemps et l'hiver exceptionnellement secs (pour la région, s'entend)

Car depuis le début de l'été météorologique, les précipitations ont été très correctes pour la saison, il me semble (la 1ère quinzaine de juin a même été bien arrosée ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Finalement pas mal de soleil aujourd'hui,ça reste très nuageux vers les massifs,surtout en ce moment.

16°C et 26°C pour les températures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Très violent orage de grêle actu , en espérant pas trop de dégâts sur les Noyers (je pense que si) , intensité forte vraiment !! Plus d'électricité.  

 

Edit : au radar je viens de voir on est en zone rose blanche , ça m'étonne pas vu l'intensité,  mon chemin est une rivière. 

Modifié par Royans26
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Un des traits climatiques marquant de l'été pour moi justement est l'absence de sécheresse dans la région ! RR moyen de 85.0 mm pour juillet à Challes, je trouve que c'est énorme .. surtout en comparaison aux pauvres 14.0 mm d'Aix en Provence. L'herbe est fluo dans tout les cas. 

 

Pour en revenir au temps actuel, extrêmes de 16.8/28.6°C, on est toujours au-dessus des normes de saison (autour des 13.5/26.5°C début juillet), ciel lumineux et variables, des averses se forment dans les massifs internes. En ce moment le ciel est plutôt bien encombré, 26.1°C, 57% d'Hr. Demain la tx devrait accuser une bonne baisse. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'avais pas vu la cellule plus au sud vers Rencurel ! Balèze !

 

Si on peut en récup un bout (atténué sans doute) ça serait cool !

 

Je pense qu'on va encore passer à côté, en limite ouest. Maudit...^^ D'après le radar on va sûrement même être pile dans la fente sèche. Un gag. 😂 Arf dur à dire quand même, trajectoire un peu en crabe. Ça va se jouer à pas grand chose, mais Grenoble-ville est en tout cas bien placé.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

J'avais pas vu la cellule plus au sud vers Rencurel ! Balèze !

 

oui je la veille depuis un moment, je pensais qu'elle ne passerai pas le Vercors mais elle a l'air d'y arriver ... tranquillement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

J'avais pas vu la cellule plus au sud vers Rencurel ! Balèze !

 

Si on peut en récup un bout (atténué sans doute) ça serait cool !

 

Je pense qu'on va encore passer à côté, en limite ouest. Maudit...^^ D'après le radar on va sûrement même être pile dans la fente sèche. Un gag. 😂 Arf dur à dire quand même, trajectoire un peu en crabe. Ça va se jouer à pas grand chose, mais Grenoble-ville est en tout cas bien placé.

Je te l'envoie direct.

Uber Orages en livraison. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici le tonnerre gronde mais du côté de Belledonne soit dit en passant la cellule du Vercors s'approche aussi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça tournicote pas mal juste au dessus de chez moi. Aller on y crois !

 

Il m'a l'air de se tramer quelque chose cette fois-ci.

 

IMG20200702191057.jpg

 

En tout cas tonnerre quasi en continu, impressionnant, et ça commence à s'assombrir nettement.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 33 minutes, Gaël13 a dit :

Un des traits climatiques marquant de l'été pour moi justement est l'absence de sécheresse dans la région ! RR moyen de 85.0 mm pour juillet à Challes, je trouve que c'est énorme .. surtout en comparaison aux pauvres 14.0 mm d'Aix en Provence.

 

En effet, même si la majeure partie de ces précipitations tombent sous forme d'orage de fin de journée/soirée

Les vraies journées de mauvais temps restant rares en été dans la région (et les périodes de mauvais temps durable encore plus rares)

Ce qui explique le bon niveau habituel de l'insolation estivale (à Saint-Geoirs, entre 800 et 900h en moyenne sur les 3 mois de l'été météorologique)

 

Pour revenir à l'actu,  l'orage a débuté sur Grenoble , pluie et quelques coups de tonnerre, mais ce n'est pas très violent pour l'instant

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La station Mf de Saint Jean est HS j'ai l'impression.  Aucune donnée depuis 18h30

Ah si

Alors , tx de 29° , ça c'est avant l'orage.  

actu 17° et 32mm en 1h , pas de doutes  on a déguster.

 

photo de mauvaise qualité mais on voit la grêle. 

20200702_191840.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A voir ce qu'il en adviendra...Le vent commence à souffler pas mal.

 

IMG20200702191613.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Gros rideau d'eau en approche.

 

IMG20200702192018.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel bien menaçant également autour de Grenoble. De grosses gouttes tombent à l'instant...quelques coups de tonnerre. A suivre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...