Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé ce matin avec quelques voiles par endroit, pas de vent, fortes inversions au niveau des températures

 

Tn   à proximité

-------------------------------------------

12.2°C     à Seyssel (260m)

10.3°C     à Vallières (320m)

12.1°C     à Frangy (395m)

10.2°C     à Copponex (445m)

-------------------------------------------

13.7°C     à Crempigny (500m)

13.6°C     à Bonneguête (515m)

12.0°C     à Menthonnex (545m)

-------------------------------------------

17.0°C     à Droisy (670m)

15.0°C     au Mont-Sion (800m)

15.1°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Soleil et ciel bleu encore ce matin avec quelques nuages élevés cependant, Tn en légère baisse par rapport à hier avec 14,8°C.

 

Hier, ciel bleu, soleil et forte chaleur, les nuages ont été semble t-il plus nombreux sur les reliefs sans toutefois gêner l'ensoleillement en vallée, Tx 30,6°C, vent plus sensible l'après-midi venant agréablement tempérer l'ambiance.

 

Bonne journée  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite fraîcheur ce matin dans le coin, de quoi bien aérer :

 

Tn de 12.5°C sur Sassenage.

Tn de 13.6°C sur Grenoble CEA.

Tn de 14.0°C sur Fontaine la Poya.

 

Actu :

 

Ta de 19.3°C sur Sassenage.

Ta de 21.9°C sur Grenoble CEA.

Ta de 22.9°C sur Fontaine la Poya.

 

L'exposition explique ces écarts le matin (Fontaine la Poya est particulièrement bien exposée aux premiers rayons). Tandis que ma station rattrape voire dépasse les 2 autres sites niveau T, dès la fin de matinée.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

Actu :

 

Ta de 19.3°C sur Sassenage.

Ta de 21.9°C sur Grenoble CEA.

Ta de 22.9°C sur Fontaine la Poya.

 

L'exposition explique ces écarts le matin (Fontaine la Poya est particulièrement bien exposée aux premiers rayons). Tandis que ma station rattrape voire dépasse les 2 autres sites niveau T, dès la fin de matinée.

Salut ! 

 

Absolument, de même ici où les rayons du soleil nous touchent tôt (22, 4°C actu). Mais tu vas vite passer devant en effet :D

 

Tn : 15,3°C sensiblement plus élevé que les autres stations alentours, comme régulièrement^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 12,4 °C  ici  , 12,4 °C à l'abri coupelles .

 

Grand bleu ce matin , là le ciel tend à se voiler par 22,4 °C  , 22,5 °C à l'abri coupelles  avec  une bise très agréable   .

 

On pourrait rester en dessous de 25 °C  de Tx ce jour dans la tranche 500/600  ( à voir il est à peine 13 h ) et on devrait  par contre le rester jusque les environs de dimanche  , çà ne remplace pas un arrosage loin de là  , mais çà tire quand même moins sur la gueule de la nature que la grosse cagne !

 

ÉDIT 14h30 :

Retour d'un soleil franc dans un ciel redevenant majoritairement bleu et deja 24,0 °C .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

12°C ce matin,25°C actu.

Le ciel commence à être fortement voilé avec aussi quelques cumulus.

Un halo est visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien dites moi pour une journée qui s'annonçait fortement voilé !😁

Même un voile nuageux  ne tient plus ses promesses  , alors la pluie ou la neige hein !😁😂🤣

16h30:

Screenshot_20200714-164623_Gallery.jpg

 

Non il n'y a pas deux fenêtres 😁  mais une moustiquaire fait maison ( cadre en bois et équerres) et 3 barreaux pour rassurer Madame💗  , le tout à  1 mètre de la pelouse et on passe de bonnes nuits , au passage la sonde sur le rebord de fenêtre ( peint en blanc  pour virer au max  la chaleur)  , c'est la même que celle dans l'abri coupelles. 

 

Screenshot_20200714-164618_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ptin c'est vert de chez vert chez toi Eric (Bonsoir au passage),tu arroses ?,  ici c'est tout grillé, les cuves sont vides, la cata quoi

sinon pour ici demain

AROME 0Z, 13 mm

AROME 6Z, 5 mm

AROME 12Z, 0 mm :D

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 12 minutes, fiflot a dit :

Ptin c'est vert de chez vert chez toi Eric (Bonsoir au passage),tu arroses ?,  ici c'est tout grillé, les cuves sont vides, la cata quoi

sinon pour ici demain

AROME 0Z, 13 mm

AROME 6Z, 5 mm

AROME 12Z, 0 mm :D

 

A priori ce sont ses larmes qui arrosent, le roi de la pleurnicherie s'il ne voit pas 40mm de flotte modélisées par sem à Chélieu 😄.

 

Bon là il a raison de se plaindre actuellement, je lui disait en juin de bien profiter au lieu de râler car il en veut toujours plus, car ce ne serait pas comme ça tout l'été probablement et malheureusement cela s'est confirmé. (Et ce sera le cas très régulièrement pour nos étés futurs, et l'herbe verte en juillet août l'exception.)

 

L'herbe est jaunie par ici et même à 900m depuis la semaine dernière.

 

Tx 24.9°C ici freinée par le ciel fortement voilé une grande partie de l'après midi.

Modifié par -Tom-
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 49 minutes, -Tom- a dit :

 

A priori ce sont ses larmes qui arrosent, le roi de la pleurnicherie s'il ne voit pas 40mm de flotte modélisées par sem à Chélieu 😄.

 

Bon là il a raison de se plaindre actuellement, je lui disait en juin de bien profiter au lieu de râler car il en veut toujours plus, car ce ne serait pas comme ça tout l'été probablement et malheureusement cela s'est confirmé. (Et ce sera le cas très régulièrement pour nos étés futurs, et l'herbe verte en juillet août l'exception.)

 

 

 

Espèce d'enc .... va !😡, bonjour Thomas !😁

 

Pour répondre à Jean Luc ( bonsoir au passage )  , ce coin la est à l'ombte les 3/4 de la journee  , la partie terrasse il m'arrive d'arroser certains étés  , enfin mettre  environ 45 minutes l 'oscillateur  en le déplaçant 2/3 fois , je vais surement y donner un coup ces prochains jours  , bon l'eau est a 2 euros le m3 ici  ça va , et le voisin me propose même son puit !🙂

La partie herbe  derrière la maison  que je laisse telle quelle , juste avant les abris météo   , plein soleil de 6h30 à  20h15 vire petit à petit à la paille !

 

Je voyais moins de 25  degrés dans la tranche 500/600 m   , alors  :

 

Tx de 24,9°C à la Vp2 

Tx de 25,0 °C à l'abri coupelles soit 24,95 en faisant la moyenne !😁

Tx de 25,7 °C au col de Rossatière  .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Gap, ciel partagé avec des nuages de haute-altitude et des cumulus bien joufflus au-dessus des montagnes. D'ailleurs, ce soir, des averses sont visibles vers le SE alors que tout est bleu au NO.

A Gap, tn de 11,6°C et tx de 27,4°C. Ta de 21,8°C.

A Frontonas, tn de 11,7°C (quasi-identique à Gap?!) et tx de 29,2°C. Ta de 24,5°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que 17,9 °C  ( a 21h15 )   , les 7  moustiquaires ( et leur fenêtre ouverte respective hein  )  sont en marche !😁

 

Les sommets de collines ont des Tn assez élevées ( inversions qui se mettent en place en cours de nuit ) mais la température y baisse vite en soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De retour ne Bresse en fin d'AM, nous avons ramené de puis  Rosatière le ciel de @ricos, bonsoir Eric au passage, jusqu'à Viriat.

Après une Tx de 28.3°, la température reste très douce ce soir : 22°

Effectivement série de Tn frisquettes ces 3 jours : 11.7°,11.9°, 11.7°.

D'ailleurs depuis le début du mois 9 Tn sont en dessous de la normale et souvent de manière marquée :

1608403806_Tmjuillet2020.jpg.583a4250184a04053551bb2f120c351a.jpg

 

Dans ces conditions la Tnm est de 13.5° pour une normale de 15.1°  et, malgré une Txm de 28° pour une normale de 27.1°, la Tm est juste un peu en retrait avec 20.9° pour une normale de 21°.

Quant aux gouttes pour demain à priori 3/5mm au max, un peu mieux que mon voisin @fiflot, mais j'attende de voir ce qui se trouvera réellement dans le pluivo!

Vendredi soir 5mm étaient prévus et nous en avons reçu un peu plus de 19... Reste plus qu'à croiser les doigts!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 29.2°C sur Sassenage. Il y a eu un ciel quelque peu voilé à la mi-journée, puis finalement le soleil est bien revenu.

 

Tx de 28.4°C sur Grenoble CEA.

Tx de 28.2°C sur Fontaine la Poya.

 

Encore près de 21°C actu, mais la technique (oui, très discutable) de l'aération avec ventilo collé en bord de fenêtre pour faire entrer l'air extérieur fonctionne tant bien que mal...😅

 

Pour les RR de demain soir ? Euuh, aller on va dire 2 mm. Bah oui c'est ce qu'on a à chaque fois qu'il pleut en ce moment ! Qui sait, on atteindra peut-être les 10 mm mensuels... ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Ciel moins limpide que ces derniers jours, tantôt parsemé d'altocumulus, tantôt laiteux comme à l'approche d'une dégradation orageuse mais à la vue des dernières prévisions c'est un bien grand mot pour ce qui nous attend demain...

 

A Arbent: Tn 8,2°C - Tx 26,3°C - Rafale maxi 30km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Hier début de journée ensoleillée avant le développement de nuages dans l'après-midi

Ce matin le ciel est nuageux Tn de 14.4°C

 

Tn / Tx du  14/07    à proximité

12.2°C / 27.5°C     à Seyssel (260m)

10.3°C / 27.4°C     à Vallières (320m)

12.1°C / 27.9°C     à Frangy (395m)

10.2°C / 26.3°C     à Copponex (445m)

13.8°C / 26.4°C     à Crempigny (500m)

13.6°C / 26.1°C     à Bonneguête (515m)

12.0°C / 26.4°C     à Menthonnex (545m)

17.0°C / 23.9°C     à Droisy (670m)

15.0°C / 23.1°C     au Mont-Sion (800m)

15.1°C / 20.8°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est déjà présent malgré la présence de nuages élevés, Tn 16,1°C, le vent est faible.

 

Hier, alternance de ciel clair et de passages de nuages élevés, les cumulus se sont cantonnés aux reliefs et n'ont pas gêné l'ensoleillement en vallée, Tx 29,5°C, vent irrégulier mais sensible.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Aujourd'hui ciel couvert à 100% contrairement à hier ou c'était un voile qui s'était dissipé (tx de 28.2 et tn de 12 hier)..

18 actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel pommelé ce matin dans une ambiance douce,

 

été sympathique pour l'instant avec pas mal de soleil et pas de chaleur suffocante, manque un peu plus d'eau lors des dégradations orageuses !

 

Sinon actu 23.2°C à Vizille et 20.4°C à Séchilienne dans un ciel pommelé

20200715_103400(1).thumb.jpg.c715e663f5e6556aa77a7085cde33ee4.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Couvert dès le milieu de nuit, le ciel de la plaine de Bresse reste inchangé au moment de la pause déjeuner :

20200715_125753.jpg.97b9e1e45efcef6205528ec5685911fb.jpg

 

17.8° vs 19.8° à 0h00.

Il a plu 0.6mm en milieu de matinée à ma station située à 2.5km au NNE de mon lieu de travail où j'ai trouvé que l'intensité était plus forte. Les 1.6mm relevés par la station de @ben01 à Bourg Nord me confortent dans mon impression puisqu'elle est dans l'axe de déplacement des précipitations tombées ici.

Un rideau de précipitations plus consistantes s'étend de Vichy jusqu'au Sud de Beaune et pourrait nous apporter de l'eau dan l'AM si'l parvient jusqu'à nous...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Temps couvert ici également, quelques gouttes également mais pas de quoi faire basculer le pluvio de la VP2.

Il fait 19,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...